Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerry

La génétique pour les nuls !

Messages recommandés

Le Ay/at, p/p ça doit donner du fawn si je ne dis pas de bêtise.
Le reste je sais poua du tout ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Le Ay/at, p/p  ça doit donner du fawn si je ne dis pas de bêtise.
Le reste je sais poua du tout ^^"
C'est Ay/a p/p ou Ay/A p/p qui donne du fawn, pour Ay/at p/p il y a le tan qui entre en jeu pour donner en genre sable, mais avec p/p, ça change la couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que sur hiiret ils l'écrivent bien fawn = Ay/* donc j'avoue que le * je l'ai pris comme pouvant être a/A/at après je découvre à peine le red de mon côté donc ça ne sera pas moi qui pourra résoudre la question :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Je sais que sur hiiret ils l'écrivent bien  fawn = Ay/*  donc j'avoue que le * je l'ai pris comme pouvant être a/A/at  après je découvre à peine le red de mon côté donc ça ne sera pas moi qui pourra résoudre la question :/
Ben apparemment non car dès que tu apporte du tan, ça change le rendu de couleur de la robe comme pour le marten sable (Ay/at cch/cch) et le cream (Ay/* cch/cch).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Ayat pp ressemble fortement au fawn tout simplement parce que le gène p a tendance à diluer fortement les pigments d'eumélanine, rendant ainsi le dos "sombre" du sable presque aussi clair que celui du fawn.
A savoir cependant que le sable est surtout définit par le génotype Ay- U, l'umbrous étant majoritairement responsable des mues du sable. Le gène at est un plus, mais ne peut prétendre à donner le sable attendu et décrit dans le standard.

Pour les autres génotypes, ils rendent globalement un effet similaire au BEW puis évoluant en marten sable, mais les miens ayant toujours été couplés au splashed et à l'umbrous, ils ne sont, je pense, pas un bon exemple. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que les souris fawn ou red souffraient généralement d'obésité, est ce que c'est pareil pour les BM fawn/red ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maryline a écrit:
J'ai vu que les souris fawn ou red souffraient généralement d'obésité, est ce que c'est pareil pour les BM fawn/red ?

Merci

La base est exactement la même, donc elles ne font pas exception. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic pour poser une question qui m'aiderait à comprendre le carré de Punnett  Smile 

admettons une femelle champagne satin (corrigez moi si je me trompe quelque part dans les génotypes ) :  aa bb pp sasa

et un mâle Dove  : aa pp

Et c'est donc là que je bloque ... que mettre dans le tableau et comment ?  Confus 

Je suis sûr que c'est tout bête ... Je suis pas très doué ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu compte reproduire?....


Une femelle champagne satin a/a b/b d/d p/p sa/sa avec un mâle dove a/a p/p donneraient des bébés en théorie :

100% de base noir a/a
100% de pink eyes p/p
= 100% dove!

Après selon si le mâle est porteur de B/b ou D/d, il y a une possibilité d'avoir des champagne +/- clair (a/a b/b p/p champagne foncé, a/a b/b d/d p/p champagne "normal") ou des silver (a/a d/d p/p).
Tous porteur satin Sa/sa, voire si le mâle porte le satin, des bébés satin sa/sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa je viens de finir mon examen de génétique! plus de genet pendant un moment :p ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de rechercher dans les pages du milieu/début de ce topic, j'ai posé la même question à l'époque et l'une des membre a fait un tableau très clair pour comprendre visuellement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord !!  j'ai enfin compris où passait le b/b.  ^^'

Je ne connais pas tout les termes de la génétique, et je me demandait juste où passait le b/b dans ce cas précis, simple curiosité.

Non ce n'est pas pour une repro, tout du moins pas en ce moment, je n'ai pas les moyens d'assumer, ni en place, ni en temps. Après, Dove et champagne sont mes deux variétés préférées et comme j'ai vu qu'en génétique c'était similaire sauf pour le d/d, je me demandait ce qu'on devait en faire.  Smile 

Merci Aquila je vais jeter un oeil =)
J'avais fais pas mal de pages du topic pour voir si un cas similaire avait été abordé, mais j'ai dû loupé la page où il y a ta question, ou passer trop rapidement sans voir  Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dove, le champagne et le silver sont aussi mes couleurs préférée même si j'ai renconcé à les élever (ça reste des variétés yeux rouges et "bannales" et je ne trovuais pas d'adoptants).

Voici une petite photo que j'avais prise à l'époque, dove, silver et champagne :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques !  Very Happy 

Silver je n'ai pas encore eu l'occasion d'en avoir. Après si jamais un jour je fais une repro j'ai peur qu'elle m'en fasse trop et donc de ne pas avoir assez de place chez moi. Avec la chance que j'ai elle m'en ferait 15 et tous des mâles  Hehe...

 J'ai entendu dire également que les caractères des parents ont de fortes chances de se retrouver chez les petits. Quelqu'un sait à quoi c'est dû ?  Shocked 

Dans la génétique ou lorsque la mère les éduquent ? C'est quand même étrange je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde ta photo et plus j'ai un doute ... Mon malou est peut être un silver en fin de compte ...


C'est une des seules photos potable de lui que j'ai ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris de Dawww sont des souris show donc leur couleur correspond aux standard. Les souris fancy ont des couleurs aux tons différents des souris show.
Ta mâlou est dove, sa couleur est trop "lilas" et trop sombre pour être silver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dur à dire car les couleurs "fancy" différent souvent des couleurs de show (selectionné pour être le plus clairs possible).
Je pense qu'il est dove cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui après revérification il est trop "foncé" pour être silver. 

Après il y a un autre truc bizarre avec ce mâle, il est juste gigantesque...  Il fait la taille d'une show, mais les oreilles etc ne correspondent pas au type show.
 Et il a le poil long, ça ne se voit pas trop sur la photo. C'est un gros pépère  Mr Green. 

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite illustration qui peut aider faite par Katie Johnson‎ (https://www.facebook.com/katietjohnson?fref=photo)

Je pense que c'est pour une base noir principalement :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c/cch c'est un espèce de light mock qui n'est absolument pas standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doooonc, bon....

Comme dit, ici c'est a commencer tout a zero au quebec, dooonc...

si je comprend bien...

En souris n'1 j'ai : A(y)-pp ( donc, fawn )
En souris n'2 j'ai : a(t)ac(ch)c(ch) ( donc, Noir fox )

Donc premier gene



on met ensemble...



Donc....

50% : marten sable
50% : beige

....? jsuis pas sure la.... ca sonne bizarre........ helpz?

si vous me dites que j'ai reussit je crois que je sort mon vin rosé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne "croise" les gènes qui se trouvent sur le même locus, donc impossible de "croiser" tes gènes A et tes gènes C comme tu le fais sur le deuxième tableau.
Globalement, au sujet de ton exemple, le mieux est d'écarter les gènes non communs aux deux souris (sauf si tu connais les parents et que tu peux donc apporter plus d'informations), donc les gènes C et P.

Donc, au final, tu ne peux savoir ce que tu peux obtenir uniquement avec les gènes A.

Tu es certaine d'avoir une fawn et pas argente ? Ce n'est pas le même gène de base. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas faire de deuxieme tableau en fait, c est un tableau par locus. pour la premiere tu sais qu elle est pp mais la deuxieme tu ne sais pas si c est Pp ou PP donc impossible de faire le tableau ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait... locus = quoi en plus simple definition? j'ai compris gene, alelle aussi, mais locus pas encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un locus (loci, au pluriel) est la position physique du gène sur le chromosome concerné. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la souris c'est un dressing
dans le dressin ya plein de commode donc le gène c'est une commode

les loci c'est des tiroirs

et le chromosome est rangé dans un tiroir


du coup ya le choix du chromosome mais le tiroir et la commode son fixe dans le dressing

(enfin c'est comme ça que l'on me l'a imagé à l'ecole Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, donc, siii je comprend bien...

couleur a trois gènes
Silver: aaddpp

aa = 1gène
bb = 1gène
pp = 1gène

....

le chromosome est donc a, puis a, puis b, etc?

( fouah, je me sens terriblement nulle dslll )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication de miss_puce est relativement bien imagée, et assez drôle d'ailleurs. Mr Green.

En gros, tu ne peux connaitre la localisation d'un gène sur un chromosome uniquement par étude du génome.
On sait par exemple que les gènes P et C se retrouvent sur un même chromosome mais les loci sont différents. C'est notamment important dans le sens où si tu souhaites travailler les Argente Crèmes, il est possible qu'en travaillant avec des porteurs, tu n'arrives jamais à obtenir la variété attendue sans crossing over. Wink  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...