Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerry

La génétique pour les nuls !

Messages recommandés

Oui tu as raison Banzaii, avec un burmèse fox classique, on obtiendrait du noir fox, merci de me le rappeler! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question con! :
Je vois toujours le génotype des dilutions sur c avec une base noir, les dilutions sur c avec une base agouti existe surement non? Quel est donc le phénotype obtenu pour une souris qui serait siamoise ou CPB ou hima mais de base agouti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
bah pareil mais en plus clair, les points sont moins apparents, surtout avec A/A

Merci pour ta réponse Lee!

On voit tout de même un certain ticking sur les points non? Si l'agouti du parent est de qualité, les points seront plus visibles je suppose.
Donc une souris A/* ch/c sera appelée himalayen agouti, mais aura un phénotype BEW, oui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anael a posté une photo d'un CPB de base agouti sur le poste de la portée de mon Oenone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee et Dawww ont eu des petits de base Agouti avec dilutions c, jette un coup d'œil sur les photos ! Wink

MymiTsume, les himalayens n'apparaissent PEW (et non BEW, la couleur des yeux ne change pas !), uniquement s'ils sont de base red, puisque les points sont dilués dans la majorité des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Lee et Dawww ont eu des petits de base Agouti avec dilutions c, jette un coup d'œil sur les photos ! Wink

MymiTsume, les himalayens n'apparaissent PEW (et non BEW, la couleur des yeux ne change pas !), uniquement s'ils sont de base red, puisque les points sont dilués dans la majorité des cas.

Ok merci je jetterai un coup d'oeil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ça donne un effet cracra pas très joli, comme je le disais sur le post de Dawww en effet! Wink

Souvent ces génotypes ne sont pas décrits car ils correspondent moins bien au standard recherché je pense..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je me pose une question sur le carré de punnett, celui à trois entrées...

je gère pas trop le tableau à 3 entrées, si quelqu'un à un exemple!)


Moi non plus xD
Donc je me demandais aussi si quelqu'un n'aurait pas un exemple... Car là je n'arrive pas à visualier... Et sur Fun Mouse, il n'en montre des exemples qu'avec deux entrées.
Merci d'avance à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de faire un tableau à trois entré Wink.
Je fais toujours qu'a une entrée Wink, exemple :

souris femelle: A/a cch/cch p/p = argente crème
souris mâle: a/at cch/cch d/d = blue fox.

premier tableau: Aa X aat = 25%A/a, 25% A/at, 25% a/a, et 25% a/at.
deuxième tableau: cchch X cchcch = 100% cch/cch
troisième tableau: pp X PP = 100% P/p
quatrième tableau: d/d X D/D = 100% D/d

J'ai fait quatre tableau à une entré Wink, moi perso je trouve ça plus facile Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoie répondue.
Mais tout est encore trop floue... Suis pas douée ^^'
Donc, on fait par exemple tous les tableaux de la procédure pour Aa x aat, puis on fait de même avec cchch X cchcch et ainsi de suite juqu'à B/b, ou après à partir des réponses données on continue les autres tableaux... ?
Désolée je suis vraiment pas claire dans mes questions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut que tu saches ce que signifie le gêne.
par exemple, les hène Ay, at, a A, sont dans le même tableau de croisement, pareil pour les dilutions sur c, comme: ch, c , cch Wink.
C'est un peu difficile à me comprendre là x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh, je ne peux que te remercier d'avoir essayé de m'expliquer.
J'espère aumoins qu'à ton âge, j'en saurai un peu plus parce que là, je me demande si c'est possible que je comprenne... Oo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol.
C'est parce que j'explique super mal lol.
Mais oui t'inquiète pas Wink, moi j'ai appris ça en moins d'un an genre 7 mois, et j'apprends encore beaucoup de choses ^^.

En post-it dans la rubrique de génétique, il y a des génotypes, sa t'aideras sans doute Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis, j'ai reessayé aujourd'hui, je peux juste te poser encore quelques questions ? Désolée je bloque vraiment sur certains passages...

souris femelle: A/a cch/cch p/p = argente crème
souris mâle: a/at cch/cch b/b = blue fox.

premier tableau: Aa X aat = 25%A/a, 25% A/at, 25% a/a, et 25% a/at.

OK, ça j'ai réussi, merci beaucoup :.)
deuxième tableau: cchch X cchcch = 100% cch/cch

C'est moi qui aie toujours pas compris ou tu as mis un ''c'' en trop ?
Vu que tu as mis que les deux parents étaient cch/cch... ?

troisième tableau: pp X PP = 100% P/p

Là j'avoue que je comprends pas du tout d'ou viennent ces P/p .. ^^'
OK la femelle est pp, mais le PP signifie quoi... ?

quatrième tableau: bb X BB = 100% B/b

Même question...
Et pourquoi faut-il faire quatre tableaux ? Ya trois paires de génotypes non ?

Désolée de toutes ces questions, mais ça commence à entrer tout ça... gentiment mais sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème tableau: en faite, il existe, ch et cch, cch, c'est le fox Wink.
3ème tableau et 4ème tableau: la femelle est p/p donc elle exprime le pink Wink. le mâle ne porte et n'exprime pas le p/p donc on dit qu'il est P/P et si tu fais ton tableau tu trouveras dans les cases que des P/p Wink, sa signifie porteur et non exprimant donc les petits seront tous porteur pink donc P/p, pareil pour le gêne d/d .
Je signal aussi que je me suis trompé, j'ai mis b/b et non d/d or b/b signifie chocolat et d/d bleu Wink. je vais éditer Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2ème tableau: en faite, il existe, ch et cch, cch, c'est le fox Wink.

Donc cest trois génotypes signifie la même chose ? :0

3ème tableau et 4ème tableau: la femelle est p/p donc elle exprime le pink Wink. le mâle ne porte et n'exprime pas le p/p donc on dit qu'il est P/P et si tu fais ton tableau tu trouveras dans les cases que des P/p Wink, sa signifie porteur et non exprimant donc les petits seront tous porteur pink donc P/p, pareil pour le gêne d/d .

Donc tout ceux qui ne sont pas/n'exprime pas les pink sont P/P ?

Donc, grâce à ces 4 tableaux on peut saovir qu'il y a possibilité qu'il y aient des petits a/at ou/et cch/chh ou/et P/p et/ou D/d ?
En tout cas merci de ta patience, et merci de m'expliquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
2ème tableau: en faite, il existe, ch et cch, cch, c'est le fox Wink.

Donc cest trois génotypes signifie la même chose ? :0

Non, le ch, c'est pour les variété à points, comme le cpb, le burmese, le siamois et l'hima Wink. Le cch c'est le fox, comme la souris Midnight de _Banzaii. ou en Heater de _Banzaii; aussi Wink

3ème tableau et 4ème tableau: la femelle est p/p donc elle exprime le pink Wink. le mâle ne porte et n'exprime pas le p/p donc on dit qu'il est P/P et si tu fais ton tableau tu trouveras dans les cases que des P/p Wink, sa signifie porteur et non exprimant donc les petits seront tous porteur pink donc P/p, pareil pour le gêne d/d .

Donc tout ceux qui ne sont pas/n'exprime pas les pink sont P/P ?

Donc, grâce à ces 4 tableaux on peut saovir qu'il y a possibilité qu'il y aient des petits a/at ou/et cch/chh ou/et P/p et/ou D/d ?
En tout cas merci de ta patience, et merci de m'expliquer!


En gros oui c'est sa, quand une souris n'exprime pas et ne porte pas un gène elle est P/P ou D/D ou encore B/B et bien d'autres encore Wink.
Il y a des exception cependant Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi Malick, maintenant faut encore que je me penche un peu sur les génotypes, et je saurais enfin faire un carré de punnett !
Encore une dernière question... (Désolée désolée désolée )
a/at = Noir tan ?
cch/chh = Donc que certains petits seront fox ?
P/p = Qu'ils seront porteur de pink mais qu'ils ne le seront pas ''physiquement'' ?
D/d = Pareil, ils seront juste porteurs bleus ?

Désolée de toute ces quistions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a/at c'est bien noir tan , mais il ce peux que la souris soit at/at, mais ça, on ne peux savoir qu'avec une portée Wink.
cch/cch et non cch/chh = c'est du fox Wink oui.
P/p c'est bien ce que tu as dit.
D/d c'est pareil Wink.

T'inquiète pas pour les questions Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cch/cch et non cch/chh = c'est du fox Wink oui.

Ah oui désolée, je me suis gourée en écrivant.

Et at/at c'est..quoi? Désolée je trouve pas dans la liste des codes génétiques Embarassed

Récapitulons, avec une mère A/a cch/cch p/p et un père a/at cch(cch d/d il y a possibilité d'avoir des petits A/a ou A/at ou a/a ou a/at ou des fox (cch/cch) , et ils seront tous porteurs bleu et pink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

at/at c'est du noir tan également Wink.

ceux qui seront A/at a/at seront fox
et ceux qui seront A/a cch/cch D/d P/p et a/a cch:cch D/d P/p bah j'ai aucune idée comment on les appelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a/at c'est bien noir tan

ceux qui seront A/at a/at seront fox

Oo donc a/at = noir tan mais aussi fox..
Comment elle peut être noir tan et fox à la fois...
J'ai encore beaucoup à apprendre... ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite sans le cch/cch les souris a/at sont noir tan mais les souris a/at qui ont dans leurs gène du cch/cch sont noir fox Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah merci, très bon à savoir ça.

Donc il y aurait des petits, sois noir fox (en tout cas des fox) , sois noir tan, sois noir (pour le a/a ?) (tous porteur noir + pink) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ni auras pas de noir tan sachant que les parents expriment tous les deux le cch Wink.
il y auras 100% de bébés qui exprimeront le cch/cch Wink, donc des noir fox, agoutis fox ( chinchillas) et des noir ( a/a cch/cch) et des agoutis ( A/a cch/cch) Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! excuse ^^' Donc on peut dire qu'ils sont tous fox ou porteurs fox..?
*Mh c'est beau les noirs fox *
Je te remercie encore mille fois, je vais aller dans la catégorie ''portée'' voir le génotype de parents-souris au hasard, essayé de trouver ce que seront les bébés et je m'auto-corrigerai (si les petits sont déjà nés ^^')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite cependant de croisé les souris de MymiTsume (les variegated) ou encore les tricolores, car c'est encore autre chose Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis, on fait comment si par exemple la mère a plus de génotype que le père... ?
Bon, c'est foutu j'arrive vraiment pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire la mère est lillas angora porteur pink et le père est bleu tan.

a/a d/d b/b go/go P/p X a/at d/d B/B GO/GO P/P .

Et maintenant fait ton croisement Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont le même nombre de génotype là..

EDIT :
Dans le post de la portée Looping x Pumpkin,
quand Banzaii dit que Looping est Ayat B- Cch DD P- Sa- S-
Le Ayat compte pour un gènes... ?
Arf.... Je m'y retoruve déjà plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ils ont pas le même nombre de genes Wink.
regarde: a/a d/d b/b go/go P/p = Lilas angora porteur pink
ensuite : a/at d/d = bleu tan Wink.
Mais sachant que le père ne porte pas certains gène de la mère ont mets en majuscule mais homozygote Wink.
donc : a/at d/d B/B GO/GO P/P Wink.
Tu comprend mieux ??

euh commence par des portées simples Wink, et là, c'est le génotype de sa compagne Pumpkin Wink.
Tiens exerce toi plutôt sur celle-ci Wink :
/t416-steel-x-ups-ii-rosettes

Cette portée est plus clair pour commencé Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci de tous ces renseignements...
Mais sur la portée il n'y a pas le code génétiques des parents donc je peux pas m'entraîner...
Mais merci Malick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut déjà que je reconnaisse leurs couleurs...
Décidément, c'est là que je vois que j'en sais rien au final..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steel la maman, elle est bleu satin angora rosette porteuse chocolat = a/a d/d sa/sa go/go ( rosette je ne connaît pas le gène je crois que c'est rst/rst mais pas sur :/, donc fait ton tableau sans ce gène Wink).

Ups II papa, il est siamois rosette porteur bleu satin choco et angora = a/a ch/ch D/d b/b Go/go Sa/sa.

si tu regarde bien, la maman n'a pas de dilution sur c donc quand tu va faire ton tableau avec la dilution sur C écrit que la mère est Ch/Ch Wink.

Mais ne désespère pas Wink, on n'est tous passé par là Wink, mais j'avoue que cette portée est un peu dûr quand on commence ... Neutral .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je comprends toujours pas, vu que la mère = 4 génotypes et père = 6...
Pourtant tu viens de tout m'expliquer, roh je suis désolée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL autant recomencer tout à zéros ^^.
Femelle noir tan X mâle agoutis
fait déjà ce croisement, ensuite répond moi en Mp, car sinon on va polluer le sujet ^^".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SourisGrise, tu cherches à faire tout de suite trop compliqué, il est tout à fait normal que tu ne t'y retrouves pas. Wink

Pour commencer, il faudrait apprendre les codes qui correspondent aux couleurs/marquages/types de poils, ainsi que savoir les reconnaitre sur des photographies.
A partir de cette étape, le plus "dur" est fait finalement.

L'exercice que sont les croisements te pose des difficultés parce que tu ne comprends pas la notion de gènes, d'allèles, d'homozygotie, d'hétérozygotie, et j'en passe.
Il faut également savoir comment se passe la méiose de cellules diploïdes pour connaitre le contenu des gamètes à l'échelle moléculaires, ce qui te permettra ensuite de faire tes croisements sans aucun problème !

La rapidité vient avec l'expérience et la pratique des croisements basiques de tête notamment. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais une autres questions (J'en ai tant!) Si une souris est Cc, elle est donc albinos? Ou si elle est CC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les souris C- ne présentent pas de dilutions c, contrairement à une souris albinos cc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je sais jamais expliquer correctement!

Je demandais , quand on dit qu'une souris est CC, est-ce que ça veut dire qu'elle est albinos ?

Et même question, si une souis est Cc génétiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse a été donnée :
_Banzaii. a écrit:
Les souris C- ne présentent pas de dilutions c, contrairement à une souris albinos cc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une question du coup ^^'

ça fait quoi comme variété une souris Ay dd ? Ay bb ? Et Ay aa ça existe ?

Et si on fait le carré de punnett, une souris est Ay l'autre aa

comment on va faire le croisement ? Le A du Ay est dans une case et le y dans l'autre... ?

Et ça donnera quoi ?

Désolée je suis perdue avec le gène Ay =-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ay/* - A/* et a/* sont des bases.

Donc tu ne peux pas avoir de souris Ay/a a/a Wink.

Bah tu fais ton carré normalement Ay/a X a/a = 50% de Ay/a et 50% de a/a Wink.

Ay/a d/d= blue red
Ay/a b/b = chocolat red
Ay/at d/d = blue sable
Ay/at b/b = chocolat sable.

Pour une personne qui travail le red, il est souvent conseillé de croiser du red avec du chocolat, sa donne un red plus intense Wink, enfin ce n'est pas vraiment le sujet ^^'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...