Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerry

La génétique pour les nuls !

Messages recommandés

Elle ne peux pas être porteuse, car sa dilution est hétérozygote Wink.
Soit C/ce soit C/ch mais pas les deux Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ni l'un ni l'autre, une souris est soit CPB, soit pas CPB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu réagis à mon message Dawww ?
Si oui, c'est que je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que si tu croise un CPB X exemple un noir: Sa feras des a/a C/ce ( donc porteur coffee du CPB) et des petits a/a C/ch ( porteur siamois du CPB ) Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également d'accord avec malick : le terme "porteur CPB" est incorrect, puisqu'elles sont soit porteuses ce (coffee/beige), soit porteuses ch (himalayan). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
Une souris splspl est-elle Splash ?

Beh alors, Justine, on ne lis pas la revue de l'A.F.A.R !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh alors, Justine, on ne lis pas la revue de l'A.F.A.R !


Je te jure que je les aies toutes lues, et pas qu'une fois

Mais donc, une souris splspl enfaite, c'est une souris ni splash ni tricolore alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme si tu faisais ce croisement : a/a B/b X a/a B/b
Tu auras des petits B/B donc pas chocolat, c'est pareil pour le tricolore mais inversé Wink.

Donc non, une souris spl/spl n'est pas tricolore Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, il est inutile de préciser le splspl chez une souris qui n'est pas splashed...

La notation n'est à utiliser que dans le cas où tu fais par exemple un croisement d'une souris Spl- avec une souris qui n'est pas splashed (donc splspl) ce qui peut faciliter la mise en place du tableau, mais à ne pas préciser lorsqu'il s'agit juste de la citation du génotype de la souris non splashed. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne pense pas que la question ai déjà été posée (si c'est le cas je suis désolé, je ne l'ai pas trouvé), mais quand vous évoquez le génotype d'une souris, par exemple chocolat (classique) soit aa bb,
cela revient à dire que la souris porteuse de ce génotype (et dont le phénotype qui est la couleur "chocolat" s'exprime) est homozygote des allèles dites a et b? Soit porteuse de deux génotypes différentes (induisant chacun une partie différente du phénotype??) qui sont (a//a) et (b//b)..?
Ou que pour être chocolat, une souris doit être porteuse soit de (a//a) soit de (b//b)??

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle du géntoype en son ensemble, une souris ne peut pas être juste b/b !
le génotype pourrait s'écrire pour une chocolat, a/a b/b C/ D/ E/ P/ S/ .....
Mais par simplification on n'écrit juste ce qui donne une information soit a/a b/b.
a/a nous indique que la base est non-agouti (noir) et b/b une dilution de la base que l'on apelle chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dawww, b/b sont seulement deux allèles homozygote d'un chromosome Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,Merci beaucoup Wink
Oui je sais, c'est justement ce que je cherchais à savoir Smile Si j'ai bien compris, un des gènes influe donc sur la pigmentation générale (de base donc?) des poils (a//a) alors que (b//b) le dilue, a un impact sur cette base?
Que signifie précisément "diluer"? Quelle partie précise du phénotype est-elle modifiée?

J'ai une autre question concernant mon couple de souris..
Elles sont chocolat bm soit (a//a);(b//b) pour la pigmentation, et (s//s) pour le marquage..
Vu que dans leur portée il y a eu un Burmese bm, soit (a//a) pour la pigmentation, (cch//ch) pour la dilution et (s//s) pour le marquage..? ( => /t5361-la-portee-de-mes-souris )
Les parents sont porteurs de ces allèles, qui ne s'exprime pas en raison de la présence d'une allèle dominante.
Ce ne sont que des hypothèses (fausses) pour expliquer mon raisonnement, mais le génotype de chacun des parents pourrait par exemple être pour l'un (ch//X?) en considérant que X? est une allèle dominante (hypothétique) par rapport à ch, et pour l'autre (cch//X?) en considérant que X? est ne allèle dominante (hypothétique) par rapport à cch..

On pourrait donc construire ces tableaux:


Il y pourrait donc bien y avoir des noirs bm, des chocolat bm et des burmese bm?
Soit 1/4 (a//a), 1/4 (b//b) et 2/4 (a//b) pour la base, 4/4 (s//s).. (sauf que du coup il y a un problème avec mes tableaux, vu que on obtient pas les deux génotypes... (b//b) vu qu'il s'agit d'une dilution il vaudrait mieux le mettre dans le même tableau que cch et ch.. ).

En gros j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des tableaux avec cette complexité du fait qu'il soit nécessaire de prendre en compte différents génotypes qui ne s'expriment pas du tout de la même manière, et qu'il faut considérer (du moins je pense Question ) un à un..
Quelqu'un arriverait-il donc à m'expliquer la manière dont prévoir les couleurs des futurs bébés d'un couple de chocolat bm?

EDIT: tu as posté pendant que je rédigeais mon message malick, je suis d'accord avec cela aussi, il s'agit bien de cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bases des souris sont A/* ( Agoutis), a/a ( noire) Ay/* ( red ).

A partir de ces bases, une souris peut avoir d'autres gènes, comme le b/b (chocolat), ces autres gènes dillue la teinte des bases ( noire, agoutis, red), c'est à dire, change l'apparence de la souris.

Tes tableau sont faux Wink, fait des tableaux chromosome par chromosome exemple: a/a d/d s/s X A/a D/d S/S.
Tu fais un tableau avec les bases ( a/a X A/a).
Un tableau avec les bleu ( d/d X D/d).
Et un tableau de bm ( s/s X S/S).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci,
En fait ce qui me bloque c'est le fait que je ne comprenne pas comment prendre en compte à la fois le chromosome (a//a) et (b//b) avec un tableau scratch Parce que de toute façon vu que les parents ont des génotypes relativement similaires, si on fait les tableau pour (a//a)X(a//a) et (b//b)X(b//b) tous les petits seront (a//a) et (b//b) hors ce n'est pas le cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que l'on fasse ça:

Mais ça reviendrai à dire que tous les petits seront chocolat..?
(si ce tableau est juste, mon couple ne serait donc pas chocolat bm?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malick, techniquement il existe bien plus de bases que celles que tu as énoncées, mais on ne va pas aller compliquer les choses.

Kiwi, si tu as bien eu des burmese dans la portée que tu as citée alors les parents sont Cch et Ccch. Si tu connais les parents de tes adultes, alors tu connais leur génotype respectif (dans la limite du déterminable).

Concernant ton dernier tableau, il est complètement faux : on ne croise pas deux allèles qui n'appartiennent pas au même gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, mais comme tu as dit, on va pas faire compliqué Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci à vous!
J'ai lu la page de ton site Dawww (super bien fait et très complet au passage!) Smile , j'ai normalement déjà "l'habitude" d'utiliser ce genre de tableaux et ces termes là, car je les utilise en cours (j'ai déjà étudié les bases de la génétique = donc gène/allèle, mitose, hérédité, adn=>arn=>protéine, erreur spontané et provoqué, cancer, maladies génétiques et multifactorielles..Etc.), et dans un autre domaine qu'est l'élevage de gecko (Eublepharis macularius), mais je n'ai pas l'habitude de prendre en compte plusieurs gènes différents.
Si j'ai bien compris une souris chocolat bm est dite: a/a b/b s/s
(mais ne doit-on pas normalement écrire un génotype comme ceci => (a//a) ?)
Or comment est-il possible de déterminer précisément quels seront les génotypes des petits?
Faire les tableaux gène par gène ne me pose pas de problème, mais c'est le fait de déterminer quelles sont les combinaisons possibles de ces gènes qui m'en pose. Confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien aussi que tu connaissais un peu la génétique, vus les termes que tu emplois Smile.
Oui c'est bien ça Wink.

Après, les couleurs dilutions ont chacun leur caractère, donc quand tu as l'habitude de voir les couleurs des souris, bah, c'est plus facile ( il y a des exceptions Wink ).
Ont dit aussi d'adopter en élevage, comme ça, ont connais en général le génotype que la souris porte Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc dans mon cas, étant donné la provenance de mes souris, et leur génotype partiellement inconnu, il m'est en fait impossible de déterminer la couleur des futurs petits?
Les souris m'intéresse de plus en plus au fur et à mesure que j'en maintiens et que j'en apprends à leur sujet Smile

Tu as posté pendant que j'éditais mon précédent message dans lequel je rajoutais un exemple, et une autre question:


Par exemple, déterminer la progéniture d'un couple de gecko, chez lesquels la pigmentation générale de la peau de ces deux mutations (ou "phases") n'implique qu'un seul gène, ne me pose pas de problème, par exemple entre un Mack snow (C//ms) et un albinos (a//a) sachant que C est un allèle dominant par rapport à a qui se traduit par un phénotype dit classique (équivalent de agouti chez les souris, vu que c'est la couleur que l'on retrouve dans le milieu naturel de l'espèce)

Donc 50% de classique het albinos et 50% de mack snow het albinos.

Pour les souris, comment faire pour déterminer de manière plus ou moins similaire la couleur des petits alors que deux gènes interviennent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais tu es notée sur te compréhension des termes génétiques, il me semble alors intéressant de préciser - même s'il s'agit d'un détail - que l'on parle d'un allèle (et non une).

Concernant la détermination des génotype des petits, ils se traduisent directement par croisement des gènes correspondants des parents : il serait donc mal venu de croiser un gène de base avec un gène de dilution.
Si les parents sont par exemple aa bb Cch et aa bb Ccch, les petits seront donc pour 25% aa bb CC, aa bb Cch, aa bb Ccch et enfin aa bb cchch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woops j'ai aussi une question...

Le fox est-il dominant ? Si non, quel est le génotypes d'une souris porteuse fox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fox c'est du tan avec deux c-dillute, donc ce que tu demande n'a pas de sens, le fox ne se porte pas et il n'y a pas de gène mais une combinaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut, désolée...
Mais je suis en train de faire un carré de punnett, comment je fais le carré fox x non fox... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allèle at est codominant, c'est-à-dire qu'il s'exprime à même titre que l'autre allèle, et sera donc toujours présent sur la surface ventrale, mais selon différentes formes si présence de dilution c ou non ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a/a cch/cch = sépia
at/a cch/cch = noir fox
at/at cch/cch = noir fox

Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement, un sépia est aa cchcch, donc par analogie, un sépia fox est at- cchcch, mais on parle généralement de noir fox par défaut. Je pense que ça reste une erreur, puisque le noir reste tout de même soumis à la dilution chinchilla à même titre que lorsqu'il n'y a pas de fox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta puce est finalement sépia satin peut être avec du splash derrière, sinon Aurore est sépia BM..
En gros tous les petits noirs de la portée de Arianne et de celle faite par Banzaii sont sépia Wink

à noté qu'il est très dur d'obtenir un beau noir fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, je vois sur le site de L'A.F.A.R que le génotype de l'argenté cream est A/* cchcch pp ou Aw/* cchcch pp

Pourquoi y a-t-il deux génotypes possibles ? QU'est-ce que l'Aw ? Et que représente le cchcch là-dedans ? Ce n'est pas le fox normalement ?

Et aussi, quel est le génotype d'une souris recessive yellow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couleur peut être atteinte par différentes combinaisons de gènes, ce qui est le cas ici.

Aw = white bellied Agouti, phénotypiquement de l'Agouti avec ventre blanc.

Le cchcch permet de diluer les pigments de phéomélanine présents dans l'Agouti. Le tan devient fox par la présence du cchcch, mais ce dernier seul ne reste qu'une dilution qui a un impact important sur les pigments jaunes notamment.

Une souris RY est ee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une souris RY est aa ee, mais il serait intéressant de savoir qu'elle serait le résultat avec Ay- ee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça.

L'avantage de ne pas utiliser de base red pour le RY est justement de ne pas avoir tous les soucis de santé qui s'y rapportent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question encore sur les tan/fox!
Banzaii tu m'as dit que le fox était présent que s'il y avait des c-dilutions.
En allant voir dans le lien de la liste de codes génétiques, le bleu fox n'est pas répertorié. Le bleu n'est pas un c-dilution donc normalement le gène de tan "reste" tan et ne se traduit pas par du fox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bleu tan = at/at d/d ou a/at d/d
Bleu fox = at/at d/d cch/cch ou at/a d/d cch/cch

Donc les bleu fox, ont une dilution sur c Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, donc toutes les couleurs non-agouti le tan s'exprime, sauf s'il y a présence du c-dilution.
J'essaye vraiment de comprendre mais c'est tellement complexe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay d'accord. Merci !

J'essaye de faire les échiquiers voir si j'ai bien compris mais par exemple,
(c'est un exemple bidon juste pour faire une application de tout ce que vous venez de me donner comme infos Smile )

Si on a:
-> un papa noir tan : a(t)a
-> une maman bleu fox : a(t)a dd cchcch




Je suis bloquée que dois je faire après pour savoir enfin niveau statistique comment seront les petits !? Surprised

Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...