Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerry

La génétique pour les nuls !

Messages recommandés

Si la connaissance du génotype du père se limite à la base, inutile de tenter de prévoir les génotypes probables issus de ce croisement, il y a trop de possibilités. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay.Merci en tout cas.
Je commence à comprendre, faut que je m’entraîne maintenant Smile

(Ce croisement qui est une pure fiction bien sur )

Mais Si le papa est tan il n'est que a(t)a qui est la base mais est forcément porteur, et ce sont les autres gènes que nous devons connaitre pour faire des pronostics ?

Tout ça me passionne vraiment Sourire.

Ca fait passer le temps en attendant mon Pti bouts.


PS : dans mon image j'ai écris tan fox au lieu de tan noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tan est traduit par at- dans le cas où l'on ne connait pas les parents de la souris en question, ce qui implique qu'une souris tan est soit atat soit ata.

Plus le génotype d'une souris sera complet, plus les pronostiques seront proches de la réalité.
L'idéal est de connaitre les mêmes gènes des souris participant au croisement. Par exemple, dans le cas d'un croisement entre une noir tan atat D- et une bleu tan atat dd, la première peut être soit DD soit Dd...
Ce manque d'information fait naitre deux pronostiques différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec _Banzaai. !

Etant donné que l'albinos ''cache'' la variété (et le marquage s'il y en a) de base, et ainsi le génotype...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question.

Sur beaucoup de site je vois que le red et ses dilutions sont associés à l'agouti...Serait-ce une dilution de ce dernier ? Mais il me semble que le red et compagnie n'ont pas de ticking ?
Et malgré tout, le red Ay reste considéré comme une base à part entière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur du tout, je dis peut être une grosse connerie, mais il me semble que le red est une mutation de l'agoutis.
Mais pas du tout sur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ay n'est aucunement une dilution de l'Agouti, mais est considéré comme un allèle dominant de ce dernier.
Ces allèles se fixent sur le même locus sur le chromosome considéré, donc l'on peut avoir uniquement les combinaisons suivantes : AyA et AA (sachant que AyAy est létal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur ! C'est exactement le même fonctionnement que tous les gènes dominants, comme l'agouti...
A l'exception près que l'allèle lethal yellow Ay est dominant sur l'Agouti et qu'il est létal à l'état homozygote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU es sûr que le red n'est pas un dilution de l'agouti Banzaii?
Le red est classé dans les couleur à thicking quand on regarde les classements de standards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'allèle Ay est inclus dans la série Agouti (tout comme le nonagouti a, le black ans tan at, l'extrem black ae, et tous les autres allèles que l'on peut citer à l'heure actuelle), mais n'en est aucunement une dilution : il en résulte que le peu d'eumélanine produite ne peut le ranger dans la gamme des couleurs "ticked".

Ce qui fait que ta dernière phrase m'étonne finalement beaucoup, ce n'est pas logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand arrêterais-je de poser des questions Hehe...
1) une souris hollandaise, c'est bien le 2ème nom pour désigner les shows ?
2) les fancy, c'est bien les souris ''françaises'' et ''fantaisie'' ?
3) Y a-t-il des différences entre le rex et l'astrex? Laquelle ou lesquelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fancy c'est pas spécialement français c'est une souris type animalerie Wink

Souris hollandaise, bah une souris qui vient des Pays-Bas quoi... Elle peut etre fancy et hollandaise, la pauvre Razz

Le type concours c'est le type anglais Wink Il n'existe que deux types : l'anglais longiligne et l'américain bien costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, vus que ce n'est pas le même gène Wink.
Et le astrex s'exprime comme le variegated et le splash Ast/*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg, j'ai l'impression que plus j'essaie d'apprendre la génétique, plus je régresse Hehe...

Une question me trotte dans la tête depuis un moment...

Comment serait une souris, par exemple, aa Spl- ss, du tricolore sans la dilution donc...?
Ce serait une sorte de splash peut-être ?
Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du splash sans la dilution et avec le gène piebald ? Ca donne quand même du splash ? Suspect
Il faut bien une dilution pour faire du splash ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gène Spl sans dilution c ne se voit pas. Wink

Donc, c'est juste une noir Broken marked.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Les filles, une siamoise/himalayenne est U- ou uu ?
Parce que les siamois en tout cas, ils muent, mais pourtant il ne me semble pas qu'elles soient U- Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le gène ch qui provoque les mues Wink.
Fin c'est ce que je pense Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'umbrous sa fait des mue, mais sur l'ensemble du corps, pas que sur les extrémités comme le ch Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gène Umbrous sont encore très peu connus sur leur fonctionnement génétique. Je doute qu'il soit intéressant d'en parler chez les siamoises.
Je ne le site personnellement uniquement lorsqu'on le voit clairement chez les bases red.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(merci!)

Attention questions stupide en vue Mr Green.
Au niveau du poil, que donnerait phénotypiquement une souris (...) hr/hr go/go ? Parce que j'ai cru comprendre que le nu et l'angora n'était pas sur le même gène (non c'est pas gène mais je sais plus ce que c'est le nom > ) donc, quel type de poil l'emporterait d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'avancerai en disant que l'hr serait proéminent par simple logique, mais je n'ai pas de preuve pour le prouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais pensé pareil que _Banzaii.

Un peu comme l'albinos en fait qui cache tout au niveau de la couleur et du marquage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est plus logique que ça...

Là, il y a un gène qui indique l'absence de follicules pileux, et un autre qui précise que le poil doit être plus long... mais de base, il n'y a pas de poil.
Je ne sais pas si c'est très compréhensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train de me remplir un tableau pour retrouver plus facilement les noms des dillutions sur C sur base noir et après sur base agouti

j'aimerais savoir s'il y a des fautes et si vous avez une idée des noms qu'il me manque

les noms en marrons sont pour les dillutions c avec bb et en bleu pour le bleu (simple à compendre je pense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne peux pas t'aider pour remplir le tableau ou trouver les
erreurs mais ça m'aide beaucoup a comprendre, je viens de faire un grand
pas dans le monde de la génétique!! j’attends avec impatience la suite !
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir envoyé mon message mais non, du coup je recommence ^^"..

En faite, les variétés manquante sont celle qui ne sont pas standardisées, du coup, elle n'ont pas vraiment de nom Wink.
Mais après tu peux mettre : PEW base bleu, PEW base chocolate, pareil pour le bone.
Pour le coffee, tu peux mettre bleu coffee & chocolate coffee.
Sinon, blue light mock chocolate, blue mock chocolate.
pour le chocolat, je sais pas trop, light chocolate(?), et chocolate (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SourisGrise a écrit:
Arg, j'ai l'impression que plus j'essaie d'apprendre la génétique, plus je régresse


c est un peu pareil pour moi. D ailleurs j ai aussi une question Very Happy

comment faire un tableau avec une souris ae/* et une a/a ch/ch ?
je met ae/ae et a/a dans le meme tableau, mais ch/ch , j'en fais quoi?

j ai lu tout le sujet et je m excuse si la question a deja été posée mais je n ai toujours pas compris !
d'ailleurs, on utilise ae pour travailler le siamois pour avoir des points plus foncés, c est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'extrem black est toujours aeae C-, du fait que le noir n'est pas dilué.
Tu auras de ce fait 50% de aea, soit noires porteuses EB.

Généralement, les EB sont croisées avec des siamoises, donc il y a de fortes chances pour que les 50% restants soient des siamoises seal point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc des noires porteuses EB mais pas d EB?
je ne savais pas pour le C-
seal point c est les points marrons foncés ? et a points noirs, ca existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'EB, puisque tu croises avec une noire aa.

Seal point, c'est simplement pour préciser que le siamois est de base nonagouti.
Puisqu'elles seront porteuses EB, il est possible que les points soient plus foncés, mais pas noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !
mais alors, je posais surtout ma question pour savoir comment fait on un tableau si la première souris a une couleur de base et que l autre en a une a deux gênes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux ont deux gènes connus, à savoir aeae C- et aa chch : le tableau se fait de la même façon que pour un seul gène. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une question !
on parle d'extrem black mais peut on parler d'extrem bleu ? je pense notamment à la puce d aquila qui est d'un bleu vraiment intense
et l extrem agouti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...