Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Liste des fruits et légumes à donner/ne pas donner.

Messages recommandés

Invité
N'ayant pas trouvé de réel post regroupant les fruits et légumes que l'on pouvait ou pas, donner, je me suis décidée
d'en faire une pour facilitée la vie de tout le monde, ainsi en un seul coup d'oeil nous pouvons voir ce qu'il est possible ou non de donner à nos souris !

A DONNER

LÉGUMES :
-Salade (sauf la laitue est trop riche en nitrates)
-Carottes
-Concombre
-Courgette
-Poivron
-Radis
- Fenouil

FRUITS :
-Pomme
-Banane
-Fraise
-Raisin frais (sans les pépins) et sec
-Abricot
-Prune
-Pêche
-Cerise
-Myrtille
-Framboises
-Mûres
-Pastèque (sans les pépins)

PLANTES :
-Pissenlit
-Fruits de sorbier


NE PAS DONNER !!!

LÉGUMES :
-Avocat
-Feuilles de choux
-Persil
-Pomme de terre

FRUITS :
-Orange
-Clémentine
-Pamplemousse
-Citron
-Kiwi

PLANTES TOXIQUES :
-Amaryllis
-Azalée
-Amarante
-Kalanchoe
-Lys
-Narcisse
-Rhododendron
-Ricin
-Tulipe
-Schefflera
-Cactus de Noël
-Cerisier de Jérusalem
-Poinsettia
-Caoutchouc
-Euphorbe
-Ficus
-Lanthane du Brésil
-Philodendron
-Aconit
-Anagallis
-Belladone
-Bouton d’or
-Ciguë
-Colchique
-Coquelicot
-Datura
-Euphorbe
-Hortensia
-Fougère
-Jonquille
-Mercuriale
-Millepertuis
-Mouron (rouge ou bleu)
-Moutarde
-Muguet
-Oenanthe
-Oxalis
-Pavot
-Primevère
-Prèle
-Renoncule
-Stramoine
-Baies de gui (blanches et rouges)
-Chou-fleur houx
-Marron d’Inde

Vous pouvez bien entendu compléter cette liste ou me dire si j'ai faux !

Sources : Recherches sur Souris domestiques, le site Masouris.fr et Le Forum des Souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord pour la salade : la laitue est trop riche en nitrates.

Il y avait un début de liste ici, mais elle n'a pas été continuée.

Quoiqu'il en soit, n'hésites pas à préciser tes sources !
Et merci pour le travail effectué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce sujet Oxalys Wink

Par rapport à la banane par exemple car j'ai de grandes amatrices à la maison (), je me dis qu'il est tout de même préférable de leur donner des bananes séchées plutôt que de la banane "fraîche" si je puis dire, histoire de ne pas perturber le transit intestinal.

Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui est fruits et légumes frais peuvent perturber le transit intestinal.
Mais si ils sont donnés uniquement de temps en temps, ça ne pose pas de problème, d'autant plus que la banane est très riche en sucres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà j'ai cité les sites ou j'ai principalement effectuer mes recherches pour réunir le plus de fruits et légumes possible ainsi que des connaissance personnelles puisqu'un rongueur reste un rongueur, si certaines plantes sont à bannir pour chons, je suppose que ça l'est pour souris aussi), et j'ai ajouter pour la salade. Seul la laitue est à bannir ou toutes les salades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est également le cas de la mâche, pour une histoire de taenia si je me souviens bien...

Concernant le fait que tu compares les aliments dangereux pour les souris et cochons d'inde, je ne suis pas trop d'accord dans le sens où ils ne présentent pas le même régime alimentaire.
Il faudrait trouver des sources qui prouvent que ce genre d'analogie est correcte. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu regarde bien, c'est principalement des fleurs ou plantes décorative, donc bon, la plupart des fleurs n'étant pas comestible du tout, j'ai pensée que ça ne l'était pas pour les rongeurs non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai bien vu, mais je n'y connais strictement rien...

C'est peut-être le cas, je disais juste que je ne suis pas sure qu'une telle analogie puisse être faite vis à vis de leur régime alimentaire complètement différent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis partis du principe que : fleurs et plantes non comestible tout court, donc -> Non comestible pour chons donc -> non comestible pour souris.

Après si quelqu'un peut dire que mon raisonnement est faux, je prends volontiers, car je ne dis pas avoir la science infuse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que le raisonnement était faux, juste que je ne sais pas si toutes ces plantes ne sont pas comestibles par n'importe quel animal ayant un régime herbivore.
Maintenant, si tu es certaine que c'est le cas, c'est parfait !

Je suis partie du fait qu'il me semble que certaines plantes, fruits ou légumes sont toxiques pour les souris, et pourtant pas pour nous !
Pourquoi ne serait-ce pas de même entre cobayes et souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question (désolée si elle est déjà posée ou si il y a réponse quelque part, j'ai pas bien cherché :s) :
Mais je me demandais si la Pastèque, on peut la donner ou non ?
Sur le net, des disent que oui, d'autres non... Donc je fais appel à vous les pros What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmh, je pense que oui, c'est un fruit très riche en eau en plus !
Il me semble que les rats peuvent en manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut retirer les graines de la pastèque et des raisins avant d'en proposer à ses souris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous
Et merci à Oxalys pour le post, c'est intéressant... Je savais pas que les oranges étaient nocives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De rien, j'ai moi même était en recherche de cette liste pendant un moment, j'ai donc édité pour rajouter les quelques précision qui vienne d'être donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Mieux vaut retirer les graines de la pastèque et des raisins avant d'en proposer à ses souris!

Oui, cela va de soit, j'ai pas pensé à le préciser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on donner des groseilles à votre avis?
J'ai un doute car certaines espèces de groseilles (il existe des petites bien rouges, des grosses rouges grenat, des grosses poilus verte, etc) sont assez acides. Qu'en pensez-vous?

Et les champignons? Comme le plus classique : champignons de Paris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde sur les forums rats. Les rats étant plus fragiles du système digestif, si ils en mangent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, concernant le persil, il est dit ici qu'il s'agit d'un légume à ne pas donner.
Y a-t-il une erreur/faute de frappe dans ta liste ?
A moins que tu aies en effet adaptée cette liste au régime alimentaire des souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ce genre de friandises, j'ai peur que les souris ne s'y intéressent guère et que tu restes finalement avec le paquet.
Après, ça dépend des goûts personnels, mais je sais que les miennes ne sont d'avance pas fan du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai adapter au souris, car le persil peut être donné (pas trop quand même)
Il est cependant interdis au femelle gestante car il empêche la montée de lait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci ! je vais éviter !par contre quand je lui mets des fruits et légumes frais elle ne mange rien ! et je ne sais pas pourquoi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxalys a écrit:
J'ai adapter au souris, car le persil peut être donné (pas trop quand même)
Il est cependant interdis au femelle gestante car il empêche la montée de lait.
Une histoire de fer, c'est ça ? scratch

Charlotte.C a écrit:
par contre quand je lui mets des fruits et légumes frais elle ne mange rien ! et je ne sais pas pourquoi ?!
Les fruits frais ne sont pas nécessaires dans le régime alimentaire des souris si la ration quotidienne est équilibrée, donc ce n'est pas un soucis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Merci pour ce post très utile Smile

Dans la liste "A ne pas donner", "Légumes", il me semble qu'on devrait ajouter :
- pomme de terre
(elle contient une toxine - des glycoalcaloïdes/la solanine -, pas dangereuse pour nous, humain, à faible dose, mais très néfaste pour nos souris [comme pour les chats, d'ailleurs])

Dans la liste "A donner", "Fruits", est-ce qu'on peut ajouter ? :
- abricot : frais et sec (?)
- mangue, fraîche et séchée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, je pensais la pomme de terre, déjà présente dans cette liste !

Ceci dit, tu as tout juste, elle est en effet toxique pour les rongeurs.
Concernant les abricots et mangues, je n'y vois actuellement aucune contre-indication, tant que le noyau est correctement ôté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces fruits : frais ou secs, les deux sont possibles ?

Je me pose la question, car j'ai ramené à la maison récemment - pour mes princesses ET pour moi (non mais ! ) - un petit sac d'abricots "secs" bio - d'ailleurs, sur la poche est noté "moelleux" et non "secs" -, et ces friandises me paraissent beaucoup plus sucrées qu'un abricot frais (sans doute la "dessiccation" a concentré le sucre... ?)...
Voici ce qu'il est indiqué sur le paquet, pour 50 g, soit env. 5 abricots :
- énergie : 470 kJ / 111 kcal
- protéines : 1,3 g
- glucides / dont sucres : 23 g / 23 g
- lipides / dont saturés : 0,1 g / traces
- fibres alimentaires : 6,5 g
- sodium soit sel : traces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai absolument pas te dire, vu que je parlais exclusivement des fruits frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh... tant pis...
Il me semble avoir lu quelque part que quelqu'un donne à ses souris de la mangue séchée... ? (bravo pour la précision, Lilas Rolling Eyes )
à suivre... ce quelqu'un passera peut-être par ici et nous dira... peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, Charlotte C., je n'ai pas de réponse...

Il me semble qu'on pourrait aussi ajouter, à ne pas donner :
- ail, oignon et apparentés (ex. : poireau)

Questions supplémentaires :
- qu'en est-il des asperges (cuites) ?
- et des épinards (crus : apparentés à de la salade, donc possible ? / cuits : ?) ?

Je me pose la question car mes chats raffolent des asperges et deux vétérinaires m'avaient mise en garde contre trop d'épinards (fer, acidité...) : risques de problèmes urinaires pour les chats et je ne sais plus quel risque ( Embarassed ) pour les poissons...
(Pour l'ail, c'est intéressant à savoir car, au contraire, on s'en sert comme vermifuge naturel pour les poissons Wink)

Merci tout l' monde Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, en tout cas, c'est bien gentil à toi de participer au remplissage de cette liste !

Malheureusement, c'est bien le genre de domaine où je n'y connais strictement rien ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question un peu hors sujet,

je sais que c'est pas un fruit ou un légume, mais je veux pas ouvrir un nouveau sujet juste pour cette question :

Avec mes anciennes souris, il m'arrivait de leur prendre quelques poingées d'herbes, et d'en mettre dans la cage. (Après les avoir passé sous l'eau.)

Je me demandais si c'est pas grave si elles en mangent ? Et en même temps si je peux leur mettre de l'herbe ^^' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu, pourtant, qu'on vendait des accessoires pour souris qui présentent un petit jardinet où faire pousser de l'herbe (un mélange d'avoine, blé et orge à faire germer)... C'est juste inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les à côtés de l'alimentation quotidienne, à supposer qu'elle est équilibrée, sont simplement inutiles.
De plus, nous avons plus d'un exemple d'article dangereux vendus en animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que la douillette ? (j'ai cherché sur Internet, je ne trouve pas... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navrée... Pour récapituler, l'herbe est inutile, mais pas nocive, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmh... Je n'irai pas jusqu'à dire nocive, mais elle est en effet inutile.
Donc, à quoi bon prendre le risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pommes de terre son nocives pour les souris ? j en donne régulièrement,donc je vais arrêter,si c est nocives a long termes ! je donne aussi des endives,nocives ou pas ? et parfois des insectes pour les protéines,ca je sais ce n ai pas nocives .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la haha, j'avais acheté sur internet une friandise ( pour tous rongeurs ) et dedans il y avait.........du PERSIL !! Et la je vois que c'est marqué A NE PAS DONNER, bon ba j'enleve, dommage, a 7 euros la friandise pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message eroner lol j'enleve la conerie que j'ai dit pour dawww je ne veux pas de probleme lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait depuis longtemps que les souris sont omnivore à tendance granivore.
Et non les graines contiennent quelques substances bien toxique (même pour nous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
On sait depuis longtemps que les souris sont omnivore à tendance granivore.
Et non les graines contiennent quelques substances bien toxique (même pour nous)

ok ben dsl j'en parle a mon véto (elle m'avais dit sa) quand j'amenerais mon chien j'enleve ce que j'ai dit et encor dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...