Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Que plannifiez-vous lorsque vos femelles atteignent un âge avancé ?

Messages recommandés

Invité

Alors, j'ai essayé de faire un titre le plus clair possible mais je vais bien sûr vous expliquer ma réflexion car j'aurais vraiment besoin de vos avis sur le sujet.

Comme vous le savez, je suis la meuhman de mes deux tites loupiottes Isis et Satis.
Satis aura 1 an le 25 Septembre et Isis le 30 Octobre.

Ce que l'on sait tous également et bien malheureusement, c'est que la durée de vie d'une souris n'est que trop courte, deux ans au grand maximum il me semble, d'après les différents décès que j'ai pu partager depuis ma présence sur ce forum Crying or Very sad

Cela fait 9 mois que j'ai mes loupiottes à la maison et j'ai déjà très souvent songé à une éventuelle nouvelle adoption mais toujours, avec mes doutes et mes incertitudes (Ouphélie sait que je suis une personne stressée et angoissée Rolling Eyes).

Déjà, parce que j'ai toujours eu peur de ne peut-être pas pouvoir assumer financièrement quatre souris au lieu de deux s'il survenait un ou plusieurs problèmes de santé simultanés et pouvant donc représenter une dépense conséquente.

Ensuite parce que j'ai toujours eu une petite appréhension concernant l'intégration entre mes loupiottes et l'apprivoisement des nouvelles loupiottes durant l'intégration.

Mais aussi et surtout je crois, parce que réfléchir à une nouvelle adoption, c'est penser à agrandir le groupe de mes deux loupiottes afin que l'une ne se retrouve pas seule à la disparition de l'autre et c'est ce à quoi je n'ai pas voulu penser jusque là No

C'est pourtant une réalité contre laquelle je ne peux rien : mes deux loupiottes arrivent bientôt à la moitié de leur petite vie et ne pas penser dès maintenant à agrandir leur groupe n'y changera rien.
Au pire, cela ne fera qu'entraîner une situation difficile si je venais à perdre une de mes loupiottes car je serais confrontée à la solitude de celle qui resterait avec moi et je serais, de ce fait, dans l'urgence de lui trouver une ou plusieurs congénères pour son bien être Neutral

Qu'en pensez-vous les filles ?
Que feriez-vous à ma place si vous aussi, aviez deux souris du même âge ?
Penseriez-vous à une adoption dès maintenant ?
Est-ce d'ailleurs recommandé avant que mes loupiottes ne soient des veilles mémères rabougries ?!

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dois avouer que tes questions reste pour moi un peu difficile à répondre.

Il est vrai que j'avais moi même fait un groupe de souris plus grand pour le jour au cette éventualité arriverais, aujourd'hui je me retrouve de nous avec deux fifilles.

En y repensant tous à commençait quand j'ai agrandit mon groupe, je ne dis pas que le problème viens des loupiottes que j'ai eu chez Faustine, loin de là, je ne pense pas que ce soit lié aux éleveurs, je pense plutôt pour quelques chose du genre : le groupe s'est agrandit, peu être que Leonore et Phaene n'ont pas supporté de nouvelles copines même si elles les ont accepter sans soucis.

Après je me trompe peut être, mais la première mort est arrivé quand les petites de Faustine sont arrivée à la maison et les soucis se sont enchainés peu après. Mais aujourd'hui c'est pour cela que, pour le moment je n'agrandit pas mon groupe !

Ensuite pour répondre à ta question, elles n'ont que neuf mois, donc je comprend très bien que parfois ça va vite (je l'ai vu avec Dana) et parfois non (vu avec Leonore), mais selon mois je pense que tu as encore un peu de temps pour bien y réfléchir, je pense que se serait moi, j'attendrais leurs un an pour vraiment prendre un décision.

Après ce n'est que mon ressentit, je laisse la parole aux filles qui sauront, je pense, mieux te guider que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera très difficile de répondre pour toi. Le mieux qu'on puisse faire, c'est te donner notre avis et te laisser ensuite juger selon tes goûts.

Déjà, ma première question sera : souhaites-tu continuer ton aventure avec les souris ?

Tes puces ont un âge très rapproché. On peut donc leur espérer qu'elles partent plus ou moins ensemble... A ce moment là, tu n'auras pas "besoin" de nouvelle puce. Reste à connaître ton envie.

Personnellement, depuis mon départ avec les souris j'ai toujours voulu un grand groupe, avec des âges différents de façon à ce que moi je puisse gérer émotionnellement les départs, et aussi de façon à pouvoir décider de la suite sans qu'une puce ne se retrouve seule.

Très franchement, je te trouve chanceuse jusque là. 9 mois pour une souris, c'est déjà un âge honorable. On peut parler de leur provenance, mais ce n'est pas une certitude. Moi, la seule souris que j'ai prise chez une éleveuse sérieuse n'est restée qu'une semaine à mes côtés. Il faut donc aussi que tu considères cette possibilité si tu adoptes à nouveau. Une souris est très fragile, mais ça, tu le sais. Ma question est plutôt : le supporteras-tu ?

Lorsque j'ai perdu Lopik, la première puce morte entre mes mains, j'ai été très abattue, découragée. On m'a dit : si tu ne le supporte pas, autant que tu t'arrêtes là avec les souris. Et c'était très vrai. C'est une chose qu'il faut accepter, vivre avec.

Tes nouvelles puces pourraient très bien partir avant tes "vieilles". De ce fait, adopter dès à présent dans l'optique de tenir compagnie à une de tes puces au cas où l'autre partirait.. Je ne trouve pas ça très judicieux..

Concernant l'intégration, c'est un fait à prendre en compte, en effet. Mais je pense que c'est tout de même très rare de ne pas réussir à intégrer des puces ensemble, surtout si tu les prends chez un éleveur qui prend aussi en compte le caractère dans ses lignées. Moi, je n'ai que des "récupérations". Des souris sans lignées, sans sélection, certainement originaire d'animalerie. Et bien, jusque là, je n'ai jamais eu de problème d'intégration. Bon, pour la dernière, j'ai rusé un peu, mais ca c'est fait. Et la plus tyranique que j'ai eu depuis le début de mon expérience avec les souris ne l'a été que durant son adolescence. A présent, elle est une crème avec les autres.

Voilà, c'est mon avis. Un peu fouillis, mais voilà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos avis les filles Sourire.

Effectivement Etoile, ma question "Que feriez-vous à ma place ?" tenait plus du "Que feriez-vous si vous étiez, vous, dans ma situation ?" car je n'attends pas que l'on décide pour moi.
Mais il est toujours intéressant et constructif d'avoir l'avis de personnes qui auraient peut-être vécu cette situation ou de savoir comment elles réagiraient si c'était le cas car, finalement, je me considère toujours un peu novice dans cet univers des souris car je n'en ai pas moi-même une grande expérience.

Alors pour te répondre Etoile, oui, je veux absolument continuer cette expérience que je connais avec les souris : elle n'a été que positive jusqu'à maintenant et en m'organisant afin d'accueillir Isis et Satis, je savais déjà au fond de moi que ça ne serait pas une expérience unique.

Ce qu'a vécu Oxalys avec ses petites Leonore et Phaene et ce que tu précises toi-même démontre qu'en effet, je peux tout aussi bien perdre mes loupiottes les plus jeunes et qu'il pourrait être vain de songer à une nouvelle adoption que dans le but d'accompagner mes "vieilles" loupiottes.
D'ailleurs, tu me fais peur en me disant qu'elles ont déjà un âge raisonnable, me suis-je leurrée concernant l'espérance de vie d'une souris ? Triste.

Non bien sûr, je ne pense pas à une nouvelle adoption que dans ce but mais c'est une des raisons principales, je dois bien l'avouer.

C'est un peu comme Mégane et Gaïa, mes deux chiennes.
Mégane a 13 ans, Gaïa 4 ans.
Je suis heureuse d'avoir encore Mégane à mes côtés mais parfois, je suis surprends à penser à sa disparition et alors, bien sûr, ça me fait beaucoup de mal mais ce qui m'en fait encore plus, c'est de savoir que Gaïa sera alors seule, sans congénère, sans coupine et ça, c'est encore pire pour moi.
J'ai le même regard et le même ressentiment pour mes loupiottes, je ne veux que leur bien.

Mon rêve, à l'instar de beaucoup de filles sur le forum, serait évidemment d'avoir une tripotée de loupiottes dans ma grande cage : des souris qui courent partout, un petit groupe bien soudé qui se tient chaud dans les dodos, enfin je trouve que ça serait vraiment super Amour !
Mais comme je l'ai dis plus haut, financièrement, ça ne serait pas raisonnable et donc j'ai oublié cette idée, pour le moment en tout cas.
Maintenant, avoir un groupe de quatre souris me paraît plus censé et plus adapté à ma situation mais j'ai encore des craintes car finalement, c'était pour moi nouveau d'accueillir mes deux premières loupiottes mais ça l'est tout autant d'en accueillir d'autres, surtout en n'ayant jamais fait d'intégration (je te remercie tout de même de me rassurer sur le fait que ça se passe généralement bien Hehe...).

Mais il est vrai qu'à te lire Oxalys, ça me fait un peu peur aussi.
Est-ce qu'une intégration peut amener un stress suffisant pour déclencher des problèmes de santé, que ce soit chez les "vieilles" comme chez les "jeunes" souris ? Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon but n’était pas de te faire peur, je t'ai juste exposé ce que j'ai vécu avec ce que j'en pense, ce n'est peu être pas l'intégration, c'est peu être un virus qui a trainé par chez moi vu qu'a cette période il faisait une chaleur monstre et que les fenêtres étaient ouverte.

Plusieurs hypothèses sont possible, après laquelle est la bonne ...

Mais au jour d'aujourd'hui il est vrai que je ne ne suis pas prête à accueillir de nouvelles puces, même si j'ai pré-réservé une puce chez Banzaii, comme elle l'a dis, il n'y a aucune obligation et de toute façon il faudra attendre le sevrage des petits pour savoir s'ils partent en famille ou non. Enfin en tout les cas, j'ai moi aussi encore plusieurs mois pour y réfléchir, prendre ma décision et voir ce qui se passera d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, le côté le plus embêtant et qui te freine est le côté financier. Je ne sais pas si ca t'aidera, mais de mon côté, et puisque j'étais étudiante et qu'à présent je suis "en recherche d'un emploi", je sais un peu ce que c'est. J'y remédie à ma façon.

En fait, tous les mois lorsque je le peux, ou dès que j'ai une rentrée d'argent, je mets minimum 20 euro dans une boite, nommée la boîte à bêtes. Cette boîtes est exclusivement réservée aux animaux. Elle ne comprend pas l'alimentation, ni la litière, ni les aménagement.. A moins d'avoir vraiment une urgence et de ne pas pouvoir faire autrement. Mais son objectif premier est de couvrir les frais vétérinaires de mes animaux et surtout les visites vétos imprévues..

J'avais pris cette initiative à l'époque de Fuse, ma souris ailée qui a été malade durant ses six derniers mois. Elle allait chez le véto minimum une fois tous les deux mois. Sans cette boîte, je pense que je n'aurait pas pu prévenir les soins de mes autres animaux, notamment ceux de Xéna, mon chat, dont l'arrivée était totalement imprévue.


Concernant l'espérance de vie des souris, il serait mal venu à une seule personne de répondre. Il y a des propriétaire de souris chanceux, et des moins chanceux... Comme mes souris sont de seconde main, j'ignore l'age de beaucoup d'entre elles. Mais ma toute première souris est toujours avec moi. Elle a aujourd'hui un an et sept mois et est en pleine forme ! Elle a connu toutes les souris que j'ai connu et représente à elle seule toute mes expériences dans ce monde...

Tout ca pour dire qu'il vaut mieux se réjouir de ce qu'on a que de s'attrister de ce qu'on n'a (aura) plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ta dernière phrase Etoile est très belle et tellement vraie car nous ne sommes pas éternels, nous pas plus que les animaux que l'on aime et qui partagent notre vie.
Partant de ce fait, oui c'est très juste : il faut apprécier ce que l'on connait aujourd'hui et ne pas penser à demain.

Ton idée de petite cagnotte à économie, oui pourquoi pas !
C'est vrai qu'au premier abord, ça peut paraître ridicule dans le sens où l'on se dit que si l'on peut mettre de l'argent de côté, alors on peut arriver à payer un imprévu.
Mais en réalité, on sait que ça se passe rarement comme ça : on n'a jamais l'argent quand il faut, non pas parce qu'on l'a dépensé bêtement mais parce qu'il est passé ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était pour moi, je me demanderais surtout avec quel taille de groupe de souris j'ai envie de vivre.

Et si la réponse est avec un duo, alors je me préparais plutôt le cas échéant a m'occuper beaucoup de la souris esseulée le temps de lui trouver une copine

Au niveau intégration, j'ai pas eu beaucoup de fois le cas, mais j'ai trouvé que les souris seules ont été chez moi plus tolérantes vis a vis de l'introduction d'une copine que les groupes. J'ai présumé que c'est parce qu'elles étaient contentes d'avoir a nouveau de la compagnie

Et j'ai aussi trouvé plus facile d'intégrer une nouvelle souris qu'un groupe de nouvelles souris. Je m'étais que ça serait mieux pour les nouvelles d'avoir une autre souris qu'elles connaissaient déjà et en fait ça a été super compliqué et le groupe d'accueil a mal réagit. J'ai du faire 36 trucs pour arranger le coup (inverser les cages, présenter les nouvelles une a la fois, intervenir pour stopper les bagarres,...)
Je me suis demandée si c'était pas beaucoup moins stressant de se faire "envahir" par une nouvelle souris que par un autre groupe de souris du coup je n'ai plus refais d'intégration de plusieurs souris en même temps

Pour l'espérance de vie, c'était très variable d'une souris (ou sans doute d'une lignée) a l'autre, tu peux avoir des souris qui meurt de vieillesse a un an et j'ai eu un mâle qui est mort a 3 ans et un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'espérance de vie des souris qui ont jusque maintenant vécu chez moi, s'est chiffrée globalement à un an et demi. Pumpkin, dont la variété était censée mener à un décès "avancé", est pourtant ma doyenne avec un peu moins de deux ans à quinze jours près.
Ceci dit, je pense que ce genre de moyenne doit être faite notamment par provenance ; comme Étoile l'a très bien fait remarqué, une souris travaillée pour son espérance de vie ne devrait pas être aussi fragile qu'une souris issue de croisements non contrôlés.

Finalement, si tu es bien certaine de vouloir continuer à avoir des souris à tes côtés, je te conseillerai éventuellement de reprendre un duo très bientôt.
Si les règles d'intégration sont correctement suivies, il y a très peu de chance que celle-ci n'aboutisse pas. Wink

Ayant "vécu" la solitude de Pumpkin lors de l'hécatombe l'année dernière, où j'ai perdu quatre souris en l'espace de deux mois, je pense qu'autant pour toi que pour la petite dernière, il est préférable de lui offrir de la compagnie.

Pour conclure, cette décision concerne plus la petite dernière qui pourrait rester seule le temps d'une nouvelle adoption, le risque étant qu'elle se laisse mourir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses les filles Bisous.

Banzaii, tu me confortes effectivement dans ce que je pensais depuis un petit moment : je ne veux absolument pas arrêter cette formidable aventure avec les souris et je ne veux pas me retrouver face à une souris demeurant seule et se laissant mourir suite au départ de son unique congénère, ça serait une tragédie pour elle bien sûr mais aussi pour moi Neutral

- Alors objectif numéro 1, la boîte à bêtes d'Etoile : j'ai déjà réquisitionné un bocal pour ça, il attend son premier versement Mr Green.
C'est vrai que ça parait tout bête (pardon pour le jeu de mot Razz), anodin presque mais c'est une initiative qui a du sens, merci Etoile Sourire.

- Objectif numéro 2, convaincre Mr Gaïa de cette nécessité, nécessité dans le sens où il ne s'agit pas d'une lubie ou d'une envie de... de faire pipi dirons-nous (Hehe...) : j'ai commencé à aborder brièvement le sujet tout à l'heure en profitant de lui lire vos messages, notamment concernant l'espérance de vie d'une souris et du coup j'en ai pleuré Rolling Eyes
Penser à la disparition d'Isis ou Satis me travaille depuis toujours car je n'ai jamais perdu de souris donc forcément, c'est une épreuve pour laquelle j'angoisse beaucoup d'avance Crying or Very sad
Lui : "Bah si tu commences déjà à en pleurer c'est pas la peine".
Moi : "C'est pas que je ne pourrais pas le surmonter mais c'est que c'est très triste, savoir que si ça se trouve dans 6 mois, Isis ou Satis ne seront peut-être plus là".
Triste.

- Objectif numéro 3 : à suivre Sourire.

Merci encore pour vos soutien les filles Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que ma boîte à bêtes t'encourage.

Ca fait plaisir de lire des gens comme toi qui pense vraiment à tout et qui pèse le pour et le contre avant de prendre une décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'idée de la boite je vais surement te la prendre aussi, encore faut-il que je me trouve une boite maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je remonte ce post afin d'avoir de nouveau vos avis, notamment de celles et ceux qui n'ont actuellement ou n'ont toujours eu qu'un petit groupe de souris (entre 2 et 4 par exemple).
Je vous détaille les points sur lesquels je m'interroge et si vous le souhaitez, j'apprécierais que vous me disiez ce que vous en pensez, selon votre expérience.

Ma tite Isis va avoir 1 an demain (née le 30/10/10).
La semaine prochaine, je vais accueillir Anat et Matit (nées le 01/09/11).


1) L'entente du groupe

Par rapport à ce post où j'avais lu de Banzaii :

_Banzaii. a écrit:
J'ai trois puces dans une cage; deux de presque un an, et la dernière pas lois des sept mois. Et celle-ci se retrouve très souvent seule, mais c'est elle qui s'isole de son propre chef. De temps en temps, elle retourne dormir avec les autres, mais assez rarement.
Donc, je ne sais pas si avoir trois souris ensemble serait une mauvaise chose, car mon cas n'est peut-être (et surement) pas général et dépends du caractère des souris vivant en communauté.

Je me suis déjà interrogée si un groupe de 3 souris d'âge différent (2 jeunes, 1 vieille) pouvait poser un problème au niveau de l'entente avec la crainte qu'Isis, qui était dominée par Satis, ne se retrouve seule dans la cage si les deux soeurs Anat et Matit sont très soudées et si Isis ne s'intègre pas à leur duo.

Ma réflexion : Est-ce qu'adopter une 4ème loupiotte (qui serait plus jeune qu'Anat et Matit) pourrait casser un éventuel duo ?
Ou est-ce que, parce qu'elle serait jeune également, Isis pourrait tout aussi bien être quand même mise à l'écart par les 3 jeunes ?



2) L'âge du groupe

Mis à part l'entente ou la discorde qu'il peut donc y avoir dans un groupe de 3 souris, je m'interroge aussi vivement sur l'avenir et le fait que dans la logique des choses, s'il ne survient aucun problème de santé, ma tite Isis partira avant Anat et Matit.

Aujourd'hui, je suis confrontée au fait d'avoir une souris seule, sans compagnie car elle a perdu sa copine.
Perdre Isis, me confronterait alors au même problème, à savoir que si Anat ou Matit part à son tour, j'aurais une souris à nouveau seule.

Ma réflexion : Est-ce qu'adopter une 4ème loupiotte (pas encore née) permettrait, si vous me permettez l'expression, d'étaler les tranches d'âge afin d'éviter au maximum le cas que je connais aujourd'hui et ce, parce que les portées ainsi que les co-voiturage ne se trouvent pas forcément dans l'urgence.


Merci d'avance pour vos avis et expérience Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai plus de 4 souris, mais je pense que je peux t'apporter mon expérience.

Etant donné que je récupère plus mes souris à gauche à droite plus que je ne les choisi, j'ai toujours eu un groupe formé d'âge et de provenance très différent.
Il arrive, en effet, qu'une souris s'isole des autres. Mais je peux t'assurer que dans mon cas, il ne s'agit pas d'âge ni de formation de "duo".. C'est une initiative propre à la souris qui s'isole et les raisons peuvent être très différentes. Actuellement, j'ai un groupe de 5 souris. Trois d'entre elles viennent du même endroit et sont ensemble depuis qu'elles sont nées. Elles ont 7 mois. Une a dépassé les 1 ans en juillet dernier, l'autre a 1 ans et 8 mois.
Parmi ce groupe, les "duo" changent de jour en jour. Souvent la plus vieille est avec une des plus jeunes. Elle les bichonne. Et souvent, celle qui s'isole volontairement des autres, c'est aussi l'une des plus jeunes. Je pense qu'elle est seulement plus indépendante que les autres, rien de plus. Il y a aussi intermédiaire qui a tendance à s'isoler, mais dans son cas je pense que c'est uniquement parce qu'elle est plus affective vis-à-vis de moi que les autres. Du coup, dès qu'arrive l'heure de la sortie ou dès que je suis dans la pièce, elle fait le pied de grue en haut du terra et m'observe.

Je ne pense donc pas utile, dans ton cas, que tu te penches tout de suite vers l'adoption d'une quatrième puce. Attends la cohabitation, attend de les observer. Ensuite tu aviseras tout en gardant en tête que la quatrième pourrait très bien être aussi indépendante que la troisième.

Concernant ta deuxième réflexion.. Là aussi ca dépendra de tes envies, à savoir : veux-tu qu'elles partent toutes plus ou moins en même temps pour pouvoir arrêter les souris, ou souhaites-tu qu'elles partent les unes après les autres pour pouvoir envisager de nouvelles adoptions ensuite ?
D'un point de vue émotionnel, il est conseiller d'avoir des âges différents. Ainsi, le choc de leur départ est moins difficile pour nous et on a le temps de se relever avant un nouveau départ (dans le cas où elles mourraient de vieillesse, bien entendu).

Personnellement, j'aime mieux avoir un groupe formé de différents âges, pour m'éviter trop de peine d'un coup, bien entendu, mais aussi pour permettre à mes puces de se rattacher à une autre plutôt que de déprimer suite à la perte de leur copine.
Mais là aussi, on n'est à l'abri de rien. Les cas où deux souris sont tellement attachées l'une à l'autre qu'elle se laisse dépérir au départ de sa copine, et ça malgré la présence d'autres souris, n'est pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etoile a écrit:
Attends la cohabitation, attend de les observer. Ensuite tu aviseras tout en gardant en tête que la quatrième pourrait très bien être aussi indépendante que la troisième.
Je pense que tu as certainement raison et c'est aussi ce que m'avait également conseillé mon éleveuse praifairai Ouphélie Bisous.


Etoile a écrit:
Concernant ta deuxième réflexion.. Là aussi ca dépendra de tes envies, à savoir : veux-tu qu'elles partent toutes plus ou moins en même temps pour pouvoir arrêter les souris, ou souhaites-tu qu'elles partent les unes après les autres pour pouvoir envisager de nouvelles adoptions ensuite ?
Je pense qu'après avoir connu cette expérience avec les souris et même si la disparition de Satis a été très difficile et que j'en garde encore une très grande tristesse puisque c'est très récent, je ne suis pas prête à arrêter cette passion que j'ai pour les souris.


Etoile a écrit:
Personnellement, j'aime mieux avoir un groupe formé de différents âges, pour m'éviter trop de peine d'un coup, bien entendu, mais aussi pour permettre à mes puces de se rattacher à une autre plutôt que de déprimer suite à la perte de leur copine.
C'est effectivement ce que je souhaite et d'après ce que tu dis qui est très clair, j'en déduis qu'adopter une loupiotte qui n'aura que 2 ou 3 mois d'écart avec Anat et Matit n'est donc pas nécessairement une bonne idée si je veux suivre ce principe.

Mais cela pourrait être envisagé si je crains, après l'éventuelle disparition d'Isis, qu'Anat puisse quitter Matit ou inversement et avoir une souris de nouveau seule.


Merci beaucoup pour ta réponse Etoile Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, sincèrement, que tu devrais te laisser le temps d'aviser en fonction de l'évolution des choses. Je m'explique :

Isis ne va pas partir tout de suite. Anat ou Matit non plus..
Reprendre donc une quatrième puce qui n'a que 2 ou 3 mois d'écart, comme tu le dis, ne serait que précipiter les éventualités.
Laisse arriver les puces, laisse-toi aussi le temps de la cohabitation, et ensuite seulement repenses à tout ça.

Du moins, c'est ce que je ferai. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je pense que tu as raison Etoile, c'est aussi ce que me conseillait de toute façon Ouphélie : d'attendre comme tu le dis d'observer déjà comment se passe la cohabitation entre Isis, Anat et Matit et de réfléchir à une autre adoption après cela.

Merci encore pour ton conseil Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de quoi, je le fais avec plaisir.

Et puis je sais de toute manière que tu nous raconteras l'évolution de tes puces. On aura donc tous les moyens d'y repenser sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est qu'elle me counaît maintenant Etoile Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive comme un cheveu sur la soupe silent , dans ce post interessant que je viens de découvrir, désolée.

Je ferai personnellement comme Etoile le dit : Mieux vaut prendre son temps avec nos petites souris.
Une fois tes 2 petites nouvelles puces Anat & Matit parfaitement intégrées, laisse-toi le temps de la réflexion.
D'ici à quelques mois, envisage peut-être une autre adoption.
Ce ne sont pas les beautés qui manquent chez nos éleveurs amateurs, et je suis sûre que tu trouveras la souricette idéale pour accompagner tes 3 pucettes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup pour ton conseil M'dame fromage Bisous.
Je vais effectivement y réfléchir dans les semaines à venir, après l'arrivée et l'intégration d'Anat et Matit Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je remercie encore une fois celles qui ont pris le temps de me donner leur avis sur cette question que je me posais mais, sous réserve que l'intégration d'Anat et Matit avec Isis se passe sans difficultés, j'ai réservé aujourd'hui une 4ème loupiotte auprès d'Ouphélie.

Celle-ci aura tout de même 2 mois de moins qu'Anat et Matit, ce n'est pas un grand écart d'âge c'est vrai mais l'occasion faisant que je doive rencontrer Ouphélie en Décembre, cela m'a aidé à prendre la décision d'une quatrième adoption qui était toujours pour moi, de toute façon, à l'état de réfléxion.

J'en dirais plus le moment venu, quand je lui aurais déjà trouvé un pitit nom love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis heureuse d'apprendre que tu va adopter à nouveau !
Et apparemment tu lui à déjà trouvé un nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mici Oxalys, je suis heureuse aussi Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...