Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Banzaii.1

La coprologie au retour des expositions : loin d'être inutile !

Messages recommandés

Invité
Je suis très zen, selon moi il n'y avais aucun sous entendu ni quoi que ce soit d'autre.
J'expliquais juste ce que j'ai déjà lu sur ce fo'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est quoi ce débat ici!

Bien sur qu'on doit faire plus attention quand on adopte chez des "gros" éleveurs, en expo, là où les souris sont manipulées par des centaines et des centaines de personnes, que lorsqu'on adopte chez un particulier! Ca va de soi!

Gaia non ca n'a pas encore été mis dans les articles des souris pour les nuls mais on ne peut pas penser à tout de base, on est des petits êtres humains qui faisont ca de notre temps libre et non des machines à informations, ca n'a pas été "propulsé comme une évidence" dès le départ, parce qu'on y a pas forcément pensé. Alors ce genre de commentaire...

Bref, merci d'en rester au post de base, et non de c'est la faute de X ou Y, c'est moi qui ai raison etc. sinon je verrouille.

Je me sens comme une instit' maternelle ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrès tout, même si le débat est énorme sur ce post.
Est ce qu'un petit post dans la souris pour les nuls va être éditer, car comme tu le dis vous n'y avait pas forcément penser ( ce qui est normal je suis d'accord Smile ) mais cela peut être intéressant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Gaïa a écrit:
Je maintiens donc que préciser à tous les novices qu'il faut réaliser une coprologie de contrôle pour s'assurer que leurs souris ne sont pas parasitées est plus que nécessaire.
Ce sera fait dans une semaine.

Je suis actuellement en révisions de partiels, donc ce sera fait, mais merci de me laisser le temps de parer au plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Banzaii, Je n'avais pas compris cela dans ce sens Smile

Mais c'est cool de pouvoir faire un post à ce sujet Hehe...

(Bonne chance pour tes partiels hun ! Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa me fait un peu peur ces histoires de parasite si facilement transmis..... je pense que clint va y avoir droit. avant et apres houten. merci pour tout ces conseils et avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Je t'avoue que je ne m'en souviens plus, Camellia pourrait peut-être confirmer... car je me demande si ce n'est pas plutôt sa miss burmese qui viendrai de ce bac, et Umber de celui d'à côté.


Oui c'est ca Banzaii . Smile

En tout cas bon courage pour le traitement de ta puce! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yuya a écrit:
Mon véto ,lui, fait des coproscopies. Après ca donne pas le nom exact de la bactérie, du champignon, ou du vers mais ca donne deja une idée de ce qu'il y a, après faut pousser plus loin en labo.

Effectivement pour moi aussi, ma clinique vétérinaire a procédé à une coproscopie et m'avait indiqué que pour faire d'autres recherches, plus poussées, il fallait envoyer les selles au labo.

Dawww a écrit:
Pourquoi deux séries de traitement?
Une seule série de traitement au panacur est plus que suffisant !
Et dans le doute, une simple corpro après la première série te permettra de le confirmer !

Banzaii, je remonte cette question d'Ophélie.
Est-ce ce vermifuge que t'a prescrit ton vétérinaire ?
T'a-t-il indiqué plus précisément quels étaient les différents autres parasites internes retrouvés, en plus des strongles ?

Après une 1ère vermifugation de 5 jours et une coproscopie de contrôle, les strongles ont été totalement éradiqués mais ma vétérinaire a détecté la présence de coccidies, plus difficile à traiter.
Donc, je dois observer une période de repos de 15 jours, notamment parce qu'une 2ème vermifugation immédiatement à la suite de la 1ère serait trop nocive pour les souris et leur flore digestive et ensuite seulement, reprendre une vermifugation de 5 jours en parallèle d'une cure de Rongeur Diges*t.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne l'ayant pas eu directement au téléphone, comme je l'avais précisé plus haut, je n'ai pas eu l'occasion de lui demander quels étaient les autres parasites découverts dans ces selles...
Aussi je pense que le traitement de 5 jours supplémentaires 15 jours après ce premier traitement ne seront pas inutiles, et je compte bien m'en tenir à cette prescription.

Même si ce n'est pas grand chose, je préfère garder ces 15€ à des fins plus utiles qu'une coprologie risquant de se révéler positive suite à un mauvais suivi de la prescription. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord mais tu n'as pas dit si c'était bien le même vermifuge qu'Ophélie qui t'a aussi été prescrit ?
Si tu as l'occasion de demander à ton vétérinaire quels étaient les autres principaux parasites présents (s'il s'en souvient car j'ignore s'il le note quelque part après la coprologie, moi ma vétérinaire me l'a dit de vive voix juste après examen des selles), ça serait toujours intéressant de le savoir afin d'observer le champ d'action de X vermifuge avec X parasites en X traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
La panacure à fais chez moi des merveilles après 5 jours de traitement, même sur les strongles qui si je me souviens bien, ne sont pas facile à éliminer (ma véto m'avais je crois expliqué que en général on ne traité pas pour ce type de parasite de part leur difficulté à les éliminer)

5 jours de panacures et tous t'avais disparus à la maison, teania, strongles et autres saloperies Wink

Il s'agit du même vermifuge. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je tiens à jour ce post me concernant pour ceux qui pourraient, tôt ou tard, être concernés.

Un 2ème traitement vermifuge (PANACU*R 250 chien en comprimés) a éradiqué les coccidies qui étaient toujours présents après le 1er traitement.

Les coccidies, bien qu'ils soient également des parasites, sont à tort confondus avec des vers car ils parasitent les mêmes organes de l'animal.
Ce ne sont pas des vers mais des protozoaires

La quarantaine s'est donc effectuée comme suit :
- 1er traitement vermifuge de 5 jours
- Période de repos de 15 jours
- 2ème traitement vermifuge de 5 jours

Merci à Ophélie, mon éleveuse, pour m'avoir indiqué le nom de ce vermifuge ainsi que sa posologie pour mes souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi, oui, mes 4 loupiottes sont guéries : plus aucune trace d'aucun parasite dans leurs selles, suite à la coproscopie de contrôle réalisée hier.

Les coccidies sont, d'après les indications de ma vétérinaire et mes différentes recherches sur le net, généralement plus difficile à éradiquer que les vers mais ces 2 traitements vermifuge en sont venus à bout et j'en suis très heureuse et soulagée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est possible de traiter par prévention ? J'imagine que oui mais bon.
Vous donner du panacure en cachet ? Qu'elle dose par jour ?
Je vais de toute façon en parler avec mon vétérinaire bientôt, je n'étais pas du tout au courant de tout ça je vermifuge tout le monde à la maison mais j'avoue ne jamais avoir pensée à le faire pour Choco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Techniquement, il est possible de traiter par prévention, mais il ne faut pas en abuser non plus.

Je donne du Pan*cur en pipette, 0,04 ml/jour pendant 5 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement Caroline, je dirais que faire réaliser une coproscopie permettrait de déterminer si Choco est réellement parasité et s'il doit être contraint de subir un traitement vermifuge.

Car le vermifuge reste un médicament dont le traitement n'est pas sans conséquences sur la flore digestive, d'ailleurs, ma vétérinaire m'avait recommandé de compléter ce traitement par une cure de Rongeur Diges*t avant, pendant et après le traitement, justement pour pallier aux effets néfastes du vermifuge.

De plus, pendant les 5 jours de traitement et afin d'éviter une recontamination, il faut avoir une hygiène très stricte de l'environnement de quarantaine : moi je désinfectais chaque jour joujoux et cage et j'avais opté pour du sopalin en guise de litière afin de pouvoir changer les feuilles de sopalin souillées très rapidement et facilement.

La coproscopie m'a coûté 8€, j'en ai fait 3 au total (dont 2 de contrôle) mais ça m'aurait au moins permis, si mes souris n'avaient pas été parasitées, de ne pas les traiter inutilement.

Pour le vermifuge :
Panacu*r 250 chien comprimés
1/2 comprimé dans 5ml d'eau
Dose de 0,05ml (une demi graduation de seringue de 1ml) pour 50g de souris


Donc ma conclusion : demande à ton vétérinaire combien coûte une coproscopie, amène-lui quelques petites crottes de Choco en croisant les doigts qu'elles n'hébergent aucun parasite, ainsi, tu éviteras peut-être un traitement inutile à Choco Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vermifuges ont généralement un impact notable chez les rongeurs ayant un régime strictement herbivore. Les souris n'en faisant pas partie, il n'y a normalement pas de soucis à se faire quant à un traitement préventif.

Les avis des vétérinaires diffèrent souvent, donc il est en effet conseillé d'en parler avec le tien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien sûr, il est évident que les avis des vétérinaires diffèrent parfois mais ce que j'ai précédemment indiqué découle aussi de mon expérience personnelle puisque durant le premier traitement vermifuge que j'ai effectué, sans cure de Rongeur Diges*t en parallèle, j'ai observé des selles liquides chez mes souris.
J'avais alors agit rapidement en proposant un peu de riz cuit et d'eau de cuisson de riz.
Or, lors du second traitement avec cure de Rongeur Diges*t en parallèle, je n'ai pas re-observé d'épisode de selles liquides.

Donc, je maintiens ce qui m'a également été indiqué par ma vétérinaire, à savoir qu'un traitement vermifuge et même si les souris ne sont pas parasitées et donc pas affaiblies, n'est pas sans aucunes conséquences pour leur santé.

Je pourrais aussi évoquer les prises de vermifuge chez mes chiennes qui, à quelques rares occasions, ont pu leur provoquer des vomissements ou des diarrhées : un vermifuge est un médicament et comme tout médicament, il ne doit pas être pris à la légère même à titre préventif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien sans coprologie, je découvre ce soir que c'est mon mâle qui a des vers dans ses selles :/
Et ils sont bien visibles les salopiots, c'est pas du grain de poussières mais du beau mini vers qui tortille lentement sa tête...

Vous me recommandez d'acheter et donner moi-même le vermifuge conseillé juste ci-dessus aux doses indiqués ?

Car si oui je m'en occupe demain dès que j'arrive chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tu peut aller le chercher dès demain et commencer le traitement !

En plus il couvre pas mal de vers et fait un traitement comme Gaïa l'a dit plus haut, en deux fois avec repos de 15 jours entre pour être sur qu'il en soit totalement débarrasser avec copro' pour confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oxalys Wink
Bon bah j'espère que j'en trouverais bien de cette marque là et en avant titi bout viennss prendre ton vermifuge Twisted Evil

C'est bien "Traitement pendant 5 jours, une pause de 15 jours, puis de nouveau traitement pendant 5 jours" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il vaut mieux voir un véto.
Car chaque vers à un traitement qui lui ai plus indiqué.

Par exemple pour des gros vers j'avais eu du strongold et un autre médoc.
Le panacur a le plus large spectre mais est du coup moins efficace !

Par contre, si tes filles vont sur la même aire de jeux il faut les vermifuger et idem pour les animaux chez tes parents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oki !

Bah dans le mp que je t'ai envoyé au départ avant édition, je te demandais si véto ou pas et donc produit directement trouvable chez le véto mais en effet ^^' c'est au "cas par cas" finalement. Merci en tout cas Wink

Bon bah alors véto! Si j'ai de la chance, demain après-midi, sinon lundi. Ce sont des vers de...2/3mm de long, blanc assez fin.
... et avec encore plus de chance, j'aurais peut-être mon petit véto mignon Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non hélas il n'est pas sur Paris lui, mais vers Troyes :p

Bah normalement les filles sont exemptés de... j'espère que c'est toujours le cas m'enfin on surveillera les selles quotidiennement >Mais merci miss_puce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE traiterai tous le monde à ta place.

Poséidon a eu les mêmes vers (beurk) à son arrivé et le traitement a été strongold et un autre produit, rha, Lucie doit connaitre le noms, elle l'utilisais pour ses levures. C'est blanc et ça se dilue mal dans l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si ça se dilue dans l'eau (ou peut se mélanger à l'eau du biberon) dans ce cas je pourrais traiter tout le monde.
Rendez vous lundi donc je demanderais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se dilue très mal donc ça rend les choses un peu compliqué (il faut mettre la gamelle que quelques heures par jours et la remélanger sans arret..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit Up pour celles qui viennent pour la première fois à Houten Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rappel, j'avoue que j'avais un peu oublié Hehe...
J'en parlerai à mon véto, pour savoir si elle le fait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu peux aussi vermifuger directement si tu ne l'a pas fait pendant les 6 derniers mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit Up !

Pensez aussi à faire faire au moins une copro quand même, le Teania resiste bien au panacur et comment dire le Taenia et les souris de Houten c'est le grand amour en général !
(Le Teania est mortel pour les souris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites le surtout, je sais que ça peut revenir un peu cher mais vraiment c'est important, surtout pour les éleveurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ayant traité dès leur arrivée mes filles au stronghold... si tenia il pouvait y avoir, ça devrait avoir annihilé cette saleté normalement non ?

De toute manière copro de vérification il y aura avant de lancer les repros, c'est plus que normal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taenia est un vers plat Miss Aquila, le stronghold ne traite pas le taenia Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nélo a écrit:
Le taenia est un vers plat Miss Aquila, le stronghold ne traite pas le taenia Smile


+1 !
Et de toute façon le strongold n'est pas très efficace pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah il se traite en plus à autre chose, oki.
C'est forcément traitable avec un médicament à avaler ? C'est agaçant me rappelle plus du nom du sirop que j'ai =_=

Nélo a écrit:
Le taenia est un vers plat Miss Aquila, le stronghold ne traite pas le taenia Smile

Je n'ai pas compris le lien avec ma question ^^'

Vous voulez dire que les produits à application externe sont uniquement utilisés contre des vers "ronds" ?
Et les vers plats sont traitables avec un autre type de produit qui lui est forcement à avaler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines de mes souris étaient parasitées par un taenia il y a quelques temps, et toutes ont été traitées par un vermifuge injectable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Pour le coup, ayant traité dès leur arrivée mes filles au stronghold... si tenia il pouvait y avoir, ça devrait avoir annihilé cette saleté normalement non ?


J'ai cru que tu demandais si le Stronghold que tu avais administré à tes loutes avait pu aussi les débarrasser d'un éventuel ténia, alors j'ai essayé de te répondre en te disant que si jamais tes puces devaient avoir un ténia, le stronghold n'était pas efficace contre ce type de vers, car le Stronghold ne s'attaque pas aux vers plats.

Mais je suis désolée si j'ai mal compris Kiquila Smile

(je t'envoie un ti MP pour compléter I love you )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nélo a écrit:
J'ai cru que tu demandais si le Stronghold que tu avais administré à tes loutes avait pu aussi les débarrasser d'un éventuel ténia, alors j'ai essayé de te répondre en te disant que si jamais tes puces devaient avoir un ténia, le stronghold n'était pas efficace contre ce type de vers, car le Stronghold ne s'attaque pas aux vers plats.

En effet à la première lecture je n'avais pas idée que ça dépendait du type de vers plat ou pas, je découvre grâce à vous Smile

Merci miss Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas avancer tes copros? Plutot que d'attendre ta prochaine portée ?

Tu risque juste d'avoir plus de mal à te débarrasser des vers une fois bien installés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'attends la semaine prochaine pour rentrer à Troyes pour ls vacances et ainsi faire l'analyse ici Wink
En effet c'est vraiment un labo qui procède à celle-ci et, même si c'est 30e, au moins ils remettent une feuille des résultats hyper détaillée avec tout plein de choses dont je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit Laughing

Alors qu'à Paris, il regarde juste dans un microscope et a déjà loupé un truc la deuxième fois, qu'il a seulement découvert à la troisième copro de vérification =_=!

Les deux bleues ont déjà été traité par leur éleveuse à l'Ivomec - je vais rechercher ce que traite ce produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...