Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Murmure

Retaper une cage de chinchilla pour la rendre habitable par des souris

Messages recommandés

Retaper une cage de chinchilla pour la rendre habitable par des souris


Bonjour tout le monde ! Smile

Alors voilà, j'ouvre ce sujet ce soir car je vais bientôt récupérer une cage de chinchilla qu'une connaissance à moi a la gentillesse de me donner. Au début je pensais plutôt refuser: c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Et puis j'ai réfléchi et je me suis dit... Et pourquoi pas la retaper pour pouvoir mettre mes quatre louloutes dedans ? Elles auront de quoi batifoler et je pourrais peut-être même me permettre d'agrandir mon groupe...

Mais avant ça, j'ai calculé la surface habitable: 12396 cm² !
Espace préférable pour 12 souris. Hehe... (Non, je ne compte pas en avoir autant, rassurez-vous.)

Et maintenant, je vous dévoile la cage:

(Vous pouvez la voir plus en détails ici.)


Comme je vous l'ai dit plus haut, au début j'ai refusé pour deux grandes raisons: l'espacement entre les barreaux (2,5 cm!), et le fait qu'on ne peut mettre de la litière qu'en bas. Et puis j'ai réfléchi.

Voilà ce que j'ai pensé:
--> Entourer les deux étages d'une plaque de plexiglas d'une hauteur de 10 à 15cm environ pour éviter les projections de litière,
--> Entourer la cage de grillage (sauf bien évidemment là où il y aura le plexiglas) pour éviter le risque de fuite. Bon évidemment il y aura un peu de découpage à faire pour l'ajuster et pour que je puisse ouvrir les portes sans trop de problèmes.

Bon c'est un peu ambitieux mais je me suis dit que ça pouvait être une idée vraiment bien, à condition de le faire dans les règles de l'art et de n'oublier aucun détail (comme par exemple lorsque je recouvrirai la cage de grillage il faudra que je sois très minutieuse afin de n'oublier aucun recoin et il faudra que je fasse attention à ce qu'un bout ne dépasse pas pour qu'il ne blesse pas les souris). Je pense également choisir mon grillage avec grand soin, pour qu'il soit un maximum adapté.

Qu'en pensez-vous ? Trop ambitieux ? Difficile ? Complètement nawak ? Faisable ? Bonne idée ?
Lâchez-vous, tout conseil et tout avis est bon à prendre, j'aimerai vraiment leur faire un palace digne de ce nom. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que cela est une très bonne idée et faisable. Comme tu l'as dis, il va falloir être minutieuse pour éviter les évasions.

Par contre, j'enlèverai la grille sur le fond afin que les souris puissent creuser dans la litière.

Dans le passé, j'ai moi-même entourer de grillage une grande cage à perroquet afin d'y placer des rats. C'est long, fastidieux, décourageant par moment mais le résultat final était superbe. Je n'ai jamais regretté mon choix par la suite.

Si tu te lances dans ce projet, je te recommande de laisser dépasser le grillage autour des portes afin de chevaucher celui de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, j'enlèverai la grille sur le fond afin que les souris puissent creuser dans la litière.

Oui, je l'enlèverai ! Smile

Si tu te lances dans ce projet, je te recommande de laisser dépasser le grillage autour des portes afin de chevaucher celui de la cage.

Oui, pas bête ^^

Merci pour tes conseils Simone, de toute façon quand je l'aurai je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais de rien. Wink

(Cela me fait bizarre d'avoir le nom de ma souris en pseudo Razz ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde ! Very Happy

Ça y est, j'ai enfin eu la cage hier. ^^ Voilà à quoi elle ressemble:


Il me reste encore à la nettoyer, je vais m'atteler au grillage en premier. Je me souviens de ce conseil:

Simone a écrit:
Si tu te lances dans ce projet, je te recommande de laisser dépasser le grillage autour des portes afin de chevaucher celui de la cage.

Cependant, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux démonter les deux portes et carrément en refaire qui s'adapteraient plus au grillage ?

Ensuite, je pense mettre trois étages, chacun en plexiglas, je prendrais les dimensions pour le faire à la découpe.

Je vais vous mettre un plan un peu + tard dans la soirée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh très jolie !!! Belle acquisition. Sourire.

Si elle est destinée uniquement aux souris : démonter les portes, couper les barreaux verticaux (sauf ceux qui tiennent la fermeture) et placer du grillage... L'espace porte/cage ne semble pas si grand au final.

Vivement ton plan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà c'est que je pensais pour les portes ! Et pourquoi pas faire un encadrement en bois afin que ça soit + rigide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été tentée par cette cage pour mes rats, d'occasion le prix est assez intéressant.
Cependant fait gaffe au bac à litière qui n'est pas très haut, donc vive les projections huhu

Une fois grillagée et tout installé ça sera sympa pour tes louloutes, ça leur fera un bel espace de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les portes, il y a encore plus simple : les magasins proposent des plaques de grillage rigide, entre 10 et 20€ la plaque selon le modèle et les dimensions. 

jte montre une cage que j'avais modifiée, l'ouverture étant minuscule j'avais coupé les barreaux et installé la fameuse plaque rigide, articulée par 2 charnières en bas fixées aux barreaux avec du fil de fer, et fermée par 2 loquets de chaque côté. la rigidité est suffisamment importante pour que les souris ne puissent pas déformer la plaque en poussant dessus.

*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un encadrement en bois, si elles n'y ont pas accès sinon c'est la grignotte assurée Mr Green.

Ton projet est vraiment bien. Pour monter au plateforme, l'échelle est plus simple mais l'escalier plus sympathique. Une grosse corde peut aussi faire l'affaire ou une branche assez épaisse.

Juste une question : si tu places des plateformes assez grandes, comment tu peux les sortir pour laver ? Le toit de la cage s'ouvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vlg1728: ah oui c'est vraiment une bonne idée ces portes. J'irai me renseigner, merci pour l'astuce ! Very Happy

LittleMice: le toit de la cage s'ouvre en effet. Pour les sortir j'ai imaginé que les plaques seraient fixées par des sortes des clips. C'est pour ça qu'il faudra que je les fasse découper et percer aux bonnes dimensions. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...