Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
HatsukaNezumi

Demande de conseils pour l'aménagement d'une cage pour deux petites souris!

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J’espère bientôt accueillir deux petites souris chez moi et je voudrais des avis/conseils pour le choix et l’aménagement de leur future cage. Merci d’avance pour vos réponses !
Concernant la cage, je suis tombée sous le charme de ce modèle :




Caractéristiques de la cage Skyline Marrakesch pour rongeur :


  • cage moderne pour tous les petits rongeurs comme les hamsters ou les souris
  • en bois véritable et verre, design protégé, élégant et contemporain
  • circulation de l'air optimale : grands éléments en tôle perforée sur le panneau arrière et le toit
  • utilisation pratique : ouverture complète du toit grâce au système Servo-Lift
  • conforme aux standards d'hygiènes les plus élevés : surfaces lisses optimales pour le nettoyage
  • hauteur de litière parfaitement adaptée aux petits rongeurs
  • recommandée par la BNA, la fédération professionnelle allemande pour la conservation et la protection de la nature et des espèces)
  • facile à monter
  • coloris : naturel
  • matériaux :

  • panneaux extérieurs : bois véritable et verre
  • sol : verre avec cadre en bois
  • arrière : verre avec rail en aluminium perforé
  • couvercle occultant : bois et tôle perforée en aluminium


  • remarque : image non contractuelle. Les accessoires ne sont pas livrés avec la cage.

  • Dimensions de la cage SKYLINE Nagarium Marrakesch :
    Dimensions

    Dimensions totales

    Dimensions intérieures

    Toit ouvrant

    Tôle perforée

    80

    L 77 x l 47 x H 38 cm

    L 73,5 x l 44 x H 35 cm

    L 74 x l 47 cm

    3 mm de diamètre


     
    Alors tout d’abord, je sais qu’elle est très chère, mais pour moi il y a trois choses importantes concernant le choix de la cage et le prix n’en fait aucunement partie. Avant toute choses, quelle soit bien adaptée pour mes souris bien sûr (d’où ma présence ici) et pratique puis dans un second temps, qu’elle s’intègre bien dans mon intérieur. À ce niveau là, il faut savoir que j’ai en horreur les couleurs flashy… ça va vraiment pas être simple pour l’aménagement ! T.T

    Bref, je voudrais savoir si les aérations supérieures et latérales seront suffisantes ?
    Pour le bois, étant donné que le fond est en verre, j’espère que je n’aurais pas trop soucis niveau odeur… Votre avis ?
    Niveau praticité, le couvercle se soulève intégralement ce qui devrait faciliter l’accès pour récupérer les souris, mettre la nourriture, etc. Le volet avant est amovible, ce qui devrait faciliter le nettoyage.
    Qu’en pensez-vous ?

    Ensuite, pour l’aménagement j’étais initialement partie sur une idée tout en bois avec des éléments de ce type :






    Mais après réflexion, je me demande si je ne risque pas d’avoir des soucis avec les urines… Est-ce que vous avez une idée de la fréquence à laquelle il faut remplacer ce type de matériel pour ne pas être gêné par les odeurs ? J’avais la version suspendu pour Hatsu (ancienne souris), mais elle est décédée peu de temps après mon acquisition et je n’avais pas eu trop de soucis de ce côté.

    Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être préférable de ne pas prendre ces modèles avec des maisonnettes (sympa mais pas pratique pour le nettoyage) mais des choses plus simples de ce type :





    Qu’en pensez-vous ?
     
    En ce qui concerne les roues, j’ai vue qu’il existait un modèle à plat (présenté comme meilleur pour le dos). Quel modèle est le mieux adapté à votre avis ? Est-ce qu’une roue en bois est vraiment une bonne idée ?





    Sinon, j’ai trouvé ce modèle de boule (18 cm de diamètre), mais il me semble que ce n’est pas adapté pour les souris (dangereux pour leur queue).



    Et pour les roues classiques, je sais que les barreaux sont dangereux, mais qu’en est-il de ce type de grillage ?



    Dans l’attente de vos réponses. Merci d’avance !
     
    PS : après je prévois dans tous les cas d’ajouter des petits ponts et tunnels, une maisonnette (ouverte en dessous pour faciliter le nettoyage) pour chaque souris, une écuelle en céramique et un biberon (avec un porte biberon en bois).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi je ne dirais jamais rien sur le prix des choses qu'on achète pour nos animaux, sinon il faudrait que je justifie les factures salées de ces derniers mois XD

    Je la trouve chouette la cage / vivarium. Pour les accessoires par contre, je te déconseillerais les trucs en bois. C'est très joli, mais difficile d’entretien et comme les souris ont une forte odeur, tu auras du mal à t'en débarrasser car le bois va s'imbiber d'urine et ça va vite devenir très désagréable.
    Il existe des techniques pour entretenir le bois et se débarrasser des odeurs d'urine, mais disons qu'il faut t'attendre à un nettoyage plus difficile, un temps de séchage etc...

    Pour les roues, on conseille de plus en plus les roues plates, mais on n'en trouve pas partout malheureusement.
    Si il t'est impossible d'en trouver, alors une roue d'un diamètre de 20cm mini sera bien (pour éviter la courbure de la colonne vertébrale et l'enroulement de la queue).
    Personnellement je ne suis pas fane du tout des roues ajourées comme celle que tu nous à posté en dernier dans ton message. Très difficile à nettoyer car les crottes s'encastrent dans les mailles bien mélangées avec du pipi qui va coller... ça va être difficile à bien nettoyer, même en laissant tremper dans l'eau chaude.
    De plus, j'aurais peur que mes souris se retournent un doigt en restant coincées par un ongle.

    Je préfère des roues pleines, qui sont sécurisées et faciles à nettoyer.

    La boule d'exercice, je ne suis pas fane non plus. Les aérations ne sont pas assez nombreuses pour le temps que l'animal passe dedans, ça favorise le développement de bactéries et de problèmes respiratoires, en plus ces aérations sont galères à nettoyer lorsqu'elles sont bouchées par des crottes et de l'urine.

    Voilà mon opinion. Very Happy

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Alors pour la cage je ne peux pas trop trop de renseigner car j'ai opté pour une volière toute simple que j'ai aménagé moi-même (avec l'aide de mon père pour les découpes et vernis des étages). Alors effectivement, vu les deux ouvertures je pense qu'il n'y aura pas de problème pour le nettoyage, par contre un conseil: évite de mouiller le bois même si il est "traité" car il risque de gonfler et craquer. C'est également pour ça que j'ai préféré une volière, bac en plastique, aucun soucis pour le nettoyage à l'eau. 

    Pour les maisons et.. le bois! Ayant moi-même 3 étages fais de planches de bois vernis et 2 maisons de bois je peux t'en parler. Pour les étages, ça va encore mais malgré le vernis, l'urine arrive tout de même à pénétrer à force. Ensuite les maisons... Alors j'ai une maisonnette en bois sans fond ainsi qu'une autre avec un porte-foin (qui ne leur sert à rien puisque quand j'en met dedans, le lendemain elles l'ont pris pour en faire un nid dans le bac). Donc celle sans fond, bah... n'a pas de fond le fond c'est l'étage en bois. En clair il tu la soulèves, il n'y a pas de sol. Je mets plein de petits bouts de tissu (des vieux protège-matelas troués que je découpe) pour remplir le sol et éviter un maximum l'urine sur l'étage en bois (d'ailleurs ça marche) par contre la deuxième maisonnette en avec un socle qui contient la maisonnette, le porte-foin et un escalier entre les deux. Donc elles font pipi sous l'escalier et là oui, tout est absorbé... Donc si je dois te conseiller une maison en bois, c'est une maison sans fond où des que tu la pose tu aura directement ta litière ou du tissu comme "sol". Tu n'auras pas besoin de le nettoyer. Sinon, si tu n'aimes pas ce genre de maisonnettes et que tu veux un fond, pour le nettoyage: tu mets du vinaigre d'alcool, tu laisses tremper environ 5-10 min. Certes ça pue... Mais ça ne sertira plus l'urine. Ensuite tu rinces bien (essayes de mouiller uniquement la partie qui pue, si l’intérieur de la maison et plein de crottes mais ne pue pas, secoues juste pour éliminer tout ça et met un petit coup d'eau. Puis ensuite c'est 30 min- 1 heure en plein soleil. Je nettoie tout mes accessoires ainsi que mes étages au vinaigre d'alcool, pas de produit style désinfectant à cuisine ou quoi. Et surtout! pour l'eau, je ne sais pas si tu peux mettre un biberon mais jamais de produit style "anti-calcaire" uniquement: soit rincé à l'eau soit, si vraiment ça fait quelques jours que l'eau est restée, un fond de vinaigre d'alcool à frotté avec une brosse à dent. Et SURTOUT bien bien rincé avant de remettre de l'eau propre. 

    Pour la roue, malgré ton désir de bois... Évite car elle va rapidement s'imbibée d'urine et là ce n'est pas une maison pour dormir où tu pourrais mettre du tissu mais un endroit où lorsqu'elles sont jeunes, elles utilisent très souvent comme lieu de pipi. Chaque fois que j'avais une nouvelle souris, elle urinait et crottait dans la roue lors une petite pause pendant sport. Du coup c'était tout gluant. Obligée de nettoyer ça tout les jours au vinaigre. Alors opte plutôt pour une roue pleine tout d'abord, grande. La mienne fait 18 cm de diamètre mais c'est trop petit, elles auront plus grande bientôt. Donc si tu as vers chez toi du 25 cm serait l'idéal. Et surtout... en plastique. Si tu veux qu'elle reste discrète tu peux la prendre transparente ou blanche elle s’intégrera bien au bois voir jaune foncé. La mienne en verte foncé transparente et ça va avec le bois vu qu eje voulais, de base, un thème tropical. Mais les noix de coco puait trop donc ma cage n'a plus de thème.
     
    Je ne te conseille pas les roues plates, j'en ai une et aucune de mes souris n'a compris le système, elle a donc été délaissée et utile maintenant dans un tiroir... Ma roue s'est cassée au niveau du support entre les barreaux (la verte je parle). Donc si tu trouves un roues du style, de la couleur qui te convient et sur un support indépendant de la cage c'est bon Smile n'oublie pas qu'elle doit être assez grande. Il est vrai qu'il est difficile de trouvé une roue transparente qui répond à tout ces critères. Tu devras peut-être faire un exception de couleur pour la roue /: Surtout si tu as d'autre questions je suis là! J'ai des souris depuis octobre donc toutes les questions du style je peux de renseigner. 

    J'espère t'avoir bien aidé!!  I love you

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...