Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DianeBdt1

Un petit Cookie qui ne sent pas très bon, que faire?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! 

    J'ai adopté un petit mâle il y a quelques jours, il est adorable, vient à la main quand je lui tends. Vraiment une pâte. Mais... Il est odorant. Je sais que les mâles sont odorants (par rapport aux femelles) mais je ne sais pas comment calmer cela. J'ai nettoyer les étages (en plastique) au vinaigre blanc et eau froide comme je fais pour mes femelles. Je lui ai laissé la maison en plastique (j'y ai mis de grand bout de chiffon et du foin) et j'ai laissé la litière car ça ne faisait que 4 jours qu'il avait sa cage (la litière étant du chanvre, elle n'a pas le temps de servir en si peu de temps). Mais ma question est pour plus tard, le vinaigre détruit l'odeur qu'il a pose pour son territoire, il va donc recommencer et là je n'en finis plus de frotter. Donc quelle astuces de nettoyages? 

J'ai lu que mettre du foin aidait bien, il en a, comme mes femelles d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin n'est pas hyper absorbant.. Il dégage juste une bonne odeur dans la cage mais pas suffisamment pour masquer l'odeur de l'urine Wink 

Le chanvre n'est pas la meilleure des litières niveau absorption donc ça ne m'étonne pas que la cage sente déjà fort au bout de 4 jours. Dirige toi plutôt vers de la carefresh (trouvable sur zooplus et zoomalia en lot et pour pas très très cher) ou alors la litière de peuplier qui est encore mieux 👍🏻

Après étant donné que tu as un mâle et donc qu'il marque plus que les femelles, il faudrait que tu suives certaines astuces pour diminuer le marquage, par exemple à chaque changement de litière, tu récupères une poignée de l'ancienne litière que tu mets dans la nouvelle (ainsi il restera une trace de son odeur et il ne sera pas obligé de tout souiller directement, je sais pas si je suis claire ^^)

Ce qui est bien aussi c'est de ne pas nettoyer les accessoires et jeux en même temps que la litière pour pas le "perturber". Donc tu devrais alterner (par exemple moi le mercredi je nettoie roue + étage etc puis le vendredi je change la litière sans laver la roue et ainsi de suite)
Et enfin tu devrais éviter les accessoires en bois... Surtout dans la cage d'un mâle Wink le bois ça absorbe et après bonne chance pour réussir à enlever l'odeur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, il a une maison en plastique. Mes femelles ont du bois mais c'est supportable. En rinçant juste à l'eau froide, l'odeur "forte" (pour nous) part-elle? Si je rince seulement, son odeur restera pour lui et peut-être évitera qu'il remarque? (même si au bout d'un moment il faudra nettoyer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la chose a savoir avec les males c qu'ils marqueront di tu changent toute la litière on conseille donc de laisser un font de l'ancienne, attention pas un grosse quantité juste un peu.
Il sentira deja son odeur et donc son territoire.

Personnellement j'ai pas de soucis d'odeur donc je change en partie une semaine et complètement toutes les deux semaines.

Les jouets et autres en plastiques perso je lave tous les 2 à 3 jours. 

Moi j'utilise pas le vinaigre blanc c'est trop fort à mon gout et du coup il doit d'autant plus marquer sa cage quand tu le remet dedans.

Après tu peux aussi opté pour une autre litière, le coton (attentio  je parle de litière pas du coton qu'on a pr se demaquiller ou leur truc spéciale nid) ou cellulose qui a mon sens est le mieux à tout niveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'eau chaud et un produit bio que j'utilise pr tt chez moi. Mais un produit vaisselle sufit. Le vinaigresent très fort, moi je l'utilise pour nettoyer une cage lors d'intégration seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liquide vaisselle laisse un peu l'odeur je suppose (pour son petit nez)? Et c'est vrai que ça sent fort, je pense qu'un mâle qui a eu sa cage nettoyée au vinaigre doit marquer beaucoup plus qu'au liquide vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux autrement juste passer l'objet sous de l'eau très chaude et frotter les pipis avec une brosse à dent usagée par exemple. Tu ne sentiras plus l'odeur du pipi sur l'objet mais ton mâle lui sentira toujours son odeur donc il ne sera pas obligé de marquer encore plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alterne également le nettoyage de la litière et des accessoires : une semaine la litière, une semaine les accessoires. Pour un mâle seul sur une grande surface, je ne changeais la litière qu'une fois toutes les deux semaines.

Le foin est un aliment, il ne doit pas servir de litière. Comme Maryline l'a précisé, il est généralement utilisé pour masquer un peur les odeurs, mais sert aussi de casse-croute à l'occasion. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Smile C'est ce que je fais. La roue à été nettoyée au liquide vaisselle (de très près on sentait encore l'odeur). Je pense que je vais réussir à gérer ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...