Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marge

Débat: Qu'elle race et qu'elle age pour un 1er Cheval

Messages recommandés

Voila tout est ecrit dans le titre. Qu'elle race et qu'elle age pour un 1er Cheval ???

Ne répondez pas un croiser ou je sais pas même si vous avez eu vous un quarter ONC par exemple dite Quarter sinon on aboutira a rien. Very Happy

Vous pouvez dire qu'elle race et qu'elle age mais aussi qu'elle race et qu'elle age a déconseiller !!!

Bon débat a tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense ceci : [b"]a vieux cavalier jeune cheval et a jeune cavalier vieux cheval "[/b]

Je dis cela car un vieux cavalier aura de l'expérience pour guider un jeune cheval , qui doit apprendre et il sera le guider , les jeune jeune chevaux sont souvent nerveux et fougueux a enlever a tout débutant ou jeune cavalier !! donc pour un jeune cavalier je déconseille vivement de prendre un jeune cheval car premièrement il feront faire beaucoup d'erreur a ce jeune cheval et pour lui , il a besoin pour apprendre d'un cheval qui est de l'expérience !

Après il n'y a pas d'âge car un cheval de 17 ans peut être plus fougueux et plus coriace a monté qu'un cheval de 8 ans !

Car je vois souvent des débutant qui veulent faire les malin et qui acheté un cheval prés des 6 ans ou 5 et c'est la faute assuré ! il ne seront pas le maîtriser ,etc !

Donc pour un premier cheval pour un débutant ou jeune cavalier ,je lui conseil de prendre un cheval vers les 15 ans ! Vers cet âge là , le cheval est en pleine forme , il a acquis toute l'expérience et il a encore de bien belleS annéeS devant lui ! Un cheval et dés mieux après avoir acquis un certain âge et de l'expérience ! donc ne faîte pas la grossière erreur de vouloir faire voir que vous avez un jeune cheval !
Pour la race , il n'y a pas vraiment de race spécifique , un selle français ou un trotteur français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un trotteur .. J'en connais une qui va pas être d'accord Razz

Pour la race moi je dit rien ne vaut un cheval américain ^^ mais pour l'age je suis d'accord avec toi lululibellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qui ça ? Moi ? Rolling Eyes

Disons que tu ne me connais que trop bien... lol!

Pour un premier cheval, il est claire que je ne conseille pas du tout de trotteur. Je pense qu'il vaut mieux prendre plaisir avec un cheval qui connait déjà son travail que de devoir penser à retaper un trotteur. EN AUCUN CAS je dis que je n'aime pas ces chevaux, bien au contraire sinon je n'en aurais pas eu un, mais ceux là demandes vraiment des connaissances que je pense être trop de chose à penser pour un premier cheval.

Après pour l'âge, c'est mieux d'avoir un cheval qui a de l'expérience je pense. Smile

Et je ne nie pas le fait qu'on puisse tomber sur un jeune qui soit sympa, mais je pense qu'on se fait réellement plaisir en commençant avec un lou qui connait déjà un peu le métier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour tout le monde ! Je suis aussi d'accord avec ce vielle adage du "jeune cheval vieux cavaliers et vieux cheval jeune cavalier", pour l'âge et bien pour un premier cheval il en vaut mieux un qui connaisse son travail, donc à partir de 7 ans ça commence à être bien, puis plus, après tout dépende de ce qu'à fait le cheval mais en gros qu'il sache tout faire !

Pour la race, cela dépend de ce que l'on veut en faire ... marge tu dis rien de mieux qu'un cheval americain mais parce que tu aimes le western, pour faire du CSO ca sera pas l'idéal ! Mais en tout cas quelque soit la race, il faut que ce soit un cheval facile avec pas trop de sang ... donc une race plutôt calme, sympa, certains OI ou ONC font très bien l'affaire !
Moi je ne vie que pour le cheval de selle ! SF ou dérivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé mais j'ai commencé avec un TROTTEUR ! et sa a été la plus belle expérience de ma vie et un trotteur peut très bien être retaper avant ! C'est clair qu'il ne faut pas en prendre un qui viens de sortir des course ! Mais les trotteur sont d'excellent chevaux !!!C'est des chevaux très équilibré ,calme,intelligent et plein de bonne volonté et ils sont extra sous la selle,après avoir été remis sur pied ! Et on peut très bien prendre un trotteur après qu'il soit complétement remis sur pied et il y en a plein qui en vende des trotteur et ils sont parfaitement normal !
sur ma signature c'est éraldo mon trotteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il faut en prendre un qui n'est pas trop jeune et qui est déjà éduqué, pas un sortie des courses ... donc il rentre dans la catégorie, des chevaux sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qkebia a écrit:
EN AUCUN CAS je dis que je n'aime pas ces chevaux, bien au contraire sinon je n'en aurais pas eu un, mais ceux là demandes vraiment des connaissances que je pense être trop de chose à penser pour un premier cheval.



Au cas où ceci n'aurait pas été lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lablondeduclub133 a écrit:
marge tu dis rien de mieux qu'un cheval americain mais parce que tu aimes le western


Je disait sa justement par rapport a moi et mes attente, s'été Ironique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pu personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un premier cheval, je déconseille les races près du sang: pur sang, trotteur, anglo-arabe, arabe...
Il y a, certes, toujours des exceptions, mais d'une façon générale, pour les débutants, ce sont des races à éviter.

Pour ce qui est de l'âge du cheval, je suis d'accord avec l'adage: "à jeune cavalier vieux cheval, à vieux cavalier, jeune cheval". On parle bien sûr en terme d'expérience du cavalier. Un jeune cheval a besoin d'être rassuré et encadré, ce qu'un débutant ne peut pas faire - en dehors d'un milieu fermé: le club -.
il en va de même d'un cavalier récent qui a besoin d'être rassuré et de se faire plaisir...

En somme, qu'importe la race. Ce qui compte, c'est avant tout le tempérament du cheval, le lien avec lui et son âge Wink
Pour ma part, j'ai 26 ans. Je monte à cheval depuis 12 ans et je suis en passe d'acheter mon premier cheval. J'ai de l'expérience, et pourtant, je ne veux pas d'un cheval de 3 ans. Pourquoi? Parce que je connais mes limites, notamment le timing, qui m'empêcheraient d'apprendre au cheval... Je cherche donc plus un cheval de 5/8 ans (américain, car je fais de l'équitation western, mais c'est annexe), qui a du sang, mais qui saura respecter ma main et me fera progresser Wink tout est question de dosage et de ce qu'on veut faire avec sa moitié équine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Socky.

Quand tu aura ton amércain fait nous un journal de bord je veut tout savoir moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Socky ! Bravo pour ce texte bien rédiger !

C'est complétement ce que je pense ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je suis d'accord! le mental surtout! Moi je ne voulais pas d'un cheval trop jeune non plus pour mon premier, pour les memes raisons que toi! J'ai eu la chance de trouver un appaloosa de 7 ans adorable qui ne demande qu'a apprendre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah je vais faire crisser mais bon de mon expérience :

Sur tout les chevaux qu'on me confie ou que je travaille, les pires sont :
- les poneys
- les chevaux à partir de 10 ans

Les meilleurs chevaux travaillés (sur plus de 200) :
- Les jeunes à 100%
- Les pur-sang anglais
- Les trotteurs.

Je viens de me fracturer la cheville en démarrant juste un petit galop sur un cheval de 19 ans, adorable, calme, qui a fait du dressage toute sa vie et qui est magnifique.
Comme chez les humains il y a la crise de la cinquantaine, chez eux il a la crise post-jeunesse aussi, pire que la crise d'ados.

Les pur-sangs réformés qui sortent tout juste des courses sont PARFAITS pour les débutant (sur une cinquantaine, ils prennent tous des enfants débutants sur le dos, et ce sont des chevaux adorables qui font très attention à leur cavalier).
Leur éducation est extrêmement bien faite.
Il y a juste deux problèmes que tous ont eu : donner les pieds sans les reprendre dans les 20 secondes, et le fait d'avancer au montoir. mais en le travaillant, en 1 mois cela disparait.
Ils ne sont jamais sur l'oeil, très calmes, n'ont peur de rien, et connaissent déjà le petit galop et le grand galop

Les trotteurs réformés sont excellent à partir d'un niveau galop 4. Il faut leur apprendre le galop. En général une fois le galop qui leur manque, acquis, il passent également partout et n'ont peur de rien. Deux bonnes natures.

les Welsh, Haflinger etc... peuvent être de vrai teignes quand ils le veulent (vive les poneys).

Le selle français est un bon cheval, mais limite plus sanguin que pur sang.
Avec l'age, ces chevaux développent une "passion du jeu" qu'ils n'ont pas jeunes, et du coup, ça décolle ! (ma cheville en est témoin).

Pour le travail, j'ai dû trouver des chevaux à des clients, pour leurs enfants débutants qui voulaient faire de belles balades, tous sont repartis avec des Pur-sang anglais qui sortent tout juste des courses agés de 3 à 4 ans.
Tous en sont contents.

L'avantage d'un cheval entre 3 et 4 ans, c'est qu'il n'a pas encore eu la crise d'ado, donc en travaillant avec lui jeune, il est presque "modellé" à ton image, et du coup la crise des 5-6 ans passe les doigts dans le nez.

Donc bon pour moi l'idéal naturel c'est le pur sang anglais, réformé des coures, de 3 à 4 ans, et pour la trentaine de parents qui ont choisis ces chevaux pour leurs enfants (en moyenne de 5 à 9 ans) et qui à la base souhaitaient des poneys. Et j'en reçois des remerciement et des photos très régulièrement.

Quand à l'adage.... il existe des contraires à chaque proverbe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense qu'un cheval reformé des courses demande beaucoup d'expérience, car il faut tout lui re-apprendre. pour le chevaux de galop, ils peuvent devenir ingerable. j'ai eu justement un accident il y'a 1mois et demi, en montant justement un pur sang. je devais seulement la faire marcher au pas dans la foret, et au debut elle était très enervé mais ça allait et d'un coup elle est partie au grand galop, et rien a faire pour l'arreter et surtout au bout du chemin il y avait soit une barrière soit un virage à 90°, elle n'a meme pas ralentie et a defoncé la barière puis est aller galopper toute seule. conclusion : plateau tibiale fracturé, réparé avec 2vis et une bonne entorse à la cheville, et elle rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Socky a écrit:
Pour ma part, j'ai 26 ans. Je monte à cheval depuis 12 ans et je suis en passe d'acheter mon premier cheval. J'ai de l'expérience, et pourtant, je ne veux pas d'un cheval de 3 ans. Pourquoi? Parce que je connais mes limites, notamment le timing, qui m'empêcheraient d'apprendre au cheval... Je cherche donc plus un cheval de 5/8 ans (américain, car je fais de l'équitation western, mais c'est annexe), qui a du sang, mais qui saura respecter ma main et me fera progresser Wink tout est question de dosage et de ce qu'on veut faire avec sa moitié équine Wink


ça y est, j'ai acheté... Moi qui pensais un 5/8 ans, j'ai acheté finalement un 3 ans, débourré/dressé. Un petit amour supra câlin et respectueux. Respectueux du genre: quand je le lâche, il attend que je me sois écartée pour bouger Laughing par contre, il manque encore de patience, mais c'est un petit amour ultra généreux et qui veut faire plaisir. (trop, même parfois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit truc qui change d'un pur sang ou trotteur!! C'est un quarter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après avoir lu les différents avis, j'étais prête à donner mon avis et Kate est arrivée et a dit exactement tous ce que je pensais ! Ahah !
Les jeunes chevaux seront modelés à notre image, et ils existera un lien qui n'existerait peut-etre pas avec une cheval plus vieux. Et comme le cheval est jeune il apprendra à faire très attention à son cavalier dû à ce lien ! (je ne dis pas qu'il ne peut pas exister de lien entre un cheval plus vieux et son proprio, je pense que ce sera un lien aussi fort mais différent).

Mais les avis divergent et je les respecte, après tout dépend des gens, de leurs envie et de leur caractère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Napillon, violent ce qui t'es arrivé ! :/
T'as tiré sur les rennes pour le faire freiner ?
En course les commandes sont inversées, tirer sur les rennes provoque l'accélération, faut les relâcher complètement pour obtenir un arrêt ^^'

Tout les pur-sangs réformés que j'ai a retravailler (ceux qui les ont acheté dans les écuries qui n'ont pas fait la semaine de reconversion...) font au début peurs à leurs propriétaires à cause de la vitesse, mais en général ils repartent au bout d'une semaine une fois qu'on expliqué que le frein se fait rennes longues. Puis avec quelques jours, sans apprentissage particulier, juste en étudiant les réflexes de l'homme, ils comprennent que finalement chez les cavaliers de balade c'est inversé et c'est un réflexe de se raccrocher aux rennes en cas d'accélération.

Mais c'est quand même plus pratique de prendre un pur-sang qu'un trotteur qui risque de ne pas connaitre le galop. Eux apprennent le petit galop et le galop de course au débourrage, y'a donc plus d'option pour se faire plaisir.

Après y'a certains chevaux dont la nature est de "foncer pour se défouler" et c'est qu'après 30 minutes de galops à pleine vitesse qu'ils commencent à écouter. Mais bon ce caractère peut être pour n'importe quel cheval, juste que combiné à un cheval de course, ça va plus vite ^^'

Au début, quand j'ai commencé, j'en ai eu un qui était réformé et fonçait comme un taré quitte à se planter dans un mur, bah j'ai vite appris à garder un équilibre dans les demis tours volte face x)

Après y'a des trucs de sécurité a apprendre avec n'importe quel cheval, "le saut en marche" , l'arrêt d'urgence...
Mais quand tu sens qu'un cheval qui a du sang veut y aller, entre ta taille et celle du cheval, ça ne sert à rien de le contrarier, vaut mieux lui donner ce qu'il veut, pour qu'il te donne ce que tu veux ensuite.
Mais bon tout mes réformés (moyenne d'age 4 ans) portent des enfants de 6 ans d'une classe scolaire sur leurs dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila deux-trois photos, pur-sang réformé, 4 ans, monté par un petit bout sans niveau équestre (ça se voit à la position, il décolle de la selle, mais au moins il se fait plaisir), quand il vient avec son école ^^




Et un autre marmot en selle (bon lui il est trop petit pour atteindre les étriers et a peur, donc on reste à côté :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ^^
On prends les petits pour les sensibiliser à l'équitation éthologique et aussi pour leurs faire découvrir les plaisirs de la monte sans contraintes de moniteur ^^
Ils montent tous sur des chevaux de réforme immenses, et les chevaux se sont prêtés au jeu.
ça les amuse d'avoir de si petits cavaliers x)
Quand à la shet' parfaite pour les enfants, elle, elle n'en veut pas x)

C'est les parents qui rient quand ils voient leurs bambins sur des géants x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kate : ba j'ai eu beau tout essayer, d'abord tirer un peu sur les renes rien donc j'ai tt relacher, rien non plus et j'ai meme essayer de la calmer en lui parlant, mais rien a faire elle voulais seulement galoper, du coup quand elle a defoncé la barrière elle a un peu ralentie et j'ai sauté mais pas très bien atterri :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aouch, violent :/
ça c'est le plus embêtant de tomber sur un cheval qui ne cherche pas à comprendre s'il a quelqu'un sur le dos ou pas.
Après c'est du travail pour les remettre bien, mais c'est sûr que dans ta situation, tu n'avais pas l'option de travailler le cheval avant :/
Et les propriétaires ne t'avaient pas dis qu'elle avait beaucoup de jus sans la direction assistée ? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non en fait c'était pendant un stage dans une ecurie de course, et je faisai l'entrainement, pendant que les autre galopaient je devais marcher les chevaux qui avaient fait des courses recemment, mais on ne m'avait rien di à propos de cette jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...