Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

ETUDE CNRS SUR LE GENOME DE L'AKITA : ADENITE ET VKH

Messages recommandés

Afin que le post puisse être vu par le plus grand nombre, je remets un post concernant cette étude

Nous avons besoin de pedigrees d'akitas inus (confirmés ou non), malades ou pas, pour pouvoir essayer de mettre en place une étude pour créer un test de dépistage pour AS et VKH.

Voici le lien qui explique tout : /t3984-appel-pour-une-recolte-de-pedigrees

Nous avons réellement besoin de votre aide ; ce test serait enfin un vrai moyen scientifique de mettre un terme aux repros avec des chiens malades et porteurs.

Merci d'y jeter un coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou est ce que je peux envoyer le pedigré d'Oki???
dis moi, je l'ai deja en scan, je t'envoie ca des ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'en parler sur mon forum... Même s'il n'y a pas beaucoup de monde, ça fera ça de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de mettre un article de Emmanuelle de Akita HOME concernant cette étude, étant donne le peu de mobilisation ...


Cet article est très important, et je vous remercie de bien vouloir le lire jusqu'au bout... et le partager....
Depuis quelques mois, à l'initiative de quelques éleveurs, vétérinaires, propriétaires de chiens malades, un programme de recherche est actuellement en cours par le CNRS de Rennes.
Le but de cette étude, qui durera plusieurs années, est de décripter le génome de l'akita et d'isoler les gènes responsables des maladies Adénite sébacée et VKH.
Isoler ces gènes pourra permettre de connaître le mode de transmission et ainsi d'apporter enfin des réponses et des solutions et diminuer les maladies.
AKITA HOME bien évidemment ne pouvait que soutenir ce projet et participer.
C'est une chance inouie qui nous est offerte de contribuer à la science et d'aider nos loups, peut être pas ceux que nous avons aujourd'hui... mais ceux à naître, et d'éviter ainsi de vivre d'autres drames, des chiens malades, des familles anéanties, des souffrances et de voir partir nos loulous prématurément.
Aussi, je vous demande avec insistance de bien vouloir nous aider.
Voici comment vous pouvez participer :
Ce programme est organisé en deux parties :
- d'abord collecter des pédigrées de chiens, sains ou malades..... afin de faire des recoupements sur les lignées et faire des statistiques.
Aussi je vous remercie de bien vouloir m'adresser les pédigrée de vos chiens à akitahome@hotmail.fr pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
Dans un second temps, des prélèvements sanguins sont organisés.
Une séance de prélèvements va être organisée chez moi, à la ferme dans les prochaines semaines.
J'aurais aimé que les propriétaires d'akita qui demeurent pas loin de Nantes, Rennes, Laval, Angers viennent à ce rendez-vous et permettent un prélèvement sur leur chien, que celui-ci soit sain ou malade... c'est capital pour cette rechercher.
Je vous tiendrai au courant de la date ultérieurement.
Je serai également en possession de kits de prélèvements, que j'accepte d'adresser à ceux qui le souhaitent..... prélèvement que vous devrez faire auprès de votre véto et envoyer ensuite au CNRS.....
Vos demandes de kits peuvent aussi m'être adressées dans quelques jours à akitahome@hotmail.fr
Ensemble, il faut se mobiliser... il faut faire quelques chose....
Aussi je compte sur votre aide... j'invite les adoptants AKITA HOME à m'aider... mais aussi les autres !!!!
C'est une chance inouie pour nos loups que quelqu'un s'intéresse enfin à eux !!!!
Ne la laissons pas passer.
Mamie Rei, Kiméra et Nishibi vous remercient.....
Emmanuelle
AKITA HOME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce forum a été crée pour partager notre passion commune pour l'akita ... Nous sommes plusieurs a vous aider dans vos soucis d'éducation , de santé et autres avec vos chiens, a partager nos expériences avec vous ...

Donc j'avoue être assez déçue de voir que sur autant de membres , si peu aient participé ... L'avenir de la race vous importe donc si peu ?! Alors réveillez vous, il ne fait pas attendre que vos chiens soient malades pour vous battre contre la maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai enfin réussi à mettre la main sur le certificat de naissance de Geiko, du coup je l'envoie à qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoie le à Emma (adresse mail dans l'article ci dessus) ce sera plus simple . Merci beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Je parle de la journée prélèvement à la ferme...si j'allais un peu moins vite Rolling Eyes

J'ai confirmé par mail hier soir à Emma que sauf impératif de chez impératif Fukko sera présent (son chauffeur décalera ses vacs si besoin Wink !!)
Je le fais à titre perso car je trouve ça important...et le dit ici juste pour que si ça en décide un de plus...ça aura valu le coup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon scan ne marche plus c'est pour ça que je n'ai pas envoyé. Je vais essayer d'ailleurs que de chez moi cet aprem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est envoyé Wink
Pour le prélèvement sanguin, j'en parlé avec mon copain, on louera une voiture pour y aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci les filles
Si pas de scan, une photo du pedigree via votre portable passe aussi ; même si c'est en 3 parties; l'important est d'avoir toute la généalogie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord! J'essai le scan quand même, sinon je fais les photos avec le téléphone! Je t'envoi ça en fin de journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est j'ai réussit après une longue bataille contre l'informatique. Je l'envoie à quelle adresse du coup? Sur l'autre post il y a en a deux, est-ce qu'il y a une préférence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoie a celle de Emmanuelle ce sera plus simple (ci dessus celle de akita home Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé!!

Je crois que le grand père de Satchi est atteins d'AS. J'espère que ça vous sera utile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kara35 a écrit:
Bon, c'est envoyé Wink
Pour le prélèvement sanguin, j'en parlé avec mon copain, on louera une voiture pour y aller!

Je réfléchis a comment mettre 2kitous et 3 humains sans anicroche dans ma panda et si c'est possible je passerais vous prendre au passage je passe par Rennes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est super gentil ^^ reste à voir si c'est réalisable hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis trop loin pour les prélèvement sanguins, mais je peux très bienen parler à mon vétérinaire et le faire faire par son intermédiaire. tenez moi au courant sur la marche a suivre, je roule avec vous! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première séance de prélèvements sanguins sur des chiens MALADES OU SAINS aura lieu lundi 25 mars prochain à 10 heures 30 à la ferme.

J'invite les propriétaires d'akita intéressés pour être présents à cette matinée à venir avec leur chien !!!!!

Je rappelle que c’est important, pour nous comme pour vous ! Mais surtout pour la race !!!

C’est une chance exceptionnelle que nous avons de pouvoir peut être enfin agir sur l’avenir de l’akita, en trouvant un moyen de lutter contre l’adénite sébacée et le VKH.

Alors MOBILISEZ VOUS !!

Le lieu de Rendez vous est à la Ferme de Akita Home : La Reculerie 44110 VILLEPOT

à 9 km de Chateaubriant (nous sommes à 60 km de Nantes, 60 km de Rennes, 60 km de Laval et 60 km d'Angers !!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Orane, on va essayer d'avoir des kits de prélèvements et de mettre en place des possibilités de prélèvements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas à côté du tout ... J'aurais pas un mémoire à rendre la semaine prochaine je me serais bien fais un petit week end dans le coin, mais là je vais pas pouvoir.

Si vous avez des kits de prélèvements, je le fais faire avec plaisir!

J'ai regarder le lien que tu as mis Céline mais j'ai pas trouvé le prélèvement sanguin, du coup je me demande un peu l'objectif? Ils vont chercher quoi en fait dans le sang? La présence d'AS ou VKH, même sur les chiens sains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura des kits de prélèvements , mais il faut mettre ça en place avec les scientifiques .
Ce qui est recherche c'est un génome sur l'akita, trouver ce qui est responsable de l'as et du VKH, le mode de transmission exact . Donc ils ont besoin du sang de chiens sains et malades pour pouvoir faire des recoupements avec les généalogies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non.. rien de tout celà...

leur but est de décrypter le code génétique de l'akita, dans son détail....

Ils pourront alors, une fois ceci fait.. ISOLER le gene ou les gènes responsables des maladies.

Une fois ce gène isolé, ils pourront étuder COMMENT IL SE TRANSMET......


J'espère que j'ai été claire.. moi ça me semble évident.. mais peut être que ça ne l'est pas au final... je ne sais pas comment l'expliquer autrement.....

C'est le même principe que l'étude des maladies rares chez les enfants.... les maladies génétiques .... orphelines...



(tiens.. on va organiser un akitathon.....) tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour moi le 25 - Kara35 je réfléchi tjrs mais je vais pas embêter fukko ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était très claire! up

Je suis vraiment désolée de pas pouvoir venir... J'espère que les kits de prélèvements pourront être mis en place, ce serait super pour tous ceux qui ne sont pas à côté.

Si vous organisé un autre rendez-vous, je pourrais peut être me déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanouki a écrit:
Ok pour moi le 25 - Kara35 je réfléchi tjrs mais je vais pas embêter fukko ce soir!


Pas de soucis Wink (pour le 25, je serai toute seule avec Geiko, ce sera peut être plus facile de caser tout le monde...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé le pédigrée de ma belle. J'aurais volontiers parcticipé au prélèvement mais la Bretagne ça fait un peu loin de l'Isère ! blazé
J'avais lu que peut être AH pouvait envoyé des kits de prélèvement à faire avec le véto. Je suis partante pour ça si besoin !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azrayen a écrit:
J'aurais volontiers parcticipé au prélèvement mais la Bretagne ça fait un peu loin de l'Isère ! blazé
J'avais lu que peut être AH pouvait envoyé des kits de prélèvement à faire avec le véto. Je suis partante pour ça si besoin !


+ 1 up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore envoyé, mais c'est en bonne voie, maintenant que j'ai retrouvé mon appareil photo !
Je t'envoie ça le plus rapidement possible Emma.
Pour les kits de prélévements, comment ça se passe ? J'aimerais bien le faire, mais est-ce que quelqu'un pourrait expliquez la démarche ? Sachant que je ne suis pas avec Goku ces prochains mois, c'est mon homme qui s'en occuperait.
Question un peu bête mais je suppose que les vétos dans cette situation feront payer le fait de faire le prélévement ? Quelqu'un sait à combien cela peut s'élever ?
J'appelerais ma véto plus tard, quand j'aurais trouvé 5 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai pris contact avec mon véto : pas de soucis pour le prélèvement, il fera tout le nécessaire gracieusement.
Il veut juste avoir le protocole avant pour savoir ce qu'il faut faire. Je savais pouvoir compter sur son aide !!! up
Manque plus que le kit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pédigré de BLANCHETTE (Vujin) envoyé. Je ne peut pas venir pour le 25 mars mais des que les KITS sont disponible, pas de problème je verai cela avec mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me tenir au courant pour les kits de prélèvements ma veto Dermato est ok.

Par contre comment ils vont faire les liens entre le pédigrée déjà envoyé et le prélèvement??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles concernant cette étude : aujourd'hui a eu lieu une journée de prélèvements à la Ferme Akita Home. Plusieurs louloups ont ainsi été prélevés (chiens malades, sains, akitas inus, akitas américains, avec ou sans pedigrees ...).

Des vétérinaires du CNRS sont ainsi venus pour prendre des échantillons de sang sur chaque chiens ; certains chiens atteints d'adénite ont fait l'objet de prélèvements plus poussés (comme biopsie, prélèvement de poils, peau, follicules) comme Kiméra et Mamie Nishibi qui ont été très courageuses.

Voici tout d'abord quelques photos de cette séance :

NISHIBI




FUKKO


HAKUUN


KIMERA


MAMIE REI


SAM


SEIKA


SUJIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gens intéressés par cette étude et qui souhaitent recevoir un kit de prélèvement, vous pouvez faire une demande par MP à Emmanuelle de Akita Home en lui notant vos noms, prénoms et adresse à l'adresse suivante : akitahome@hotmail.fr

Le kit de prélèvement vous sera adressé par le CNRS directement avec une fiche de renseignements, une autorisation de prélèvement à signer de votre main.
Il sera également accompagné d'une enveloppe T pour le retour au CNRS.

Les akita américains peuvent participer bien évidemment, leur génome étant proche et intéressant dans la comparaison.

Tous les chiens peuvent participer, sains ou malades... avec pédigrée ou non (les chiens avec pédigrée, vous pourrez joindre une copie du pédigree avec le retour du kit si vous le souhaitez).

Pour ceux et celles qui nous ont déjà transmis le pedigree de vos chiens, ceux-ci seront automatiquement reliés avec le prélèvement grâce à la base de donnée du CNRS ; le lien sera le N° de puce (ou tatouage) du chien (présent sur les pedigrees, et à joindre à votre prélèvement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la patience des kitous sur les photos!!!! Et Kiméra coeur

Je suis contente que tous les chiens peuvent participer, car n'ayant pas de pédigré pour Fuji, on m'avait dit que cela ne servait à rien.

Du coup je participe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre fukko on le reconnait pas avec sa muselière!
Ils ont tous été courageux et patients (et pas rancunier non plus allant chercher les carresses après!)
J'espère que beaucoup suivront l'exemple avec les kits de prélevements! Si ça peut en rassurer certains c'est juste une prise de sang (comme fukko en a annuellement pour vérifier les constantes)...il a juste du laisser quelques poils mais c'est parce que c'est la mue c'est tout!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FujiSan a écrit:
J

Je suis contente que tous les chiens peuvent participer, car n'ayant pas de pédigré pour Fuji, on m'avait dit que cela ne servait à rien.

Du coup je participe!!!


+1

et j'espère que tous vont le faire !!!

un peu de temps pour nous, une piqure pour nos kitous pour peut être pouvoir eviter tant de douleurs.


fonçons !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux et celles qui souhaitent diffuser auprès de leurs vétérinaires, et autres contacts, voici un article (en lecture publique) qui résume cette étude : http://tance.blog.kazeo.com/index.php?idblogp=1900765

Et également via Facebook (en lecture publique) : https://www.facebook.com/home.php#!/notes/c%C3%A9line-morin/etude-sur-le-genome-de-lakita-adenite-sebacee-et-vkh/10200752005988312

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...