Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

Jusqu'où aller dans l'opération de tumeurs mammaires ? [re-opé Tempête 19/08]

Messages recommandés

Voilà je vous explique le cas de deux de mes rates :
- Yaris, âge inconnu mais je pense plus de 2 ans. Elle a été opérée d'une première tumeur mammaire le 18 décembre 2009. J'ai détecté une autre tumeur mammaire de l'autre côté fin mars 2010, consultation véto, elle me dit que chez les rates c'est souvent bénin et/ou que ça métastase très rarement, qu'en plus la tumeur est toute petite et préconise d'attendre. Depuis, la tumeur grossit mais très lentement. Et j'ai senti une nouvelle boule à l'emplacement de la première tumeur qui avait été opérée. Yaris a un bon état général.

-Lara, âge inconnu mais je dirais entre 1 an et demi et 2 ans. AVC fin 2009 garde la tête penchée et se fatigue plus vite (en sortie elle roupille alors qu'avant elle galopait). Fin mars 2010 détection d'une petite tumeur mammaire, même conseil de ma véto, attendre et voir. Aujourd'hui la tumeur a un peu grossit, mais elle ne grossit pas vite.

Voilà je ne sais pas quoi faire. Les faire opérer ou pas ?
Est-ce que ça rallongera leur espérance de vie ou pas ? Ou est-ce que ça va les faire souffrir inutilement pour qu'au final les tumeurs reviennent ?

Bref je sais pas quoi faire, j'ai l'impression qu'en ne faisant rien, je les abandonne, je ne m'occupe pas bien d'elles. Mais en même temps elles ne sont pour l'instant pas gênées par leurs tumeurs et je ne voudrais pas les faire souffrir inutilement.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Difficile !!! Yaris à deux ans déja, et a déja subi une intervention, perso, je laisserai , parce qu'une seconde opération sur un organisme de cet age là, risque de l'affaiblir, et son bon état général actuel de s'en trouver affecté.

Lara, fragilsée et fatigable suite à son AVC , clairement , je ne la ferais pas opérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même je pense comme pat. Par contre peut être utiliser un produit qui évite certaines tumeurs de se développer (ou du moins se développer moins vite pour celle qui sont déjà là) ça pourrai peut être aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi Hardcore B* a écrit:
De même je pense comme pat. Par contre peut être utiliser un produit qui évite certaines tumeurs de se développer (ou du moins se développer moins vite pour celle qui sont déjà là) ça pourrai peut être aider...


connais tu de tels produits ? peux-tu me dire ou me les procurer (pharma ou veto, besoin d'ordonnance ?9

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton mp Mimi Hardcore B*.
J'ai pris rdv avec ma véto pour mes deux puces pour samedi 29 mai, je lui parlerai d'un éventuel traitement pour ralentir l'évolution des tumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Pat également !
Courage en tout cas, j'espère que le produit de Mimi fera "du bon boulot" :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui après pour moi c'est pour une tumeur pas formé c'est pour ca que je lui ai dis d'en parler avec le veto. Parce que j'ai vu sur le net des personnes qui en avait donné donc ralentir le processus après ça dépends des tumeurs aussi. Ce n'est malheureusement pas un produit miracle...
Courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme une chimio en fait non ton produit ?

Alors moi j'irai à l'inverse des autres, je ferai opérer Yaris si c'était ma ratte. Par contre pour Lara c'est clair que je ne tenterai pas.

Je ne fais pas toujours opérer mes rattes, j'en ai eu de nombreuses qui ont eu des tumeurs et j'en ai fait opérer que deux d'entre elles.

La première ratte que j'ai fait opérer a été Bulette (plus souvent appelée Bulle^^) à l'âge de 2 ans pour sa première opération, la seconde opération 5 mois plus tard. Dans les deux cas ça s'est bien passé.

La seconde ratte que j'ai fait opérer, c'est Sundae, en novembre dernier, elle sera réopérée le 27/05.

J'ai fait opérer ces deux-là par choix, avec l'avis de mon véto. Beaucoup de mes filles qui ont fait des tumeurs étaient soit affaiblies comme la tienne par un AVC, ou par une maladie, ou du fait que je les récupérais de sauvetage où elles étaient parfois trop faibles pour supporter ça, soit des tumeurs mal placées : gorge ou organes génitaux par exemple, ou encore des tumeurs qui ont mal évolué endommageant la peau (déchirure ou nécrose, en général les deux vont de pair) car mal positionnées, la peau n'est pas assez élastique pour que la tumeur se développe et ça devient la cata.

Après il faut vraiment voir au cas par cas. Au début j'étais contre les opérations, maintenant je ne les fais faire que si la ratte est certaine de ne pas rester sur la table à cause d'une santé trop fragile. Après il y a toujours un risque, c'est certain, j'ai préféré voir certaines de mes rattes avec des "boules" pendant plusieurs mois, les faire endormir quand ça pesait sur leur santé, que de prendre le risque de les voir partir sur la table d'opération plus tôt.


Si tu te poses ces questions, je pense qu'au contraire tu te préoccupes d'elles et tu veux faire ce qu'il y a de mieux dans leur intérêt.

Après on ne sait jamais si les tumeurs vont revenir ou pas, pour Bulle, elle a eu une tumeur à un autre endroit, pour Sundae c'était à peine plus bas que la précédente, j'ai peur de l'avoir fait opérer trop tôt la première fois...

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas une tumeur qui a emporté Bulle sur le nuage de gruyère, c'est une paralysie qui avait commencé à s'installer et qui a évolué très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon écoute, moi aussi, je suis ok avec Pat et Keza.

Ma bitonio a bientot 2ans, elle a également une tumeur mammaire mais ça ne la gêne pas.
Elle a déjà fait 3 AVC dont un le week-end dernier. Elle pèse moins de 200gr. 2 de ses bébés sont déjà morts d'AVC.
Je ne compte pas la faire opérer car j'ai bien peur qu'elle y reste vu comme elle est fragile.
Au départ je me sentais un peu coupable mais en fait elle ne souffre pas et vit normalement donc je ne veux pas y risquer sa vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Pat, mais je nuance un peu en disant que tu devrais aussi exposer la situation clairement à ton véto, et voir avec lui ce qu'il en pense.
Toutes les opérations ne sont pas aussi difficiles à supporter, ça depend du temps de l'opération, du type d'anesthésie, du mode opératoire, du risque d'infection ou de récidive, de la taille et du type de la tumeur, et tout ça seul un véto peut l'évaluer, nous n'avons donc pas un avis en connaissance de causes comme ce sera le cas pour le véto.
Aussi bien, vu la manière dont les tumeurs sont fichues, ça peut être une opération rapide et simple qu'elles sont aptes à supporter.
Donc même si à priori ça parait peu favorable, vois en fonction de l'avis de ton véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour ça que je les emmène chez ma véto samedi, comme ça on pourra bien peser le pour et le contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors verdict véto : on opère les deux...
La nouvelle tumeur de Yaris du côté là où elle avait déjà été opérée il y a 6 mois est une boule très dure et bien accrochée au tissu donc potentiellement plus "dangereuse" qu'une simple hyperplasie mammaire. Et si cette tumeur met 6 mois à repousser, elle trouve que ça vaut le coup de réopérer car 6 mois sur la vie d'un rat c'est long, c'est pas comme si elle avait repoussé 3 semaines après l'intervention. Donc du coup, elle en profitera pour enlever la tumeur de l'autre côté qui même si elle a grossi semble plus bénine.
Pour Lara elle trouve que la tumeur a quand même pas mal grossi et donc qu'il vaut mieux intervenir.
Elle trouve mes puces assez en forme pour supporter l'opération. Bon bien sûr y a toujours un risque. Mais elles sont vives, pas maigres, donc ça vaut le coup de tenter.

Donc opération pour les deux jeudi 3 juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisage de doigts pour tes miss Jeudi alors!!
Courage à toi et :gratouille: à elles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on croise fort les doigts pour tes puces !
Plein d'ondes positives pour tes filles et toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est demain que mes puces Lara et Yaris se font opérer... Stress....
Ce soir elles vont avoir droit à des pâtes bolognèse et yaourt soja vanille.
Mes puces, faut qu'elles s'en sortent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, il n'y a pas de raison que ça se passe mal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts fort fort pour tes puces !
Chouchoute les de ma part et courage a toi :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mes pupuces vont bien... ouf...
Et finalement j'ai bien fait de faire opérer même Lara malgré son AVC car il y avait du lait au niveau de la tumeur donc un risque très très important d'infection. Elle l'a échappé belle.
J'espère que maintenant elles vont bien cicatriser et que les tumeurs ne reviendront pas ou dans TRES longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, un bon soulagement pour toi!!

Bon rétablissement à tes puces!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour tes puces !
Papouilles de rétablissement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes puces ont très bien récupéré de leurs opérations, je trouve même que Lara (la petite avec AVC) a retrouvé une nouvelle jeunesse et est beaucoup plus vive en sortie (je les laisse sortir avec leurs copines sous surveillance sinon elles sont dans des cages de convalescence).

Mais voilà, là je viens de remarquer une nouvelle boule vers la patte arrière chez Lara, sans doute une nouvelle tumeur... Je l'emmène chez la véto ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satanés tumeurs, j'espere que ça va aller pour la puce... Contente quelle récupère de la vitalité par contre, c'est bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors la véto a dit qu'on attend de voir. C'est une hyperplasie mammaire. Ce n'est pas encore inquiétant.
Il faut surveiller :
- que ça ne grossisse pas trop vite
- que ça ne devienne pas une boule dure

Voilà pour Lara c'est reparti pour un tour, la véto a été étonnée de sa vitalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, je croise les doigts pour que ça évolue dans le bon sens alors!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon re véto ce soir cette fois pour Yaris car quand je suis rentrée du boulot, du sang dans la cage, mademoiselle avait arraché absolument tous les fils d'un côté et avait donc un trou béant... pale
Du coup la véto lui a posé des agraphes, ce qui devrait être plus résistant. Par contre elle est un peu inquiète qu'à 8 jours après opération, la blessure ne soit pas mieux cicatrisée... Donc à surveiller.
Là en rentrant j'ai mis un bandage à Yaris, on va voir combien de temps elle le garde, c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la... Toujours des soucis...
J'espère que ça ira cette fois. Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que cette chipie n'y touchera plus, courage à toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bande a l'air de tenir depuis hier... Donc en attendant elle ne peut plus y toucher.
Lara elle a retrouvé ses copines aujourd'hui car la cicatrice est vraiment propre.
Pour Yaris encore 10 jours à attendre qu'on enlève les agraffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour Lara Smile
Allez on croise les doigts pour que tout roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles vont bien.
J'ai retiré hier sa bande à Yaris, elle était toute contente, a fait sa toilette, a mangé, a couru dans toute la cage. Du coup je en lui en ai pas remis et miracle cette nuit elle n'a pas touché aux agrafes.
Lara va très bien aussi surtout depuis qu'elle a retrouvé ses copines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors rdv de contrôle pour Yaris aujourd'hui : la véto lui a enlevé les agrafes, ça a très bien cicatrisé, tout est nickel, Yaris a rejoint ses copines ce soir.

Par contre, la série n'est pas finie, j'avais emmené Mandie, 1 an et demi, car j'avais senti une petite boule dure au milieu du flanc droit. Et pas loupé c'est bien une tumeur mammaire qu'il faut opérer tant qu'elle est petite car elle semble adhérente au muscle. Donc Mandie se fait opérer jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente pour Yaris et désolée pour Mandie, j'espere que ça va aller et que la série va s'arrêter là pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Toones, contente pour Yaris et je croise les doigts pour Mandie !
Tiens nous au jus surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors Mandie a très bien supporté l'opération sauf que quand on est allés la chercher, le temps que l'assistante la remonte elle avait arraché tous ses fils.. Donc la véto a été obligée de lui mettre des agrafes... A peine rentrée à la maison, je la mets dans sa cage de convalescence et que fait madame ? Elle s'attaque aux agrafes... Donc j'ai réussi à lui mettre une bande... sauf que ce matin elle n'avait plus sa bande mais ouf elle n'a pas touché aux agrafes... Donc pour l'instant je la laisse tranquille car la bande se trouverait à peu près au milieu du ventre et c'est pas facile de serrer correctement à cet endroit : si on sert pas assez ça glisse, si on sert trop, ben la pauvre ratoune a le ventre tout compressé. Affaire à suivre...


Sinon pour Lara, la nouvelle tumeur que j'avais repéré a beaucoup grossi en quelques jours donc j'ai pris rdv chez ma véto pour lundi pour discuter d'une éventuelle opération... Je pense qu'elle s'est suffisamment bien remise de la dernière opération du 3 juin et vue la vitesse de croissance de la tumeur, je suis pas sûre que ce soit bon de trop attendre...



Bon soyons positif, j'ai 6 rates, 10 mamelles chacune, je pourrais avoir 60 tumeurs mammaires en même temps... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dit donc, a croire que c'est contagieux les tumeurs....

Courage a toi et à tes puces !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour Mandie ! Plein d'ondes positives par chez toi, t'en a bien besoin :bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour Mandie ça s'arrange, elle ne touche plus aux agrafes donc en théorie ça devrait bien cicatriser et n'être bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Par contre j'ai ramené Lara chez ma véto aujourd'hui et elle pense qu'effectivement il faut opérer car la tumeur grossit vite et en plus elle est mal placée (milieu-bas du ventre) et pourrait adhérer à des organes en grossissant... Donc Lara se refait opérer lundi prochain 5 juillet, quasi 1 mois jour pour jour après sa première opération...

Pourvu que cette série s'arrête enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle dure série.. j'espère aussi pour toi que cette série va s'arrêter..
Pour ce qui est de Mandie, c'est une vrai terreur cette puce! Heureusement qu'elle ne touche plus aux agraphes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'avais déposé ce matin Lara à 7h à la clinique pour son opération et j'avais demandé à l'assistante véto que la véto vérifie en plus au niveau de la cicatrice de la tumeur enlevée il y a un mois car je sentais une petite boule.
A 8h30 la véto m'appelle : Lara est bourrée de tumeurs mammaires : la grosse qu'elle devait enlever + une grosse adhérente à la vulve inopérable + effectivement celle enlevée il y a un mois qui revient. On a discuté avec la véto mais comme de toute façon elle ne peut pas enlever celle adhérente à la vulve, on a décidé de ne pas faire souffrir Lara inutilement et de ne pas l'opérer du tout.
Voilà pour ma puce c'est fini les opérations, les tumeurs l'ont envahie. 112
J'avais un mauvais pressentiment ce matin, je trouvais Lara fatiguée ces derniers jours, j'avais peur qu'elle ne se réveille pas de l'anesthésie. Ben finalement pas d'opé mais elle est condamnée. sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite Lara décline doucement, je la sens fatiguée et ses tumeurs grossissent. Bon elle mange, dort avec ses copines. Mais en sortie elle n'est plus si vive quoi. Pauvre pupuce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...