Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boulette64

Lithium : AVC? Epilepsie? tumeur de l'hypophyse? ... ? Qu'a ma puce?

Messages recommandés

Dimanche soir, Lili nous a vraiment fait très très peur… On l'a retrouvé toute bizarre dans sa cage.. Elle avait du mal à marcher, comme si elle se paralysait du train arrière.. Je l'ai prise avec moi, elle arrivait à marcher normalement. Je l'ai remise dans la spoutnik et l'ai observé.. Et d'un coup elle a fait un saut & est re-sorti de la spoutnik. Elle avait du mal à marcher comme si elle était paralysée de l'arrière et restait toute prostrée.

Je l'ai prise avec moi, sur le clic-clac et en s’y baladant dessus, elle est tombée sur le coté comme raide morte.. Je l'ai prise et elle s'est "réveillée".. Dans la cage, elle montait jusqu'en haut et se laissait tomber comme 1merde.. elle a donc passé la soirée dans ma manche, avec des coups de speed où elle respirait si fort.. et des fois plus aucun bruits ne sortaient de sa bouche, comme si elle nous quittait, puis elle reprenait sa respiration « normale »..Elle a passé la nuit du dimanche au lundi dans la cage de maladie, ce qui m'a déchiré le coeur, car elle déprime dedans.. Lundi matin, elle était en petite forme, mais plus normale. On l’a mise dans une grande cage que j'avais à la cave, en enlevant les étages et en mettant au milieu 1plaid pour la protéger si elle tombe (cf la photo).. Le soir, on l’a amené chez la véto, et elle pense que c’est un AVC. Comme elle était normale lundi soir, elle a préféré ne pas lui donner de cortisone, mais m’a dit de l’appeler si ça se reproduisait.. …

Mercredi soir et cet après-midi Lili nous a re-fait des crises… Pauvre pépette.. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on n’est pas toujours là pour surveiller… Donc c’est fort probable qu’elle nous en fasse plus souvent qu’on ne le pense… Elle est sous cortisone et antibiotique : j’espère tant que ça va aller… On surveille de très près ce qu’elle mange, car la pauvre pucette avait perdu 30g… Elle ne touchait quasiment pas à ses graines.. Donc du coup, on lui donne que des choses appétentes et qui la booste comme des petits pots pour bébés, de la compote et du nutrygel. Ces temps-ci, elle est devenu beaucoup plus proche de nous, surtout de mon chéri : elle aime passer des heures au chaud dans son pull (quelle petite coquine ,-) ). Vous pensez que c'est par ce que c'est une femelle et mon chéri un mâle qu'elle préfère rester sur lui? (je vous avoue être un peu jalouse: c'est moi qui m'occupe de la cage,de la bouffe... Aucunes reconnaissances ma belle! ^^)

La journée et le soir, on la laisse toute seule dans la grande cage protégée par un plaid à mi-hauteur pour éviter qu’elle ne se blesse et qu’elle soit embêtée par les autres. Quand on rentre le soir, on la garde avec nous, et on la laisse gambader dans le salon ou son clic-clac adoré. On la sort matin et soir avec ses copines, pour ne pas qu’elle déprime trop.. Mais bon sur ce point ça va, Lithium est une rate plutôt solitaire, qui préfère largement explorer, gambader qu’être avec ses cops...

Vous avez déjà eu des rats ayant des AVC? Quelle est votre expérience? J'ai si peur pour ma puce... Vous pensez qu'elle va bientôt nous quitter? Elle a soufflé sa seconde bougie en décembre...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que si elle a fait un AVC elle va en refaire. Ma chienne a été euthanasié avant qu'elle ne fasse un deuxième AVC (suive a un accident de voiture plusieurs année avant et elle n'avait aucun problème de santé)
Notre Saya a fait 2 AVC, elle a eu la tête penché (comme une otite) puis l'arrière train complètement paralysé mais elle était très battante (la véto nous a dit ne jamais avoir vu ca) et finalement elle s'en est allé quelque mois après.
Notre Diva quand a elle est partie dès son premier AVC ...

Je ne pense pas qu'il y est des remède contre les AVC, mais je sais qu'avec tout votre amour, votre puce pourra aller mieux comme l'a fait notre Saya.

Courage en tout cas et plein de câlin a ta puce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eurisis de partager ton expérience (si douloureuse soit elle) avec moi...
ça nous fait tellement de peine lorsqu'elle fait un AVC... Elle semble tellement paniqué juste avant, et juste après... Elle ne comprend pas ce qui lui arrive... Surtout que c'est une rate si dynamique d'ordinaire...
On va profiter de chaque moment passé avec elle... La chouchouter, la caliner, la manger de bisous!! Et la gâter avec tout ce qu'elle aime! On lui a pris du surimi pour ce soir: elle en raffolle tant! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est bizarre, parce que tu dis qu'apparemment elle fait souvent des crises si je me trompe pas ?
Alors que pour les AVC se sont de grosses crises mais pas souvent... C'est peut être pas un AVC du coup, enfin je l'espère pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il aurait fallu qu'elle ait un traitement. Ici, j'ai une rate de sauvetage /t5779-suivi-sante-de-miss-avc-news-p2
que j'ai récupérée chez le véto, et qui a été traitée au Candilat pendant plusieurs semaine. Elle n'en a pas refait mais est restée très penchée, t^te de travers, et tourne souvent en rond. Mais elle vit normalement, grimpe, joue , mange... !
Sans traitement, je crains que ta rate ne soit pas à l'abri d'en refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il y avait des traitements pour les AVC... Notre ancien véto ne nous en a jamais parlé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah si, si !! Souvent, il y a déja une injection de cortisone, et ensuite, un médoc qui sert à réoxygener le cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai deux rates qui ont fait des AVC : Tempête et Lara vers leurs un an. Toutes les deux ont gardé la tête penchée.
Lara n'a jamais fait de rechute et ce, sans traitement. J'ai dû la faire euthanasier à 2 ans passés pour des tumeurs inopérables.
Tempête a fait une rechute à 2 ans et 3 mois. Elle a vécu 3 mois de plus puis j'ai dû la faire euthanasier pour cause d'insuffisance cardiaque. Tempête avait eu un traitement à la cortisone pour chacun de ses AVC mais jamais de candilat.

Je crois que l'utilisation du candilat suite aux AVC chez les rats ne fait pas l'unanimité chez les vétos. Ou alors c'est qu'ils ne sont pas encore trop habitués à le prescrire aux rats ?

Mais ce qui m'étonne c'est qu'elle fasse ces sortes de crises depuis dimanche dernier. Le véto a-t-il éliminé l'hypothèse de l'épilepsie ?

Car moi ce que j'ai vu d'AVC : c'est je retrouvais mes rates tête penchée, problème d'équilibre ou paralysie, désorientée et ensuite la situation évoluait sous traitement mais elles ne faisaient pas de crises comme ça dans les jours suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut-on être sure que ce soir réellement un AVC? Parce que d'après ce qu'elle m'a dit lundi, seul un scanner pouvait nous dire... Elle m'a aussi dit que ça pouvait être une tumeur de l'hypohyse, comme elle a déjà eu une tumeur mammaire... Je ne sais pas trop en quoi c'est lié...
Moi je n'ai jamais eu de rat ayant fait des AVC donc je ne sais pas quels sont les symptômes et à quelles fréquences ça se produit... Vous pensez donc que c'est trop rapproché pour que ce soit ça??? Va falloir que j'appelle ma véto lundi: vous m'inquiétez...
Pour ce qui est du candilat, j'ai lu sur internet que si c'était une hémoragie cérébrale au lieu d'un AVC ça risque de tuer le rat (car ça fluidifie le sang)
Sinon elle n'a pas la tête penchée, mais est bien moins vive que d'habitude... Qu'a ma puce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens re faire quelques recherches sur le net et c'est vrai que ça pourrait être une crise d'epilepsie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des AVC , j'en ai eu deux à la maison qui ont fait ça , la première a été eutha très vite car fulgurant , ne mangeait plus et tout et tout . La deuxième a commencé par une otite est la surinfection a provoqué un AVC , elle s'est battue jusqu'au bout et est partie tranquille entourée par ses " parents".

Toujours le même symptome , la tête penchée et perte d'équillibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne doit pas être ça alors... C'est bizarre quand même ce qu'elle a ma belle...
ET certain d'entre vous on déjà eu des rats ayant fait des crises d'épilepsie? Quels ont été les symptômes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vient tout juste de nous faire une nouvelle crise.. Elle monte sur les barreaux et se jette violement... Heureusement qu'elle a le plaid juste en dessous pour éviter de se blesser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu devrais voir un véto en urgence, c'est sérieux, là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, je comprends pas trop pourquoi tu attends encore là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà été voir un véto lundi dernier, je l'ai rappelé vendredi et j'y retourne demain.
Je ne juge pas comment tu t'occupes de tes rats Méli, alors merci de ne pas juger comment je m'occupe des miens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Où tu vois un jugement ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais RDV ce soir chez la véto et elle pense aussi que ce qu'on lui décrit ressemble à de l'epilepsie. Par contre c'est la première fois, qu'elle rencontre ce cas là chez les rats. Elle m'a filé un traitement homéopathique qu'on donne normalement aux chats ou chiens: de l'"Epile*psyl". Je dois lui donner quelques unités et augmenter progressivement les doses si j'observe de nouvelles crises. j'espère que ça va rapidement faire effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles?

Melkor nous avait fait des crises d'épilepsie. Le 1er véto pensait à un AVC, mais il a refait une crise devant lui, puis encore en rentrant et on a dû le faire euthanasier le jour même. Sad C'était de l'épilepsie. Neutral
Ses symptômes alors: crises avec secousses, mâchoires serrées (il nous mordait le doigt ou la main, sans aucune méchanceté mais était tendu), bave... ca durait quelques secondes, et après, il était crevé, ne bougeait plus.
Ses deux copains Tao et Natsu se sont alors mis à l'attaquer (tous les deux!!!!!), ce qui signalait l'agonie et la fin... Nous sommes aprtis le faire piquer pour éviter qu'il ne souffre. Il avait 3 ans passés. Sad

J'espère que Lili va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui c'est vrai, je m'en souviens maintenant... Pauvre loulou, ça a été fulgurant...
Nous Lili a l'air d'aller mieux. On n'a pas vu de nouvelle crise depuis qu'elle a commencé son traitement. Après on n'est pas toujours là pour vérifier.. On en sera plus ce week-end. Espérons que ça marche pour qu'elle retrouve vite ses cops Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si elle n'a pas refait de crises ! J'espère que l'efficacité du traitement va se confirmer cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Véro Very Happy Je l'espère aussi!
En tout cas, depuis ses crises elle a pas mal changé de comportement la Lili. Elle explore moins l'appart, et va beaucoup moins dans son clic-clac tant adoré. En fait, elle s'est beaucoup rapproché de mon chéri (moi jalouse?? non!! Razz ). Elle attend avec impatience qu'il se calle sur le canapé et peut passer des heures au chaud sous son tee-shirt! Faut dire aussi que mon chéri est une vrai bouillotte naturelle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...