Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moonland

un rat peut il etre porteur sain d'une maladie.

Messages recommandés

Trois de mes petits loulous de 5 semaines sont décédés très rapidement
hier juste apres avoir ete mis dans la cage avec papa pour la première
fois.

Ils sont devenus très moue, puis ont cessé de s'alimenter et enfin ilssont morts, sur quelques heures de temps.

J'ai mit une grosse bouillote dansune cage de transport et je suis allée chez le veterinaire qui m'a dit qu'il s'agissait d'une
allergie alimentaire, (ils avaient mangé des carottes, des biscottes, du
surimi quelques drops et des pates crues). Vu l'état des petits arrivés là bas, il m'a dit qu'il n'y avait malheureusement plus rien à faire. Je trouve cette raison très
bizarre, etant donné que je ne comprends pas très bien comment il a pu
detecter une allergie alimentaire juste en les oscultant. De plus, ils sont morts
très rapidement.

Je me dis malgré tout qu'il a peut être raison,
car ils sont jeunes et donc peut etre plus faible à une intolerance
alimentaire...

Mais je me demandais quand même, etant donné
qu'ils sont actuellement à l'adoption, si le papa ne pouvait pas être
porteur sain d'une maladie? Même si cette eventualité est peu probable
(en effet, la maman a cohabité une semaine avec lui pendant la saillie,
elle aurait donc du egalement attrapé cette eventuelle maladie, ou etre
elle même porteur sain,ce qui aurait causé la mort des loulous bien
avant...) je tiens quand même à poser la question pour mieux informer
les adoptants. Et si c'est le cas, quel genre de maladie pourait bien
causé une mort si soudaine?

Dois je me filer à l'avis du veterinaire?

Et dans tous les cas, un rat peut il être porteur sain d'une maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un rat peut-être porteur sain de plein de choses.

mais aussi soudain, c'est bizarre.
tu es sur que le véto a parlé d'allergie et pas d'occlusion?
ils n'avaient jamais mangé ces aliments avant?
d'autres ratons sont en contact avec le père?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui un rat peut être porteur sain d'une maladie, c'est assez fréquent même.
Mais, dans ton cas, je n'y crois pas un instant. Je ne connais pas un virus ou une bactérie capable d'infecter et de tuer en à peine quelques heures. Il y a toujours un temps d'incubation.
Pour l'allergie alimentaire, qu'a t il vu allant dans ce sens ? A t il constaté un oedème ? ou quoi que ce soit pouvant plaider la cause d'une allergie ? si ce n'est pas le cas, son diagnostic est bidon.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces morts :
- l'ingestion de quelque chose de toxique, soit dans ce que tu leur as donné, soit en sortie s'ils ont pu approcher un objet du quotidien toxique (javel, anti mite, plantes etc....)
- une maladie qu'ils auraient contracté avant d'être en contact avec le père (les parents pouvant être immunisés)
- les parents ne sont pas issus de lignées connues et sélectionnées d'après ce que j'ai compris, c'est tout à fait possible que les bébés aient eu un soucis génétique.

Est ce que tu as constaté certains symptômes mise à part l'apathie ?
Est ce que d'autres bébés ont des symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour canopée:
Pour remettre les choses parfaitement dans leur contexte (en esperant que ça pourra aider):
Les petits ont ete mispour la première fois avec papa hier vers 14h, une heure après, je leur ai donné à manger (le melange cité ci dessus)
Vers 16h, Max a ete le premier a montré une certaine mollesse, les autres ont vite suivis. Je les ai vite mis en quarantaine tous les trois avec une bouillote car ils etaient très froids comparé à d'habitude. Leur etat se dégradant à une vitesse grand V (à 17h il n'y a plus que Gouch qui mangé encore, mais dfficillement) du coup j'ai ete chez le veterinaire à côté de chez moi (mais j'avoue qu'il n'est pas professionnel en rongeur...) mais n'ayant pas de voiture et vu l'etat des loulous, j'ai préféré ne pas prendre le risque de me déplacer chez un vrai pro des rongeurs en transport en commun. J'ai peut être eu tord...
Le veterinaire les a osculté (mais uniquement manipulé, pas de radio, rien d'autre) et il en a conclu qu'ils avaient fait une allergie à un aliment, et qu'il n'y avait plus rien a faire à part attendre mais que les chances etaient presque nuls vu la rapidité d'évolution des symptomes. Il ne m'a pas donné d'autres explications, j'aurais sans doute du en demander, mais j'avoue que sur le coup j'etais surtout très triste de savoir mes bébés condamnés, et je n'y ai pas pensé.
J'ai malgré tout trouvé ce diagnostique très bizarre en y reflechissant n'ayant jamais entendu de probleme d'allergie alimentaire chez un rat... Et ayant peur qu'une epidemie me tombe sur les bras, j'ai préféré demander sur le forum s'il y avait des chances que Mookie (le papa) soit porteur sain de quelque chose de grave pour savoir comment reagir a la situation pour les autres bébés.

En tout cas aujourd'hui, tout le monde va très bien. Parents et bébés. Aucun symptomes chez les autres, ce qui rend la situation encore plus troublante...

Pour tes hypothèse:
-En sortie, très peu de chance qu'ils aient mangé quelque chose de toxique, car ils sortent toujours par groupe de 4 avec moi sur mon lit. Du coup ils ont eu une surveillance maximum pendant leurs sorties.

-Dans l'eventualité d'un soucis génétique (probable car Mookie vient d'une portée kinder d'une ratte provenant d'animalerie), est ce qu'il est normal qu'il survienne à 5 semaines et non pas à la naissance et chez tous les petits exactement en même temps?

En tout cas merci beaucoup de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Stick:
Les petits avaient deja eu a mangé toutes ces choses et rien n'étaient périmé. Par contre c'etait une nouvelle marque de biscotte. C'est la seule chose qui a changé par rapport a leurs autres repas.

Tous les autres garcons sont encore avec papa (ils sont 6). Ils ont tout juste 5 semaines et doivent etre éduqué. J'ai donc pris le risque de les laisser avec papa etant donné l'infime chance qu'il y soit pour quelque chose. Ai je bien fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben logiquement

si le père était porteur de quelque chose, ils l'auraient tous, pas seulement 1/3 des ratons.

et s'ils en ont eu avant, l'allergie me semble bizarre.

appeler un véto plus compétent me semble une bonne idée, à la limite faire une autopsie des petits qui sont morts pour savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément stik, regarde le SDA, chaque rat a sa propre résistance. Mais c'est surtout le temps de développement qui est improbable, ça va vraiment trop vite.
L'autopsie serait une bonne idée, mais c'est peut être trop tard. Essaye peut être de rappeler le véto qui les a vu et demande lui ce qui lui fait penser que c est une allergie alimentaire, si c'est juste l'absence d''autres symptomes, ça n'a pas de sens. Comme dit stik, s'ils en ont mangé avant, c'est très surprenant que ça leur provoque une allergie. Ce n'est pas complétement impossible, mais les 3 d'un coup, c'est peut être plus improbable que de gagner au loto !
Pour une maladie génétique, c'est possible car les bébés sont en développement, les fonctions biologiques d'adulte se mettent en place petit à petit, si une est défaillante, cela peut rapidement être mortel (par exemple la fabrication de cellules du sang se fait à la base dans un organe dans le sac vitellin durant l'embryogénèse, puis dans le foie, puis dans la moelle osseuse, si la moelle osseuse ne peut pas prendre le relai, rapidement ça va être une forte anémie puis une immunodéficience qui vont aboutir à la mort).
Après c'est toujours possible qu'ils aient attrapé un virus très agressif. Moi j'ai perdu une portée entière et la mère en 3heures de temps... J'ai pas su ce que c'était, mais d'après le véto il y a de très fortes chances que ça ait été un virus contre lequel les bébés et la maman n'étaient pas immunisés, contrairement à mes autres rats. La cause génétique parait peu probable du fait que la maman soit morte au même moment.

Sinon je pense que tu peux laisser les bébés avec le père, je doute vraiment que la mort des 3 ait un lien avec lui, et c'est important qu'il fasse leur éducation sociale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les symptômes c'étaient ceux là?

Fatigue extrême
Perte d'appétit
Température basse
Détresse respiratoire
Décès par asphyxie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canopée: Les petits ont ete enterrés à trois hier matin, donc l'autopsie est impossible ce qui d'ailleurs est vraiment dommage car ignorant la cause, je prefere interdire tous les petits de reproduction (ce qui aurait peut etre pu etre evité avec l'autopsie...)
Ils etaient les trois plus petits de la portée chez les mâles, il est donc possible que ce soit aussi un virus comme tu le dis et etant les plus faibles ilsn'ont pas su le combattre. De toute facon l'anomalie genetique ou le virus sont selon les circonstances les deux seuls causes possibles à mon avis.
J'avoue que j'hesite à les deterrer. D'un côté, je n'ai vraiment pas le coeur à ca. De l'autre, je pense au reste de la portée pour qui il est surement important de connaitre la cause exacte. Qu'en penses tu?


Stik: Oui pour les symptomes, sauf que je n'ai pas remarqué de detresse respiratoire...
Pendant la derniere demi heure, ils etaient un peu comme dans le coma. Il etaient totalement immobiles mais leur coeur continué de battre (ca a ete le moment le plus douloureux pour moi... J'esper qu'ils n'ont pas souffert mais je crois que je me voile la face...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh si tu les as enterrés, l'autopsie n'est plus valable.

ben disons que ce que tu disais me rapellait quelque chose. la liste que j'ai mis, ce sont les symptômes du Tyzzer.
je me permet de mettre le lien de ratoupédia.
http://www.ratoupedia.org/wiki/Maladie_de_Tyzzer

après j'ai pensé à ça parce qu'il a quelques semaines j'ai fait une recherche pour les durées d'incubations des différentes maladies et je suis tombée sur ça entre autres. ça peut-etre tout autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...