Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

post de suivi d'Aby et Pitchoune : implant contraceptif rate

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un post pour le suivi d'Aby qui a reçu un implant contraceptif. Comme c'est encore très nouveau chez le rat et que même les vétos n'ont pas trop de recul, je pense qu'il est important d'assurer un suivi.

Antécédents : Aby rate albinos standard lisse issue d'un sauvetage (Safrana) née en novembre - décembre 2011. adoptée le 26 mars 2012 en même temps que sa sœur Neela hooded agoutie standard lisse.
Aby est une jeune rate très vive, peu habituée à être manipulée. Elle présente des manifestations de chaleurs très importantes tous les 3 -4 jours : vibre des oreilles, se cambre sous les caresses, provoque les copines... Au bout de quelques temps, au fur et à mesure qu'elle se sent plus à l'aise dans sa nouvelle maison, elle manifeste des crises de folie : elle se met à courir partout, et mord tout être vivant qu'elle rencontre : moi ou ses copines. Elle prend en particulier en grippe une de mes rates Aranel plus âgée et ne la laisse plus faire un mouvement sans la retourner. Je suis obligée de scinder mon groupe en 2 : mes vielles d'un côté et Aby et sa soeur Neela de l'autre. Mais elle devient même énervante pour Neela en sortie, la pourchasse, veut absolument la soumettre et quand Neela se soumet elle mord. Mes mains gardent aussi les stigmates des griffures d'Aby, qui par moment m'attaque, mord et griffe à sang...

L'implant : Après discussion avec ma véto, comme j'ai peur d'une opération de stérilisation et surtout comme je ne suis pas sûre que le problème soit hormonal, je décide de faire poser un implant à Aby.
Ma véto n'en a posé que pour des furettes mais se renseigne auprès du fournisseur.
Il s'agit de l' implant de Virbac, Suprelorin, qui a une durée de 6 mois. Initialement développé pour des furets, le laboratoire a effectué un test sur 30 rats chez qui l'implant a été bien toléré. Pas plus de recul et surtout pas vraiment d'indication dans les cas d'agressivité. Pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les rats.

L'opération (11 juillet 2012): Aby est anesthésiée par gaz, l'intervention dure moins de 3 minutes : injection de l'implant en sous cutanée entre les omoplates avec une grosse aiguille (qui justifie le fait qu'il faut une anesthésie), Puis un point de suture pour éviter que l'implant ne ressorte.
retrait du fil le 21 juillet 2012, aucun soucis post-opératoire.

Observation du comportement d'Aby :
- Aby est restée isolée trois jours suite à la pose de l'implant.
- le 12 juillet, soit le lendemain de l'implant, Aby me lèche pur la première fois....
- le 15 juillet, je remets Aby avec sa soeur Neela après une sortie. Neela est très suspecte vis à vis d'Aby. Ne reconnaît-elle pas son odeur ? Neela ne laisse plus Aby l'approcher, mais elle l'écarte sans violence alors je les laisse tout de même ensemble. Neela reste très méfiante, comme si elle avait peur d'Aby. Il faudra une semaine pour qu'elles retrouvent leur complicité.
- 29 juillet : première nouvelle rencontre entre Aby et Neela et mes vieilles Aranel et Pitchoune en lieu neutre. Aucun soucis entre Aby et Aranel. Aby ne s'en prend pas à Aranel, elle n'essaie pas de la retourner et ne la mord pas.
Avec moi, Aby est devenue vraiment câline, elle vient chercher mes caresses, elle accepte même de se faire mettre sur le dos et caresser le ventre. Elle ne présente plus aucune manifestation de chaleur. Elle n'a plus de crise de folie et ne mord plus.

J'éditerai régulièrement ce post avec des nouvelles d'Aby.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh super, ça m'intéresse fortement !!

Question pratique : tu as payé combien ? Parce que si c'est à renouveler tous les 6 mois, ça compte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'implant coûte 80€ ce à quoi il faut rajouter le prix d'une anesthésie qui dépend du véto. Donc en gros 90-100€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pfiou... ça fait cher tous les 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est clair ça revient beaucoup plus cher que la stérilisation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, dans le cas de ta Aby, ça semble réellement valoir le coup. Tu penses qu'une stérilisation aurit eu le même effet? Et dans le cas de ta bebette, est ce qu'on peut parler d'agressivité hormonale, comme chez un mâle?

En tout cas s'est vraiment une bonne idée d'avoir ouvert ce post, je repasserai régulièrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense qu'une stérilisation aurait eu le même effet, sauf que ça aurait été un effet permanent (pas besoin de réintervenir dans 6 mois).

J'attends de voir si vraiment son comportement se stabilise, et là je crois qu'on pourra parler d'une agressivité hormonale comme chez les mâles. Mais j'attends d'avoir plus de recul et d'observer son comportement dans la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post Véro! Vraiment intéressant pour tous les maîtres de ratounettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles...

Aby : toujours aussi bien niveau comportement, autant avec moi qu'avec les copines. Je peux à nouveau sortir mes 4 rates ensemble. Je pense faire l'intégration dans la même cage la semaine prochaine.
Par contre Aby a grossi, elle est passée de 300 g environ à 337 g... :blush: à^surveiller donc...


Pitchoune
J'ai fait poser un implant à une autre de mes rates : Pitchoune, dans le but d'éviter la récidive de tumeurs mammaires..

Antécédents : Pitchoune (INC28217F) achetée en animalerie en janvier 2011, date de naissance estimée : décembre 2010, femelle bareback mink standard lisse.

Opérée d'une tumeur mammaire au niveau d'une patte arrière le 5 juin 2012. L'analyse de la tumeur a révélé un fibroadénome mammaire au sein d'un parenchyme hyperplasique, tumeur sans doute sous dépendance hormonale.

9 août 2012 : Pitchoune présente une masse en arrière de la patte avant gauche. La véto confirme que c'est sans doute une tumeur mammaire. Vue la rapidité entre l'occurrence des deux tumeurs, on décide de poser un implant à Pitchoune en plus de l'ablation de la tumeur.

L'implant : implant Virbac Suprelorin d'une durée de 6 mois. Injection sous anesthésie gazeuse, un point de suture pour éviter qu'il ressorte. Coût de l'implant : 80€ sans compter l'anesthésie.

L'opération : Pitchoune a été opérée le mardi 14 août 2012 à l'âge d'un an et 8 mois environ. L'opération a consisté en l'ablation de la tumeur en arrière de la patte avant gauche + ablation d'une masse (boule de graisse ? hyperplasie mammaire ?) en arrière de la patte avant droite qui était apparue en une semaine + pose de l'implant, le tout sous anesthésie gazeuse. L'intervention s'est très bien déroulée, Pitchoune s'est réveillée sans soucis.


A bientôt pour le suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 février 2013, soit exactement 6 mois après la pose de l'implant de Pitchoune, Pitchoune présente à nouveau une tumeur mammaire au niveau du bas ventre.....
Je l'emmène chez la véto tout à l'heure. Pitchoune a 2 ans et 2 mois, elle est en forme donc je vais lui faire retirer cette 3ème tumeur. La question c'est est-ce que je lui fait reposer un implant du coup ?.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha mince... L'implant n'aurait donc pas eu l'effet anti-tumeur espéré... Gratouille à ta puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitchoune sera opérée mardi.

Je ne sais pas si l'implant n'a pas marché ou si il l'a quand même protégée 6 mois.... (vu qu'avant elle avait enchaîné 2 tumeurs en 2 mois).
Là mardi ce sera juste enlever la tumeur car elle grossit vraiment vite, on ne peut pas se permettre d'attendre que ma véto reçoive l'implant et n'opère qu'en fin de semaine.

Donc je réfléchis, implant ou pas implant ? Si je lui en fait poser un autre, ma véto profitera du retrait des fils de l'opération pour l'anesthésier 5 min et poser l'implant en même temps.

Je ne sais vraiment pas quoi faire..... J'ai 8 jours pour me décider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitchoune a été opérée mardi, elle a bien supporté l'opération, elle va bien.
Je ne sais toujours que faire pour l'implant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux qu'elle ait bien supporté l'opération. Je comprends ton dilemme pour l'implant. C'est pas évident de décider s'il vaut mieux lui en remettre ou non. est-ce que c'est l'implant qui a permis de retarder l'apparition de tumeur pendant plusieurs mois, ou est-ce un "coup de chance", est-ce que vu son âge (sachant qu'elle vient d'animalerie et qu'on ne connait rien de ses antécédents familiaux) un nouvel implant s'avèrerait réellement utile.. C'est pas évident comme décision.. Après si elle est vraiment en forme ça peut être une bonne idée de tenter pour avoir un maximum de chance d'être tranquille pendant encore plusieurs mois mais je reconnais qu'à ta place j'aurai beaucoup de mal à me décider :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que vu que je ne me suis pas décidée plus tôt, si j'opte pour l'implant ça veut dire re anesthésie même si ce n'est que pour 5 minutes..... C'est quand même pas anodin sur un e rate de plus de 2 ans.

Et puis l'implant reste cher 90€ et là mes finances sont vraiment très justes (j'ai horreur d'hésiter pour des choix médicaux pour mes rats pour des questions financières mais là les temps sont vraiment durs).

Je crois que je vais en parler longuement avec ma véto samedi prochain lors du retrait des fils (s'il en reste... Rolling Eyes) et j'aviserai....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vois avec lui ce qu'il en pense ça pourra peut être t'aider aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai longuement discuté avec ma véto ce matin lors du retrait des agrafes de Pitchoune. On a relu le compte rendu anapath de la première tumeur de Pitchoune retirée en juin 2012, et pour les anapaths il était hautement probable que cette tumeur soit d'origine hormonale. Donc avec ma véto on est d'accord sur le fait que l'implant a sans doute protégé Pitchoune du retour de cette tumeur pendant 6 mois exactement.

Donc ma décision est prise, je vais refaire poser un implant à Pitchoune mercredi. Si elle à nouveau une tumeur mammaire d'ici quelques semaines et que je ne lui ai pas remis d'implant, j'aurais l'impression de ne pas avoir tout fait pour la protéger....

Je vais également refaire poser un implant à Aby. Elle n'en a plus besoin niveau comportement mais:
1) ça la protègera d'éventuelles tumeurs mammaires
2) Comme mes deux rates seront sous contraceptif, je réunirai Pitchoune et Aby avec mes 3 malous pour n'avoir plus qu'un groupe. Je pense que ça stabilisera beaucoup le groupe des 3 malous où c'est un peu difficile depuis le décès de Baïkal leur dominant. Et moi ça me faciliterait trop la vie de n'avoir plus qu'un seul groupe, qu'ils disposent tous les 5 de la totalité de la Royale Suite.... On verra si ça marche. Il faudra juste que je sois très attentive au délai des 6 mois de durée de implants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 mars 2013 : Aby et Pitchoune ont à nouveau été implantées avec le même implant suprelorin d'une durée de 6 mois. Aucun soucis lors de l'anesthésie de 5 minutes.

Les deux miss touilles se portent très bien. J'avais prévu de les séparer deux jours pour qu'elles ne touchent pas leurs fils mais finalement je les ai remises direct dans la même cage et aucun soucis.

La véto a même dit à mon homme qui les a récupérées que je pouvais enlever le point de suture moi même dès ce we .... euh on verra si j'y arrive, suis pas véto et surtout j'ai pas les instruments What a Face donc si j'y arrive pas, ce sera ma véto qui fera....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...