Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
supermouton

Petit souci avec mon rat de 20 mois et les petits nouveaux ...

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je sais bien qu'il y a beaucoup de sujet là dessus mais je n'ai rien trouvé qui répond à mon problème.
Voila je vous expose la situation ...
Tuppa est un rat de 20 mois. Je l'ai adopté à ses 2 mois environ, il a été sevré convenablement et mis avec des mâles adultes. Chez moi il a été intégré à 3 mâles plus vieux supers adorables. Tout s'est très bien passé. Tuppa vite décrit c'était un raton vif et intelligent. Il aimait
bien jouer avec les autres il les emmerdait pas mal mais pas méchamment.
Quand Timon est tombé malade Tuppa l'a assez mal vécu. Timon déclinait, il a pris la place de dominant en harcelant le chef déchu... (et un peu les autres le temps de leur montrer que c'était lui le chef....)
Puis ma troupe est peu à peu partie... Pendant un temps, vers ses 1 an, il a vécu juste avec mon Cortex qui était vieux et paralysé des pâtes arrières, il a toujours été cool avec lui.
Puis j'ai adopté Lester qui avait environ son âge. Lester était clairement AH, adorable avec l'humain mais très agressif avec les autres rats, une catastrophe...
J'ai donc fait castrer Lester, qui est devenu aussi adorable avec les rats qu'avec l'humain.
Les trois ensemble formait une troupe équilibré où Tuppa dominait calmement.
Puis Cortex nous a quitté. Tuppa et Lester sont restés tout les deux...

Tuppa est devenu assez euh tyrannique je dirais... Il suivait Lester pour le faire chier, l'empéchait de manger alors qu'il y a 3 gamelles dans la cage, pareil pour boire, lui faisait pipi dessus et surtout sur la tête..
Et puis les deux s'ennuyaient je pense ils sortaient plus (ils savent rentrer seuls dans leur cage...) alors on a décidé d'adopter deux petits loulous de la même fratrie.

Charlie et Dewey nous on rejoint...
Après une semaine de rencontre en terrain supra neutre (chez mes parents) où il ne se passait rien, nous sommes passés aux rencontres en terrain connu où il ne s'est rien passé non plus... Ensuite nous avons mis les 4 rats dans une petite cage où les petits ont passé leur temps à HURLER après les gros dès qu'ils approchaient... Comme il n'y avait que des cris, pas de blessures, j'ai passé tout le monde dans la grande cage...
Où pendant un bon mois il ne s'est rien passé a part ces cris, hurlements incessants et les petits qui se mettent en position de défence avec les dents en avant sans raison...
Depuis deux semaine environ (j'ai pas trop de notion de temps exacte) les petits ne crient plus quand ils voient Lester mais toujours énormément quand ils voient Tuppa... mais il y a des cris et les petits qui filent en courant mais pas de vraies bagarres. Du coup j'ai mis tous les soirs tout ce petit monde dans une boite de transport pour qu'ils soient en contact... La il ne se passe bin pas grand chose... Un pouic puis tout le monde se couche autours de Lester...
Mais depuis deux jours je trouve Tuppa assez agressif envers tout le monde... Il essaye de pincer les petits, il les course... Et puis quand il ne les chope pas bin il s'en prend à mon Lester d'amour qui a rien demandé... Il se frotte les flans près des dodos des petits, va pisser dedans gratte avec ses pattes avants...

Hier j'ai retrouvé la queue de Charlie en sang... Il a du le choper et assez fort... Comme toute la nuit et ce matin j'ai entendu des courses poursuite j'ai pas voulu partir au boulot en les laissant ensemble...
Après de grandes hésitations j'ai mis Tuppa seul...
La je viens de les remettre ensemble... Tuppa s'est couché près de Lester et a croustillé tout ce qu'il pouvait...

Voila je ne sais pas quoi en penser de tout ça...
Si quelqu'un a une idée...
Tuppa est-il AH ? en crise ? ou les petits sont-ils AH ? Se les sépare ? Je laisse faire ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu dis Tuppa est un vrai gros dominant, en crise ou à problèmes hormonaux..
Pour le moment essaye de le mettre sous gelsenium pour voir si ça le calme un peu.
Les petits se soumettent à tuppa ou s'enfuient à chaque fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits s'enfuient tout le temps... Il n'y a que deux fois où j'ai vu Tuppa soumettre le plus cool des deux...
J'ai même pas pensé à l'homéopathie je vais à la pharmacie dès demain Smile
Mais en attendant demain je vais aller bosser... Je fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je sais pas. D'un coté je te dirai bien de les laisser ensemble puisqu'il n'y a eu qu'une seule blessure à sang, mais d'un autre coté j'imagine que tu serais + sereine de séparer tuppa et ça pourrait éviter une blessure s'il s'énerve demain.
C'est à toi de voir comment tu le sens. Là ce soir ça couine, ça se course ou ça s'ignore dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est surtout ça ce matin il me faisait trop peur Tuppa...
La ce soir ça pionce encore, mais ça s'ignore royalement lors du choix des dodos...
Je pensais vraiment faire castrer Tuppa hier soir mais j'ai peur que ca soit totalement inutile en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sépare les 2 petits, laisse tuppa avec lester pour voir comment il se comporte, tout en le mettant sous homéopathie. Si tout va bien c'est que c'est un problème de dominance et de hiérarchie qui n'est pas installée avec les 2 petits. Auquel cas il faudra refaire des présentations en essayant de trouver une solution pour "forcer" les confrontations.
20 mois ça me parait quand même tardif pour une crise d'ado ou une déclaration d'AH.
en dehors de l'arrivée des 2 nouveaux, il n'y a pas eu de gros changement?Il n'est pas blessé/malade?Avec toi il est plutot gentil, pas de changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour forcer un peu les confrontations je les enferme dans la boite de transport... ou alors faudrait que je les laisse plus lgtps? ou bien les 4 dans une petite cage avec juste du miam et un bib ?
Non pas de changement en dehors du départ assez rapproché de ses 3 premiers potes mais ça date maintenant...
Malade il a eu un rhume, soigné, avant l'arrivé des petits.
Avec moi il est très indépendant je suis "la main qui joue et qui donne la bouffe" je pense...
Si gros changement qui correspond c'est l'arrivé de mon copain chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec ton copain il est plutot distant, trouillard ou agressif? C'est peut être ça qui l'a stressé, les changements même minimes peuvent perturber.
Avant de recommencer l'intégration on va attendre que le traitement homéopathique fasse effet, autant mettre un max de chance de ton coté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est plutot pareil qu'avec moi en fait il s'en moque pas mal de lui...
Il y a un autre changement c'est la bouffe j'ai rajouté des suprem science selective à leur mélange au début de l'arrivé des petits.
Je vais tenter l'homéopathie Smile
Merci beaucoup pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit la nourriture qui cause le changement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus mais bon Smile (enfin faut savoir que j'ai arrêté les SSS car leurs cacas sentaient vraiment trop fort...)
Hier j'ai quand même fait un temps de sortie commun, les petits jouent entre eux, comme à leur habitude ils se courent après et pouic en sautant partout !
Tuppa est arrivé, il s'est rien passé et les petits sont passés près de lui du coup Tuppa les a suivi. Il est parti en courant et en sautant comme un écureuil...
Mais une fois près des petits ils ont hurlés et se sont mis en positon d'attaque défense...
Quand même je me demande si Tuppa ne voudrait pas jouer et qu'il y a une mauvaise compréhension entre les vieux et les jeunes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un truc est ce possible qu'un rat devienne malheureux en ayant perdu un compagnon et en devienne agressif??
pasque apparament a ce que j'ai lu il a commencer a devenir comme ca apres le décès de Cortex..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan il a commencé à devenir comme ça à l'intégration des 2 nouveaux. Un rat peut "déprimer" à la mort d'un compagnon (c'est rare, mais ça arrive, généralement c'est surtout de la déprime de solitude) mais c'est rare qu'il devienne agressif pour ça.
Les changements peuvent les stresser, il faut le temps de les habituer à un nouveau groupe et que la hiérarchie se mette en place.
Oui il doit y avoir un problème de communication entre les 2 nouveaux et tuppa, vu qu'ils se barrent en hurlant et que tuppa ne peut pas "asseoir" sa dominance en les retournant (entre autre) la hiérarchie ne s'établit pas.
Pour l'instant tu peux essayer de continuer les sorties communes (peut-être que j'ai dit le contraire hier, je sais plus lol) ça pourra peut être permettre de les habituer les uns aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas suŕ que ca ai un lien... surtout que c'était pas spécialement son pote .... et De toute façon je compte bien préserverez Smile sortie commune et la boîte ou au moins ils sont en contact ! Par contre plus j'y pense plus ça m'ennuie de les séparer de cage je me dit que je n'arriverais à rien si je leur laisse pas le temps ... L'histoire des petits est un peu particulière aussi ils ont été jusqu'à leur 4 semaines seulement avec leur maman puis récupérer par une ratouphile qui les a mis avec une maman de substitution puis avec des rats mâles pour les codes sociaux... Les petits ont un frère, mais a priori ça se passe presque plus maĺ que chez moi... Le petit va faire chier les gros tout le temps sans jamais se soumettre et quand les gros se rebiffent il fait comme les miens il se barre et il hurle... Le problème viEndrais peut être plus des petits... Je vais mettre tout le monde sous homéopathie je pense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis ça doit bien être un problème de codes. Bah pour les séparer ou les laisser ensemble c'est à toi de voir ce que tu sens le mieux Wink si y'a pas de bagarre à sang ça va.
Sinon jai pensé peut être les mettre dans une cage plus petite quand tu es là, + longtemps que dans la boite, qui dit moins d'espace dit + de proximité lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais... La ça va être un long week-end je vais avoir le temps de les surveiller d'un peu plus près... Je vais peut être les mettre dans une plus petite cage avec juste une gamelle et un biberon il faudra bien qu'il se passe quelque chose ... En fait j'ai 3 autres cages une cage à lapin 1 cage à 3 étages pour petits rats et une très petite cage ( un peu plus grande qu'une boîte de transport en gros...) j'hésite a savoir ou les mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mes petits relous ont passé la soirée dans la même grande cage (j'ai du m'absenter un peu pas prévu...)
Et pas de blessure, juste les cris habituels quand je suis rentrée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Voici deux vidéos des disputes de mes rats.
La première est celle qui me faisait penser que Tuppa était AH...
La deuxième montre ce qui se passe 15 fois par jour...
A savoir que Tuppa ne voulait pas se coucher dans la maison verte, et qu'il ne comptait pas plus aller se coucher dans le hamac bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la 1er vidéo je ne vois pas ce qui te fais dire qu'il est AH ton loulou, parce que le marche en crabe beaucoup de rats le font.
Sur la 2eme oui on voit qu'il y a du stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non moi non plus je ne trouve pas qu'il paraisse hyper agressif sur la 1ère vidéo, pour moi il s'intéresse à eux donc il s'approche de la maison, puis y revient mais c'est tout. S'il était vraiment agressif je pense que tu aurais eu + de bagarres. Lors de mes intégrations précédentes, notament lors de ma 1ère qui a pris environ 15 jours je me souviens que ma + vieille se comportait un peu de la même manière que ton mâle quand elle s'approchait de la nouvelle, au final elles ont cohabité sans soucis après.
La 2ème vidéo je n'ai pas réussi à la voir le chargement était trop long je ne sais pas pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça c'est la démarche en crabe, le fait qu'il souffle et qu'il gratte le sol...
Je me dit aussi que si Tuppa avait voulu les choper il aurait pu le faire depuis un moment...
Là ils sont tout les 4 dans une cage plus petite... Ce matin il y avait 2 tas de rats : d'un coté Lester et un petit (Dewey) et de l'autre Tuppa et Charlie ! J'ai vu Tuppa le retourner d'ailleurs ! Very Happy
Bon par contre Tuppa et Dewey c'est encore très tendu, un peu comme sur la deuxième vidéo... Mais j'ai bon espoir là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux t'assurer que ton rat n'est pas AH alors Wink

C'est cool que ça se passe mieux,Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah tu vois ça s'arrange c'est cool !
Ils sont toujours dans la cage + petite ou tu les as remis dans la cage normale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ils sont toujours dans la cage plus petite, je leur ai dit que tant que j'entendrais des pouiks la nuit ils y resteraient ^^
Ils n'y sont que depuis hier matin je comptait les y laisser encore quelque temps...
Là Dewey vient de bouger du gros hamac, il a mis le pied sur Tuppa, du coup ça a refait comme d'hab,cris et course poursuite... Mais bon il y a eu la surprise quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'instant laisse les encore dans la petite cage pour qu'ils s'habituent à la cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff cette nuit ils ont été méga relou tous ... (sauf Lester lui il aime tout le monde)
Ils ont fait que pouiker et se courser pendant une heure au moins et Charlie a encore eu la queue abimée... Ça saignais mais moins que la dernière fois... Je ne sais pas lequel lui fait ça...
Mais bon à partir de 3 h du matin ils se sont calmés et ce matin ils dormaient tous pas trop loin les uns des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol non j'ai fait comme pour moi quand je suis malade...
Je suis aller à la pharmacie, j'ai acheté les médocs et je les ai pas donné... Je sais pas pourquoi je fais ça mais c'est quasi systématique...
Mais je vais le faire dès ce soir comme je les ai passé dans la grande cage (sans accessoire)... Ca aidera peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces derniers jours ça se passait mieux du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la cage ça allait mieux oui quelques pouik de temps à autre mais ça allait.
Du coup je leur ai rajouter une grande maison igloo où ils dormaient tout les 4.
En sortie les deux petits et mon gros Lester jouaient ensemble alors que Lester a jamais jouer! Par contre les petits criaient encore après Tuppa...
Du coup là ce matin j'ai remis tout le monde dans la grande cage sans accessoire... Il y a eu quelques pouik direct ...
Là ils dorment séparément ...
Je sais toujours pas trop quoi en penser en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être la cage qui pose problème vu qu'il y a l'odeur de Tuppa, mais ça devrait passer avec le temps logiquement, tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Alors aux dernières nouvelles, il n'y a toujours pas d'accessoire dans la grande cage, alors comme ce n'est pas top confortable ils ont trouvé une solution Smile


J'ai l'impression que ca va beaucoup mieux Smile

Tuppa a l'air d'apprécier il passe son temps à croustiller et à globuler de bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4 dans une sputnik Very Happy je crois que j'ai gagné ^^
Il y a encore des pouiks, surtout en sortie mais je me demande si ce n'est pas du jeu en fait. Ils se coursent, ils couinent, ils sautent, se montent les uns les autres...
En tout cas merci beaucoup pour votre soutien j'ai vraiment cru qu'il allait falloir que je vive avec deux troupes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...