Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Iyuna

Trop vielle pour se faire opéré d'une masse?

Messages recommandés

Bonjour, j'vous dérange peut être pour rien, je sais pas...

La plus vielle de mes rattes, Féline, qui a 32 mois, a une grosseur sous le ventre. Je vais l'emmener chez le vétérinaire dans les prochains jours, mais je connais déjà la verdict.

J'aimerais ne pas la faire opérer, ne pas la déranger à son âge... La grosseur est toute petite encore, elle a pas l'air d'en souffrir... Pensez-vous que ça serait bon de la faire opérer ? Ou serait-il mieux de lui laisser finir sa vie tranquillement... ?

J'aurais aimé qu'elle parte de vieillesse, et pas de maladie... Mais de l'autre côté, l'opération à son âge (bien qu'elle est encore la patate), me fait un peu peur... Avez-vous déjà eut ce genre d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir ce que le véto te dira.
On a cru devoir faire endormir la rate de mon copain ce week-end, thrombose et elle semblait très faible. Sous cortisone elle remarche et pète la forme. Même si on sait qu'une deuxième thrombose lui sera fatale, en attendant elle va bien. Alors qu'elle a 2 ans et quelques mois.
Tout dépend de son état général. Le plus important c'est de voir si elle sait bien se nourrir et boire.
Après, enlever une tumeur à un certain âge est délicat, il faut être sur qu'elle supportera l'opération, l’anesthésie et le traitement, plus les soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la meme chose ici avec un de mes petits vieux. On l'a mis sous cortisone, ça fait un mois et il est en forme, la tumeur grossit un peu mais ne le gène pas encore. Tant qu'il mange et bouge bien on le laisse comme ça, quand il se dégradera je le laisserai partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que la tumeur reste petite, il ne faut pas y toucher juste la surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à dire d'attendre l'évolution.
Si ça grossit vite, ça risque de l'handicaper rapidement, et tenter une opération peut-être bien si elle est relativement en forme. Si ça grossit lentement, il est possible qu'elle parte d'autre chose avant que ça soit une vraie gène pour elle.

après, dans l'absolu, "mourir de vieillesse" n'existe pas, il y a toujours une cause sous jacente : AVC, arret cardiaque, infection, souci rénal, déshydratation, tumeur...
Mais à partir d'un certain age, une mort "subite" c'est considéré comme de vieillesse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vois ce que vous voulez à peu près tous dire.

Elle mange bien, elle boit aussi bien, elle bouge encore, arrive encore à grimper aux barreaux ainsi qu'à sauter sur ses jouets préférés ^^

Après, elle a perdu beaucoup de poids. J'ai plus la mesure exact en tête, je vous la donnerai de retour chez moi, vous me direz si c'est alarmant ou pas, ou si j'suis folle, je sais pas. En même temps, elle viellit, j'ai mis ça sur ce compte.

Mais oui, je vais déjà écouter les conseils de mon vétérinaire, mais pour le moment, la grosseur n'est pas plus grande qu'une petite olive. Ça peut être une boule de graisse suite à sa perte de poids ou pas ?
Elle ne s'est pas battu non plus au point d'avoir un hématome non plus, et elle n'a aucune trace sur le corps.

Désolée, vous pensez peut être que je m'inquiète pour rien, mais je n'ai encore connu aucune perte dans ma petite tribu... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un abcès ou un point noir? Pour ce qui est de la perte de poids, booste là au max. Tout ce qui est bon: blédine, surimi et peut être un peu de vitamine ou de nutrigel (ou dérivé). Si elle est vive et qu'elle mange encore bien, ça va je crois. 

Tu n'es pas folle, tu as peur. C'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je vous dirais après la visite chez le veto. J'espère que c'est ça !

Elles sont sous vitamines déjà un biberon sur deux, vu la santé fragile de ma Lou, et une des petites aussi. Le veto m'a dit que ça leurs ferait pas de mal le temps que l'hiver passe. 

Je pense que le surimi, elle devrait aimer, elle pourrait manger tout et n'importe quoi... 
Après elle fait quand même plus de 300gr, à un moment elle faisait 475g, on a du un peu surveiller son alimentation, mais vu qu'elle est passé sous la barre des 400gr, ça m'a fait un peu bizarre connaissant ma grosse ^^ après comme dit elle se laisse pas aller, au contraire Smile

Je leurs ai donné des compléments alimentaire hier. Elles ont tendances à les mettre dans leurs hamac, et qui c'est qui en a mangé un peu plus que sa part... C'est Féline ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boule de graisse, j'en doute. Vu la taille, ça pourrait n'être qu'un abcès. J'ai déja eu deux fois le cas sur des males, et je l'ai vu plusieurs fois sur des forums il me semble.
Après, comme c'est une femelle, la piste de la tumeur me semble malheureusement plus probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose avec ma Seles . Elle ne présente aucun signe de fatigue mai voilà , elle a déjà subi une opération de l'utérus . Je voulais la laisser tranquille . Mais j'ai peur aussi .

Attends de voir ce que va dire le véto ! Et prend ta décision en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends :/

Je vais au veto aujourd'hui. Il n'était pas la les derniers jours, et vu qu'il la suit de près. 

La grosseur à grossir. Sauf qu'on peut distingué une grosseur "dur" à l'intérieur, et une petite marque sur la peau, comme un bouton. Cette petite grosseur dur de "déplace" dans son enveloppe molle... Je ne pense pas à une tumeur, quand Lou avait sa tumeur, c'était pas du tout la même chose au toucher. Après je ne suis pas vétérinaire, malheureusement Sad

Je vous donnerai des nouvelles dans le week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens apporter quelques nouvelles.

Donc, d'après le vétérinaire, ça serait un problème hormonal dû à son âge. Il a dit un nom un peu bizarre, j'ai pas trop retenu. C'est une tumeur bénine pour le moment, il a dit qu'elle a pas l'air d'en souffrir (elle lui léchait les doigts pendant qu'il l'auscultait), et qu'il ne voulait pas prendre le risque de l'opérer du à son âge, et à sa perte de poids (425 gr en novembre 2013, 365 gr début mars). Il m'a prescrit de la percutalgine à mettre 1 fois par jour pendant 5 jours, et de l'hepar sulfur à raison de 2 granules par jour, histoire de faire dégonfler tout ça

Voilà voilà, il a dit qu'il y avait un risque que ça devienne cancéreux, mais ça, je m'y attendais aussi.

Si quelqu'un a déjà eut le cas avec une de vos fifilles, donnez moi la bonne démarche à suivre pour le reste de ses jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais savoir si vous avez des méthodes pour donner des granules à son rat ?

Elle les prend pas comme ça (ça serait trop beau pour être vrai), et même dans de l'eau elle les refuse. Peut être devrais-je essayer avec une pipette ? Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être si les fait fondre dans très peu d'eau, et rajoute une goutte de sirop?
sinon, dilués et donné à la seringue, sans aiguille, mais faut mieux avoir trois mains. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, du sirop type grenadine ? Ça sera pas trop sucré ?

Et nous sommes deux. De toute manière Féline se laisse manipuler très bien ^^

Je récupère une pipette vétérinaire aujourd'hui qui m'avait servi pour une de mes chiennes malades. Je vous tiens au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée, c'est que le sucre et le parfum lui donne envie de finir l'eau et le médicament. après, plus d'une cuillère à café ou à soupe à boire en une fois, je sais pas si c'est faisable vu la taille de leur estomacs.
Si elle n'est pas diabétique ou morbidement obèse, je ne crois pas que ça puisse lui faire grand mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan elle n'est ni en surpoids ni diabétique. Je peux toujours doser le sirop et l'eau avec une pipette au pire pour en avoir vraiment une petite goutte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, au contraire. Ca a gonflé. Et elle a perdu encore 30 gr en 1 mois. J'la plus trop là ma Féline...

La mobilité de son train arrière s'est détérioré. Avant elle descendait les barreaux la tête la première, maintenant elle pivote et se laisse glisser. J'ai voulu la mettre à part dans une cage sans étage, elle m'a fait une dépression, du coup je l'ai remise avec les autres. La plupart du temps elle se pose sur la table (elles ont la cage ouverte toute la journée avec accés sur une table qui leurs est réservé) et elle se pose dans sa petite maison. Elle mange plus des masses. On lui a acheté des céréales type sp**ial K, on verra ce que ça donne. 

Par contre elle s'est beaucoup rapproché de nous aussi. Elle qui tenait pas en place 5 minutes, je l'ai surprise à s'endormir sur mes genoux quelques fois. Elle a 33 mois ce mois ci...

Je pense pas que sa santé s'améliorera à nouveau, mais temps qu'elle se sent "bien" et qu'elle se laisse pas dépérir, je la laisse tranquille.

Après j'ai aussi remarqué, je sais pas si vous avez eut le cas, y'a une de mes rattes qui la "protège". Dés qu'une des filles la titille un peu trop, elle accourt et la fait partir. Elle lui ramène aussi sa part de friandise, j'ai trouvé ça trop mignon... Même si elle en veut plus Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau alimentation tu peux essayer de lui donner des trucs mous, de la blédine par exemple. Tu peux aussi lui donner des vitamines pour la booster un peu. Elle a un traitement ou pas?Fais attention qu'elle ne souffre pas, il lui faut peut être des anti inflammatoires.

Pour la mobilité, est-ce qu'elle ne serait pas gênée par la tumeur?Si c'est dû à l'âge, Stik a parlé de l'harpagophytum, c'est une plante qui agit sur les problèmes articulaires, parles en à ton véto pour voir si ça ne pourrait pas lui faire du bien. (perso je ne connaissais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'irais chercher de la Bledine. Oui elle a des vitamines. Elles en avaient toute pour l'hiver, mais la c'est la seule qui en a encore. 

La elle n'a plus de traitement, elle avait un traitement de 5 jours, j'avais appelé le veto pour lui dire que rien n'avait bougé au contraire, il m'avait dit comme toi, de surveiller les douleurs et de le prévenir au cas ou. Elle n'a pas l'air de souffrir, elle continue de se mouvoir malgré le fait que sa tumeur la dérange, elle se laisse encore manipuler, etc. Aucun signe de violence ou d'angoisse quand on approche pour la mamourer ou lui prodiguer de soin.

Je vais en parler à mon veto de ce médicament la, mais comme dit je pense que ça vient plus de sa tumeur Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rat qui a mal n'est pas forcément violent, ça paut etre difficile à voir. Mais si elle te semble un peu + prostrée ou qu'elle creucreute + que d'habitude par exemple ça peut être un signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand ils grincent des dents et exorbitent les yeux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu appelles ça comme ça Smile elle le fait moins que d'hab je trouve en faites, habituellement quand on lui fait des mamours derrière les oreilles elle le faisait, la elle ne le fait casiment plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol oui pour moi tout le monde appelle ça comme ça lol. Chez moi les rates qui ne sont pas bien creucreutent + qu'en temps normal et sans qu'il n'y ait de raison apparente, ça me permet de voir, entre autre chose, que ça ne va vraiment pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle l'a fait une fois sans raison, quand je l'ai appelé, elle était planquée dans sa boîte, elle a sortit sa tête, et elle l'a fait à ce moment. Mais sinon, nan... Je serais plus attentive les prochains jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas une science exacte, chaque rat réagit différemment à la douleur, peut être que la tienne fera autre chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est toujours bien de connaître la réaction d'autres bébés ^^

Je vous dirais si il y a un changement dans son comportement ou quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surveille la bien, comme tu la connais bien tu pourras voir si elle agit différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le moment à part le manque d'énergie, rien d'inchangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite nouvelle de ma Féline... Elle s'est éteinte il y a trois jours... 

J'avais beau ma surveiller, je n'ai rien vu arriver. C'est seulement au moment ou je l'ai vu ramper vers moi dans la cage que j'ai compris. La veille encore elle se nourrissait, et bougeait. Quand je l'ai prise dans mes bras, elle avait froid. En voyant son état je savais très bien qu'il serait trop tard pour le vétérinaire. Je l'ai pris contre moi pour la réchauffer et j'ai attendu... Une heure après, elle a eut un sursaut et c'était fini... 

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et elle me manque énormément... Mais je sais que maintenant elle ne souffre pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...