Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rati-boisé

Quel(le)s sont les conditions/santé/généalogie "idéales" pour la reproduction ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, je voulais vous poser quelques questions au niveau de la reproduction.
Quel rat reproduire, quelles sont les meilleures conditions ? 

Pour une femelle, de 6 à 9 mois avec un poids minimum de 250 grammes pour une première portée, et pas plus de deux portées dans une vie. Un male de généalogie connue à partir des un an, un rat non connu 18 mois minimum (pour plus de recul). Pour les données pratiques, (arretez moi si je me trompe)..

Ayant une rate provenant de particuliers dans ce cas : personne renseignée, qui a fait une reproduction avec des parents qui ont l'age requis, en bonne santé, dans les bonnes conditions.
Le père était agé de 21 mois à la saillie et la mère 8 mois pour sa première portée. Cette particulière avait une partie de la famille des deux rats chez elle (oncles et tantes de ma ratte). 
Niveau santé, j'ai des informations sur les parents : RAS niveau santé pour les deux à l'heure actuelle mis à part un rhume pour le père et la mère un peu territoriale niveau caractère en vieillissant. Sur la famille de la mère, un cas de tumeur mammaire repéré sur une de ses tantes (à ses deux ans) et une tumeur bénigne sur une autre de ses sœurs, mais RAS pour les soeurs de la portée de ma ratte actuellement. Pour les frères un abcès dû à une bagarre. Du côté du père, un cas de tumeur près de la patte dans sa fraterie, décès de deux de ses oncles à 3 jours (portée nombreuse). 

Quelques uns des rats sont assez territoriaux, dominants en cage mais sans soucis particuliers. Certains des rats sont assez calins et proches de l'homme. Pour le moment, ma ratte est calme quand elle se fait papouiller, c'est celle que je peux le plus manipuler mais parfois "nerveuse" face à des situations inconnues au début, elle fini par se dévergonder ensuite. C'est la seule qui accepte que je lui fasse des bisous, elle est gourmande, ne vient pas en sortie quand je ne suis pas avec elle.


Je voudrais savoir, si un jour je souhaitais faire reproduire ma ratte, avec un rat dont la généalogie serait évidemment plus connue avec un meilleur suivi, ai-je assez d'informations pour mener à bien un projet ? La santé est - elle assez bonne dans sa famille ?  Je pense bien évidemment choisir un rat d'une famille où il n'y a pas/peu de problèmes de tumeurs et avec un caractère plus soumis. Aussi, les rats de cette famille sont d'un bon gabarit (50 grammes de plus que mon autre ratte du même âge). 

Si vous avez des avis, conseils ou autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de conditions "idéales" au niveau de la santé car toutes les familles ont des soucis ^^ Le soucis qu'il y a souvent avec les portées de particuliers, c'est que le suivi n'est pas toujours primordial pour eux et qu'il y a beaucoup de rats qui "disparaissent", dont on a aucunes nouvelles. Avoir des infos c'est très bien mais il faut voir aussi combien de rats n'ont aucun suivi sur les portées de la famille. 
Il est bon aussi de savoir d'où viennent les reproducteurs de cette famille: certaines origines (y compris de rateries) ne sont pas bonnes à continuer. 

Après, il faut se poser les questions pratiques. As-tu la cagnotte vétérinaire si quelque chose se passe mal ? Il faut qu'elle soit assez conséquente pour pouvoir assurer une visite auprès du vétérinaire de garde, et possiblement une opération. Il faut aussi penser que les ratons sont extrêmement salissants et gourmands, ils coûtent cher en litière et nourriture. 
C'est aussi très chronophage: faire les annonces, les photos, les diffuser, trier les demandes d'adoption... cela demande du temps. Mais ça ne s'arrête pas là: il faut aussi faire le suivi de la famille, demander régulièrement des nouvelles aux adoptants, répondre à leurs questions... 
Parfois aussi, ça se passe mal. Que faire s'il te reste des bébés non adoptés ? Que faire si un adoptant ne veut plus de son rat ? Il faut réfléchir à cela aussi. 

Enfin, et surtout, la reproduction demande une bonne connaissance pratique et théorique. Tu dois lire beaucoup, apprendre pour reconnaître quand ça se passe mal. Comment nettoyer une cage de maternité ? Comment les ratons grandissent-ils, à quel rythme ? A quel âge et comment déterminer les sexes, quand les séparer ? Ce sont quelques questions (entre autres!) pour lesquelles tu dois avoir des réponses avant de commencer la reproduction. Smile
Il faut se dire que tu mets des vies en jeu: celles de ta femelle mais aussi celles des bébés qui en résulteront. De ce fait, tu dois être calée, prête à tout affronter et à assumer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, ça serait pas mal comme info pour un male, mais pas assez pour une femelle. Surtout que tu as une fenêtre assez courte pour trouver le partenaire idéal, notamment pour compenser le coté territorial qui semble ressortir.

Sur combien de rats exactement tu as un suivi de chaque coté? et de quand date le suivi?

En plus des questions que Selina a évoqué, je rajouterais celle ci :
Si tu as décidé de faire repro ta rate, et que seuls des mâles "juste passables" (en gros avec suivi incomplet) se présentent, seras-tu capable de renoncer à faire la portée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands-parents de ma ratte proviennent de particuliers. Il y a donc, semble-t-il, un suivi sur 3 générations (4 si on compte les demi-soeurs/frères de la mère de ma ratte). Oui, je comprend bien que toutes les familles ont plus ou moins certains soucis, mais je me demandais plutot par là s'il y avait des soucis qui pouvaient être rédhibitoires à la reproduction (comme les AVC, il me semble) Smile
Si je me décidais à me lancer dans la repro, j'ai bien évidemment une cagnotte sur le côté, oui et aussi assumer les besoins des éventuels petits sans problèmes Smile (jamais il ne me viendrait à l'idée d'en faire autrement de toute façon... je ne ferais pas passer le bien de mes rattes après mes désirs)
Oui, je me doute que cela doit prendre du temps, rien que pour la sociabilisation des ratons, mais j'aurais beaucoup de temps libre à partir d'Avril (ma ratte aura 8 mois)
Ayant une cage pouvant contenir 8 rats, je pourrais garder des bébés s'ils ne trouvaient pas de familles ou de même en récupérer si les adoptants n'en voulaient plus, je ne laisserais pas des petits se perdre dans la nature ou revendus à n'importe qui...
Je comprends oui, je ne me lancerais pas à l'aveuglette, j'ai déjà lu pas mal d'informations et je connais déjà quelques trucs (c'est surtout au niveau des phénotypes que cela reste pour moi compliqué ^^'). Merci de ton avis en tout cas, Senalina !

Pas mal pour un male mais pas assez pour une femelle ? Moi qui pensais que c'était sur les males que l'on tardait le plus justement parce qu'il fallait plus de recul sur le suivi... peux-tu m'expliquer ton point de vue ? Smile
Le côté territorial ne ressort pas sur tous les rats, seulement sur quelques femelles : la mère de ma ratte, avec l'age (avant elle n'était pas territoriale, c'est depuis qu'elle est devenue la dominante de son groupe) et deux de ses demi-soeurs.. Ma ratte elle n'est pas territoriale, c'est la dominée de mon groupe (alors qu'elle est la plus costaud) et pour ses soeurs RAS
Le suivi s'étend sur les grands-parents côté maternel, qui sont encore à l'élevage. Sur la fraterie 1 de ce couple, suivi sur 3/5F et 2/3M. Sur la Fraterie 2 : (dont la mère de ma ratte) 7/8F et 1/3M et sur la Fraterie de ma ratte 5/5 F et 4/6M mâles à ce jour. Côté paternel, la grand-mère est à l'élevage et sur la fraterie dont il provient, suivi sur 4/7 males et 2/3 femelles. Ce sont les informations que j'ai, qui datent du mois dernier
Oui, faire une portée n'est pas une nécessité absolue dans tous les cas. Je ne la ferais que si les conditions sont réunies pour ( un male qui n'a pas une famille avec des antécédents de caractère territorial, (pour limiter tout risque) et de tumeurs chez les femelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je suis bien (et j'ai apparement buggé):
de fratrie de ta rate, tu as 9 rats suivis (pas mal, mais ils sont jeunes, donc à moins de très grosse m*rde, il ne devrais rien y avoir à signaler)
du coté de maman rate tu as les parents, 5 demi frères/soeurs et 8 frères/soeurs de suivi. (plutôt positif, même s'ils n'auront que 16 mois, donc un peu pareil, à part les truc très précoces, pas énorme.)
du coté de papa rat, tu as la mère et 6 frères/soeurs, avec 5 autres sans infos. c'est déjà moins bien vu qu'il manque presque la moitié de la portée (sauf si tu as compté les morts à 3 jours dans les sans info)

donc si j'ai tout bien visualisé, tu as du recul sur 2 générations, et encore, seulement 3 grands parents sans leurs fratries.

Pour moi, ça serait pas mal sur un mâle, parce qu'on a le temps de réunir plus d'info (le temps que le rat aie ne serait-ce qu'un an, tu as la génération du dessus qui a passé la barre des 18 mois, voir 2 ans donc un bon aperçu), je suis contre la repro de mâles sans aucune info de toute façon.
Pour une femelle, je préfère 3 générations avec au moins une fratrie complète connue/suivie à chaque génération.
Mais après, je suis très pénible parce que je trouve qu'il y a déjà bien assez de rats à adopter, et que pour en faire naitre plus, il faut être exigeante sur ce qu'on leur offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des soucis complètement et irrémédiablement rédhibitoires à la reproduction, certes. Un AVC dans une famille, ce n'est "rien" en comparaison du mégacôlon et autres joyeusetés de ce genre. 
Mais la plupart du temps, c'est l'éleveur qui doit analyser le "potentiel" de ses reproducteurs. Ce que je veux dire, c'est que dans toutes les familles il y a des soucis. Ce qu'un bon éleveur se doit de faire, c'est de réfléchir honnêtement aux risques de cette repro. Tout n'est pas génétique, loin de là mais il reste difficile de savoir vraiment... Il faut donc prendre en compte le contexte. 

Imaginons: tu as une portée de 10 rats dans laquelle 5 rats ont des soucis respiratoires. Ces 5 rats vivent chez des adoptants différents = danger potentiel. 
Même situation: une portée de 10 rats et 5 rats avec des soucis respiratoires, mais ces 5 rats ont tous été adoptés par le même adoptant = un virus ? une épidémie ? Soucis possiblement d'origine environnementale et non génétique. 

Je schématise vachement hein, c'est pour expliquer. Pour chaque reproduction, il faut réfléchir sérieusement à la balance "bénéfices/risques". 
Il faut aussi bien sûr songer aux soucis des deux familles que tu souhaites croiser. Si par exemple la famille du papa avait une fragilité respiratoire, il faudrait veiller à ce que la famille de la maman ne présente pas la même chose. Ce n'est pas un remède miracle, et cela ne promet pas que les bébés seront exempts de problèmes respiratoires... mais ça limite un peu les risques.

Pour bien réfléchir à tout ça, il est préférable de bien connaître les parents et leurs fratries et ainsi de suite, bien entendu.

EDIT: je rajoute une chose Smile Il faut bien penser que souvent le meilleur reproducteur n'est pas celui qui se trouve à portée de main. Il ne faut pas hésiter à regarder plus loin pour avoir plus de choix et plus de recul. Si le mâle est un peu "faible" niveau suivi, pourquoi ne pas rechercher un(e) partenaire ayant un mâle plus "intéressant" ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...