Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Makram

La '' TORKA TUNISIENNE ''

Messages recommandés

hassene a écrit:
BMW X6 scratch scratch scratch scratch scratch


Hassen , BMW X6 c'est un male chardonneret en mutation , mais avec 4 roues motrices lol! lol! je palisante biensur , se n'est rien qu'une voiture 4x4 offerte par notre forum .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mâle chardonneret en mutation a le même valeur que le X6 ça sera beaucoup mieux pour moi lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loll Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
il faut que je ramene un chardo ou un mulet avec
6 khroujet wo 6 9afllet 6worrrawerrrrr 6 woulllaweellll et
6 tchiwwwwwwwwwwoooo

si non ya pas de cadeau lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hassene a écrit:
si mâle chardonneret en mutation a le même valeur que le X6 ça sera beaucoup mieux pour moi lol! lol!


Alors bonne chance cheers + Une cage en or ! à vous de jouez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya makrem c regler tu peu cliker directement sans faire copier coller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem les amis

je suis aussi avec crée une concoure pour le meilleur chant , aller les amis en commence a bientot cette concoure
je donne pour le première place un chat agate lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie tres cher makram pour cette expliquation vraiment je suis tres interessé pour apprendre à mes mulets ce chant et le préserver
bravo et bravo encore une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci makram pour cette information sur la torka il faut la préserver et l'enseigner correcte à nos oiseaux
mille bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La torka a un beau répertoire mais personnellement rien ne vaut le kadous algérien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE KADDOUS EST DE QUELLE REGION EN ALGERIE , MET NOUS UN SON KADDOUS POUR JUGER ? POUR MOI LA TORKA EST LA MEILLEURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maher a écrit:
La torka a un beau répertoire mais personnellement rien ne vaut le kadous algérien


c votre avis et je le respecte mais mon ami je ne suis pas avec toi c vrais chacun a sons choix mais la torka reste le chant le plus beau dans le monde aussi le plus compliqué a apprendre
car il est trop organisé ,c un grand trésor frère.. ne le connait que ce qu'il entend le vrais torka directement sur un chardonneret .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEUX LA SERAI INTERESSANT DE ECOUTER LE CHANT KADDOUS ALGERIEN QUE DIT NOTRE AMI MAHER .....
AINSI ON POURRA JUGER .....
TORKA VS KADDOUS ...... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les amis ,
je voudrais savoir a propos de la torka
tout les chants meme la pluspart que j ai entendue c est des chant a répetition peut etre pour l 'écolage es ce que il y a une torka pur avec un chant ( rapide )

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les amis ,

en réfléchissant bien , pour ma par le chardonneret a son chant naturel ( sauvage ) qui est vous le s avais bien avec des fautes , comment on a peu commencer nous les humains a dire que cette note est faute je parle il y a plusieures temps de ca ;
je sais pas qui est cette personne qui a pue ecouter le chant du chardo sauvage et dire que sa c est faux , puis par apres ils sont travailler les notes avec les ecolages qui y a maintenant

en conclusion moi je dis le chant naturel sauvage est le meilleur voila j espere que vous comprenez ce que je veux dire a travers ce commentaire en ce ki concerne les faute du chants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahmed Farah a écrit:


Perso la plupart des éleveurs ici en France école leur mulet avec le kadous pourtant Dieu sais qu'on connait la Torka.Et beaucoup de connaisseur dans le sud disent que le chant du parva algérien est le meilleur après les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Mukiray le Kadous est un chant naturel la Torka elle est une copia...

Ahmed ton chant n'est pas un Kadoussi ! je posterai un vrai chant Kadouss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les info maher ,
j attend le vrai chant kadous de ta part bien a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique chant algérien écoutez ce chef d'oeuvre que nous offre la nature.

gigaup.fr NPKAPVQIH2

Remarquez les nombreuses notes que l'on retrouve notemment dans les copia espagnols.
Mukiray je t'explique les copia son faites à partir de chants naturels les amateurs de chant récupèrent les notes qu'ils juges bonnes de plusieurs chants naturel différent pour n'en faire qu'un seul.Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que personne ne peut dire qu'un chant naturel est plein de défauts car le chant du chardonneret lui est propre à son environnement.

Bon on va pas se chamailler lol on est sur un forum tunisien il est normal que la majorité pense que la torka est le meilleur chant même si ce n'est qu'une copia...

Parcontre je peux vous dire qu'ici beaucoup classe le parva algérien meilleur chanteur, suivi du tunisien, et ensuite le marocain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI MAHER MAGNIFIQUE CHANT QUE TA POSTER LA

¨POUR LE CHANT NATUREL QUE J AI EXPLIQUER , EN FAITE JE ME SUIS FAIS LA REFLECTION ET AVEC LA LOGIQUE DES CHOSES ET JE VOULAIS JUSTE AVOIR DES AVIS SI JE N ETAIS LE SEULE A AVOIR CETTE LOGIQUE

DONC VOILA LOL
MERCI A TOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENCORE UNE CHOSE LES AMIS

LORS DE MON ACHAT DE MON AGATE PORTEUR TETE BLANCHE L ELEVEUR EST TUNISIEN IL S APPELLE HEDI IL AVAIS DES CHARDONNERET CHANTEUR,
JE LUI AI POSEES LA QUESTION DE OU PROVENAIS LE MEILLEUR CHANT , IL MA DIT QUE LE CHARDONNERET ALGERIEN ETAIS TRES TRES BON D AILLEUR CHEZ LUI IL AVAIS QUE DE ALGERIE LUI MEME EST DU MEME AVIS LE CHANT SAUVAGE EST LE PLUS BEAUX VOILA JUSTE UNE PTITE PARENTHESE MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAHER SERAI TU ENVOYER UN AUTRE LIEN POUR TELECHARGER CETTE VIDEO STP PARCE QUE JE N ARRIVE PAS MERCIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mukiray a écrit:
MAHER SERAI TU ENVOYER UN AUTRE LIEN POUR TELECHARGER CETTE VIDEO STP PARCE QUE JE N ARRIVE PAS MERCIIIII


Bonjour Mukiray,

juste pour attirer votre attention a propos de l'utilisation des caractères MAJUSCULES que tu utilises dans tes posts. pourquoi ne pas écrire en minuscule ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Cher Mukiray et Maher; on ne peut pas comparé deux chants de deux pays différentes les chants et les gouts se diffères même d'une région à une autre .

Pour les Parva Algérien c'est vrai se sont des beaux oiseaux avec un bon chant , on trouve pleins de chant " kadous , oued el khadra........" mais n'oublier pas Chers amis que le parva tunisien possède une valeur importante aux cœurs des eleveurs tunisien pour cela on a gardé notre secret pour le chant " La torka" même entre les éleveurs tunisien.

la Torka c'est héritage de nos parents et grand parents

Mikuray :en réfléchissant bien , pour ma par le chardonneret a son chant naturel
( sauvage ) qui est vous le s avais bien avec des fautes.
je suppose que ta jamais entendu un parva d'un vrais origine Tunisien

pour moi la torka c'est le meilleurs chant c'est pas parce que je suis tunisien mais parce que la torka possède des règles dans le chant " des regles d'enchainement des règles de succession des notes des règles dans le choix des notes" ce qui ne se trouve pas dans les autres chants donc si vous ignorez ces regles vous ne pourriez jamais la comparer avec d'autre chant.

Inchallah dans les semaines qui suivent il y aura un travail collectif pour la préparation d'un chant exlusif pour ce forum ca cera de la pure Torka et tu verra les petits secrets de la torka ainsi les fameuses notes, surrement vous aurez un autre avis sur la torka tunisienne



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut avec tous mes respects aux chant Algérien (de tous les régions) le chant marocain ,.... chacun à sont gout

( ) meher ta dis que nous somme sur un site tunisiens et tous le monde pense....dsl cher ami nous on pense pas mais on croie, on a la certitude e tu parle de la torka; wake-up c'est un patrimoine des plusieurs generations (tunisien -malté-juifs), des beys ,....
c'est une autre dimenssion on peut pas la comparer en // avec d'autres gouts
en plus de kel torka tu parle des mulets ou des chardonnerets e j'en suis sure k ta pas entendu seulment quelques chants , vu que c'est un chant sacree et secret là ou tous les repertoires sont parfumé par des notes nobles


Amicalement
B-slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chelbi pour ces précissions , chaqu'un à son gout , chaqu'un à sa propre réflexion , chaqu'un à son point de vue ; Donc on est là pour partager nos avis et nos connaissances - Mukiray a bien raison de dire qu'il préfere le chant '' Kaddoussi " qui est purement chant sauvage et qui est bien classé dans cette catégorie ( il est mieux que notre chant sauvage ) et je suis entiérement d'accord avec lui .

Pour la catégorie " Coppia " et sans etre trop nationaliste , je dirais que le chant pur " Torka " est le meilleur , paraport à la Coppia Espagnol ou Marrocaine / Biensur pour qq qui connais bien les régles du chant " Torka " ; c'est mon avis personnel .

Inchallah , un jour on dévulguera le maximum de secrets pour ce chant qui été longtemps jalousement caché dans des vieux disques ou K7 et un projet sera élaboré et proposé dans se sens , avec biensur l'avis de tout les membres et connaisseurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage l'avis de mes frere makram mohamed et ben slim en ce qui me concerne j'ai trouvé que le chant torka est harmonieux le kaddous est tres fort (c'est mon avis) j'ai rencontré quelques eleveur à de tajerwine et kef il ya une semaine ils ont entendu le chant de roman et d'autres chant algériens tous ont apprécié celui de roman ,et j'espere qu'on developpera ou on proposera un chant torka reference
pour ecolage merci à makram et bravo à tous qui essayent de préserver ce chant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous dîtes que votre chant est meilleur mais c'est une copia et non un chant sauvage !

Vous ne pouvez pas comparez car ce que l'on retrouve dans les copia qu'elles soient espagnols tunisienne ou même marocaine sont des reprises des meilleures chant naturels qui sont retravaillé c'est pour cette raison qu'on les appels des COPIA vous comprenez le truc ?

Franchement ici en France les copia sa vaut pas grand chose on préfère largement des bons chant naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt les amis ,

je vous remercie tout d abord pour l exlocation de cheb meldi et de makram
bslim et cheb meldi disent qui y a des secrets de la torka....
pour ma part je trouve ca un peu bete de garder un secret de note a cette torka , faudrais comme a dit le frere makram de diulguer " les secrets" de cette torka
pourquoi cacher queque chose qui est vaut la peine d etre entendue et aussi d etre appris pour les menbres de ce forum ainsi on aura une grande idee de la torka pour voir si les secrets seront juste ou faux ca reste aussi a voir c est un peu facile de dire qu on a un secret et de le dire jamais ceux la dire qui en a pas en vrai terme , mais en conclusion pour les jours qui suivent faudrais mettre un chant "complet " si on peut le dire aussi

voila ma pensée
merci a tous bien a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makram a écrit:
J’ai crée ce sujet pour éclaircir le nom ‘’ TORKA TUNISIENNE ‘’

Au début du siècle et précisément pendant la monarchie du bey ( avant l’indépendance ) , ce chant est crée et inventé ( par des maltais , espagnols et tunisiens de l’époque ) en honneur du souverain qui étais passionné du chant d’oiseaux . En fait ce chant est composé des meilleures notes de plusieurs chants , à savoir :

. bruant ortolan ( Minyar ) : welwla …

. chardonneret : meilleurs notes : sma sma , tibra tibra , krista krista …

. canari harzer , malinois , roller : warwra ( r ) …

. Rossignole : tchiw …

Donc le chant dit TORKA est une composite de plusieurs notes , en géneral :

BIBIWET + des Appels + khroujet ( des sorties / notes ) + rrrrrrrrr tchiw

L’oiseau doit répeter ce chant khrouj ( s ) + rrrrrrrrtchiw plusieurs fois ( dizaine de fois ) , en enrichissant / embellissant son chant avec des bibiwet et des changement mini cieux des khroujets ( notes ) pour ne pas rendre son chant monotone .

Il est à noter que les khrojets doivent être reliés / synchronises entre eux avec une concordance dans le temps : khrouj 1 = khrouj 2

Avant , on a attribuer plusieurs nom au ‘’ TORKA ‘’ au maître de l’oiseau ou à la région et les plus connus sont : ‘’ TORKET el Marsa ou el Bey ‘’ ; ‘’ TORKET el Garoum ‘’ ; ‘’ TORKET Cheyb wi Chbeb ‘’ … chacune a ses particularités tant qu’à la composition des répertoires ( en jouant sur les khroujets , loulewel , la longilignité de la warwra …etc )

Les khroujets ( notes ) de la TORKA sont bien connus ( sma sma , krista krista , walwla , besbsa … ) doivent etre bien travaillés et ranger , sous forme de répertoire riche en mélodie , de palier et d’une vitesse de reprise ‘’ incroyable ‘’ et ce pour faire un bonheur à l’oreille .

Ce chant est écollé au début sur un hybride / en géneral chardonneret x canari ( vaut mieux de race chanteur ) , qui sera par la suite un maitre pour des jeunes chardonneret ( qui imitent / apprennent bien ce chant )

Malheureusement , beaucoup de ce chant est éparpillé , délaissé , mal conservé et / ou caché …

J’ai eu l’occasion ( après plusieurs années de recherche ! ) d’entendre cette fameuse TORKA chez SALIH ( que je salue au passage ) – tout simplement ca fait rêver !!!

En Tunisie , il n’y a pas des règles générales qui alignent tout les amateurs du chant ‘’ TORKA ‘’ , comme c’est le cas des espagnols ou marocains / qui sont bien avancés dans ce domaine . Ici , c’est l’ USAGE qui fait la REGLE .

La création d’une association ( A.O.T ) que j’éspere la voir un jour , est primordial pour réunir tout les vrais passionnés par le chant ‘’ TORKA ‘’ et se mettant une fois pour toute d’accord sur les principes et les règles générales de ce fameux chant .

J’entend de nos jours , du chant purement ‘’ GHAWEBI ‘’ ( sauvage ) et les ‘’ EXPERTS ‘’ aux idées bornées , te disent que c’est de la ‘ Torka ‘ – juste pour vendre leur oiseaux ! ; mais il faut connaitre bien qu’il y a deux types de chant :

Sauvage : c'est-à-dire purement naturel / brut et les répertoires sont concues et influencées par l’entourage ( chant d’autre oiseaux ) et cela depend d’une région à une autre .

Coppia : ce chant est extrait du chant sauvage ( bien sur les bons répertoires / notes ) et composé / manipulé par les amateurs ( les techniques sont plusieurs ) . A chacun son goût mais l’usage réunit tout les amateurs .

Il ne faut pas oublier , que ce chant '' TORKA '' fait parti de notre patrimoine culturel hérité depuis l'ére du " BEY " ; Donc c'est à nous de conservés cet héritage .

Makram


Salut Meher , je suppose que j'ai bien défini le nom ' Torka ' .

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Mikuray

Merci bien de ne plus déformer les messages

On a jamais gardé un secret pour les membres de ce forum ci desous les explications des thermes et les astuces qui sont utilisés dans la torka

et avant tous il faut avoir quelque ABC dans le chant pour pouvoir différencier entre les chants et comprendre les thermes technique qui sont utilisées par les membres

/chant-f6/torka-med-chelbi-t454.htm

/chant-f6/tokot-cheyib-wechbebe-t241.htm

/chant-f6/les-differentes-notes-de-chant-de-chardonneret-t326-105.htm



avant de répondre essaye de jeter un œil sur la rubrique chant tu verra qu'il n'y a pas un secret dans ce forum et aussi tu verra la réaction des membres pour les informations postées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir meb chelbi ,
desoler pour le ton pseudo je me suis tromper d ailleur je ne suis pas le seule lol
moi c est mukiray pas mikuray loll pas grave , je vois que tu te prénome mohamed , moi c est muhamet,
merci pour les liens que tu a envoyer , pour les secret que je précisais dans mon dernier commentaire , c 'etais pour comprendre de quelle type de secret....
je t'explique y a beaucoup d'eleveur qui ne disent pas tout leur secrets ,meme chez nous en macedoine c est la meme chose tu vois.
et pour te dire comme tu parlais que la torka existe des temps de vos parent et grand parent , je pensais que la torka n 'étais pas encore découverte complétement par vous qui avais encore a découvrir des ( nouvelle notes ) c est pour ceux la que je parler "secret cacher " d ailleur peut etre que c est le cas qui a encore des notes non découvert pas vous???

en tous cas j ' apprend tout les jours et je me pose des questions pour que je puisse retrouver des réponse d ailleurs je remercie de vos réponse et éclaircisement,moi je suis débutant que ce qui concerne les chants , c est pour ceux la que j avais poster la question du chant naturel sauvage avec faute " qui a sue dire que cette note etais fausse ??( je parle du temps de vos grand parents..

merci mohammed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mukiray

On apprend de jours en jours c'est de cette facon qu'on puisse améliorer ns baguages élargire nos connaissances et surtout partager pour qu'on puisse develloper d'autres ideés
té tjs le bien venu parmis nous pose tes questions inchallah on paura t'aider le maximum possible
Merci


Amicamelent
B-slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bslim
je le sais que les question on directement une reponse dans se forum tout les jours je suis sur ce forum pour apprendre
d ailleur je n ai jamais juger toujours questionner pour pouvoir apprendre et comprendre bien a vous

muhamet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir les amis,

j aimerai proposer une sudjection si c est possible,
makram et les autre disent preparer un chant de torka pour les prochains jour, que pensez vous si tout les menbres se basse sur ce chant pour ecoler leur jeunne de cette annee et lorsque leur chant sera complet de le poster et que tous les menbres mettent leur chardo au forum ainsi les expert qui connaissent le mieux la torka pourrron choisir lequelle de ces chardoo a appris le mieux le chant d ecolage ????
juste une proposition

muhamet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut muki

cava cher ami , oui c est une idée ;en prépare le chant de premier lieu puis en organise un concoure entre les membres du forum ,c le grand but
.
merci mohamet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mukiray

oui c'est vrai cette idée est en cours de réalisation un travail structurer sur des bases bien solides ; le chant torka ca sera le résultat de la participation de tous les membres qui cera gratuit et qui fera l'objet un petit concours comme vous dite

Patience cher amis tout viendra et enchallah dans les semaines qui suivent

té tjs le bien venu parmis nous mikuray plutôt Mr Mukiray

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis ,
j ai hâte de écouter le chant ..... j attend avec impatience
muhamet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...