Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rastomass

chardonneret +produit bio=chardonneret en plain santé

Messages recommandés

que penser vous des produit bio (100/100naturel )et les produit chimique et que préférer vous et pour quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas mieux qu'un produit naturel que nous l'offrons à nos oiseaux pour les maintenir en forme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous cela serais plus interessent si vous mettiez sur le forum le nom des produits bio et naturel
et le nom des produits chimique
comment vous les servez a vos chardonnerets parva et quelle frequence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b][i]salut mes frères le chardonneret dans la nature suit une diverse alimentation selon ce que offre la nature et ces saisons mais nos chardonneret en captivité eux aussi ils ont droit non des protéine des vitamines des sels minéraux des exercices un peut de sport aussi loool oui bien sur du sport et vous vérais que votre chardonneret seras plus résistant et plus robuste et producteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La pomme possède des atouts nutritionnels uniques qui ont été mis en évidence grâce à de nombreux travaux scientifiques permettant de mieux comprendre pourquoi une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé.
Cela tient à l’originalité de sa composition et en particulier à :

son faible apport calorique pour 100 g
sa grande richesse en antioxydants
sa teneur particulière en fibres


LA POMME, GRIGNOTAGE ET CONTROLE DU POIDS
Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction du poids.
Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l’organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable.

En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d’aliments trop sucrés, cause de l’augmentation du poids des adultes comme des enfants.



La pectine est une
fibre active contenue dans les pommes qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.














Des travaux ont
montré que mâcher
longuement les aliments
diminuait le risque de prise
de poids. La pomme, ferme
et croquante doit être soigneusement mâchée.
Cela accroît son effet
coupe-faim grâce à des
secrétions digestives
abondantes.



LA POMME, SOURCE DE BONNE ENERGIE POUR LES SPORTIFS !
L’apport énergétique de la pomme provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement dans l’organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d’activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l’organisme et ce, avant, pendant et après l’effort.
Consommée avant le sport, la pomme donne de l’énergie tout au long de l’activité physique.
Consommée au cours d’un exercice physique, la pomme recharge l’organisme en minéraux et en vitamines variées.


Consommée après l’entraînement, la pomme et ses 85 % d’eau permettent de réhydrater l’organisme et de faciliter l’élimination des toxines.
De plus, c’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme 4 à 5 fois plus de cette vitamine énergétique que le reste du fruit. Mieux vaut croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin de la passer sous l’eau par mesure d’hygiène.




Vitamine B9 0,012

Provitamine A 0,070
C Antioxydant. Stimule les défenses de notre organisme
5
B1 Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire
0,03
B2 Pour le bon fonctionnement des cellules. Améliore la qualité des tissus
0,02
PP Pour le bon fonctionnement, la croissance et l'énergie cellulaires
0,3
B5 Vitamine de la peau, des cheveux et des muqueuses,elle participe à l'utilisation des sucres et des graisses
0,1
B6 Indispensable au métabolisme des acides aminés et desprotéines, c'est la vitamine clé des mécanismes vitaux
0,05
E Antioxydant. Protège du vieillissement les tissus de l'organisme
0,6



Glucides :
12.6 %

Protides : 0.3%

Eau : 84.3%

Fibres : 2.5%

Lipides : 0.3%


Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (carotène) et vitamine E, contribue également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.

LA POMME, L’EQUILIBRE AU QUOTIDIEN
Particulièrement riche en fibres – 2.5g/100 g en moyenne- , la pomme joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du transit intestinal, notamment grâce au parfait équilibre existant entre les deux types de fibres qu’elle contient.

Les fibres solubles : typique de la pomme, la pectine forme un gel épais pendant la digestion : elles emprisonnent ainsi cholestérol, lipides et ralentissent leur assimilation. En se gorgeant d’eau, ces fibres luttent très naturellement contre la diarrhée, surtout si les pommes sont crues et finement râpées ou cuites.
De plus, ces fibres entretiennent la flore microbienne intestinale, libère des acides gras, lesquels protègent les cellules du colon et améliorent

le fonctionnement du tube disgestif.
Les fibres insolubles : elles stimulent et accélèrent le transit intestinal. Contre la constipation, il est recommandé de croquer des pommes crues sans les peler car leur peau est riche en cellulose.




1 pomme (180 g) 5 g de fibres
1 autre fruit (150 g) 3 à 6 g de fibres
150 g de pain blanc 5 g de fibres
200 g de légumes frais 5 g de fibres
200 g de pâtes, riz ou pomme de terre cuits 4 g de fibres
200 g de légumes
secs cuits 13 g de fibres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux adorent
le vinaigre de cidre de pomme
Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les animaux sont nombreux et presque toutes les espèces en bénéficient : les cas documentés sont très nombreux et vont des chats et des chiens jusqu’aux pigeons et aux perroquets, en passant par les vaches et les chevaux.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé comme tonique quotidien pour éloigner les insectes tels les maringouins, les puces et les tiques, pour soulager des affections de la peau et même pour éliminer l’odeur de la mouffette.

Pour en savoir davantage sur ces bienfaits et plusieurs autres, consultez la section Soins des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention - les vinaigres de cidre de pomme
ne sont pas tous d’égale valeur !

Plusieurs vinaigres de cidre de pomme commerciaux ont été pasteurisés, filtrés, raffinés ou distillés pour en améliorer l’apparence ou les rendre plus attrayants pour le public. Malheureusement, ces étapes additionnelles détruisent beaucoup d’éléments bienfaisants pour la santé, éléments qui étaient présents dans le vinaigre de cidre à l’origine.

La meilleure variété de vinaigre de cidre de pomme qu’on puisse utiliser provient de pommes cultivées organiquement et pressées à froid. Il contient la « mère de vinaigre », il n’est pas pasteurisé et il ne contient aucun ingrédient chimique, ni de préservatif. La « mère de vinaigre » est une substance gélatineuse naturelle qui se forme durant la dernière étape de fermentation.

On peut se procurer cet excellent vinaigre de cidre biologique dans la plupart des marchés d’aliments naturels, dans certaines épiceries, et on peut facilement l'acheter sur Internet.
Vous pouvez également préparer un excellent vinaigre de cidre de pomme à la maison. Cela est facile à réussir et toute la famille peut participer. La section Vinaigre –CP- maison présente les étapes à suivre pour mener à bien le procédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part ses bienfaits pour la santé, son utilité pour la perte de poids, le soin des animaux et la cuisine, le vinaigre de cidre peut aussi être extrêmement utile en tant que nettoyeur, désodorisant et désinfectant non toxique pour la maison. Cliquez sur Nettoyer avec le vinaigre pour en savoir davantage à ce sujet.
Puissiez-vous profitez pleinement de ce cadeau unique de la nature qu’est le vinaigre de cidre de pomme et en retirer le maximum pour votre bien-être personnel et de vous oiseaux et a demains pour un autre cadeaux de la nature
et soyer BIO c mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je leur distribue les fruit de la saison : des pommes, des figues, des dattes, poire,...
aussi des plantes sauvages : pissenlit, grande ortie, ...
aussi des légumes: des salades, les feuilles de radis, des carottes rappée, des tomates, concombre ...

rien ne vaux plus que le naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Trés bien Rastomass pour ce sujet.
les produits naturelles ( légumes et fruit) surtout de la saison non celles des frigo ont un apport énergitique et un rôle indisponsable dans l'équilibre des oiseau.
Une bonne alimentation sa influ en bien sur le système huminitaire des oiseaux d'ou on obtient les chanteurs et les reproducteurs.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de quoi les amis ,c sur que les produits alimentaire naturelle et fraiche c très bon pour nos oiseaux et pour leur appareille digestive pour leurs dynamisme sa leurs donne la pèche pour affronter la saison des accouplement psq nos oiseaux en dé-ponce énormément d'énergie soit pour les malles ou soit pour les femelles et n'oublier pas qu'ils faut aussi de l'exercice pour éviter les graisses et inchaa ALLAH vous constater le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valeur nutritive de la carotte





Carotte crue
18 cm à 22 cm/ 72 g


Carotte bouillie égouttée, en tranches
½ tasse (125 ml) /80 g


Jus de carotte en conserve ½ tasse (125 ml)/125 g

Calories


30


29


49

Protéines


0,7 g


0,6 g


1,2 g

Glucides


6,9 g


6,8 g


11,6 g

Lipides


0,2 g


0,2 g


0,2 g

Fibres alimentaires


1,8 g


2,2 g


1,0 g

Charge glycémique : Faible

Pouvoir antioxydant : Modéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bienfaits de la carotte

* Maladies cardiovasculaires. Deux études chez l’animal ont montré que la consommation de carottes agissait sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire. Ainsi, consommer des carottes (ou du jus, mais dans une moindre mesure3,4) améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les tri-glycérides du foie1,2 et dans le sang2.
* Cancer. La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer du poumon6. Une étude effectuée auprès de plus de 120 000 femmes a conclu que celles qui consommaient de 2 à 4 portions de carottes par semaine présentaient 40 % moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon comparativement à celles qui n’en consommaient pas5. Avec une consommation de 5 portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60 %. Par ailleurs, une étude d’observation a permis de constater que les personnes qui consommaient 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine avaient 44 % moins de risque d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en consommaient pas7.
* Cataractes. Deux études observationnelles ont conclu à une diminution de la prévalence de cataractes chez les hommes et les femmes ayant davantage d’alpha et de bêta-carotène dans le sang9. Les mêmes résultats ont été observés chez ceux qui consomment le plus de lutéine et de zéaxanthine10,11. Tous ces composés sont présents dans la carotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que contiens la carotte
Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou en jus) sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres du corps. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un risque moindre de souffrir de plusieurs maladies, comme le cancer24, les maladies cardiovasculaires25,26 et certaines maladies liées au vieillissement, par exemple la cataracte. Plusieurs caroténoïdes sont également des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins.

Les caroténoïdes auraient un effet protecteur contre le cancer, puisque les aliments qui en contiennent diminueraient les dommages oxydatifs à l’ADN8. Lorsque l’ADN est endommagé, il peut y avoir un plus grand risque de cancer. Il est également démontré que les personnes souffrant de fibrose kystique présentent des taux sanguins de caroténoïdes plus bas que les limites normales14,15. Quelques études ont révélé que la prise de suppléments de bêta-carotène par des patients atteints de fibrose kystique améliorait leur capacité antioxydante plasmatique16-18. À ce jour, aucune étude n’a toutefois évalué les effets de la consommation de carottes sur les taux de caroténoïdes des personnes atteintes.

Fibres
Des auteurs ont avancé que l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la carotte, maximiserait l’effet protecteur de ce légume2. En effet, il a été démontré que certains types de fibres, notamment les fibres solubles, pouvaient réduire le cholestérol et prévenir le processus d’athérosclérose chez l’animal ainsi que chez l’humain27. Au cours de l’étude, le jus de carotte (qui contient peu de fibres) a eu moins d’effet sur les lipides sanguins, comparativement à la consommation de carottes. L’effet de synergie entre les 2 composés pourrait expliquer, en partie, ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton. Le terme « ombellifères » désignait jusqu’à tout récemment la famille dont fait partie la carotte. Il vient du latin umbella (parasol) et ferre (porter), en référence à la forme des fleurs qui ressemblent à de petits parapluies. La nouvelle appellation pour cette famille est aujourd’hui « apiacées ».

Étant donné son importance actuelle dans l’alimentation occidentale, on a du mal à s'imaginer que, jusqu'à récemment, la carotte n'était consommée que de façon marginale. Les anciens Grecs la mentionnaient dans leurs ouvrages. Mais, comme sa forme primitive était plutôt amère et fibreuse, on s'est surtout intéressé à ses nombreuses propriétés médicinales.

La plante aurait été découverte il y a 5 000 ans dans ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou marron, y abondent encore. Commence alors un long périple à travers les siècles qui amènera la carotte, au gré des explorations humaines, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe où on la cultive dès le XVIIIe siècle. À cette époque, on connaît des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, marron et noire, mais pas de carottes orange. Mentionnons qu’au Canada toutes les carottes sauvages sont à racine blanche.

En fait, la carotte orange est le produit d'une intervention humaine. Ce sont des Hollandais qui, désireux de montrer leur fidélité à la Maison d'Orange, une principauté protestante de France, croiseront au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finiront par obtenir une racine d'un bel orange lumineux.

Cette nouvelle venue ne tardera pas à supplanter toutes les autres. Les sélectionneurs se concentreront exclusivement sur elle pour créer les nombreuses variétés modernes, à racine ronde ou conique, et plus ou moins large et longue selon les usages qu’on veut en faire. Elle domine toujours le marché, bien qu’on commence à trouver des carottes marron dans les grandes surfaces.

C’est toutefois du côté des jardiniers amateurs et de quelques producteurs spécialisés qu’on trouve le plus large assortiment de couleurs. Il s’agit de variétés anciennes, dont la saveur est parfois exceptionnelle, sucrées à souhait avec, à l’occasion, une pointe d’amertume.

En Amérique du Nord, malgré une apparition autour de 1620, la carotte ne prendra sa place dans l’alimentation humaine qu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Avant cela, elle servait surtout de nourriture pour le bétail et de friandise pour les chevaux. La découverte du carotène et de ses bienfaits, par les chercheurs, en 1910, a certainement contribué à la populariser.

La carotte est cultivée pratiquement partout sur la planète, sauf dans les régions tropicales dont le climat ne convient pas à son tempérament placide24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila vous savez tout sur la carotte mes amis et a la prochaine avec un autre sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*
*
Histoire
*

La laitue a été introduite en France au Moyen Âge. Auparavant, les Romains la consommaient déjà pour préparer leur estomac à leurs copieux repas.

La laitue est un nom générique qui regroupe une centaine de variétés de plantes potagères, ce qui permet d’en consommer toute l’année. Son nom scientifique est "Lactuca sativa".

C’est le troisième légume le plus consommé en France, en particulier la laitue pommée qui est la plus populaire. D’autres variétés de laitue sont également courantes, comme par exemple la feuille de chêne, qui a un léger goût de noisettes. Il existe également la batavia, qui est particulièrement ferme, et la Lollo Rossa, dont les feuilles sont très frisées et rouge. La Lollo Blonda est du même type que cette dernière, mais avec des feuilles vertes. Enfin, on trouve la scarole, qui se conserve particulièrement bien, la frisée, dont les feuilles sont très frisées, et la mâche, qui est typiquement une laitue de l’hiver et du printemps.

Il existe un label qualité pour les fruits et légumes : le label Flandria. Il est attribué aux fruits et légumes qui respectent un certain nombre de critères, dont la longue conservation, la fermeté, le goût et la forme parfaite. Ce label prend également en compte le respect de l’environnement dans la culture des fruits et légumes. Les maraîchers doivent donc limiter la protection chimique de leurs cultures contre les nuisibles et des ennemis naturels sont introduits pour guérir les maladies. Les maraîchers doivent respecter strictement le cahier des charges pour pouvoir prétendre au label Flandria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIENFAITS :La laitue contient une très grande quantité d’eau et peu de constituants énergétiques, comme c’est le cas de tous les légumes-feuille.

100 g de laitue apportent 1,3 g de glucides à votre organisme. Le fructose et le glucose constituent 50% de ces glucides. Les lipides sont présents en très faible quantité, 0,4 g pour 100 g de laitue, mais constituent néanmoins un apport nutritionnel important. En effet, ils sont composés essentiellement d’acides gras polyinsaturés, en particulier des acides linoléniques, qu’on appelle aussi parfois oméga-3. Ces acides gras ont des effets bénéfiques sur la fluidité du sang et permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

La laitue apporte à votre organisme une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments. Le potassium représente un tiers de ces minéraux. La laitue contient aussi du calcium, du phosphore et du magnésium.

Ce légume est également une source non négligeable de vitamines. 100 g de laitue contiennent, en moyenne, 8 mg de vitamine C. Mais cette quantité peut augmenter pour les feuilles les plus foncées d’une salade récoltée depuis peu. La laitue représente par ailleurs un apport en vitamine B particulièrement important pour un légume frais. Elle contient également des quantités intéressantes de provitamine A et de vitamine E. Cet apport significatif de la laitue en vitamines en fait un aliment essentiel pour une nutrition préventive. Elle permet notamment, grâce aux vitamines, de limiter le vieillissement cellulaire et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

La laitue représente également un apport de fibres, qui sont essentielles pour lutter contre les problèmes cardio-vasculaires et gastro-intestinaux.

Notez que les feuilles de laitue ne représentent pas les mêmes apports énergétiques selon qu’elles sont sur l’extérieure ou plus proches du cœur de la laitue. Les feuilles foncées, par exemple, contiennent plus de provitamines A. II est donc préférable de consommer la totalité de la laitue, les feuilles externes comme les feuilles du coeur.

Une portion de 100 g de laitue contient 13 calories, ce qui représente à peine 1% de l’apport calorique quotidien recommandé. Cette part de l’apport calorique quotidien recommandé passe à 5% si on assaisonne la laitue avec de la vinaigrette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protéines 1.2 g
Glucides 1.3 g
Lipides 0.4 g
Calories 13 kcal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci cher ami pour ses infos Bio.
j'ai posté un sujet concernant les fiente collante. est ce possible que le laitue influence en bien pour cette cas.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur Touati moi personnellement pour ce cas je met aussi un peut d'huile d'olive sur la feuille de laitue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ami pour le partage.........mais je vois que le laitue est deconseillé par plusieurs eleveurs surtout dans la saison hivernal parce qu'il contient une grande quantité d'eau .........meme dans la nature les chardonnerets ne consomment pas le laitue..mais ils mangent d'autre type de plantes ..........

pour moi je donne le laitue mais comme tu as dit Les feuilles les plus foncées sont les plus riches en pigments caroténoïdes .....et avec l'huile d'olive on peut donner un bon source de vitamine avec le vitamine E.....encore merci pour les infos rastomass........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastomass a écrit:
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protéines 1.2 g
Glucides 1.3 g
Lipides 0.4 g
Calories 13 kcal


Les feuilles de laitue c'est pas très bon pour les chardonneret ca donne vite des diarhée, ce qui est très bon par contre sont les feuilles d'endives, une feuille par oiseau et vous verrez comment ils se régalent, et en plus très bénéfiques pour leur santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma9nin rajhi a écrit:
merci ami pour le partage.........mais je vois que le laitue est deconseillé par plusieurs eleveurs surtout dans la saison hivernal parce qu'il contient une grande quantité d'eau .........meme dans la nature les chardonnerets ne consomment pas le laitue..mais ils mangent d'autre type de plantes ..........

pour moi je donne le laitue mais comme tu as dit Les feuilles les plus foncées sont les plus riches en pigments caroténoïdes .....et avec l'huile d'olive on peut donner un bon source de vitamine avec le vitamine E.....encore merci pour les infos rastomass........

ils ya pas de quoi ,et comme tu l'a dis chér amis la laitue est déconseillé sur tts dans la période hivernal et se né pas le cas en se moment c le printemps en plus sa aide les femelles pour baisser le tôt de graisse dans le corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour notre amis Maher la laitue est très bonne pour le système digestive se qui concerne le cas de Touati avec les fiente gluante c un trés bon remède,et le chardonneret aussi raffole de sa j 'ait vus personnellement sa dans la nature et a l'époque les chants de laitues c le terrain préféré pour le chasser en grande quantité c la preuve que le chardonneret aime la laitue sa reste mon point de vue et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise que du bio c'est mieux je suis contre tout autre produit non bio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo samov je t encourage de faire sa et tu c comme sa tu contribue aussi a la protection de environnement merci de la part de dame nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...