Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gilles ELKAIM l'explorateur...

Messages recommandés

Invité
"J'aimerais achever mon passage sur terre, en beauté dans les glaces et dans l'action" Gilles ELKAIM.


Gilles ELKAIM est un personnage au CV impressionnant. A 24 ans, en 1983, il obtient un DEA de physique nucléaire. Il décide alors de quitter ses études scientifiques pour mettre à profit sa propension à l'aventure ethnologique et sportive, avec un goût prononcé pour les expériences en milieu extrême et les cultures marginales. Pour sa première grande expérience, il part pour le Grand Nord, et passe 1 an au sein d'une comunauté Inuit dans un village de l'ouest du Groenland. Il enseigne ensuite la physique en Australie jusqu'en 1987 puis multiplie les expéditions dans le monde (Papouasie, Nouvelle Guinée, Nouvelle Zélande, Népal, Inde, Afrique occidentale...)

Au travers de ses nombreux voyages, il affûte ses compétences (canoé-kayak, spéléologie, photographie...il collabore avec l'agence SIPA puis GAMMA. Il parle aussi désormais 3 langues en plus du français : l'anglais, le russe et le "kalaallissut" le groenlandais de l'ouest.

ARKTIKA :
C'est en 2000 que Gilles Elkaïm part pour sa plus longue et ambitieuse expédition nommée ARKTIKA un périple polaire de 11 400 km du Cap nord au Détroit de Béring, en kayak, en ski et en traîneau. L'objectif est de revivre "les grandes migrations des peuples de l'Arctique sybérien"
Pendant 4 ans, il vit comme un nomade avec ses rennes et ses chiens, vit de chasse et de pêche, rencontre les minorités du Grand Nord et prend acte de leur combat pour la préservation de "leur terre et leur identité"
Empreinte d'une idéologie humaniste et écologique, l'aventure solitaire de Gilles Elkaïm est aussi une prouesse personnelle : le froid, l'isolement et le rationnement ont été en effet des paramètrs incontournables pour approcher la psychologie des peuples de l'Arctique russe.

Pour plus d'info voir le sîte de l'expédition Arktika : arktika.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sont livre "arktika", c'est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...