Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas C1

esquimau canadien : retrempe ponctuelle avec le groenlandais??

Messages recommandés

Bonjour à tous, après avoir étudié les similitudes entre ces deux races mythiques, et surtout m'être demandé pour l'esquimau canadien sauvé par Brian Ladoon et Kenneth Mac Rury (constitution d'un réservoir génétique de 300 chiens au Manitoba) si pour écarté la consanguinité des retrempes avec le Groenlandais avaient été tentées ?

En consultant quelques sites j'ai pu retrouver des traces de retrempes avec le Malamute, et d'autres plus furtives avec le husky sibérien, bien que celle-ci soient minoritaires (risque de transmission du caractère "yeux bleus", ou de produire des chiens plus petits, voire éloignés de la race à sauver).

Etant donné que le Groenlandais n'est pas reconnu par le CKC tout comme le canadien ne l'ai pas par la FCI, je ne trouve aucune trace à ce sujet.

Après avoir parcouru les posts consacrés à l'esquimau canadien, j'ai pu lire avec une certaine surprise par exemple que François Beiger éleveur de Canadiens avait noté des similitudes frappantes lors d'un raid au Groenland, en comparant les différents types de Groenlandais indigènes variant d'une côte à l'autre.

Si quelqu'un a des informations à ce sujet ses commentaires sont les bienvenus study

Bien que je sois devenu un accro de groenlandais, au point de rechercher les meilleures lignées françaises et européennes pour mon futur attelage, cela ne me dérangerai pas de compléter celui ci un jour d'un voire deux authentiques esquimaux canadiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu sais l'anglais, il y a un groupe sur facebook très interessant sur l eskimo du canada, où ils abordent également cette question. Il y a les puristes, qui veulent garder des races séparées, et beaucoup d'autres qui sont pour la retrempe avec du groenlandais, et ainsi renommer "chiens eskimos" .

https://www.facebook.com/groups/145622858852894/?ref=ts&fref=ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop "facecul..." j'ai encore eu des problèmes cette année avec des ptits cons qui ont détourné les propos d'un de mes cours et l'ont balancé sur la toile!!! Evil or Very Mad

Mais là je fais une exception Very Happy

J'ai ouvert ce post pour savoir ce qu'il en été de la prétendue consanguinité chez le canadien, et le but n'est pas de créer une "troisième race" mais d'en régénérer une.

D'ailleurs dans ce long travail de régénération, bien que je sois contre toute hybridation, j'ai été époustoufflé par les résultats obtenus par la musheuse russe Mila Valentina et ses attelages de Wolamute (Loup de sibérie X malamute) je pensais que les sujets obtenus en F1 F2 et les générations suivantes perdaient l'instinct de traction et le will to go, puisque le loup possède ses allures propres bien différentes de celles d'un esquimau canadien ou d'un groenlandais.

Dans ce cas précis il s'agit d'une réussite, du moins d'après les superbes photos, car je suppose qu'il y a du y avoir des sujets inaptes au travail restés cachés, comme les pseudo chiens loups américains de compagnie vendus à 2000$ et qui de temps à autre créent des accidents stupides car ne sachant se comporter ni en chien ni en loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est Yuliya Ivanovich qui élève des wolfhung (croisés mala-loups), Mila a des albums de ces "chiens" mais ils ne sont pas à elle Wink

Perso, je suis abasourdie du résultat que je trouve magnifique! (le loup noir étant mon animal favori depuis toujours, et les mala et groenlandais étant mes races de coeur... tu penses bien que je fonds devant ces chiens absolument incroyables!).

Mais... soyons honnête... qu'apportera ce croisement? Quelle fin, utilité, etc? Ce croisement n'existe que depuis 5 ans... donc ils sont totalement en phase test... et ils disent eux-meme que bien que les résultats soient assez concluants, ils ne mettraient pas ses chiens dans les mains de n'importe qui... quand tu penses aux X générations qu'il a fallu pour stabiliser le tempérament de nos chiens de traineau de race actuel... on se rend bien compte que cette nouvelle race n'est pas encore "stable"...

Mais on s'éloigne du sujet de "retrempe" du canadian eskimo dog par du sang groenlandais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, c'est un autre lien qu'on m'a donné avec comme entrée "Mila Valentina",c'était pour évoquer un éventuel "retour aux sources" du genre un hypothétique croisement loup arctique X eskimo canadien, mais bon c'est une chimère...
à moins de s'en servir pour écarter la consanguinité, mais bon ça risque d'être compliqué comme programme d'élevage.

Car comme je le disais plus haut le loup n'a pas du tout les mêmes allures : Lorsqu'une meute se déplace pour chasser ou délimiter son territoire, elle le fait à pas de loup, et pas en pleine course, tout simplement pour économiser l'énergie, la nature est impitoyable.

En outre le loup est légèrement trop grand pour bien tirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est intéressant comme discussion...
vu qu'à la base nos différentes races de chiens de traineau étaient des animaux sélectionnés pour le travail de portage de matériel, pour leur endurance mais pas pour leur vitesse... on a sélectionné des sujets pour donner des lignées plus spécifiques à l'utilisation que l'on voulait, et quand on voit aujourd'hui les lignées qui existent (je parle toutes races confondues), c'est évident que la sélection sur ces dizaines d'années a porté ses fruits.

En ce qui concerne l'eskimo du canada, c'est sûr que malheureusement, vu le cheptel très restreint de patrimoine génétique, le risque de consanguinité ne fera qu'augmenter sans apport de sang neuf. Mais les avis divergeront... chacun à son opinion. Après avoir discuté du sujet avec plusieurs amis éleveurs de groenlandais en Norvège, plusieurs d'entre eux seraient pour une appellation commune "chiens eskimos" au lieu de différencier le groenlandais du canadien... et de ce fait apporter un nouvel élan à la souche canadienne. mais bon... y a les visionnaires et les puristes Wink

En ce qui concerne le croisement mala-loup... hormis l'aspect physique (magnifique), je suis curieuse d'avoir des informations de cette éleveuse. A savoir la raison de la création de cette race hybride. En effet, les loups n'ont pas les mêmes démarches et sont plus hauts... et leur caractère est sauvage, alors pourquoi retremper une race "acquise" avec du loup... je suis curieuse.

pour ce qui est du trait, elle participe à des courses de traineau avec sa meute.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les yeux jaunes qui font penser aux groenlandais...

Pourquoi cette création ??

J'ai peut être un début de réponse, par nationalisme et pour l'identité russe??

En effet il n'y a pas à l'exception du samoyède (assez lent) de race russe de puissants chiens de traîneau

Le husky sibérien considéré comme une race indigène n'a "jamais existé" d'après le ministère russe de l'agriculture, et le chien de "traîneau" typiquement russe est plutôt utilisé comme chien de chasse les Laïkis (voire le post auquel j'ai répondu sur l'infographie Husky/malamute de Baptiste) Il y a aussi le Chien du Taïmyr cher à Gilles Elkaïm mais sa reconnaissance n'est pas encore acquise.

Voici un autre exemple, pour étayer ma fragile théorie :

Sous l'URSS le vif petit cheval des Kirghizes toisant à peine 1.30 m était jugé trop petit et considéré comme le vestige d'une identité nationale qu'il fallait "effacer". Le ministère de l'agriculture russe a donc décider de fonder une nouvelle race plus grande et donc "typiquement russe" le néokirghize, race tombée dans l'oubli depuis la fin de la guerre froide, et qui de toute façon ne servait qu'à fournir en viande l'armée rouge... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anyaki a écrit:


pour ce qui est du trait, elle participe à des courses de traineau avec sa meute.



On est d'accord que ça veut juste dire qu'ils sont pucés, vaccinés, qu'ils tirent dans le bon sens et qu'ils sont manipulable par le proprio (au moins !)



Nicolas c a écrit:


Pourquoi cette création ?? ...



Je ne connais pas la nana mais y voire du nationalisme ça fait beaucoup non ?
J'ai pas tout suivit à l'explication.
Perso je préfère ma version : dans son enfance elle est passée à travers la glace et un loup noir l'a sauvé de la noyade !

Bref tout ça pour dire que c'est peut être juste parce quelle trouvait ça tentant et qu'elle à pu le faire.



Pour les eskimos du canada et groenlandais, je n'ai pas d'info à valeur scientifique.
Mais je donne quand même mon avis Smile
Certains eskimos canadiens et même certains taîmyrs me semblent très proches physiquement du groenlandais. (Tellement que sans les papiers, je ne vois pas comment faire la différence) A partir de là je ne vois pas de problème à recroiser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau ces mala -loup!!
je ne vois pas en quoi la retrempe avec un loup peut poser un probleme pour courir ou tracter il y a bien le chien loup de saarlos et surtout le tcheque qui sont parfois atteler et bosse honnetement
peut etre qu1 croisement F1 peut poser des problemes mais ensuite les autres generations devraient etre attelable et amical si la selection a ete fait pour(choix de parents chien tres sociable bosseur pas trop grand etc............)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ils sont maintenant si j'ai bien suivi, aux sujets F2, ils ont commencé les croisements il y a 5-6 ans environ. Elle les attelles apparemment sans soucis. Par contre je ne sais pas si c'est pour du sprint, de la MD ou LD. J'imagine plutôt MD/LD....

Pour ce qui est des chiens russes résistants, il ne faut pas oublier les laikas, spécialement les yakutian laika qui sont très robustes, mais en effet ne seront surement jamais dans les courses sprint....


Ipie j aime bien ta vision sauvetage de la noyade Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Cathy tous les Saarlos et Tchèques ne sont pas bons au trait, il y a une petite sélection à faire, certains sont exclusifs avec leur maître et se démotivent rapidement en présence d'autres chiens.

Cependant il est vrai que de temps en temps sur les sites de certains mushers je vois apparaître un chien loup Tchèque.
En outre il y a Ario Schiolari, guide de montagne et aventurier italien qui les utilise bien en pulka

http://www.backtothemother.it/new/index.en.html

Au regard de ces différents témoignages j'admets que l'idée de faire un jour une retrempe Loup Arctique X eskimo canadien (le tout scrupuleusement encadré dans le but exclusif d'écarter la consanguinité) apparaît comme assez séduisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais nicolas c tous les huskys pure race lof ne sont pas bon au trait y a aussi une selection a faire!!! Very Happy
je me prononcerait pas pour les malas esquimaux ou gro j'en ai jamais eu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des malamutes qui malheureusement n'ont jamais connu le harnais, comme les Giants Malamutes, soit disant un des types originels de la race et destinés au weight pulling!!!

Les eskimos canadiens et groenlandais semblent pour l'instant épargnés par cet "americanisation" bourrée de bons sentiments (et de donuts^^) jusqu'à l'overdose Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains éleveurs on fait un énorme travail d'enregistrement des eskimo canadiens..
Et grâce à Facebook on a trouvé quelques lignées qu'on pensais éteinte ou presques...

pour info voici le site qui répertorie les eskimos (pas eu le temps d'enregistrer les miens !) :

http://www.canadianinuitdogs.com/dogs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evey, beaucoup de chiens viennent de la lignée Akna, comme sur FB, ce doit être une des lignées de pointe du moment.

On peut aussi constater que la race reste confidentielle hors du Canada, un seul chien vendu aux Etats Unis et quelques autres en Angleterre et Ecosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde ne s'est pas encore enregistré ... 5 arrivées en Suisses, 4 en france, et 3 en Espagne. Ce n'est pas énorme, ok mais je pense que beaucoup ne sont pas rescencés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiens né au Canada oui, je crois que ce n'est pas le cas des portées nées ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être compliqué de faire inscrire des chiots français ? Et surtout coûteux en frais de dossier ?
Même si internet et un format pdf apportent un appréciable coup de pouce.

Je suppose que les chiots sont répartis entre des personnes pas forcément intéressées par des papiers, puisqu'inutiles chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
sur le groupe facebook tu trouveras aussi une etude comparative dadn entre le ced et le groenlandais on est tres proche apres c'est plus des histoires de papiers qu'autre choses au niveau du ckc et et du club du groenland.
Pour ma part je possede un ced enregistre au ckc car je reviens du quebec mais l'eleveuse m'a harceler car je ne devais pas revenir en france avec le chien, j'ai meme été menacé.
sinon pour enregistrer des chiots au ckc oui c'est juste une histoire de sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harcelement telephonique, que j'allais me faire arreter aux douanes , qu'elle allait prevenir les autorités etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêté aux douanes !!! Pourtant il s'agit d'un carnivore domestique, si elle te le vend et qu'elle te fait des papiers en règle, a priori tu en fais ce que tu veux. J'ai l'impression qu'il y a un certain protectionnisme avec le canadien, bien plus farouche que chez le groenlandais.

Avant d'acheter Hangayok j'ai du faire mes preuves et montrer que je connaissais bien la race et ses contraintes pour qu'on accepte de m'en vendre un, le défi était de taille, je n'avais encore jamais eu de nordique.

J'ai convaincu, je viens de prendre mon deuxième, c'est devenu beaucoup plus facile...Laughing 

Il y a des français qui ont des canadiens, Evey m'a donné les noms de deux mushers.  ça a certainement été pour eux aussi un sacré parcours du combattant.

Actuellement tu es où ? Toujours au Québec ou tu reviens régulièrement en France ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faite quelques eleveurs au canada font du purissme en disant que les ced de france ou d'europe ou ceux de brian ladoon ne sont pas pure race ( pour ceux de brian juste parcequ'il ne les enregistre plus au ckc) enfin bref des histoires a dormir debout.
sinon je suis de retour en france pour de bon.
apres si tu veux en connaitre plus sur la race tu peux lire le libre de genevieve montcombroux the canadian inuot dog canada ˋs heritage dispo sur son site elle ne l'a ecrit qu'en anglais bien qu'elle soit francaise. 
je suis entrain de faire la traduction mais je pense en avoir pour une bonne année.
sinon en parcour du combatant oui de revenir en france avec mes 12 chiens c'etait un peut sportif Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as que des canadiens ? Et Brian Ladoon s'il ne les enregistre plus au CKC, où alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du canadien et du melangé, et brian a priori c'est juste qu'il n'enregistre plus les chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple curiosité tu es dans quelle région ? tes croisements c'est du mélangé canadien ? où d'autres nordiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple curiosité nicolas le deux chien ou chiot il viens de cher qui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il vient de chez Alain Diffort, pédigree 100% norvégien, issu de parents importés, je mettrai des photos plus tard, actuellement j'ai des soucis d'ordinateur pour héberger les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...