Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raya

Débat : nourrir ses reptiles avec d'autres reptiles, pour ou contre ?

Messages recommandés

Salut,

Je lance un petit débat, donc tout est dans le titre, qui à déjà nourrit ses reptiles avec d'autres reptiles ?
Qui est pour, qui est contre, pourquoi ? Dans quel cas cela à pu vous arrivez ?
exemple : repro invendable, surplus, bêtes ayant des déformations, bêtes mourantes, ou pour démarrages de bêtes, ou par choix etc ...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contre,à quelques exceptions,pour les especes qui se nourrissent exclusivement de reptiles comme le cobras royal,sinon je ne voit pas l'interet,d'ailleurs ce n'est pas dans l'ethique de la terrariophilie quand ont est passionnés de reptiles on ne sacrifient pas d'autres reptiles d'autan plus,pour son interet Rolling Eyes

j'ai eu des lampropeltis,j'amais ils ont etaient nourrit avec d'autres serpents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement du même avis que Phoenix Wink

Mais je n'accepterais pas de maintenir une espèce pour le nourrir avec d'autres espèces ... Même si c'est pour leur bien être. Justement, je préfère laisser d'autres éleveurs le faire, que de me voir le faire moi même.

J'ai déjà vu une vidéo d'éleveur de pogona qui donner un anolis et un scorpion à manger à leur pogona ... Dangereux le scorpion pour un pogo ... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec leur bête, je sais que je ne ferais pas ça Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses, par contre pouvez vous développez pour les raisons pour lesquels vous ne voyez pas d'intérrêt à le faire ?
Entre autre quand j'entends "sacrifice" car les souris ou autres rongeurs ne sont pas sacrifiés, elles ?
pourtant certaines espèces ne s'en nourrissent pas tant que ça dans la nature, pour certains ophidiens et sauriens voir batraciens entre dans leurs régimes alimentaires ... après c'est juste un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je ne suis pas vraiment pour ou contre ...a la maison seul mes tejus pourraient en avoir dans leur menu en milieu naturel ...mais j'avoue que je ne suis pas sure de passer le cap enfin je ne vois pas tendre a mes tejus un pogo ou autre...
après comme tu dis mel les ronguers c'est la meme chose ceci dit c'est pourtant moins genant avec des souris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec le fait de passer le cap peut etre plus ou moins génant, par contre je pense aussi que c'est une question d'habitude, je me souviens au début ou j ai débuté la terrario, j'avais quand même mal au coeur pour les rongeurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai ressenti la meme chose !
au debut on a voulu elever nos souris , rat et hamster et puis au moment de nourrir nos reptiles avec, ben on a pas pu....du coup c'est ton homme qui les avaient acceuilli en reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres c'est une question d'habitudes,je donne des rongeurs sans soucis,mais je serait incapable de donner un reptiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je ne suis pas trop pour donner du reptiles!!
maintenant, j'ai deja vu nourrir un pog avec une gutt juv qui refusait de manger et etait sur le point de mourrir !! je ne sais pas si cela apporte quelque chose au pog, mais bon, autant qu'elle serve a quelque chose! comme le dit raya, nous sacrifions bien des rongeurs qui eux on rien demandés et sont en pleine forme alors une gutt prete a mourrir, j'ai pas trouvé ca derangeant!
j'ai eu egalement bcp de mal a nourrir mes betes a mes debut, j'avais bcp de mal a tuer rats, souris, et autres poussins.....
mais bon, y faut faire un choix!
donc, je ne me voit pas faire un elevage de reptiles pour nourrir d'autres reptiles,
apres chacun son truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Willow.

Ton histoire de pogo mangeant une gutt qui va mourir ne ne choque pas du tout, et point de vue nutritionnel je pense que cela apportera tout de même au pogo.

Sans non plus me lancer dans l'élevage de reptiles pour en nourrir d'autres, je pense que dans la nature ils ne font pas la différence, prédateur = manger proie, quel quelle soit.
Après j'entends déjà les oui mais .... on fais de la terrario, on peut choisir les proies et donner du rongeurs, certes c'est vrai, mais certains donne pour divers raisons des reptiles en nourritures, a vrai dire ce qui me dérange le plus, ce sont les commentaires lors de photos et vidéo de personnes le faisant, bien souvent elles se font insulter, et on entends que c'est indigne et voir des commentaires plus que limites...
Donc dans la tête de ses personnes, j'aimerais savoir pourquoi de leur points de vue, une vie de reptiles est elles plus sacrée qu'une vie de rongeurs ?
Je trouve cela tout de même hypocrite ... mais cela n'est que mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si ta gutt etait malade n'y à t'il pas de risque pour ton pogona? car donner un reptiles malades c'est risqué,j'aurais evité de le faire,car il y à un risque de contamination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que la gutt étais malade et ce n'est pas lui qui l'a donné.
Dans son cas, c'étais je pense, une gutt d'une ponte qui n'a pas pas démarré ( plus faible ) et qui étais condamné à mourrir ...donc sans danger pour le pogo.

Après pour des bêtes qui sont malades, ou voir morte d'un parasite, il est évident que c'est pas à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis :

Je penses que donner des reptiles à d'autres reptiles est un sujet assez délicat , pas dans le sens proprement dit du terme , mais dans le sens du débat , car si on se base sur les différents régimes alimentaire de nos reptiles , comme l'as dit raya certains ophidiens mangent dans la nature des oiseaux , des batraciens , des sauriens , et également d'autres ophidiens ( ce qui est la cas des cobras ou encore des Lampros qui sont ophiophages .... ) , on peut également observé le serpent des vignes qui consomment des Anolis , d'ailleurs des éleveurs en font l'élevage pour nourrir ces serpents la ....

Moi personnellement je ne trouves pas choquant qu'un reptile mange un autre reptiles car dans la nature on ne leur sert pas des rats ou souris congelés sur un plateau , chacun mange ce qu'il trouve , tu manges , et si tu ne mange pas tu te fais manger , c'est la loi de la nature , encore un exemple avec les varans qui vont déterrer les nids de Regius dans des termitières afin de manger les juvéniles ,

Ensuite , il y a ceux qui le font par nécessité de recréer les besoins exact de l'espèce élevé ( c'est bien le but de la terrario de recréé un biotope , la nourriture peut éventuellement en faire partie...)

Après viennent ceux qui le font par " spectacle " ou encore pour s'amuser , ça non je ne cautionne pas ....

Mais une bête comme une Elaphe juvénile ou un gecko qui est destiné d'une manière ou d'une autre a mourir ( ne démarre pas , ou a des déformations importantes etc ) je ne suis pas choqués qu'elles puisse nourrir une autre espèce de reptiles , si cela fait partie de son régime alimentaire ....

Ensuite pour les rongeurs , ce sont des êtres vivants comme les autres , des proies certes , mais tout comme des Elaphes dans la nature ou des Geckos , Pogos etc ....

Mais cela ne dérange personne (ou peu de gens) de donner des rongeurs car il est sur que coté financier cela arrange tout le monde ( ce que je comprends) mais ...... n'est ce pas un animal comme les autres ? voir même un animal considéré comme "de compagnie" ? ou encore de "nuisible" , donc j'en déduit que ces animaux qui servent de proie devrait avoir autant de respect que certains reptiles qui sont eux mêmes des proies dans la nature Wink

Ceci dit je nourris moi aussi aux rongeurs pour plein de choses , rendement , facilité d'élevage et cout etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci raya, j'ai rien a rajouter!!
et je suis du meme avis que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon amie qui vit en floride,recupere des pythons birman,capturés par des chasseurs de serpents dans les everglades,ils servent de repas pour sont couples de cobras royaux,perso ça me derange pas car les pythons birman sont une grave menace pour la faune des everglades,ils sont tres nombreux,mais pour mon amie ils servent à quelques choses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débat très intéressant je n'ai rien à rajouté tout a était dit par Monster-souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remontage de débat :

L'un de nos lampros un jour ne nous a pas demandé notre avis. Une gutt s'est échappée pour aller directement dans sa gueule... Pendant 1 mois, il n'a rien voulu manger d'autre m'enfin... Je sais qu'en règle générale j'évite de donner ce genre de proie. On a l'élevage de souris à coté et je préfère ne pas m'y attacher et les considérer comme "nourriture", mais par contre les serpents forcément on s'y attache donc non je n'ai pas vraiment envie même si j'ai une anery récupérée qui ne me servira jamais à rien, jamais elle ne finira dans le ventre du lampro :') Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...