Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clyfia

encore un pb de vessie natatoire sur poisson japonais?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde j'ai depuis pas mal de temps 2 poissons rouges dans environ 90L mais maintenant que je suis plus âge moi même je peux réellement en prendre soin. Avant ils étaient plus nombreux trop d'ailleurs car évidemment les vendeurs ne vont pas dire que ces bêbêtes là font bien 20cm au moins. J'ai pu en redonné à une animalerie très bien qui en prenait soin.

Mon aquarium est bien propre il a des plantes, un filtre évidemment et une pompe à air. Cependant l'un de mes poissons japonais nage très mal, or ce n'est pas nouveau il a toujours eu de gros problèmes à se mouvoir il fait des cabrioles, se retrouve sur le dos, tourne en rond. Mais il a toujours été comme ça et ça fait plusieurs années que je l'ai (le dernier arrivé) il a déjà eu des traitements pour le soigné mais rien ne fait effet. Je craint que ça soin génétique mais n'y a t-il vraiment rien à faire pour lui il s'abime les nageoires à nager si mal. Il mange correctement et vit malgré son handicap mais j'aimerai savoir si vous avez quelques chose à me conseiller. Il mange déjà des stick tetra gold japan pour poissons japonais.
quelques photos un peu arrangées pour que vous voyez bien.

c'est celui-ci qui fait tout chiffon


et mon autre poisson qui est en bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula oui ! Le "petit chiffon" serait magnifique, mais il semble qu'il soit "mal né".... Où alors il a souffert de nanisme. Toutefois vous précisez qu'il a toujours fait ça, donc je penche pour un problème congénital... "Mal né" donc...

J'ai déjà possédé un ryukin, tricolore lui aussi, correspondant au standart du ryukin mais avec un problème récurent de vessie natatoire. Hélas, si c'est génétique, on ne peut que composer et s'adapter, réagir quand ça va plus mal qu'un autre jour, mais les sauver... J'ai malheureusement perdu ce poisson, après 2 ans de lutte quotidienne. Pourtant, lui aussi avait un aquarium bien tenu, ne mangeait que des granulés imbibés d'eau, et que les marques dont les granulés ne flottent pas. Chaque jour, il était nourris selon son état, selon la manière dont il contrôlait ou non sa vessie natatoire... Donc c'était soit granulés, nourriture vivante, surgelé ou légumes verts pochés.... A manger tout seul, ou à la becquée les mauvais jours...

Il était sensible aux maladies bactérienne, malgré l'hygienne et l'alimentation plus qu'adaptée et variée... La dernière année, il a fait 3 "alertes" (affadissement des couleurs, perte d'appétit, amaigrissement), 2 qu'on a réussis à surmonter (Baktotabs dès les premiers signes et très vite avant qu'il ne refuse de manger car c'est un médicament alimentaire). Pas la troisième.. La troisième, je suis partie le matin après lui avoir donné un Baktotabs, et le soir, il avait perdu 1/4 de sa masse, a refusé de manger. Il s'est dégradé et est mort en 48 h à peine après les premiers symptômes et malgré les traitements d'urgence... Je savais au fond que sitôt qu'il refuserait la nourriture, tout espoir serait perdu...

Je ne vous souhaite pas pareil scénario, mais je préfère vous avertir que les problèmes dus à la génétique sont ce qu'ils sont... Un peu comme les maladies orphelines pour nous humains...

L'important est que vous vous en occupez bien. essayez de voir ce que donne la nourriture verte (salade, mache, épinards, haricots verts, pochés ou cuits vapeur, frais ou surgelés. jamais de boite ou conserves), ça peut aider ses intestins et réduire les gaz. Par exemple granulés mouillés le matin, et légume le soir.

Veillez a ce que son compagnon d'aquarium ne l'embête pas, ne cherchez pas non plus à le manipuler pour l'aider à nager. Celà le stresse et nos mains abiment le mucus protecteur qu'il fabriquent sur leur corps. Surveillez aussi le débit de la pompe, le spoisosns rouges polluent beaucoup, il faut donc un bon débit, mais si votre "petit chiffon" se retrouve balloté comme coque de noix dans une mer démontée, on peut bien sur régler la pompe moins fort !

Voilà pour mon expérience... J'adore les tricolores, ça me fait mal au coeur de voir des cas similaires, on y tiens tellement... Mais bon, on se dis qu'on a fait tout ce qui était en notre pouvoir, et que l'important, c'est que tant qu'il sont là, il vivent aussi bien que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de votre réponse Very Happy je vais voir pour les légumes, car j'ai déjà eu un escargot qui a failli mourir après avoir mangé de la verdure traitée mais je devrais pouvoir trouver de la salade bien fraiche non traitée.
Sinon je ne pense pas que cela soit du nanisme car aucun de mes poissons avant lui n'a jamais eu ce problème.
Pour son compagnon qui est quand même plus gros que lui, je ne m'inquiète pas ils se connaissent depuis longtemps et ne sont pas agressifs, au pire le tricolore tourne en rond et termine contre le flanc de son voisin mais ils ne se font pas de mal du tout.
La pompe, ça lui arrive d'être pris dans le courant quand même mais elle n'est pas trop forte et il peux se mettre facilement à l'abri donc je pense que c'est ok aussi.
Ils n'est pas trop mal en point mais je me disais qu'il y avait peut-être quelque chose à faire pour qu'il vive plus comme un poisson

Je vais essayer de varier son alimentation en y ajoutant des légumes.
Que pensez vous des friandises lyophilisées style tubifex et larves de moustiques sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...