Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doumé69

Mes poissons sont malades

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fait un petit bassin il y a 3 ans avec poissons sauvages, poissons rouges et grenouilles mais depuis qlqs jours j'ai des poissons qui meurent , j' ai retrouvé un rouge à la surface aujourd'hui tout gonflé et dur . 


 Il y également un rouge qui présente un abcès sur le coté et vers la bouche 



 et un poisson sauvage dont les écailles blanchissent.

Je vais faire analyser l'eau par sécurité mais je n'ai jamais eu de soucis de ce coté. J'ai une pompe avec un filtre & UV qui coule en cascade.

Mon fils donne des asticots aux grenouilles mais les poissons mangent ceux qui tombent ds l'eau et ajouté à la nourriture habituelle, est-ce que ce n'est pas trop ?
Les fortes variations de température sont peut-être en cause ?
 
Bref je suis inquiet pour le reste de ma faune et si je peux avoir qlqs avis ou conseils...

Merci  bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'ampoule à UV est usée elle ne stérilise plus guère et le milieu et ses hôtes, peu "habitués" aux pathogènes, ploient sous les attaques. Ce n'est qu'une hypothèse mais si l'ampoule n'a pas été changée depuis un moment (plus de 2 ans?) la changer, mais à mon avis ne pas la laisser allumée en permanence voire y renoncer peu à peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Je change l'UV 1 fois /an mais je ne comprends pas pourqoi tu dis de l'arréter; si c'est le fait que la lampe soit usée qui favorise les maladies il faut donc qu'il soit opérationnel !?

j'ai fait analyser l'eau; c'est OK.

J'ai arrété l'UV car j'ai mis un agent anti bactérien et au bout de 5 jours je dois remplacer 1/3 de l'eau du bassin.

J'espere que cela va arréter l'épidémie. J'ai un poisson sauvage qui est DCD; il avait une espèce de couche gelatineuse sur les écailles.
A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doumé69 a écrit:
Je change l'UV 1 fois /an


L'ampoule était donc probablement encore OK

Citation :
mais je ne comprends pas pourqoi tu dis de l'arréter; si c'est le fait que la lampe soit usée qui favorise les maladies il faut donc qu'il soit opérationnel !?


Ces UV tuent des bactéries, virus... Les défenses immunitaires des poissons s'affaiblissent (comme toute armée inactive). Si certains pathogènes passent ensuite "entre les mailles du filet" (panne de courant, courant d'eau sous la l'ampoule trop rapide/profond/chargé de particules en suspension/...) ils trouvent un terrain favorable.

Citation :
j'ai fait analyser l'eau; c'est OK.


Donc ce n'est pas chimique, ok

Citation :
J'ai arrété l'UV car j'ai mis un agent anti bactérien et au bout de 5 jours je dois remplacer 1/3 de l'eau du bassin.


Attention: c'est peut-être viral, ou causé par un protozoaire, un champignon... plutôt que par une bactérie (même si c'est  souvent bactérien).

Citation :
couche gelatineuse sur les écailles


Peut-être du mucus, secrété en cas de stress car c'est l'un des mécanismes de défense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...