Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo04

Fiche race : Le Pottok

Messages recommandés



Historique:
Le Pottok, aux origines mal connues (animal préhistorique chassé par les hommes des cavernes, ou animal descendant des montures mongoles) est une race des montagnes à l'ouest du Pays-Basque, vivant à l'état sauvage, qui semble être restée pure jusqu'au VIIIe siècle, où les chevaux Arabes vinrent modifier le sang de certaines lignées. Servant au pays pour les travaux agricoles, ils ont aussi été utilisés dans les mines de charbon du nord de la France.



Caractéristiques:
C'est un cheval à la robe noire, baie ou baie brune, alezane ou pie. Le Pottok a une taille variant entre 1,15 et 1,47 m. Sa tête a un profil légèrement concave au niveau des yeux. L'encolure est courte et forte, aux crins abondants. La poitrine est ouverte et le rein long. La croupe est légèrement avalée, la queue plantée bas et très fournie, les membres sont secs et forts, les sabots petits et durs. Le stud book comprend deux sections : la section A de race pure avec deux types Larre Pottoka (montagne) et Pottoka (prairie) et la section B issue de croisements avec des étalons arabes et welsh avec le type Pottoka Berria.


Utilisation:
Sociable par nature, le Pottok aime la campagne, il est apprécié dans les promenades équestres, les randonnées en particulier en montagne pour son pas sûr et sa grande résistance. Il est recommandé pour les loisirs équestres et s'est d'ailleurs souvent distingué en concours complet d'équitation et à l'attelage en remportant plusieurs titres de champion de France. Ses qualités de poney d'instruction, attentif et docile, rustique et endurant font apprécier chaque jour davantage ce petit cheval.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.