Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MymiTsume

S'occuper de souriceaux orphelins...

Messages recommandés

Comment s'occuper de souriceaux orphelins?


On espère toujours que toutes les gestations de nos petites souris se passent sans le moindre problème! Cependant, il arrive que la maman souris suite à une succession de portée, à une maladie ou à une portée arrivée trop tardivement (femelle âgée de plus de 1 an) décède avant d'avoir put sevrer ses petits. Et dans ce cas, que faire?

Il n'y a que deux solutions lorsque l'on se retrouve face à des orphelins de moins de 2 semaines : l'adoption par une autre femelle allaitante ou l'élevage par l'homme.


Adoption par une autre femelle ayant des petits du même âge :

L'adoption des petits orphelins de moins de 8 jours par une autre femelle reste la meilleure chance de survie pour eux, encore faut-il avoir une femelle qui soit tolérante, confiante et allaitante et ayant des petits du même âge (à 2-4 jours près)!

Risques et chances de survie...
Même si cette solution reste la plus adaptée pour les jeunes orphelins, de nombreux facteurs interviendront dans leur chances de survie. Ainsi :

- Plus la différence d'âge entre les orphelins et les petits de la femelle adoptante est grande et moins ils auront de chances de survivre, car au cours du temps la composition du lait maternel change et les plus vieux profiteront davantage du lait que les plus jeunes.
- La femelle allaitante peut rejeter ces petits qui ne sont pas les siens et dans les cas extrêmes (manque de confiance, stress, mauvaise manipulation, présence d'une autre souris dans la cage) elle tuera tous les petits (orphelins ou pas).
- La souris est une espèce nidicole (petits incapables de se débrouiller seuls et qui naissent nus et aveugles), c'est pourquoi il faut absolument trouver une femelle allaitante ou les prendre en charge pour qu'ils survivent!

Comment intégrer les orphelins à la femelle allaitante?
Pour parvenir à intégrer les petits orphelins à la portée de la femelle, il faut tout d'abord sortir la femelle de la cage. Il va sans dire que seule une femelle qui a confiance en vous (pas tout juste acheter en animalerie ou tout juste adoptée car cette manipulation la stressera et condamnera tous les petits).

Ensuite soit vous prenez les petits à l'aide d'une cuillère préalablement frottée dans la litière souillée, soit muni de gants vous devez manipuler les petits orphelins avec de la litière souillée de la cage ou quelques lambeaux de mouchoirs sortis du nid pour les imprégner de l'odeur de la femelle et du nid.

Placer tous les petits ensemble dans le nid et remettre la femelle adoptive tranquillement dans sa cage.
A partir de ce moment, il faut surveiller de loin la nichée pour vérifier que la femelle ne rejette ou ne dévorent pas les petits.


Élevage par l'homme :

Puisque la plupart des personnes face à cette situation ont rarement une autre femelle allaitante sous la main. Et que vouloir acheter une souris allaitante ne sert à rien, puisque celle-ci sous le coup du stress de l'achat, du nouveau environnement et des manipulations tuera tous les petits , il vous faudra les nourrir vous-même!

Il faut savoir que le lait de la souris est composé de :
- 73% d'eau,
- 12% de lipides,
- 9% de protides,
- 3% de lactose
- et 2% de minéraux.


Le lait de vache pour les souriceaux orphelins?
Ne surtout pas nourrir les petits au lait de vache!
Les laits de vache ou de chèvre sont bien trop riche en lactose (sucre du lait) qui est très mal toléré par les souris car elles ne le digèrent mal et cet excès de lactose peut engendrer la mort prématurée des souris (diarrhée aiguë).

Composition du lait de rat/souris, de chatte et de vache :


Espèce
% Eau
% Matières Grasses
% Protéines
% Lactose
% Cendres
Rat/Souris
68 à 79
9,5 à 15
11,3
2,9
1,5
Chat
85
10,9
11,1
3,4
0,8 à 1,3
Vache
88 à 90
3,5 à 4
3,1 à 3,5
4,5 à 5
0,7
Sources: Robert D. Bremel, University of Wisconsin; Handbook of Milk Composition by R.G. Jensen, Academic Press, 1995.
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-que-contient-le-lait-de-mon-animal--41925198.html

Il faut savoir qu'un lait trop concentré en tel ou tel élément est plus néfaste (pour toute les espèces) qu’un lait peu concentré, surtout en ce qui concerne le lactose (beaucoup d’intolérance) et la matière grasse.
Lors de l'achat de lait maternisé pour chatons, méfiez-vous des pourcentages donnés sur l'étiquettes! Le plus souvent ils sont calculés à partir de la matière sèche et non par rapport au total.

Spoiler:
Exemple

Un lait artificiel pour chaton annonce 40 % de protéines et 28 % de matière grasse.

Chez la chatte, on a 85 % d’eau, donc 15 % de matière sèche.
Sur ces 15 % de matière sèche, on nous annonce 40 % de protéines et 28 % de matière grasse,
donc 0,40 x 0,15 = 0,06 d’où 6 % de protéines dans le lait

De même 0,28 x 0,15 = 0,042 d’où 4,2 % de matières grasses

On a pour un lait de chatte : 9 à 10 % de protéines et 4 à 6,8 % de matières grasses

Donc, on a ici un lait correct au niveau du pourcentage de matières grasses mais trop faible au niveau du pourcentage de protéines. On ne rendra pas notre chaton malade avec ce mélange mais cela risque d’être insuffisant.


Le nourrissage de souriceaux orphelins se fait donc préférentiellement avec du lait maternisé pour chatons qui ont une composition voisine de celle du lait de la souris. On ajoutera à ce lait du lait de soja, pour apporter un complément de matière grasse, et de bouillie de céréales mixtes pour bébés lorsque les petits ont plus de 8 jours.

Lorsque les petits atteignent l'âge de 15 jours, on peut progressivement augmenter la portion de bouillie de céréales et mettre à disposition des petits l'alimentation des souris adultes (graines ou granulés pour souris).

Vous pouvez également préparé le lait maternisé vous même pour qu'il réponde au mieux aux besoins des petits orphelins :
- 90 ml de lait homogénéisé à 3.25%
- 1 cuillère à thé de lait en poudre pour bébé
- 3 gouttes de sirop de maïs (pas d'autre source de glucide) ou sirop de glucose (peut-être remplacer par du sirop d'érable)
- 1/2 cuillère à thé de céréales mixtes pour bébé (genre pour les panades)
- 3 gouttes de multivitamines pour rongeurs

Bien mélanger et garder le tout au frigo. Changer de mélange tous les jours. Réchauffer avant de donner jusque +/- 37° (idéalement au bain marie plutôt qu'au micro ondes).


Comment nourrir les orphelins (de moins de 15 jours)?
Avant de procéder au nourrissage des petits, mieux vaut préparer l'organisme du nouveau-né en lui stimulant la région ano-génital à l'aide d'un coton-tige préalablement humidifié à l'eau chaude (37°C) pour amorcer les réflexes de miction (action d'uriner) et de défécation (action de déféquer).
On aura pris soin de réchauffer à 37°C la préparation à donner aux petits au bain marie.
Avec une seringue sans aiguille de 1 mL (que l'on peut obtenir auprès de tous les vétérinaires) on prélève le lait.
On prend un par un les petits dans la paume de la main (réchauffée).
Le petit doit être tenu à la verticale pour éviter l'étouffement, et on dépose une goutte de la préparation sur les lèvres du petit souriceau. Tout en pensant à faire des pauses entre chaque goutte, dès que le petit a fini de laper on dépose une nouvelle goutte sur les lèvres.

Après la tétée, il faut de nouveau amorcer les réflexes de miction et de défécation.
On peut également masser doucement le ventre des souriceaux pour activer la digestion pendant le nourrissage, mais cette action conseillée n'est pas indispensable.

Le matériel utilisé lors du nourrissage doit être soigneusement laver entre chaque utilisation.


Comment savoir si le souriceau a bien bu?
Lorsque les souriceaux ont entre 0 et 7 jours, il faut les laisser boire jusqu'à ce que l'estomac soit rempli : il apparait blanc à travers la peau derrière les cotes du souriceau.
Lorsque les souriceaux ont plus de 7 jours, il faut continuer de les nourrir jusqu'à ce que le souriceau ne cherche plus à téter et se détourne de la seringue.

Le nourrissage de chaque petit doit être fait lentement (chaque tétée durant au minimum 5 minutes), s'il se fait trop rapidement des bulles d'air sortent par les narines. Ne pouvant pas vomir, les souriceaux risquent ainsi de s'étouffer si le nourrissage est fait trop vite!


Quel rythme pour les tétées à suivre?
Lorsque les souriceaux ont entre 0 et 7 jours il faut les nourrir toutes les 2 heures de jour comme de nuit.
Lorsqu'ils ont entre 8 et 15 jours ce sera toutes les 3-4 heures le jour, et au moins 3 tétées durant la nuit.
Lorsqu'ils ont entre 16 et 21 jours ce sera toutes les 5-6 heures le jour et au moins 1 tétée la nuit.
Et à partir de 22 jours on passe à 2 puis 1 tétée jusqu'au sevrage complet (à 28 jours).


Le cas des souriceaux de plus de 15 jours :
Concernant les souris orphelins de plus de 15 jours, la tétée est fortement conseillée mais pas indispensable. On peut donner à ces jeunes qui commencent à découvrir leur environnement, une association d'alimentation en poudre et d'alimentation liquide.
C'est-à-dire que lorsqu'ils ont les yeux ouverts (en plus de la tétée), on peut leur mettre à disposition un mélange fait de lait maternisé pour chaton, de lait de soja, de bouillie de céréales pour bébés (blédine par exemple) et d'un peu de jaune d'œuf.

En plus d'une gamelle contenant ce mélange déposée dans la cage pas trop loin du nid, un morceau de mie de pain dur pourra être trempé dans ce mélange et déposé dans la cage pour faciliter le lapement des petits.
Il existe également de la pâté vitaminée (type NutriCat) que l'on trouve en pharmacie et coupée avec du lait de soja donnera des forces aux orphelins de plus de 15 jours.

A partir de leur 18ème jour, on ajoute dans la cage de petites portions de pots pour bébés, de pain dur ou de granules trempés (les rendant plus mous et donc plus facile à manger).
Il faut éviter de donner des fruits et légumes crus aux jeunes souris de moins de 2 mois car les fibres qu'ils contiennent sont mal digérées par les souriceaux.
Et dès le 21ème jour de vie, on passe sur une alimentation normale pour souris (granules ou graines) et on diminue progressivement l'apport d'alimentation molle (bouillie, lait de soja, etc...).

Le nid?
Il faut mieux offrir un nid bien douillet et chaud aux petits orphelins car ils peuvent se refroidir très vite et en mourir. Pour cela, le nid doit être garni de morceaux de sopalin (essui-tout) et de mouchoirs et la cage dans laquelle se trouve la portée doit être placée dans un endroit calme, chaud et plutôt sec.

Pour des jeunes souriceaux de moins de 10 jours, le nid doit être dense et avec une cavité étroite permettant de garder les nouveaux-nés serrés les uns contre les autres et ainsi les préserver au chaud.

La température à l'intérieur du nid doit être située entre 25 et 30°C et il doit être à l'abri de tout courant d'air. Pour maintenir une telle température de manière constante on conseille l'utilisation de tapis chauffant ou d'une couveuse. Si vous ne posséder pas un tel matériel, une bouillotte faite-maison renouvelée régulièrement fera l'affaire.

La méthode du bain-marie pour les petits...
Cette méthode fonctionne uniquement si les orphelins sont jeunes (moins de dix jours), car dépassé cet âge, elle devient difficile à mettre en œuvre et dangereux pour les petits.
On place la portée dans une petite boite en plastique résistant (type Tupperware) et on place cette boite dans de l'eau maintenue à une température constante d'environ 35°C-37°C et ce, 7j/7 et 24h/24. Les petits doivent être sous le niveau d'eau dans cette boite et celle-ci est maintenue au fond par un poids qui y aura été entreposé (façon bain-marie).
La boite doit être ouverte pour éviter un maximum de condensation.
Veillez à ce que la boite en plastique soit adaptée pour supporter ce bain-marie (surtout pour le fond) et à ce que l'eau ne puisse jamais s'infiltrer dans la boite.
Une fois que les petits commenceront à bouger, et si les bords du récipient ne sont pas suffisamment hauts pour éviter les sauts de puces (et donc les noyades), il faudra changer de méthode.

Cette méthode bien qu'idéale pour maintenir une température constante dans le nid des nouveaux-nés orphelins, sera plus couteuse en énergie que la méthode du tapis chauffant ou la couveuse.


Risques et chances de survie...
Malheureusement nourrir des souriceaux orphelins n'est jamais facile, surtout lorsqu'ils ont moins de 8 jours, et parfois malgré toute la bonne volonté que l'on peut mettre en œuvre pour les sauver, les petits ne survivent pas.
Les chances de survie chez les plus jeunes souris sont faibles pour plusieurs raisons :

  • Manque d'anticorps apportés par le lait maternel, leur système immunitaire est faible voire inexistant et une simple bactérie inoffensive sur tout autre animal les tuera (immunité passive inexistante).
  • Difficulté à les nourrir, à leur faire avaler les préparations et le lait lorsqu'ils sont trop jeunes, provoquant une affaiblissement très rapide et la mort en quelques heures voire quelques jours.
  • Si la température du nid est trop basse, les petits se refroidissent très vite et l'hypothermie les tuera.
  • De même si la température est trop haute, ils risquent de se déshydrater très vite.
  • Il faudra éviter au maximum que le nid ait de la condensation, car les petits peuvent se noyer à cause du taux d'humidité trop important (les nids trop fermés, trop petits ou trop chauffés sont les principales cause de la condensation)

Pour résumé, les 3 points importants en cas de nourrissage par l'homme sont : l'alimentation, la chaleur et celle qu'on oublie souvent mais qui n'en est pas moins importante la stimulation des fonctions naturelles!



Bon courage à tous ceux qui se retrouvent dans ce type de situation.
N'hésitez pas à poser des questions et demander conseil sur le forum, nous serons là pour y répondre et vous aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que la question des orphelins est survenue à plusieurs reprises, je me suis décidée de faire un petit ( ) article sur ce point. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, avec ma petite sauvage, j'ai eu la même idée !
Sinon, j'ai pas encore lu, je pars au code là.
Je te dis quoi dans la soirée, mais cet article semble très complet !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, après lecture, cet article est en effet très complet !
Je ne connaissais pas la composition du lait de la souris, c'est très intéressant !

J'aurais cependant quelques petits plus à ajouter :
- pour la manipulation des petits orphelins afin de les intégrer, on peut utiliser une cuillère préalablement frottée dans la litière souillée.
- il me semble que les souris ne digèrent tout simplement pas le lactose car elle n'ont pas l'enzyme nécessaire pour le dégrader (lactase). Et donc, comme elles ne le digèrent pas, il y a diarrhées (?).
- doit-on forcément diviser par deux la quantité de lait pour chatons que l'on donne ? Cela pourrait-il poser problème si on ne le fait pas ? Y a-t-il de la taurine dans ce lait ?
- faut-il également masser le ventre des souriceaux (comme j'ai pu le voir souvent) ?
- pour maintenir les petits au chaud, on peut aussi utiliser une lampe chauffante, la méthode du bain marie (seulement pour les jeunes qui ne bougent pas trop)...
- il faudrait peut-être préciser qu'il faut éviter un maximum de condensation dans le nid pour éviter que les petits se noient à cause d'un taux d'humidité trop important.
- je ne sais plus trop pour quoi, mais il me semblait que les fruits et légumes étaient déconseillés pour les jeunes de moins de deux mois...
- pour les difficultés, tu peux préciser que la souris est une espèce nidicole (petits incapables de se débrouiller seuls et qui naissent nus et aveugles) et qu'à partir de là, le reste en découle.

Voilà, je crois que c'est tout !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- il me semble que les souris ne digèrent tout simplement pas le lactose car elle n'ont pas l'enzyme nécessaire pour le dégrader (lactase). Et donc, comme elles ne le digèrent pas, il y a diarrhées (?).


C'est ca Wink

J'ai une recette de lait maternisé pour hamster qui devrait etre bon pour les souris, je ne l'ai pas ici mais ca doit etre sur mon site hamster, dès que j'ai le temps je copie ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci. Smile

Oui, si tu as une recette, ça serait bien de la poster ici. C'est toujours un plus !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes remarques, je vais m'y affairer pour y répondre et compléter/corriger l'article!

Lee a écrit:
- il me semble que les souris ne digèrent tout simplement pas le lactose car elle n'ont pas l'enzyme nécessaire pour le dégrader (lactase). Et donc, comme elles ne le digèrent pas, il y a diarrhées (?).


C'est ca Wink

J'ai une recette de lait maternisé pour hamster qui devrait etre bon pour les souris, je ne l'ai pas ici mais ca doit etre sur mon site hamster, dès que j'ai le temps je copie ca Wink

Pourtant le lait de souris contient du lactose même si c'est en très faible quantité (3%). Donc les souriceaux doivent être capable de le digérer s'il est en faible concentration...

Oui, ça serait intéressant que tu nous donne cette fameuse recette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:

- doit-on forcément diviser par deux la quantité de lait pour chatons que l'on donne ? Cela pourrait-il poser problème si on ne le fait pas ? Y a-t-il de la taurine dans ce lait ?

Oui, il faut mieux diviser par deux la quantité de lait pour chatons car la concentration en lactose de ce lait est trop élevé... je vais revérifier cela dès que possible! Concernant la taurine, je ne serais te répondre, mais je vais faire quelques recherches!

- faut-il également masser le ventre des souriceaux (comme j'ai pu le voir souvent) ?

On peut masser le ventre des souriceaux pour favoriser la digestion mais ce n'est pas indispensable. C'est surtout la miction et a défécation qu'il faut stimuler.

- pour maintenir les petits au chaud, on peut aussi utiliser une lampe chauffante, la méthode du bain marie (seulement pour les jeunes qui ne bougent pas trop)...

Que veux-tu dire par "bain marie" pour les petits??

- je ne sais plus trop pour quoi, mais il me semblait que les fruits et légumes étaient déconseillés pour les jeunes de moins de deux mois...

tu as raison, il faut éviter les fruits et légumes pour les jeunes souris de moins de 2 mois car leur intestins ont du mal à manger ces aliments s'il ne sont pas cuit (ils digèrent mal les fibres non cuites!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, ca vient du bouquin de Manon tremblay, c'est pour les hamsters, il faudrait peut etre vérifier que la souris a exactement les memes besoins...

Mait maternisé :

90 ml de lait homogénéisé à 3.25%
1 cuiller à thé de lait en poudre pour bébé
3 gouttes de sirop de maïs (pas d'autre source de glucide)
1/2 cuiller à thé de céréales mixtes pour bébé (genre pour les panades)
3 gouttes de multivitamines pour rongeurs

Garder le tout au frigo. Changer de mélange tous les jours. Réchauffer avant de donner jusque +/- 37° (idéalement au bain marie plutôt qu'au micro ondes).

Bien laver le matériel entre chaque utilisation.

Horaires :
de 1 à 7 jours : toutes les deux heures la journée (6/8 tetées), une fois la nuit.
de 8 à 15 jours : toutes les 5/6 heures le jour, plus la nuit.
De 16 à 21 jours : 1/2 tetées par jour.

Pour la première semaine il faut nourir jusqu'à ce que l'estomac soit plein(on voit une tache blanche derrière les cotes).
Après ca, donner jusqu'à ce que le bébé se détourne deu compte goutte.

Nourir lentement (il faut minimum 5 minutes par tetée)
Tenir le bébé à la verticale pour le faire boire, pour éviter l'étouffement.

Attention, avant 15 jours il ne peut pas défequer seul. Il faut déclencher le processus en frottant doucement la région ano-génitale avec un linge ou un coton tige humide avant et après le repas.

Attention au froid, avant 7 jours ils se refroidissent à une vitesse alarmante. La température ambiante doit etre entre 24 et 30° dans le nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
_Banzaii. a écrit:
- pour maintenir les petits au chaud, on peut aussi utiliser une lampe chauffante, la méthode du bain marie (seulement pour les jeunes qui ne bougent pas trop)...

Que veux-tu dire par "bain marie" pour les petits??

Cette méthode ne peut fonctionner uniquement si les orphelins sont jeunes (moins de dix jours), car après ça devient difficile à mettre en œuvre.
En gros, ce serait de mettre la portée dans une petit boite en plastique (type Tupperware) et de la plonger dans de l'eau maintenue à une température constante d'environ 37°C et ce, 7j/7 et 24h/24. Les petits devront être sous le niveau d'eau dans cette boite et celle-ci sera maintenue au fond par un poids qui y aura été entreposé. La boit devra être ouverte pour éviter un maximum de condensation.
Une fois que les petits commenceront à bouger, et si les bords du récipient ne sont pas suffisamment hauts pour éviter les sauts de puces (et donc les noyades), il faudra changer de récipient ou de méthode.
Je ne sais pas si tu vois...

Merci pour la recette du lait, Lee.
En revanche, je ne sais pas trop ce qu'est le sirop de maïs, où le trouve-t-on ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos info et vos remarques, je me chargerai d'apporter les modif dès ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je m'y mettrais seulement jeudi car ce soir je suis fatiguée et demain je bosse....

Merci Mickynago!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'étais pas là quelques jours Wink

Donc le sirop de mais c'est du sirop de glucose. D'après ce que je viens de lire on peut le remplacer par du sirop d'érable Wink A priori ce serait l'apport en sucre qui est important dans l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est , les modifications ont été apportées, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfaitement parfait !
Je n'ai strictement rien à ajouter, c'est un excellent boulot !!

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

J'attend l'avis de Mickynago et Lee pour le mettre sur le forum. Merci en tout cas pour vos remarques et votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Ca y est cet article est en ligne sur le forum en post-it dans Reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...