Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Youte

Elevage et adoption

Messages recommandés

Salut à tous!

Alors ça y est. Après quelques problèmes de localisation, j'ai enfin pu visiter l'élevage.

C'est un petit élevage (je crois que ça ne fait que deux ans qu'il existe, mais à vérifier) particulier, situé dans un petit local.

Alors comme on l'avait déjà constaté sur les photos, plusieurs choses étaient bien moyennes au niveau des soins: utilisation de journal pour les deux/trois cages où certains chons sont, gamelles d'eau au lieu de biberons, et ils donnent un mélange de graines (mais ils avaient aussi des extrudés) (ces chons mangent tout! herbe, légumes, graines et extrudés! De quoi faire des gourmands!). Les reproducteurs vivent en communauté (mâles d'un côté et femelles de l'autre avec les nouveaux-nés), certains sont dans des enclots, etc... Il est vrai que ça faisait un moment que la litière n'avait pas été changé (je crois qu'ils allaient le faire l'après-midi).

Voilà pour les bémols, en sachant que d'après ce que j'ai pu constater, ce ne sont pas des pro. On a été accueilli par un monsieur et une dame d'une cinquantaine d'années lequels, s'ils ne suivent pas toutes les directives qu'on peut trouver, sont de véritables amoureux de leurs animaux! Leur passion et leur amour sont très clairs dans les premiers instants où ils nous présentent leurs cobayes. Ils les connaissent tous très bien et connaissent le comportement des cochons d'inde, et prennent visiblement un grand plaisir à accueillir des visiteurs et à répondre aux questions, et ne sont pas du tout vendeur (ils sont même plus qu'honnêtes, puisqu'ils nous ont montré une petite UPL crème adorable qu'ils ne voulaient pas faire adopter parce qu'ils la trouvaient patraque depuis la veille et qu'ils la surveillaient, et nous ont même dit avoir eu un soucis avec des rats qui arrivaient à rentrer dans l'installation malgré une dératisation et qui leur avait mangé une femelle nouveau-né - pas la peine de dire qu'ils ne portaient pas les rats dans leur coeur!).

Ils m'ont donné des graines pour que je fasse la transition en m'expliquant tout, et malgré leur habitude étaient visiblement émus de laisser les deux petits mâles que j'ai pris partir. Apparemment le plus dur c'est les anciens reproducteurs. Le monsieur m'a dit que même s'ils étaient à la retraite, il avait un peu de mal à les laisser être adoptés, même s'il n'avait pas le choix par manque de place, parce qu'ils s'y attachaient au fil des années. Ils font beaucoup et principalement des Curly et Lunkaryas. Je ne suis pas particulièrement fan de ces races, mais les deux petits que j'ai adoptés sont un croisement entre les deux et sont adorables.

Donc un petit élevage sans prétention où les cochons d'inde sont élevés avec beaucoup d'amour. Les reproducteurs sont magnifiques et tout ce petit monde se portait fort bien visiblement, joueurs et bruyants (surtout quand ils ont entendu le bruit d'un sac en plastique! :languevert: ), et très curieux (et calins) pour certains.

Je n'avais jamais vu autant de cochons d'inde en une fois, ni des spécimens aussi gros et beaux. Ce doit être beaucoup de boulot! Ils m'ont dit qu'ils allaient à l'élevage le matin et le soir quand il n'y avait que les choses quotidiennes à faire. A savoir que puisqu'ils élèvent des CI à poils longs, il y a les coupes de cheveux et les toilettages pour certains en plus de tout le reste. Un couple de jeunes les aide de temps en temps, et je sens que si jamais j'ai un peu de temps cette année, je me proposerais bien pour aller aider... http://desmond.image (Malheureusement j'ai cours le samedi en plus de toute la semaine, mais il reste le dimanche!)

Oh, pour les installations, Cid (je crois), en fait les cobayes ne risquent de tomber qu'au niveau de la rampe, mais elle fait bien 30 cm de large et n'est ouverte que sur un côté, et les chonnes montent ou descendent en longeant le rebord de l'autre côté.

Sinon, niveau adoption, il n'y avait pas beaucoup de choix (ils attendent quelques portées dans les semaines à venir), mais j'ai pris deux petits mâles d'un mois (un peu moins) de la même portée, qui se nomment Buran et Carmine de *** nom d'élevage supprimé ici aussi. http://img13.imagesh Cidrolin***. Niveau noms je vais peut-être changer, au moins le second, qui fait à mon sens pas très masculin :lol: Mais si je m'étais écoutée, j'emportais leur frère Malachi aussi, et leur père Zeus. Les deux petits chons ont une grande cage toute neuve et ne bougent plus et jouent les timides. J'ai une très grande envie de les câliner, mais je les laisse tranquilles pour le moment. C'est dur :énamouré:

Question: Est-ce seulement possible de visiter un élevage sans craquer sur un petit bout??? Parce que moi j'ai toujours des chons plein la tête! :énamouré:

Youte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...