Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hkmmdj

Mâle qui poursuit la femelle pour l'accoupler. Faut il les séparer ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je reviens parmi vous après une longue pause.

Je détiens un couple de parva bagué.

Le mâle et la femelle était séparés et à travers la cage la femelle et le mâle dansait l'un pour l'autre 

J'ai enlevé la séparation.

Le mâle incitait la femelle à faire le nid , en allant porter du coton et de la charpie régulièrement.

Ils se donnaient régulièrement le bec.

Sauf que le mâle poursuit la femelle et tente de la cocher mais celle ci n'est pas encore prête.

Ma question est la suivante faut il les laisser se courir après ? Car apparemment ça prépare la femelle plus rapidement 

Ou bien faut séparer car il risque de traumatiser la femelle ?

Si je dois séparer 

La séparation doit elle être opaque ou ils peuvent se voir ?

Et quand dois je réintroduire le mâle ?

C'est une cage de 1m20 de longueur.

La femelle va sur ses un an et le mâle a 3 ans.

Merci pour votre retour.

Personne ne peut m'éclairer sur ce sujet ?

Bonjour,

La femelle n'est pas encore prête et a besoin de plus de temps, il vaut mieux mettre une séparation qui permet au couple de se voir et attendre que la femelle fasse les premiers pas de construction du nid pour enlever la séparation. Très bonne chance

Un grand merci pour ton retour.

J'espère que j'ai pas mis la séparation trop tard et que la femelle ne désire plus le mâle après ça 

Est ce cela peut arriver ?

Bonjour, 

je suis exactement dans la même phase que toi hkmmdj, sachant que j'ai préparé mes chardonnerets très tôt cette année, personnellement je les laisse se chamailler. a mon sens c'est leur façon de communiquer..

amicalement votre

il y a 50 minutes, hkmmdj a dit :

Un grand merci pour ton retour.

J'espère que j'ai pas mis la séparation trop tard et que la femelle ne désire plus le mâle après ça 

Est ce cela peut arriver ?

Non non ne t'inquiètes pas, si l'un danse pour l'autre c'est qu'ils sont d'accord, c'est juste que le mal est prêt mais la femelle ne l'est pas encore. Tu peux m'envoyer une photo du ventre pour avancer un peu 

Bonsoir,

Je n'ose pas trop la manipuler. Pour éviter de trop la déranger .

Du coup je ne sais plus quoi faire 😅.

Les laisser ensemble ou bien séparer.

J'ai mis la grille y a que le mâle qui danse. J'ai l'impression que la femelle le boude.

Elle fait un peu la boule

Puis je présenter une autre femelle à ce male ?

Ou bien c'est trop tard.

Est il possible qu'il coche chaque femelle ?

Ou bien une fois qu'il a choisi sa femelle , faut le laisser dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses

la question qu'il faut se poser c'est : est ce que tu as a disposition une femelle prête pour faire sa nichée, et qui a commencé à faire son nid ? si oui, le mâle est assez chaud ? dans ce cas oui, tu peux lui présenter cette femelle.

sinon patience et il faut surtout surveiller pourquoi la femelle est en boule. une femelle malade ne fera jamais son nid. 

amicalement. 

Modifié par chardoma

Bonsoir,

Elle était en parfait état.

Le mâle a du la stresser en la courant sur toute la cage.

Il a même réussi à la bloquer et la cocher de force.

Si je vois qu'elle n'est pas en forme les prochains jours.

Je la sors et je l'isole histoire qu'elle récupère et je mets une autre femelle ?

L'autre femelle en voliere chez un ami commençait à faire son nid .

Je souhaitais la récupérer pour ne pas louper la saison 

Que me conseillez vous ?

Bonsoir cher ami, 

mes réponses sont les fruits de mon expérience/observation que je ne qualifie pas d'expert mais celle d'un amoureux de ces oiseaux. 

pour la femelle déjà en cage il suffit de mettre la grille de séparation et laisser le mâle chanter ça devrait la motiver pour se préparer à la nidification. 

bonne nourriture, acides, calcium, protecteur hépatique. 

il faut absolument être patient et laisser faire. tu auras plus de chance les mois à venir. 

pour la femelle chez l'ami celle qui est en volière. ca risque de perturber son environnement de la déplacer. tu peux amener le mâle chez ton ami pour la cocher, mais avant il faudra l'isoler. pour qu'il monte en chaleur. sinon si tu la déplace chez toi tu es parti pour quelques mois encore afin qu'elle s'habitue. 

je préfère que tu te focalise sur le couple que tu as a la maison et être patient il reste encore un mois pour commencer la saison. 

si ça peut te rassurer j'ai deux couples que je souhaite reproduire. les males sont prêts mais les femelles refusent de faire les nids, pourtant les mâles insistent en posant les premiers matériaux de nidification. mais je laisse le temps faire le nécessaire. actuellement ils sont séparés par les grilles le mois d'avant ils étaient ensemble sans résultats. 

ps. il faut prendre en considération la température ambiante, actuellement il fait toujours froid 10 degrés le soir 18 le jour. il faut une température ambiante d'environ 23 degrés pour que les chardonnerets commencent la saison. sans compter les heures de jour. si je me rappelle bien c'est 13 heures de lumière. 

amicalement. 

Modifié par chardoma
  • Like 1

Bonjour,

Je vais suivre tes conseils merci pour ton retour détaillé.

Ils sont dans une pièce chauffée à 19 degré face à la fenêtre ils profitent de l'éclairage du jour et le soir je continue avec des spots fixés au dessus de leur cage.

Je les ai séparé avec une grille. 

Ma question est la suivante.

Le mâle redanse pour la femelle mais celle ci ne réponds plus.

Elle a l'air d'avoir récupéré des forces.

Est ce qu'elle l'acceptera à nouveau ou bien c'est trop tard ?

Cordialement

Bonjour,

Je vois que tu es très précipité, essayes de suivre les conseils de notre ami chardoma et soit patient. Attends que la femelle fasse ses premiers pas de nidification en gardant la grille, tu peux même cacher le mal derriere la grille de temps à autre pour créer un sentiment d'approche chez la femelle, et je répète que tu dois être patient. Je ne connais pas ton environnement mais fais gaffe s'il y a un autre mal qui chante au alentour car il peut la déstabiliser.

Salut. 

Bonjour

Les fenêtres sont fermées.

Mais j'ai beaucoup de chardons en liberté.

Et ils arrivent à les entendre.

Je me précipite moins. Je vais remettre la grille pour minimum un mois.

Et les laisser s'habituer l'un à l'autre à nouveau.

Merci pour vos conseils.

Fais attention, il parait que la femelle est malade. Verifies ses fiantes et son ventre  

même remarque, la femelle me paraît légèrement en boule, et c'est justement le bon moment pour lui fournir le bon remède avant que ça ne se complique. 

tu as quoi comme traitement de disponible ? régime alimentaire ? 

pour répondre a la question, non ca ne change rien si on sépare le couples car ils communiquent par chant/gazouillis ils restent habitués à l'un l'autre. et ca m'arrive de séparer carrément des couples pour les motiver. 

la femelle a déjà accepté ton mâle maintenant il lui faudra des forces. et pour information une femelle malade lorsqu'elle fait sa ponte, elle meurt. 

sépare ton mâle, par mesure de sécurité. met le dans une petite cage, occupe t'en bien. douches, soleil, propreté. là il risque d'être contaminé.

bien à vous 

• Créer...