Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nico351

Conseils sur la couvaison?

Messages recommandés

Bonsoir, j'élève des poules naines sans race depuis 8 ans mais je n'ai jamais eu beaucoup de réussite en terme de poussins. En effet mon reccord de poussins allant à l'âge adulte est de 3. Ma première erreur a été de retirer les oeufs tous les jours, ma deuxième a été de ne pas isoler les poules si bien qu'elles se faisaient embêter ou piquer le nid. De plus sur 8 poules, seulement une couve voire 2 pour cette année. De plus mes poules couvent toujours au mois de septembre, ce qui fait qu'il y a de la mortalité car les poussins n'ont pas profité de l'été. De plus ma poule couve depuis 3 ans au même endroit dehors. Quand les poussins naissent, je les enferme avec la mère pendant 2-3 semaines avant de les libérer pour aller dehors. Mais voilà re-problème: mon coq attaque ses poussins, les poussins arrivent à passer à travers le grillage et se perdent. L'année prochaine, je compte grillager un petit parc avec des mailles beaucoup plus fines pour voir. Voilà j'ai tout dit. Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me faire part, des commentaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut, lorsqu' une poule veut couver je la sépare des autres et je lui place des oeufs en dessous d'elle.Jamais des oeufs du jour et qui ne dépassent pas cinq jours.et de plus je la place la nuit ce qui fait que le lendemain elle est toujours sur le nid. De plus il faut avoir, au moins, 8 poules pour un coq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca change quoi qu'il y ait au moins 8 poules pour 1 coq? D'un côté de mon poulailler j'ai 5 poules pour un coq et de l'autre j'en ai 3 pour 3 coqs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 poules pour 3 coq c'est beaucoup trop.


Si tu n'a pas assez de poule le coq cherche à cocher tout ce qui bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
math a raison ! d'un côté tu n'as pas assez de poules, et de l'autre côté tu as trop de coqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an passé j'avait un coq pour 21 poules et aucun des oeufs mit à couver était clair. C'est vrai que c'est un super coq mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que j'ai des poussins pour rééquilibré un peu le rapport coq/poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux se serait de te départir de 2 coq et trouver quelque jeunes poules en bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico35 a écrit:
Ca change quoi qu'il y ait au moins 8 poules pour 1 coq? D'un côté de mon poulailler j'ai 5 poules pour un coq et de l'autre j'en ai 3 pour 3 coqs.


avant de dire qu'il a trop peu de poules, il faut savoir si ce sont des grandes races, des races moyennes ou des naines!

un coq pour 5 poules ce n'est pas si mal que ça! tout dépends du tempérament du coq.. s'il n'abime pas ses poules c'est tres bien!

par contre 3 poules 3 coqs ? je dirais que tu n'as pas assez de poules ou trop de coqs, donc soit tu en dégustes au moins 2 des coqs, soit tu leur ajoute des poules!

les poules doivent couver : c'ets leur instinct, si elles ne sont pas bonnes couveuses voir pas couveuses du tout, tu peux les mettre au frigoo et t'orienter vers une autre race. Les vieilles poules ont tendance des fois a ne plus vouloir couver car elles ne pondent plus beaucoup trop.. tu as une piste par là aussi!

si ton coq agresse les poussins ce n'est pas normal, il est peut etre trop agressif.. ça peux arriver qu'il leur donne des coups de becs pour les faire déguerpir, mais en général un bon coq laisse même cocher ses poules par des jeunes coquelets en apprentissage..

des qu'il se met à les attaquer c'ets qu'ils sont suffisamment mûrs pour faire leur vie ou pour passer au congélo.. dépends a quel point tu te situe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
Nico35 a écrit:
Ca change quoi qu'il y ait au moins 8 poules pour 1 coq? D'un côté de mon poulailler j'ai 5 poules pour un coq et de l'autre j'en ai 3 pour 3 coqs.


avant de dire qu'il a trop peu de poules, il faut savoir si ce sont des grandes races, des races moyennes ou des naines!

un coq pour 5 poules ce n'est pas si mal que ça! tout dépends du tempérament du coq.. s'il n'abime pas ses poules c'est tres bien!

par contre 3 poules 3 coqs ? je dirais que tu n'as pas assez de poules ou trop de coqs, donc soit tu en dégustes au moins 2 des coqs, soit tu leur ajoute des poules!

les poules doivent couver : c'ets leur instinct, si elles ne sont pas bonnes couveuses voir pas couveuses du tout, tu peux les mettre au frigoo et t'orienter vers une autre race. Les vieilles poules ont tendance des fois a ne plus vouloir couver car elles ne pondent plus beaucoup trop.. tu as une piste par là aussi!

si ton coq agresse les poussins ce n'est pas normal, il est peut etre trop agressif.. ça peux arriver qu'il leur donne des coups de becs pour les faire déguerpir, mais en général un bon coq laisse même cocher ses poules par des jeunes coquelets en apprentissage..

des qu'il se met à les attaquer c'ets qu'ils sont suffisamment mûrs pour faire leur vie ou pour passer au congélo.. dépends a quel point tu te situe.


Mes poules de barbaries sont des naines. Le coq de 8 ans n'abime pas ses poules mais ne peux pas voir les poussins ni les coqs: c'est pour ça que j'ai 3 coqs de l'autre côté. Je me passerais bien d'autant de coq mais à cause de ma soeur, on a interdiction de tuer les coqs sous peine d'avoir un scandale. Malheureusement, elle n'a rien compris à l'élevage et ira se plaindre quand on aura des problèmes.

J'ai 4 poules qui ont déjà couvé mais parmi elles, 1 a 8 ans, 2 ont 7 ans, et 1 a 2ans. Et puis maintenant j'ai un problème d'oeufs: je suis sûr que une bête vient les bouffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème d'oeuf et de couvaison est simple à résoudre tes poules sont tout simplement trop vielles.

Pour le scandales de la soeur la je peut rien te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
math a écrit:
Ton problème d'oeuf et de couvaison est simple à résoudre tes poules sont tout simplement trop vielles.

Pour le scandales de la soeur la je peut rien te conseiller


Mais heureusement j'ai de la chair fraiche avec une poule de 4 ans, 3 de 2 ans et une jeune de l'année. Parmis ces jeunes de 2 ans, j'en ai une qui a couvé 1 semaine après avoir été pris d'assaut par sa mère de 7 ans. La poule refera une couvaison quelque mois après, a obtenu un poussin mais il est mort avec le froid qu'il faisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de 4 ans aussi je ne croit pas qu'elle ponde encore bien longtemps, si elle pond encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
math a écrit:
Celle de 4 ans aussi je ne croit pas qu'elle ponde encore bien longtemps, si elle pond encore


Je sais même pas si elle m'a déjà pondu un oeuf cette poule là. En plus de ne pas pondre, elle a toujours peur, pourtant elle me connait bien depuis le temps. Je me demande si je vais pas la mettre avec mes jeunes pour laisser mes 2 poules de 7 et 8 ans tranquilles avec le coq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa devient compliquer ton histoire de poulailler.

Achète toi 10 jeunes poules, vire les plus vielle et le plus vieux coq et ton problème est règler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
math a écrit:
Sa devient compliquer ton histoire de poulailler.

Achète toi 10 jeunes poules, vire les plus vielle et le plus vieux coq et ton problème est règler


Au que non je ne vire rien. Les vieilles finiront leur vie à la maison avec leur copain coq. Le vieux coq , je le garde, c'est le plus beau et le meilleur reproducteur. Taux de fertilité, 100% et pourtant il a 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peut des blagues. Moi aussi je garde mes vielles qui ne sont pas enquiquineuse.

Mais du sang neuf dans ton poulailler ne serait que le mieux que tu puisse faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait tu ne peux pas faire du neuf avec du vieux.. les poules de 4 ans ça ne ponds presque plus, les embryons sont faibles, et les petits pas vigoureux.. ça ne donne pas des bonnes poules.

il te faut des jeunes! et meme si ton coq de 8 ans est tres bon reproducteur.. son sperme est de moins bonne qualité qu'un jeune coq, et ses rejetons seront moins beau que si c'etait un jeune..

c'est mon avis en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
en fait tu ne peux pas faire du neuf avec du vieux.. les poules de 4 ans ça ne ponds presque plus, les embryons sont faibles, et les petits pas vigoureux.. ça ne donne pas des bonnes poules.

il te faut des jeunes! et meme si ton coq de 8 ans est tres bon reproducteur.. son sperme est de moins bonne qualité qu'un jeune coq, et ses rejetons seront moins beau que si c'etait un jeune..

c'est mon avis en tout cas


Je sais pas car cette année mon poussin blanc est bien pour le moment et mes poulettes de 2 ans sont très réussies. Et puis je peux pas prendre un de ses fils à cause de la consanguinité. Je fais déjà père/fille alors frère/soeur ça risque d'être pire. Mais c'est vrai que avec les poussins, j'ai des problèmes entre la maladie de Marek et la consanguinité qui les fait mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico35 a écrit:
j'ai des problèmes entre la maladie de Marek et la consanguinité qui les fait mourir.


rajoute aussi sur le compte l'age des reproducteurs qui est aussi un facteur d'echec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Je viens de prendre connaissance de ce topic et je dirais rapidement à notre amis Nico 35 qu'il n'a qu'une seule solution pour avancer.

Celle-ci est malheureusement de recommencer au début avec des jeunes poules et coqs.
Tout le reste c'est vraiment du n'importe quoi !

Le passage sur terre n'est que vie et mort et cela pour toutes les espèces, dont l'homme et les poules.

CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CF a écrit:
Salut à tous

Je viens de prendre connaissance de ce topic et je dirais rapidement à notre amis Nico 35 qu'il n'a qu'une seule solution pour avancer.

Celle-ci est malheureusement de recommencer au début avec des jeunes poules et coqs.
Tout le reste c'est vraiment du n'importe quoi !

Le passage sur terre n'est que vie et mort et cela pour toutes les espèces, dont l'homme et les poules.

CF


J'ai des jeunes poules et coqs: 1 poule d'1 an, 3 de 2 ans et 2 coqs de 3 ans. Mais je ne sais pas si ça va durer car j'ai des problèmes dans mon poulailler. J'ai mon coq nègre-soie qui s'est paralysé, et là j'ai une poule qui a les même symptômes. C'est la maladie de Marek! Avant ça ne s'attaquait qu'à mes poussins mais depuis 1 mois c'est sur les adultes. J'ai tué mon coq et je vais faire de même pour la poule. Mais au rythme où ça va, il ne va plus rien me rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre Nico, bon ben à ce que je vois mon tout premier diagnostique était le bon, c'est vraiment un coup dur.

Marek existe, il faut vraiment vacciner ses sujets au premier jour et respecter ensuite les dates.
Si tu ne te débarrasses pas de toutes tes bêtes (je sais c'est facile à dire) et si tu ne désinfectes pas entièrement ton poulailler, tu courras toujours un risque de transmission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CF a écrit:
Salut à tous

Je viens de prendre connaissance de ce topic et je dirais rapidement à notre amis Nico 35 qu'il n'a qu'une seule solution pour avancer.

Celle-ci est malheureusement de recommencer au début avec des jeunes poules et coqs.
Tout le reste c'est vraiment du n'importe quoi !

Le passage sur terre n'est que vie et mort et cela pour toutes les espèces, dont l'homme et les poules.

CF

le forum est fait pour s'exprimer
moi je suis de l'avis a MATH rachete 10 poules et un coq et garde sur ton 2eme parc les sujets les plus vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une poule de 2 ans qui couve 6 oeufs depuis bientôt 1 semaine. On va voir ce que ça donne vu que le papa est le coq de 8 ans. Et j'ai ma poule de 8 ans qui est presque prête à couver (elle a 6 oeufs en ce moment). C'est celle qui est avec le coq de 5 ans. J'ajoute que parmis ces 6 oeufs il y a le premier oeuf de ma NS donc je ne sais pas non plus ce que ça va donner. Bref à dans quelque temps quand tout le monde sera né!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la poule de 2 ans s'est fait cocher par coq de 8 ans
la poule de 8 ans par le coq de 5 ans mais ds les 6 oeufs 1 oeufs de negre soie
QUI ES LE PERE ??????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bien suivi Michel:lool: . ..Le nom du père , il en manque un dans ton histoire !!

Je te souhaite une bonne réussite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel14 a écrit:
la poule de 2 ans s'est fait cocher par coq de 8 ans
la poule de 8 ans par le coq de 5 ans mais ds les 6 oeufs 1 oeufs de negre soie
QUI ES LE PERE ??????????????????????


Le père du poussin qui naitra de l'oeuf de la NS sera le coq de 8 ans. J'ai perdu mon coq NS suite à la maladie de Marek. Ca m'embête de croiser des sujets de race avec d'autres qui ne le sont pas. Je vais racheter des NS bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne serai pas aussi radicale sur la question de l'âge.
On me cite un peu partout des poules agées qui pondent très bien, et même une nègre-soie d'une quizaine d'années qui pond toujours ! Demandez à Chicken pour sa coucou de Rennes de 6-7 ans qui pond tous les jours ! Mais certains irréductibles disent même que c'est pas vrai, alors qui croire ?
Dans ton histoire de poulailler Nico35, il y a des éléments dont tu ne parles pas. Dans quelles conditions vivent-elles ? Est-ce qu'elles ont un minuscule parcours en terre battue, et qu'elle doivent compter entièrement que toi pour nourrir, ou est-ce qu'elles ont des grands parcours avec de la verdure et des insectes toute l'année ? Parce-qu'on imagine mal de quoi elles se nourrissent en "liberté" (de beaucoup de choses qu'on ne peut pas leur apporter). Et puis l'espace c'est important, la promiscuité n'entraîne rien de bon ni pour les humains ni pour les animaux.
Tout ces éléments ce sont des facteurs de bonne santé et de bonne reproduction.

Par contre une chose est sûre : 3 coqs ensemble c'est pas possible (sauf sans poule). Essaie d'expliquer à ta soeur que les animaux c'est pas comme les humains, ça ne vit pas en couple, mais souvent en "harem". Bon d'accord, à quelques exceptions près (loup, pigeon, etc...) C'est vraiment de la méconnaissance (très courante malheureusement), limite mauvais traitement. Essaie de donner 2 ou 3 coqs dans ton entourage !
On pourrait même dire (mais tout le monde n'est pas d'accord là-dessus) que laisser les animaux mourir de vieillesse, c'est très souvent mourir de maladie (ou de handicap) dans l'atroces souffrances. Et souvent sans faire de bruit. Là encore il y a de l'anthropomorphisme ("
L’anthropomorphisme est le fait de conférer des propriétés (comportementales ou morphologiques) spécifiquement humaines à des sujets ou des objets non humains.", définition de wikipédia)

En fait dans ton problème il y a peut-être des éléments que tu ne vois pas, et que qq'un d'extérieur verrait tout de suite.
Si tu mettais des photos de ton élevage et de leur cadre de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je répond aux questions: il me reste 9 sujets vivants dans un poulailler de 12M2. Ils ont 1 accès de 300M2 de parcs herbeux avec toutes les bêtes qui vont avec. Pour mon élevage, j'ai fait ma présentation avec les photos de mes poules. Je vais vous retrouver le lien.

J'ai tué les 2 coqs les plus jeunes car ils auraient dû être tué depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aliment je donne 3/5 de blé, 1/5 de maïs et 1/5 de mélange noix-noisettes. Je leur donne les épluchures de fruits et légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est sûr, l'habitat n'est pas en cause pour tes problèmes de repro !

Pour ce qui est du Marek, je n'ai aucun avis là-dessus.

Pour les 2 coqs que tu viens de sacrifier, bravo. Et le scandale avec ta soeur ???

Maintenant tu peux agir sur les conditions d'incubation.
Si une poule couve, tu attends qq jours qu'elle démarre bien, tu lui mes des oeufs pour rien s'il le faut, et au bout de qq jours tu l'emmènes dans sa caisse (ou la paille sur laquelle elle est installée), le soir à la nuit, et tu l'installes dans son endroit définitif à l'abri des autres volailles et des prédateurs. Avec eau et nourriture à disposition évidemment. Le lendemain soir si tout va bien, tu lui mets les oeufs à couver, et tu attends tranquillement 21 jours !
Si tu n'obtiens pas bons résultats, tu te mets à construire une couveuse (si tu es bricoleur) !
Tu peux même commencer tout de suite !
Et si tu as une poule qui couve tu les mets les poussins à la naissance mais en attendant la nuit. Au bout de qq jours tu sors la poule et ses poussins sous une mue à grillage serré pour que le coq s'habitue.
Tout ça peut te paraître bête, tu le fais peut-être déjà, mais je ne sais pas comment d'aider, peuisque ça marche ailleurs ça doit marcher aussi chez toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils! Pour ce qui est de l'incubation artificielle, j'y est pensé 1 temps mais j'y trouve beaucoup trop de contraintes: les faire manger au départ, les stocker où, acheter du matos... Et puis je préfère le naturel, c'est tellement plus beau à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...