Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil_Celow

Retour dans le terra apres avoir etait nourri

Messages recommandés

Bonjour

Quelques petites questions sur la procédure utilisé par chacun après avoir nourri vos serpents.

Moi je le nourri en extérieur dans une boite en plastique et après qu'il est fini j'attends entre 15 et 30 minutes pour le remettre dans son terra.

Combien de temps le laisser vous dans sa boite? (si vous utilisez une boite ou autre)

Comment le remettez vous dans son terra? (en le prenant avec les mains ou à l'aide d'un crochet ou autre)

Si d'autre réponse je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la plus part de mes serpents sont nourris à l'exterieur dans des boites en plastiques, une foi la proie avalée et dessendue je ne touche plus le serpent, je le fait donc glisser doucement de la boite en plastique vers sont terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je nourris mes Pituophis dans des boites en plastiques et une fois le repas avalé et leur terra respectif nettoyé je mets la boite en plastique ouverte dans le terra, je laisse la bête sortir tranquillement, je vais faire autre chose et je récupère la boite quand je passe devant le terra quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas peur qu'il régurgite, mais le mien est vachement speed après manger, j'ai pas envie qu'il prenne ma main pour un Xieme rat..... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est a par dans des fauna box. Il mange tranquillement et après 10min retour dans le terrarium en le prenant dans mes main, surtout sans serrer et jamais à l'endroit ou est la proie.

Jamais eu de soucis de régurgitation jusqu'à aujourd'hui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

Les animaux élevés en couples sont nourris en boites et beaucoup d'autres le sont également. Les très timides et la femelle réticulé sont nourris dans leur terra.

A la fin du repas, les animaux sont remis dans leur terra quand la proie est arrivée dans l'estomac (temps plus ou moins long car je ne surveille pas forcément la prise de nourriture). Pour les animaux maintenus en couple : je ne laisse pas sècher le gel hydroalcoolique de façon à ce que le serpent prenne cette odeur avant de réintégrer son terra. Oui, ça semble étrange, mais la seule fois où je ne l'ai pas fait => un BCI chez le véto pour des points.

Pour la récupération des bêtes : à la main pour 90% des cas. Si la boîte offre de l'espace, on peut y aller "sans crainte". Dans le cas contraire, soit l'animal est calme et c'est bon, soit on passe par la case crochet. Je fais en sorte de toujours avoir un contact direct avec l'animal avant de le remettre dans le terra : certains spécimens sont devenus assez calme pour être pris à la main après le repas.
Attention tout de même aux spécimens qui pratiquent le "pilotage automatique" ! J'ai quelques Morelia qui attaquent systhématiquement tout ce qui approche quand ils sont dans une boîte à l'extérieur du terra (nourriture, crochet, main, congénère, etc).

Il est fortement déconseillé de prendre un grand constricteur à la main après son repas :
- il peut se sentir vulnérable et mordre pour se défendre contre une manipulation qu'il prendra pour une agression.
- si la boîte est saturée de l'odeur de la proie et qu'un truc chaud vient à passer... il peut être tenté par du rab.
- s'il le repas est peu copieux, il peut rester "sur sa faim" est chercher une autre proie.
Une morsure de prédation, c'est "légèrement" différent du petit coup de dent "ras le bol"

En ce qui concenre mes Boa constrictor, seul le B.c. mexicana est assez difficile à reprendre à la main, mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser à la sous-espèce.

Je n'ai jamais eu de cas de régurgitation suite à une manipulation pour remettre un animal dans son terra, même sur des bêtes très sensibles (il ne faut pas s'éterniser non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une fois nourris, il cherche à chopé mes doigts (ou du moins voir ce que c'est) qui traines autour de la boite.

Donc : je prend la boite par le dessous et la met à la verticale pour le "basculer" dans le terra. J'évite de m'approcher de la tête et de toute manière j'évite de laisser ma tête à porté du serpent lorsqu'il est en main.

Je ne touche donc pas le serpent après nourrissage car il est un petit peu trop "enthousiaste"
(même après 4 souris! Morfal )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi personnellement,ils mangent en boite plastique,une fois fini,je retire le couvercle et place le tout en terra,le serpent sors donc seul et va dans sa cachette paisiblement,j'ai fait ca surtout avec des jeunes bcc qui ont une certaine tendance a la régurgitation.les autres(bci,régius) je les replacent a la main une fois le repas fini et que le serpent se déplace dans la boite.Il y a juste le molure que lui je m'aide d'un crochet pour le reprendre,pour ma propre sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "normal" comme comportement. C'est une règle simple dans la nature : il y a à manger => MANGE car tu ne sais pas quand tu auras une autre occasion !
Ce comportement est un peu diminué par la captivité et certaines espèces arrivent à se réguler... alors que d'autres mangent jusqu'à devoir régurgiter une partie du repas.

Ceux qui ont se comportement, toujours dans mon cas, se calment une fois sortis de la boîte et en main : il sortent du contexte de prise de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...