Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptisad

J'aimerais débuté chez les serpents avec un coelognathus Elena ou je ne sais pas trop enfaite

Messages recommandés

Mais... mais moi j'voulais aller me coucher .
Bon Ok.

Alors Juramdam,
1) tu as dû lire et accepter le règlement du forum au moment de l'inscription. Celui ci stipule clairement qu'il faut se présenter dans la section appropriée avant de venir poser ces questions sur le forum. Merci d'en tenir compte.

2) Pour la compréhension et le confort de tous, merci de veiller à ce que tes questions soit claire et concises, écrites dans un français correct, et avec de la ponctuation. (J'ai lu ton message en apnée en attendant la fin de la phrase, si les membres doivent faire un effort pour comprendre ce que tu veux, il ne te répondront simplement pas.)

3) Ton message n'a pas été posté dans la bonne section, la partie "fiche d'élevage" est réservée, comme son nom l'indique, aux fiches d'élevages, et non aux questions.

4) Merci de commencer pas lire la section débutant dans laquelle tu auras les réponses à la plupart de tes questions, et surtout a beaucoup de te questions que tu ne te pose pas encore. Ensuite, tu pourras sans soucis nous demander des éclaircissements sur les points qui te semblent encore flous.

5) Concernant la législation, il est strictement INTERDIT de capturer et de maintenir un animal de la faune sauvage française (que ce soit un serpent ou n'importe quel autre animal) car celle ci est protégée. Il n'est pas possible non plus d'élever des espèces françaises, même née en captivité, sans avoir obtenu au préalable un certificat de capacité Pour l'espèce concernée.

Je déplace le sujet.
Je te laisse éditer ton message avec de la ponctuation et passer par la case "présentation" dans un premier temps.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juramdam a écrit:
Alors voila j'aimerais débuté  avec les serpents mais je ne sais pas trop lequel prendre j'aimerais un serpent calme qui ne mort pas mais qui soit un peu vigouse quand même donc je me dis que je pourrais attraper un serpent autour de chez moi et le prendre et acheter un terrarium Et l'élèvé mais je ne sais pas si c'est possible alors j'ai regardé une vidéo de Snake reptile  et il conseillait le coelognathus Elena  pour débuter et aussi je ne comprends pas par rapport qu'il faut chauffer avec un tuyau dans le terrarium merci de me répondre et si vous êtes si vous connaissez bien pourquoi pas se contacter pour plus d'informations pour moi merci


Pour répondre à tes questions, je te recommande quelques espèces qui répondent à tes critères :
[*]Tamnophis (Serpent Jarretière) : Ce sont de petits serpents (moins de 1m) terrestres piscivores. Ils sont néanmoins plus compliquer à maintenir car, à moins de les habituer aux fœtus de rongeurs, il faudra les nourrir de petits poissons type guppys. Espèce assez curieuse et active et diurne (il me semble).
[*]Elaphe Schrenkii (Couleuvre de l'Amour) : L'une des plus grandes couleuvres asiatiques (plus de 2m), qui vit à la frontière Chine/Russie/Mongolie, près du fleuve Amur (d'où son nom de Couleuvre de l'Amour). Espèce diurne très active et curieuse également. Elle mange des rongeurs, comme la plupart des serpents en captivité.
[*]Pantherophis Guttatus (Serpent des blés) : Couleuvre nord-américaine plus petites (en moyenne 1m20 voir un peu plus). Espèce nocturne, voir crépusculaire donc moins active que la précédente en journée néanmoins beaucoup plus facile à trouver. C'est l'une des 3 espèces les plus maintenues en France avec le Python Regius et le Boa Constrictor.
[*]Lampropeltis (Serpent roi) : Aussi appelé "faux serpent corail" via sa ressemblance avec ce serpent très venimeux. C'est également une couleuvre nord-américaine assez courante en captivité.

Voilà pour les quelques exemples d'espèces de couleuvres.
Il faut aussi savoir qu'une couleuvre peut vivre de 10 à 20 ans. Ce n'est donc pas un achat anodin. Tu devras la garder lonnntemps !
Les Boas/Python vivent encore plus longtemps, en moyenne 20-30 ans, voir 40 ans pour certaines espèces comme le Python regius (records de 47 ans).

Niveau matériel, il faut au moins :
> Un terrarium de taille adaptée
> Une source de chaleur (tapis chauffant par exemple)
> Un thermostat (ex. Thermostat Trixie à 50-60€).
> Du substrat (copeaux de chanvre par exemple, surtout pas de copeaux de conifères potentiellement toxiques)
> Une petite bassine d'eau.

Pour la source de chaleur, elle devra chauffer uniquement un côté du terrarium à la température max en fonction de l'espèce de serpent. L'autre partie devra rester "froide". Ainsi, le serpent pourra se réguler en allant d'un côté à l'autre du terrarium car les serpents ne régulent pas leur température comme les mammifères. Ils sont à la température de leur environnement (à 1-2°C près).
Il faut ABSOLUMENT un thermostat afin de contrôler cette température pour éviter que griller ton serpent. Idéalement il faudrait un cycle jour nuit avec des températures plus froides la nuit (si ton thermostat ne le permet pas, tu peux aussi mettre à minuteur à 3,5€ sur ta prise qui coupe le courant la nuit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...