Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Leucose

Messages recommandés

ENFIN on peut mettre un nom sur le mal mystérieux de certaines de mes tourterelles qui avaient une sorte de maladie chronique que je croyais du aux vers mais en fait c'est autre chose...
Les symptômes étaient les suivants et perduraient des mois durant voir des années (une de mes pigeonnes a vécu au moins 3 ans avec ça !) :
-amaigrissement progressif
-oiseau en boule, ébouriffé
-anémie (bec et pattes qui deviennent clairs)
-gonflement de l'abdomen
-fientes qui s'agglutinent autour du cloaque qui forment un bouchon qu'il faut nettoyer souvent

Vers la fin de l'évolution de la maladie, l'oiseau ne peut plus voler, et à ce stade la mort vient très rapidement (quelques heures, ou une journée).

La leucose est un virus qui provoque un affaiblissement du système immunitaire (comparable au sida chez l'homme), un cancer se développe dans les organes internes.
La tourterelle que j'ai faite autopsier avait une tumeur sur un ovaire et le foie très atteint (hépatite). Le véto a remarqué comme une sorte d'oedème sur celui-ci.
La maladie se transmet le plus souvent à l'oeuf et très rarement d'une autre manière.
C'est pour cela entre autre que des oiseaux atteints de leucose cohabitent avec d'autres qui n'auront jamais la maladie.

Voilà ce qu'en dit vetpigeon : http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=article&id=110:leucose&catid=36:maladies-des-pigeons&Itemid=59

La leucose est une maladie qui provoque des tumeurs sur divers organes (foie, rate, coeur, poumons, intestins, reins,...). Elle est provoquée par un virus. La maladie évolue lentement, sur plusieurs semaines, l’appétit est conservé très longtemps et l’amaigrissement est très important en fin dévolution de la maladie (comme avec les vers capillaires). Parfois, on peut sentir une masse en zone abdominale. La maladie est peu contagieuse: il n'y a jamais d'hécatombe de pigeons avec cette maladie. Mais, le virus peut se transmettre par voie génétique. Il ne faut donc pas garder les lignées de pigeons issues de pigeons morts de leucose. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie. Pour limiter les conséquences de l’infection virale, et avant que la maladie n’ait débuté, il faut assurer une bonne couverture vitaminique et une bonne maîtrise du parasitisme intestinal.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Puny,

merci pour ces info très intéressantes.

Est ce que chez toi la maladie est éradiquée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est un vrai calvaire, il y a sans arrêt de nouveaux malades avec les mois qui passent....Ca va très lentement, mais sûrement.
Heureusement, pas de nouveaux malades déclarés chez les pigeons depuis, donc il n'y a qu'une victime de la leucose chez mes pigeons.
Mais chez les tourterelles ça continue, j'en ai déjà 2 qui sont mortes bien de cette maladie, on en est sûr, et un certain nombre de peut être (dans les années précédentes). J'avais isolé deux malades (c'est en fait un mâle et une femelle) mais voilà que le week end dernier, j'ai repéré un autre mâle qui se tenait en boule, je l'ai pris en main, son foie est gonflé, comme les autres.
C'est mon tout premier mâle, il a 9 ans c'est vraiment dur...
Je n'arrive pas à cerner comment la transmission se fait par contact direct, je ne trouve pas beaucoup d'infos très claires sur le sujet. Je comprends mieux la maladie (son fonctionnement interne) car j'ai fait des recherches dans des bouquins de médecine, mais la recherche travaille encore à ce sujet.
En plus il y a un risque potentiel de transmission pour l'homme. Donc super génial...
Mon véto voudrait que je sacrifie les malades pour les autopsier, mais je ne peux pas faire ça !

Pour booster le système immunitaire de mes oiseaux, je leur donne des graines germées, des vitamines supplémentaires au moins 1 x par semaine (pour tout le monde), et je vais tester un truc un peu farfelue, les décoctions de Lapacho. Je recherche des cultivars de cette plante qui contiennent des vraies propriétés anti-cancéreuse, mais je ne sais pas comment être sûre d'avoir la bonne plante (chez la plupart les qualités sont altérés). Sinon pour le foie, j'ai testé le jus de radis noir, mais je ne l'ai pas fait assez longtemps, et au niveau du dosage je ne sais pas du tout comment gérer, rien de très probant. Je pense refaire une cure pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte rendu d'autopsie

Objet: Tourterelle morte

Matériel envoyé : Cadavres

Date de réception 13/07/2010

Analyses des fientes
1 - Absence de fientes

Trichomonose Absence de lésions de trichomonose

Autopsie
Tourterelle maigre, médiocre état de conservation, trés pâle (anémie intense), jabot plein, abdomen
gonflé légèrement. Cavité interne trés humide (oedème), tous les organes sont trés pâles mais sans
hématome (absence d'hémorragie interne). Tumeur de l'ovaire d'aspect encéphaloïde d'envion 1 cm
jouxtant une partie de l'ovaire ayant un aspect normal. Foie bicolore avec une masse interne en bouillie,
trés pâle mais, le tout étant recouvert d'une enveloppe fine ayant l'aspect habituel du foie. Présence de
quelques vers Ascaridia dans les intestins.

Conclusions
Tumeur ovarienne et probablement hépatique. Présence de vers Ascaridia.
Il est difficile de faire la part entre la lésion d'origine du foie et les altérations post mortem. Mais,
l'origine tumorale de la maladie n'est pas douteuse.
Je n'ai pas pu ouvrir le fichier de la photo que vous avez annotée. Je suppose que la masse que
vous suspectiez sur le cliché était relativement en arrière et granuleuse. Il s'agit alors d'une image
tout à fait normale du gésier contenant des graviers. Par contre, c'est bien le foie que l'on voit en
zone ventrale de l'oiseau et qui est anaormalement gros (il dépasse les côtes).
Je m'étonne de la présence de vers (mais, ce ne sont pas ces derniers qui sont responsables de
la mort de l'oiseau). Aviez vous donné le vermifuge directement dans le bec ? Si oui, lequel ?
Divers virus sont responsable de l'apparition de tumeurs sur les pigeons. La leucose est une
maladie qui provoque des tumeurs sur divers organes (foie, rate, coeur, poumons, intestins,
reins,...). La maladie évolue lentement, sur plusieurs semaines, l'appétit est conservé très
longtemps et l'amaigrissement est très important en fin dévolution de la maladie (comme avec les
vers capillaires). Parfois, on peut sentir une masse en zone abdominale. La maladie est peu
contagieuse: il n'y a jamais d'hécatombe de pigeons avec cette maladie. Mais, le virus peut se
transmettre par voie génétique. Il ne faut donc pas garder les lignées de pigeons issues de
pigeons morts de leucose. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie. Pour limiter les
conséquences de l'infection virale, et avant que la maladie n'ait débuté, in faut assurer une bonne
couverture vitaminique et une bonne maîtrise du parasitisme intestinal.
En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs
sentiments.

Dr Bernard LEFEBVRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Puny,

c'est vraiment désolant de lire tout ça en sachant qu'on ne peut rien faire pour sauver ces braves petites bêtes.
On ne peut même pas savoir si elles souffrent ou pas.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre au contraire que l'on peut faire quelque chose. Pour endiguer la maladie je ne sais pas, mais pour ralentir son développement certainement. Sauf que ça n'est pas avec la médecine traditionnelle qu'on aura des résultats, ça me semble assez évident !
Pour prendre un exemple assez bateau, en cas de cancer, on délivre souvent de la cortisone pour "soulager" l'animal. Sauf que lorsque l'on regarde les effets secondaires, on peut lire "immunodépresseur". Alors ok on est sensé diminuer la douleur, mais au prix de l'accélération de la maladie, utile n'est-ce pas ?
Quand un animal souffre, il ne se déplace plus, ne mange plus, reste prostré. Les tourterelles n'ont pas l'air de souffrir car elles vivent normalement. Elles souffrent réellement vers la fin de la maladie, ça se voit clairement dans leur comportement. En général la mort survint en 2-3 jours à ce stade donc on peut décider de faire eutha à ce moment-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...