Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tourterellejerry

Trichomonose

Messages recommandés

Bonjour,
Ma tourterelle "black" a un peu de blanc/jaune sur le bec (un tout petit peu vraiment), et étant donné que je viens d'aller à Bird's Bay, j'ai appris des choses et notamment sur la trichomonose, extrêmement contagieuse dont les symptômes sont du "mugets" dans le jabot et le bec (cas déjà grave), une difficulté à avaler (l'oiseau tend le cou), et des fientes molles et vertes.
Voici déjà une photos des fientes, évidemment, la cage est haute, et les fientes sont un peu "éclatées" sur le sol, mais est-ce mou...?
Je vois que dans un coin (en haut à gauche, dans la sciure de bois), il y en a une qui est un peu verte pomme...
Voici une photo du fond de la cage :



Et ma tourterelle jerry, elle quand je lui donne à manger, elle fait des mouvements du jabots avant d'avaler. Elle couve encore, je ne sais pas si cela à un rapport, mais elle bouge tout de même souvent dans la pièce.
Bref, je suis peut-être un peu parano, mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je dois faire quelque chose ou non?
Je n'ai pas réussi à prendre de photos du bec vu l'heure tardive, la lumière n'est pas assez forte, et ce n'est jamais net...

Merci de vos réponses les plus rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les symptômes de la trichomonose :

Eternuements, larmoiements, mouvements du bec, gorge rouge avec des glaires, points blancs sur le voile du palais, abcès adhérent dans la gorge, (" Muguet "), boule dure dans la jabot, râles.
Fientes vertes, molles. Au plateau, diarrhée et amaigrissement suivis de mortalité.

On l'identifie essentiellement par les problèmes respiratoires et l'apparition de fausses membranes blanches dans la gorge, qu'on ne peut pas rater lorsqu'on regarde le fond de la gorge... Donc si ta tourterelle n'a pas tout ça, je pense que tu t'inquiètes pour rien. Même ma petite Aliocha qui avait des soucis respi et des points blancs au fond de la gorge n'avait pas cette maladie, mais plutôt un coryza associé à une mycose (le coryza s'est soigné, mais les minuscules champignons sont restés eux, le véto m'a dit qu'il était possible de faire des analyses mais qu'a priori, ça ne représentait aucun danger et ça ne gêne absolument pas ma pigeonne...). Le muguet obstru carrément la gorge et empêche l'oiseau de s'alimenter correctement, donc c'est quand même très très visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais vérifié tout cela, et je vais les peser, vous me direz si le poids est bon pour une tourterelle.
Que veux-tu dire par "mouvements du becs", un peu comme s'ils baillaient? Et râles?
Merci!
Je crois effectivement que je m'inquiète pour rien, mais je tiens à garder des tourterelles en parfaite santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu nous diras ça.

Par contre je vois que tu utilises du copeaux de bois, c'est pas forcément terrible pour les voies respiratoires des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis les oiseaux dans la volière, et Jerry et Black ne se quittent pas, ils sont fous amoureux!
Mais ils ont tous les 2 des comportements parfaitement normaux, je ne crois pas qu'ils sont malades... S'ils étaient malades, ça se verrait, ils seraient plus "apathiques" non?
Je met le poids ce soir.
Je retiens pour les copeaux, merci.
Demain, je vais faire ma deuxième journée de bénévolat, et je vous ferai des petites photos... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, j'ai bel et bien fait le test à jerry et black, je leur ai ouvert le bec, et tout est parfait.
Simplement parce que après avoir mangé, ils font tout le temps (et les 2) des mouvements du jabots, ce qui me paraissait bizarre. Mais je me dis aussi que ça peut être pour préparer le lait pour les oisillons (et oui Very Happy ). Je voulais juste en avoir le coeur net. Et qu'en pensez vous? Une des deux (black) enchaîne parfois avec des séries de plusieurs "baillements" (où ils ouvrent grand le bec et remuent la tête dans plusieurs sens).
Il y avait aussi des croûtes jaunes au coins du bec, mais je crois que c'est de la nourriture qu'ils donnent aux bébés séchée et rien de plus. Je mets tout de même une photo.
Et quel est le poids normal en moyenne pour une tourterelle en bonne santé?
Aussi, j'ai acheté de la pâté universelle aujourd'hui pour pouvoir préparer la recette de nourriture fraîche, seulement, je ne sais pas si c'est de la bonne pour tourterelle... Je vous mets les ingrédients et les instructions, et aussi la marque et boîte ci dessous. Merci de me donner votre avis. Et quant au ingrédients je ne sais pas si ce qu'ils disent par "aliments de boulangerie" est bon pour les tourterelles.
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais je crois que j'ai tout dit...
Merci d'avance! Smile

Les croûtes sur black :




La boîte et la marque de la pâté universelle :




Les instructions et description :




Les ingrédients :




Et les petits nouveaux nés... Very Happy





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Black a de la nourriture sur les commissures de son bec, rien de plus Smile

Ta patée niveau composition ça va, mais elle est quand même super grasse ! Attention à n'en distribuer qu'en petite quantité, car 27 % de lipides, c'est balèze. Celle que j'achète pour comparer est à 16% et c'est déjà pas mal considéré comme énergétique pour les granivores. Une nourriture trop riche peut causer des problèmes de foie, pour une tourterelle qui vit en intérieur je proscrirais carrément car j'aurais peur qu'elle ne s'empatte avec ça. J'achète celle là pour ma part : http://www.versele-laga.com/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?lng=2&mkt=11965&fam=138&ani=-1&ran=21724&pro=21726 (toujours fidèle à Versele oui...). Je la "coupe" avec du germe de blé/levure de bière en paillettes pour que la patée distribuée soit moins grasse.

Y'a un truc bizarre aussi, ils mettent sur l'emballage de ta patée qu'elle est humectée avec du miel, mais ils mettent sucre dans la composition... Faudrait savoir ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je peux en donner juste un tout petit peu alors, du genre 1 fois par semaine, et juste une petite cuillère Very Happy
Versele&Laga ont de vraiment bons produits, moi je leurs donne les graines spéciales tourterelles de cette marque. J'ai acheté cette pâté faute de manque de choix...
Merci pour black et jerry Smile

C'est peut-être parce qu'il y a du sucre + miel? En tout cas, c'est un mélange bien calorifique, je vais me transformer en prof de gym si je leurs en donne Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse, mais j'aurais encore une question...
Même si on ne parle pas de reproduction sur le forum, je demande, car cela pourrait devenir une mission sauvetage en plus :
Un jour mon oisillon rose (albinos plus tard) était par terre le matin sur le journal de la cage, heureusement, le nid est à 20 centimètres. Alors je l'ai pris avec un peu de papier toilette pour être sûr de ne perturber personne avec mes mains, et l'ai déposé, il allait très bien, etc. Mais depuis, sa taille fait presque la moitié de l'autre. Alors je sais pas trop si comme on dit c'est parce qu'il s'agit d'un albinos et qu'il est plus lent à la croissance, et plus maigrichon, mais je trouve qu'il respire vite, est petit, et ferme souvent les yeux avec la paupière du bas.
Dans le doute, je vais aller acheter des croquettes pour chiens junior demain et faire trempé des graines dans de l'eau pendant ces prochaines 24 heures, au cas où je devrais le gaver s'il est vraiment maigrelet. Serais-ce possible que ses parents ne le nourrissent plus depuis que je l'ai remis dans le nid?

Désolé pour encore une question... Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses parents ne vont pas l'abandonner parce que tu l'as touché, mais ils peuvent le délaisser s'il est de plus faible constitution que l'autre. C'est souvent le cas des premières couvées et/ou de parents jeunes inexpérimentés. Quand je faisais de l'élevage, je ne faisais pas reproduire des oiseaux âgés de moins d'un an, en couple depuis plusieurs mois minimum et je laissais qu'un seul oeuf pour la première couvée, pour être sûr de ne pas avoir un petit plus nourri que l'autre. Il m'est déjà arrivé de nourrir des jeunes qui étaient un peu mis de côté par les parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc si je le gave un peu, les parents continueront tout de même à lui donner? Parce qu'ils donnent mais quasiment rien, et il a encore toujours très faim après, il suffit de l'approcher qu'il met mon doigt en bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les parents peuvent continuer à le nourrir ou le couver en parallèle, mais si tu le revois être éjecté du nid, prends le à part, ça peut mal finir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a refusé, enfin n'ouvrait pas le bec, et j'ai fait la technique de la seringue avec le papier stérile au devant attaché avec un élastique pour simuler plus le bec des parents, mais il n'a pas voulu. Tant pis, je crois que j'ai tendance à beaucoup trop m'inquiéter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...