Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Buzz-animaux

Une nouvelle espèce d’oiseaux est découverte par les scientifiques américains

Messages recommandés



Une nouvelle espèce d’oiseaux est découverte par les scientifiques américains de la Smithsonian Institute lors d’une expédition au Gabon. Cette information a été publiée par la revue scientifique internationale Zootaxa dans sa dernière livraison du vendredi 15 août 2008.

L’espèce nouvellement découverte était jusqu’à présent inconnue de la communauté scientifique. Il a été baptisé rouge-gorge forestier à dos olive, une caractéristique le distinguant des autres espèces. A l’âge adulte, le rouge-gorge forestier à dos olive, de son nom scientifique Stiphrornis pyrrholaemus, pèse 18 grammes pour quelques 4 centimètres.

Mâle et femelle n’ont pas de signes distinctifs. Ils ont un poitrail orange, un ventre jaune et un dos olive avec un plumage noir sur la tête. La comparaison des séquences d’ADN de la nouvelle espèce à celles des quatre autres espèces recensées de rouges-gorges forestiers ont montré qu’il s’agissait sans nul doute d’une nouvelle espèce. Elle porte donc à 753 le nombre d’espèces d’oiseaux du Gabon. Les scientifiques n’ont pas pu pour le moment donner d’autres informations concernant cet oiseau à part son existence.

Le rouge-gorge est un passereau brun que l’on appelle aussi rubiette. Ce petit oiseau très farouche est avec l’hirondelle et la mésange un oiseau familier très connu par les jardiniers. C’est un oiseau commun de l’Europe et il ne faut pas le confondre avec le rouge-gorge américain désigné également par merle d’Amérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...