Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilica

Journal d'une installation caprine 1 (2012-2013)

Messages recommandés

20/11/13
Tilica a écrit:
Merci pour vos commentaires qui font chaud au cœur !

Sinon, cet été, nous avons expérimenté l'accueil de Wwofers... je vous conterai ces (més)aventures dès que j'en aurai le temps !

Et nous avons 2 stagiaires (un BPREA 2 jours par semaine et les vacances scolaires et une jeune en seconde pro agricole production animale qui fera tous ses stages chez nous cette année).




Tilica a écrit:
Nous sommes propriétaires de 26 ha, avons 55 ha de plus en AFP (association foncière pastorale) et la montagne entière autour est "vide" (environ 400 ha)... du coup nous avons de la place !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
05/12/13
Tilica a écrit:
Quelques nouvelles vite fait en vrac...

3 semaines de retard sur les différentes tâches prévues pour la saison... merci la neige (on s'est cru en février) qui ne veut pas fondre !!! Je passe sur la panne de voiture qui nous a bloqués une semaine de plus ! Résultat, toujours beaucoup de neige sur la piste et nous sommes toujours dans l'impossibilité de nous faire livrer le foin de prairie que nous attendons (2 voyages) et que le producteur gardera uniquement jusqu'à noël... là je commence à flipper sérieusement !

Le curage est loin d'être terminé (impossible de sortir et d'évacuer le fumier avec la neige). Les travaux des cornadis pas commencés (pas facile avec le bois sous 80 cm de neige)... les travaux de la fromagerie non plus (difficile d'acheter des matériaux sans voiture)... la fête à la maison quoi ! Un repos forcé dans le stress dont on se serait bien passé...

Ajoutons à cela que mes chevrettes sont trop pitchounes pour être mises à la repro (seulement 4 à 32 kilos et plus), que notre chtit bouc se débrouille comme un manche (c'est bizarre, il grimpe bien sur ces demoiselles mais oublie de sortir son engin), et que c'est un peu compliqué de balancer ces 4 chevrettes au milieu de l'arène des grandes pour qu'elles profitent de l'expérience du grand bouc... du coup c'est pas gagné pour cette année !


Nous venons de ramener les 4 nouvelles chèvres (des réformes d'un copain qui veut diminuer son troupeau) qui vont compléter notre cheptel de mères. Elles sont un peu intimidées ce soir mais tout devrait bien se passer.

Ce qui nous fera un total de 55 mères, 14 chevrettes, 2 boucs et 1 bouquillon.


Enfin voilà la vie par chez nous...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

09/12/13

Tilica a écrit:
Le gars qui nous baladait depuis 2 mois pour la livraison de foin nous a rappelés ce soir et il semblerait qu'il ait trouvé une solution (son camion est en panne et il va s'en faire prêter un)... il est disponible vendredi, en espérant que le producteur de foin puisse aussi ce jour là.

Mais ça ne fait qu'un voyage sur les deux nécessaires (40 boules à livrer)... faut qu'on trouve une solution pour le second.

Rha cette galère de petite route en épingle sur laquelle les camions de plus de 7m50 de long ne passent pas... sachant que le seul transporteur de l'Ariège pour ce genre de choses a un camion de plus de 8m !!


Sinon, on a un tout petit peu avancé le curage. Si déjà on arrivait à terminer ça, ce serait une bonne chose.

Et puis les nouvelles chèvres se font un peu moins chahuter. Je pense qu'elles ne mettront pas trop de temps à trouver leur place. Je les trouve un peu maigrichonnes, mais on va bien les retaper !


Et puis on a sorti les filles dans la neige. Elles n'avaient jamais vu ça. Ça les a pas mal perturbé au départ, mais elles s'y sont vite faites.























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11/12/13

Tilica a écrit:
Encore plantés pour notre livraison de foin... le gars qui devait prêter le camion a un camion trop long... la poisse !

Obligés de demander à celui qui nous livre le foin d'habitude et la luzerne s'il veut bien nous faire cette livraison (il est adorable, mais on a vraiment l'impression d'abuser)... quelle galère !


Aujourd'hui :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30/12/13

Tilica a écrit:
Les temps passe... passe... et les ventres s’arrondissent ! On avait des doutes sur plusieurs chèvres (rien noté pour elles) mais il semble que les boucs n'aient pas si mal bossé que ça ! Début des naissances prévue vers le 15-20 février 2014.

On a un peu de mal à reprendre le rythme des travaux suite à la coupure forcée par la neige en novembre... du coup, raisonnablement, on a fixé nos priorités à la chèvrerie : réaménagement du couloir de distribution (mise en place de cornadis) et des mangeoires. Les joints de la fromagerie attendront un an de plus, sachant qu'on a décidé d'investir dans une seconde table d'égouttage qui nous évitera du coup des coulures de petit lait au sol comme c'était le cas cette saison ci !

Le curage n'est pas terminé mais en prend le chemin.

Côté chevrettes, tout va bien. Nous pourrons finalement peut être en mettre une dizaine à la reproduction (3 de saillies déjà), sachant qu'on s'est donné fin janvier comme date butoir (ça fera une toute petite saison mais un renfort de lait au moment où la demande est la plus forte). Une des plus petites, par contre, ne grossit vraiment pas (pas de souci de santé ou de parasitisme repéré). Je me demande si elle n'est pas naine (c'est Iota, la première naine). Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup qu'on la garde une saison pour voir ou si je trouve à la donner maintenant...

Enfin, le petit Isard n'est toujours pas très dégourdi. Le véto qui nous a fait la prophylaxie nous a dit que des cas d'immaturités arrivaient chez les ruminants. Vu qu'il semble avoir tout ce qu'il faut là où il faut, il est peut être seulement très en retard (trop chouchouté peut être). Du coup c'est le bouc adulte qui n'est pas dans le troupeau qui a la primeur des chevrettes... à chaque fois que j'ouvre sa porte, il frétille et prend un air extrêmement déçu quand ce n'est que pour lui apporter son seau d'eau.


Quelques photos du mois de décembre...

























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2013 (1)

06/02 - Premiers chevreaux
Tilica a écrit:
La maman, Juliette :


Les bidous :


On ne gardera pas la femelle car le papa est le frère de Juliette...

Au final, nous l'avons gardée... elle s'appelle Iota.



Tilica a écrit:
Le deuxième finissait de sortir quand on est arrivés.

C'est émouvant, mais bizarrement, ça me fait comme si "c'était normal" et comme si je m'étais occupée de chevreaux toute ma vie  Razz  (merci les stages chez Nath63 !).

Ils ont bien bu le colostrum plusieurs fois, mais la femelle qui est toute pitchoune (la moitié de la taille du mâle) en a avalé bien moins que le mâle (environ 400 mL en deux prises) et n'a pas voulu remanger ce soir. Elle est vive et avait encore le ventre "plein". J'espère qu'elle va bien et que demain elle aura faim !!

Sinon nous avons un peu aménagé les cases et mis des draps autour pour couper les courants d'air. C'est un vrai petit nid douillet !

Juliette, la maman, me suis partout et passe son temps à me lécher comme si j'étais son chevreau... c'est super mignon.

Et oui, enfin des bonnes nouvelles, même si j'ai par ailleurs la dernière vieille pas en état du lot (une chèvre de 8 ans qui est arrivée très maigre) qui est en train de se laisser aller doucement et qui ne finira probablement pas la semaine...

Avec l'équarrissage qui ne passe pas (neige et mauvaise volonté du chauffeur), on risque de se retrouver avec 3 chèvres mortes devant la maison ad vitam aeternam...

Enfin, tant que les mises bas se passent bien et que les autres chèvres et les chevreaux sont en forme !!


07/02
Tilica a écrit:
Bon bah journée mitigée...

Après la belle femelle de Gypsie (Isis) ce matin, nous avons eu plusieurs mises bas...

Velar avait fait une petite femelle quand nous sommes remontés après manger, mais elle était morte (sans doute des suites de la mise bas). Et on se demande si elle n'a pas un autre chevreau dedans... mais rien ne s'est passé depuis.

Havane, une des chevrettes, a mis bas deux prématurés non viables. Ils ressemblaient à des chevreaux extra terrestres... Au moins ça s'est bien passé pour elle et elle est en bonne santé.

Cow nous a fait deux mâles dans la soirée, un beau et un qui ne passera sans doute pas la nuit (respire mal, reste sur le flanc et n'a pas pris le colostrum). Je n'ai pas su comment l'achever le pauvre petitout...

Pour l'instant, les mères vont bien, ce qui est l'essentiel pour nous.

Et les chevreaux seront bien ramassés.


Tilica a écrit:
On a essayé de fouiller Velar hier mais on n'a pas osé aller trop loin car cette chèvre fait partie de celles qui ont eu la vulve abimée et on ne voulait pas la faire souffrir plus.
Elle a mis bas un second chevreau cette nuit (mort encore) et a délivré.

Par contre elle est épuisée (elle a 10 ans) et on craint qu'elle ne s'en remette pas. On ne sait pas trop quoi lui donner pour la requinquer (on a fait vin chaud sucré sur les conseils d'une éleveuse).


Le petitout a survécu cette nuit mais il n'est pas très vivace et a du mal a se relever. Je lui ai donné du colostrum ce matin, mais c'est bien tard et je crains qu'il ne vive pas très longtemps.

Cette fois on est sûrs de garder la grosse chevrette d'hier (si elle n'a pas de problème bien sûr), sa maman a beaucoup de lait et la petite est une grande dégourdie vorace !! Reste à lui trouver un nom.

Pas de nouvelle naissance pour le moment.


Et sinon, une question très bête... à quoi sont censés ressembler les excréments des chevreaux de 2 jours ? Histoire d'être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose...


09/02
Tilica a écrit:
Mes bicous mangent déjà tous au multibib' comme des grands (sauf le pépère qui ne se lève pas à qui je donne le biberon) ! Je suis fière d'eux  Razz

Quelques photos...

Galanga et ses deux petits nés ce matin (un mâle et une femelle qu'on va sans doute garder)


Les trois dégourdis !


Photo d'ensemble :


Ma crapette que je garde, qui saute partout et qui est trop rigolote !




10/02
Tilica a écrit:
Les deux mémère ont un nom : Iota et Isis.

En début d'aprem', à leur goûter (je donne 3 repas par jour la première semaine), le petitout est venu tout seul et a grimpé sur mes genoux pour le bib' !
Pour la photo, difficile de le prendre seul. Il est souvent couché et souvent sous la lampe chauffante... mais je vais voir ce que je peux faire.

Et en rentrant de manger, nous avons trouvé Carmen qui nous avait fait deux jolies fifilles. Ça commence à m'ennuyer car toutes les bonnes laitières font des filles... ça va être super dur de choisir !!






11/02
Tilica a écrit:
Quelques nouvelles photos...

Le petitout (il cherche une famille si vous en connaissez une  Razz )




Photos de groupe :






Isis :




Iota :





EDIT : bon bah j'ai bien mis les liens des photos mais le serveur d'images bugge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2013 (2)

12/02
Tilica a écrit:
Allez zou, 3 naissances de plus.
Bruyère et ses deux jolis mâles et Gala et son gros pépère. Enfin des garçons !!
Ça nous porte à 16 bicous !

On a séparé les 6 plus vieux des autres (ils sont dans une case sans chauffage, c'est ça quand on grandit :p)... en prévision d'autres arrivées.





Je suis embêtée pour les noires car la maman a pas mal de lait... et si elle n'a pas été sélectionnée par l'éleveuse c'est juste qu'elle était en première lactation l'année dernière... le choix va devenir de plus en plus dur.







13/02
Tilica a écrit:
Bon ce matin, Gulli nous avait fait un mâle et une femelle durant la nuit... 5 jours avant la date prévue...

Par contre, mise bas difficile ensuite avec Fidji. Le premier chevreau arrivait par la tête avec une patte... nous avons cherché tous les deux avec ma moitié, impossible de trouver l'autre patte et de comprendre la situation. Au final mon compagnon a sorti la bête en tirant (après application d 'une pommade pour dilater le col)... le chevreau avait les deux pattes avant vrillées sur elles-mêmes et pendantes... nous avons pris la décision de le tuer de suite (c'est lui qui s'en est chargé, pendant que je pleurais, incapable de le faire moi-même). Sinon, elle a eu ensuite une belle femelle en pleine forme. La maman semble aller très bien.

On en est donc à 19 chevreaux !


Tilica a écrit:
Il y avait la tête et une patte. Impossible de le re-rentrer car la tête était sortie entièrement et la moitié du cou passée.

Mais c'est surtout qu'en tâtant, j'ai trouvé les épaules mais pas vraiment de patte dans le prolongement. En fait, les pattes étaient toutes "molles", pendantes, vrillées sur elles-mêmes (comme en tire bouchon), comme s"il n'y avait pas d'articulations... un truc vraiment bizarre.


Et heureusement qu'il y a plus de joies que de peines dans ce métier, c'est aussi pour ça qu'on l'a choisi !  Wink

Au bilan provisoire, on a 18 chevreaux bien portants et 1 "entre deux", 4 chevreaux morts (dont 2 grands prématurés) et un qu'on a dû tuer... le bilan est plutôt positif, d'autant qu'à une près (qui était déjà faible avant la mise bas), toutes les mères vont bien.


Tilica a écrit:
Sale journée pourrie...

Après le petit de ce matin...
Au moment de finir de nourrir les chevreaux, deux chèvres qui commencent à mettre bas...
La première nous largue un chevreau, puis un second sans s'en occuper (le second, j'ai dû le sortir car il y avait la tête et une seule patte et la mère était debout)... deux petites femelles.
La seconde n'arrive pas à sortir les petits. On voyait deux pattes... au bout de 30-40 minutes, mon chéri décide d'aller fouiller... et là, joyeux bordel... 2 têtes et 3 pattes emmêlées... la chèvre se met à saigner... j'appelle les urgences véto pour m'entendre dire qu'on n'a qu'à emmener la chèvre en voiture... j'appelle l'éleveuse qui nous l'a vendue... personne... au final, il a réussi à sortir les chevreaux vivants (2 gros mâles) et nous espérons que la chèvre va s'en remettre.

Sinon, on a une mise bas d'hier qui semble patraque... on espère qu'elle n'en a pas un troisième dans le ventre ou que sais-je...

Enfin, ce soir je viens de m'apercevoir qu'un des prématurés (de 5 jours) de cette nuit n'arrive pas à déféquer... comme s'il n'y avait pas d'orifice...

Là je suis HS... on vient de rentrer....

Les photos du petit de ce matin :







14/02
Tilica a écrit:
Nos chèvres, pour la plupart, préfèrent qu'on reste près d'elles. Elles ont été habituées comme ça et ça semble les rassurer. J'en ai même qui serrent leur tête contre moi ou qui me lèchent pendant la mise bas.

Pour hier, nous ne sommes pas intervenus de suite car d'une part j'ai appris en formation qu'il fallait intervenir le moins souvent possible, qu'une mauvaise intervention était souvent pire que de "laisser faire" et que certaines chèvres s'habituaient et ne faisaient plus le travail toutes seules aux mises bas suivantes.
Ensuite, tout semblait normal à voir (deux pattes avant + 1 tête, la troisième patte et la seconde tête n'étaient pas visibles) sauf que la chèvre ne dilatait pas. Du coup on lui a donné de l'homéo et massé le col, puis attendu que ça fasse effet.
Enfin, intervenir, certes... mais pour faire quoi et comment ? Une fois les mains dedans nous avons vite "vu" que ça ne se règlerait pas tout seul. Mais quand on est inexpérimenté, on a du mal à cerner la situation (patte avant ou arrière ? un ou deux chevreaux...), puis à savoir ce qu'il faut faire (pousser ? tirer ?)... et au final à prendre la décision d'agir au risque d'empirer les choses...

Enfin, la chèvre va bien ce matin, c'est l'essentiel. Ainsi que ses deux beaux chevreaux (énormes).

Pour l'autre nous avons pris sa température : normale. Je me demande si ce n'est pas juste un genre de déprime post-partum. Elle "poussait" avec la chèvre qui mettait bas hier, elle passe ses journées là où elle a mis bas... sinon elle mange, rumine et fait ses besoins normalement. Flo, quand tu parles de "sentir au niveau de la queue", tu veux parler d'odeur ?

Et pour le chevreau... ouf... il a bien un anus, j'y ai vu un tout petit morceau de méconium. Seulement ça semble tout rikiki et le pauvre, ça a du mal à passer... pourtant il pousse, il pousse... Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider sur ce coup...



Tilica a écrit:
Retour à la normale aujourd'hui... nous avons maintenant 26 biquets.

Après Z'oreille et Bleuet hier soir, c'est Colchique qui nous a fait un mêle et une femelle et Drosera un énorme mâle (quasi de la taille de nos chevreaux d'une semaine).

Il nous reste une quarantaine de chèvres à mettre bas... les cases à bébés se remplissent à grande vitesse... va vite falloir qu'on fasse un voyage pour vider tout ça (même si je sais que ça va me fendre le cœur de les voir partir) !

Tout ce petit monde va bien, à part deux mères qui mettent un peu trop de temps à délivrer à notre goût (mais sans température ni autre signe que de la fatigue).




15/02
Tilica a écrit:
Bon, la véto vient demain matin pour notre mémère qui ne délivre pas (on va aussi lui demander d'euthanasier notre mémère qui ne se remet pas de sa mise bas et qui n'arrive plus à se relever depuis plus d'une semaine).

Sinon, aujourd'hui, notre Lunette a peiné durant 2h (merci Flo pour les conseils) pour mettre bas un chevreau mort et une crevette non viable.

Banchee, elle, nous a fait une magnifique chevrette. Nous voilà maintenant avec 27 beaux bébés !


Tilica a écrit:
Allez hop, quelques photos...





















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2013 (3)

16/02
Tilica a écrit:
Dans notre chèvrerie, la température n'est pas tombée en dessous de 7°C (avec -4°C dehors), et sous la lampe des chevreaux, il fait 15°C (10-12 °C à l'extrémité de la case) !!

Bon bah visite de la véto ce matin... 1 métrite et une autre qui ne délivre pas et qui tourne à l'infection... du coup, antibio et anti-inflammatoires pour les deux... pas sûr que celle qui a la métrite s'en sorte (la véto pense qu'elle traîne un truc depuis longtemps)...

Le petiot avec ses problèmes d'évacuation va très bien, rien à signaler.

Le Titou a dû boire la tasse, d'après la véto. Du coup il a un souci pulmonaire (ça ronfle)... elle lui a fait une injection d'anti-inflammatoires pour essayer de le soigner, mais pas sûr que ça marche.


Et enfin, nous avons dû faire euthanasier notre Vélar qui ne se levait plus depuis la mise bas. Elle avait une paralysie des pattes arrières... sans doute une gestation de trop.


Matinée un peu éprouvante...


Heureusement qu'il y a nos 29 biquets (Faraon nous en a fait deux beaux hier soir) pour nous consoler !




Tilica a écrit:
Merci à tou(te)s !

Bon bah il nous est arrivé un truc super bizarre... aujourd'hui, Gana, pure race alpine (inscrite à l'UPRA), saillie par un bouc alpin pure race... a donné naissance (à un petit mâle trouvé mort)... et à une très jolie petite chevrette toute rousse, sans la raie noire des alpines, avec une petite étoile blanche sur le front... je ne comprends pas comment ça a pu arriver !

Elle est à croquer, je mettrai une photo dès que possible...

On s'est demandé si une autre n'avait pas mis bas en même temps (nous étions absents lors de la mise bas car ma sœur est là depuis hier et ces biques refusent de faire naître leurs bébés en présence d'étranger...)... et abandonné la p'tiote qui aurait été adoptée par Gana qui a eu un petit mort... sauf que, inspection faite... aucune autre ne semble avoir mis bas...

Le mystère reste donc entier...

Par contre, sur 39 petits né, nous avons déjà 8 morts (prématurés, morts à la mise bas, "achevés" car non viables...), et je trouve que c'est beaucoup...



17/02
Tilica a écrit:
Bon bah au final, 13 naissances aujourd'hui (Good, Gat, Fiona, Fleur, Gazelle, Casale, Câline et Gaffy)... ce qui nous amène à 44 bébés poilus bien portants, soit 25 femelles (dont 15 potentiellement à garder) et 19 mâles.



Tilica a écrit:
Oui ça va un peu vite... et ça n'est pas fini.
On est sur les rotules après une grosse grosse journée à biberonner et assister les mamans  Razz

Vivement que les premiers chevreaux partent, si possible avant que tous les autres arrivent. Il nous reste encore au moins 25 chèvres à mettre bas.

Par contre nous sommes inquiets car nous en avons quelques unes qui n'ont quasi pas de lait... espérons que ça va venir...



18/02
Tilica a écrit:
Nous en sommes à 47 chevreaux (seulement 3 naissances aujourd'hui... ce qui présume un gros paquet demain ou après-demain  Suspect ).

Quelques photos du jour...

Les premiers pépères à partir (jeudi... ouf, un peu de place) :


Les premières mémères pré-sélectionnées :


Un gros câlin avec les mémères, un peu brutal (z'ont failli m'arracher la moitié des cheveux !) :


Notre petite rouquine miraculeuse (les deux parents sont pure race alpine) :






19/02
Tilica a écrit:
Les bains de chevreaux, j'adore !!

Bon on en ressort tout pégueu de bave (surtout si le câlin a lieu avant le repas) et certaines mémères commencent à être costaudes donc un peu brutos  Razz


Tilica a écrit:
On gardera les noires et la rouquine, celles là c'est fixé ! Ainsi que Iota et Isis, nos deux premières nées et qu'une autre petite sombre (la prématurée qui rattrape vite le temps perdu).

Et aussi une autre qui n'est pas sur la photo car dans une autre case, et qui a une tête rigolote de hamster (je vous ferai une photo)... la fille unique de ma meilleure laitière côté rustiques.

Pour les autres, faudra voir Wink

Et le Titou qui semble aller de mieux en mieux malgré sa petite taille fait le fier au milieu de toutes ces fifilles !

Sinon, ce matin on a trouvé un chevreau mou (avec une respiration hachée... sans doute qu'il a bu la tasse) né hier, alors qu'hier il allait bien. On a piqué au Selepherol. Il s'est levé 15 minutes plus tard, mais n'a pas voulu manger et est un peu faiblard.

Et j'ai remarqué un autre chevreau, né il y a 2 jours, qui a le nombril enflé et rouge. J'ai remis du lavandin et vais lui faire une pâte aux huiles essentielles + argile, en espérant que ça suffira.

Enfin, seulement une naissance ce matin... à croire que les autres "serrent les fesses"... à tous les coups, elles vont se décider au moment où mon chéri sera sur la route pour emmener les chevreaux et que je serai seule à la maison !!




Tilica a écrit:
Bon bah le petit mou de ce matin est mort...

Sinon, nous avons deux nouvelles naissances, ce qui porte le nombre de nos bicous à 50 !

Une dernière photo de nos pépères qui partent demain...


Et notre hamster !





Tilica a écrit:
Mon chéri va aller tout seul porter les chevreaux à l'engraisseur (moi je surveille les mises bas)... lui ça ne lui fait rien de voir partir les chevreaux (en même temps, c'est moi qui m'en occupe  Razz )... et moi ça me va comme ça !

Mes pauvres gros, j'essaye de ne pas penser à leur avenir.

Mais le pire ça sera les chevrettes, et en particulier celles qu'on ne gardera pas au final mais qu'on aura élevées un petit moment (on garde tout ce qui est conseillé par les éleveuses qui nous ont vendu les troupeaux et on fera un tri plus tard). J'aimerais bien qu'elles partent en reproductrices celles-ci.



20/02
Tilica a écrit:
Bon bah 16 bicous... 83 kilos... 1.10€ le kilo... et une case vide dans la chèvrerie.

C'est vraiment la partie que je déteste dans ce métier !


Tilica a écrit:
Bah pour ne pas déprimer ce matin, je me suis imaginée avec les 16 mêmes boucs adultes... et là je me suis dit que c'était bien qu'ils soient partis !

Et ensuite je suis allée faire un gros câlin à mes chevrettes.


Tilica a écrit:
4 mises bas, 6 naissances (dont une chevrette morte) pour aujourd'hui.

Nous en sommes donc à 55 chevreaux bouclés, dont 1 mort et 16 partis. Et un total de 29 chevrettes et 26 mâles.

Cet après-midi nous avons pesé nos chevrettes et certaines sont des monstres; En particulier une de 3 jours qui fait 5 kilos (notre plus vieille qui a 15 jours n'en fait que 6.5)... ça promet... En même temps, elles boivent du lait de chèvre servi à volonté, donc bon...

Elles commencent aussi à grapiller du foin et à boire de l'eau au seau... ces braves petites... comme ça grandit vite !


25/02
Tilica a écrit:
Quelques photos des chevrettes...

Les plus "vieilles"












Les petites nouvelles








26/02
Tilica a écrit:
La rouquine, je l'ai appelée Inouïe... car c'était fort peu plausible qu'elle naisse de cette couleur vu son ascendance  Wink

On en est à 62 chevreaux, dont 22 chevrettes potentiellement à garder (le choix sera cruel vu qu'on n'en gardera au final que 15).




Tilica a écrit:
On n'a pas la place d'en garder plus dans le bâtiment de toute façon.

Et puis sur un troupeau moyen de 65 chèvres, ça fait plus de 23% (en théorie on conseille un renouvellement de 25%), donc pas si mal.

Dans le troupeau on a plus de 50% de chèvres de 2 ans et moins et environ 75% de chèvres de moins de 4 ans... maintenant que la plupart des "raves" sont mortes...

15 chevrettes ça permet de remplacer les 8 disparues et de réformer (ou de perdre) 7 chèvres supplémentaires, et de revenir ainsi aux 67 initiales. Sachant que la limite basse de notre troupeau était fixée à 60 mères (primes and co), ça laisse de la marge dans une situation "normale".

Enfin, j'ai une de mes chouchoute en lactation longue qui semble finalement gestante (mais la mise bas sera tardive) et si elle me fait une femelle, je la garde... ce qui fera une seizième chevrette !





27/02
Tilica a écrit:
En ce qui nous concerne, nous préférons garder nos chèvres longtemps (en tout cas celles qui ont assez de lait et sont en bonne santé) plutôt que de nous lancer dans la course au renouvellement. Actuellement, notre meilleure laitière (en quantité en tout cas) est Banshee, une chèvre de 6 ans.

Tout d'abord "un tien vaut mieux que deux tu l'auras", une bonne chèvre en lait est une valeur plus sûre qu'une future chevrette avec un point d'interrogation (même si sélectionnée).

Même chose au niveau de la santé, de l’équilibre du troupeau... si la chèvre est en forme et bien intégrée, autant l'y laisser le plus longtemps possible.

Enfin, les choix que nous avons fait pour notre projet (extensif, bio, exploitation de montagne...) nous poussent plus vers ce type de choix que si nous étions, par exemple, des laitiers en plaine.

Nous partons sur une base de 67-68 chèvres adultes (le maximum qu'on peut faire entrer dans le bâtiment), pour avoir une chance d'en avoir une soixantaine en lait. Du coup, le renouvellement ne servira qu'à couvrir les pertes et les réformes que nous devrons faire (pas de lait, trop vieille ou malade).



Tilica a écrit:
Le tri s'est déjà fait "naturellement" et il ne reste que quelques bêtes "pas en état". Les autres sont saines et ont du lait (heureusement !). Donc mes 23% me semblent pas mal pour cette année. Par la suite j'espère renouveler moins  Wink



Tilica a écrit:
Allez zou quelques nouvelles photos des chevrettes dans leur grande case (on a agrandi leur espace de vie).














Et pour le fan club de la rouquine !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2013 (4)

02/03
Tilica a écrit:
Bon bah toujours 64 chevreaux et mes dernières mémères qui ne se décident pas... Reste une dizaine à mettre bas, je suppose, d'ici fin mars et 3-4 qui semblent finalement gestantes mais pour pas mal plus tard... D'ailleurs comment être sûr qu'une chèvre est gestante à part faire venir un échographe ?

20 ou 21 chevrettes conservées en attendant le "tri", un pépère pour la repro (il est trop trop beau) et le Titou qui ne grandit pas (il fait la taille des chevreaux de 10 jours alors qu'il a 3 semaines) mais mène sa vie peinard...

Et toujours ma bonne vingtaine de chevreaux de 10-15 jours sur les bras et le ramasseur qui ne passe pas... il n'est pas venu dans notre coin cette semaine (confirmé par deux autres chevriers)... va encore falloir le relancer !  Evil or Very Mad




04/03
Tilica a écrit:
Bon bah changement de méthode pour les chevreaux restants... On va faire abattre nous même (les frais ne sont pas si élevés) et vendre en caissettes par connaissance.

Le réseau est activé et tout le monde en veut !

Et du coup on se fera pas arnaquer sur le prix (même si on ne rentrera clairement pas dans nos frais sur ce coup là).



Tilica a écrit:
On passe par l'abattoir et ensuite une société (installée en face) pour la découpe et le conditionnement.

Comme à chaque coup de déprime, je suis allée me ressourcer au milieu de mes fripouilles...


















Notre pépère sur lequel nous avons craqué et qui restera en tant que reproducteur :


Et notre mascotte :






11/03
Tilica a écrit:
Allez zou, déjà 11 chevreaux de commandés (depuis hier) sur les 20 que nous allons faire abattre... On va faire nos calculs mais on fera sans doute la même chose l'année prochaine, finalement (on les vendra juste un peu plus cher, on ne sera pas dans l'urgence) !




07/03
Tilica a écrit:
Les filles et leur nouveau râtelier


Les filles et leur nouvelle "gamelle"


Isis et ses jolies cornes


Et la starlette du net





08/03
Tilica a écrit:
Et alors, ce plaisir que nous avons eu à répondre à l'engraisseur qui s'est enfin décidé à nous dire qu'il passait (si on l'avait attendu, on aurait des chevreaux de 1 mois, engraissés à nos frais, vendus à 1.10€ le kilo de poids vif)... que sans nouvelle de sa part nous avions pris d'autres dispositions et que nous n'aurions plus de chevreaux pour lui cette année !

Nous sommes allés récupérer nos caissettes aujourd'hui... il n'y a pas bien lourd (environ 33 kilos pour 10 bêtes... 10 beaux lapins quoi), mais ils sont tous réservés et nous allons les livrer lundi. En attendant ils attendent dans la chambre froide de la fromagerie qui n'est toujours pas "remise en route".



20/03
Tilica a écrit:
Premier multi-biberon détruit par mes voraces de chevrettes (ça a craqué entre les deux parties à force d'appuyer dessus sur la planche)... c'est vraiment de la m...

Et deux autres sont aussi salement amochés...



21/03
Tilica a écrit:
Quelques photos vite fait des starlettes... J'essaierai d'en prendre d'autres quand on va les peser !




















22/03
Tilica a écrit:
Elles ont la pêche en plus ! J'ai hâte de les sortir un peu pour les voir gambader dehors (j'attends que les 5 qui doivent partir aient rejoint leur nouvelle maison).

Depuis avant-hier, Isis la maline sort de la case à volonté... sans doute pour nous montrer qu'elle saute très bien et très haut. Nous savions que cela allait arriver mais nous pensions que ce serait plus tard... Il va falloir trouver une solution pour l'en empêcher avant que ses petites copines ne l'imitent.



25/03
Tilica a écrit:
A part Erine qui semble se remettre un peu difficilement de sa mise bas et Hippie qui nous inquiète un peu... les autres semblent aller mieux.

Ça toussaille encore dans la chèvrerie (y compris quelques chevrettes), mais avec le temps humide que nous avons... et tant que nous ne pourrons pas sortir le fumier, ça risque de durer.


Les chevrettes poussent à vue d’œil. Nous avons fait une pesée hier et certaines ont pris plus de 200 g par jour depuis la dernière... en particulier Inouïe qui est la reine de la croissance !

Vivement que tout ça soit sevré !!





26/03
Tilica a écrit:
Et voilà mes 5 pitchounes parties dans une autre maison (dans le Gers) avec les 2 pitoutes nées il y a quelques jours (celles là on les a données, ça les sauve de l'abattoir).


29/03
Tilica a écrit:
Ce matin j'ai passé du temps avec mes pitchounes... on a fait des câlins, on a joué... et on a essayé de prendre des photos (plus ou moins floues, plus ou moins de face...) en souvenir !

Voilà la galerie...

Iota (52 jours)


Isis (51 jours)


Illite (48 jours)


Ibère (47 jours)


Ixia (45 jours)


Ishtar (43 jours)


Inouïe (42 jours)


Ipomée (41 jours)


Ilang (41 jours)


Isba (41 jours)


Illiade (39 jours)


Idylle (38 jours)


Ivraie (37 jours)


If (37 jours)


Inca (33 jours)


Illima (32 jours)



Isard, mon pépère (37 jours)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2013 (5)

29/03
Tilica a écrit:
Non personne n'est encore sevré.
On m'a conseillé au moins 15 kilos... et personne ne les atteint (les plus grosses sont aux alentours de 12 kilos).

Elles n'ont pas encore leurs deux mois révolus, alors je leur laisse un peu de temps !



14/04
Tilica a écrit:
Ce matin, première sortie des pitchounes et du tit bouc...c'était trop rigolo, on a fait un mini parcours avec eux... ah la la, si les adultes étaient moitié aussi obéissantes, ce serait chouette !!















15/04
Tilica a écrit:
L'avantage de les avoir élevées moi-même, elle restent dans mes jambes et viennent quand je les appelle (la plupart connaît même déjà son nom)... sous la mère, il y a d'autres avantages  Smile . Et puis là c'était leur première sortie !

Bon après, en grandissant, elles écouteront peut être moins... c'est quand même des petites chipies !  Wink



21/04
Tilica a écrit:
Quelques photos de la sortie d'aujourd'hui de mes pitchounettes !

























06/05
Tilica a écrit:
Allez zou, le premier lot des 7 plus grosses dondons et du pépère (de 16 à 19.5 kilos) sevré aujourd'hui... ça va râler dans les chaumières !!!

Un second lot de 5 moyennes (aux alentours de 14 kilos) passe à un repas de lait par jour... et les dernières pitchounes (11-12 kilos) restent à deux pour le moment...

Et on attend toujours que mesdames les gestantes avec leurs ventres de baudruches mettent bas histoire de tourner la page "mises bas 2013" (encore que nous récupérons 6 primipares mercredi qui devraient aussi pondre d'ici deux mois).




09/05
Tilica a écrit:
Quelques nouvelles images de la bande... tout le monde va bien et pousse tranquillement !






























11/05
Tilica a écrit:
Et hop, une naissance ce matin... nos primipares arrivées mercredi se mettent déjà à l'oeuvre... avec une jolie petite chevrette (que nous ne garderons malheureusement pas).

Si tout va bien, il reste 9 mises bas (ou 8 car j'ai un léger doute pour l'une des chèvres supposée gestante).

Par contre, aucune des quatre chevrettes de 1 an du troupeau "rustique" ne semble gestante... et elles ne grandissent pas très bien non plus (comparées aux belles bestioles qu'on vient de récupérer).



16/05
Tilica a écrit:
Vais peut être me laisser tenter de garder notre pitchoune dernière née (Imprévue) (déjà que j'ai dit que je gardais la fille de Grande si elle nous en fait une... cette vilaine qui ne veut pas mettre bas avec son ventre de baleine)... elle est trop mimi, super dégourdie, très câline et sa maman, même si c'est une primipare, a de très jolis pis, autant de lait que nos "vieilles", de très bonnes origines et un joli gabarit.

Je me tâte donc...  Razz



Tilica a écrit:
Bon bah voilà la chouchoute de 6 jours qui s'appellera Imp' (pour imprévue  Wink ) ainsi que sa môman Hévéa.










20/05
Tilica a écrit:
Et un ch'tit pépère ce matin... encore une des nouvelles primipares.

Sevrage d'un deuxième lot de chevrette (5) et passage à un repas de lait par jour pour les 4 dernières qui sont encore un peu choupinettes.




23/05
Tilica a écrit:
Et une femelle microscopique hier.
Le chtiot pépère n'est pas bien vif... à se demander s'il n'était pas prématuré...



17/06
Tilica a écrit:
Un dernier hommage à ma pauvre petite Ibère, morte à l'age de 4 mois cette semaine... suite à une aggravation subite de ses problèmes de bronches / poumons dont on n'arrivait pas à se débarrasser depuis ce mois de mai humide et pourri... Elle s'est battue comme elle a pu et j'ai tenté de l'aider mais ça n'était pas assez.




En espérant ne pas en perdre d'autre avant qu'elles n'atteignent l'age adulte !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...