Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tilica

Journal d'une installation caprine 2 (2014-2015)

Messages recommandés

Les mises bas 2015 (1)

30/01
Tilica a écrit:
Bon bah c'était pas vraiment prévu... mais une de nos primipares achetées gestantes, Jallabert (c'est pas moi qui lui ai donné le nom mais l'éleveuse, hein), pour qui nous n'avions pas de date de mise bas, a ouvert le bal cette nuit... sans doute inspirée par la tempête !

Un joli mâle bien costaud et en forme. La maman s'en est sortie seule comme une chef et s'en occupe très bien.




Voilà les stars du jour !






03/02
Tilica a écrit:
Et voilà Jalar qui a pris le relais... rha ces nunuches de primipares qui n'attendent pas leur éleveurs pour mettre bas !! Quand mon chéri est arrivé, la (grosse) tête était sortie et le petit cherchait son souffle... avec les pattes à l'intérieur !
Ma pauvre bichette a bien jonglé (vive l'arnica) et a mis un moment avant de s'occuper de son gros fiston (et oui, encore un)... mais tout semble se tasser et elle s'intéresse plus à lui maintenant.

Du coup, on en est à 2 mâles nés et deux "avortements" un mois environ avant terme (Gypsie, la chèvre qu'on avait emmenée aux urgences l'année dernière pour cause de chevrette trop grosse et mal positionnée et Franny, la chèvre pour qui je voulais une année blanche car j'essaye de la retaper depuis 6 mois... et que j'aurais préférée non gestante car pas en état du tout). Prochaine naissance prévue vers le 15...


Les stars du jour :






Le petitou de Jalabert qui pose fièrement :




13/02
Tilica a écrit:
Et de 3 mâle... rhalala, j'aurais bien gardé sa chevrette si ma Jolie m'en avait fait une !!! La pauvre, elle a voulu le sortir trop vite et elle en a bavé.






Et pendant ce temps là, les autres poussent très vite !






Prochaine mise bas prévue vers le 18... encore une primipare, mais cette fois, une chevrette née à la maison en 2013, If.






Tilica a écrit:
En tout cas j'ai trouvé les premiers chevreaux plutôt gros, surtout pour des primipares !
Après 3 mâles (dont je vais très certainement garder un), il serait bien que maintenant les fifilles arrivent !!



18/02
Tilica a écrit:
Bon, ils ne sont pas nés à la maison, mais voici la première fournée de grandes z'oreilles qu'on adopte cette année (une deuxième fournée prévue d'ici quelque temps) !

Llyr, le petit mec à très très très longues oreilles... pourvu qu'il ne marche pas dessus dans la montagne  Razz


Laha, une femelle couleur "taupe"


Lilipuce, ma mini chevrette à tête de vache



Tilica a écrit:
AuxDouxChevres a écrit:
bien mignonette ! c'est toi sur la photo avec ta petite louloutte à tete de vache ?

Oui c'est moi. Very Happy


Sinon ce matin, ma petite Hélénie (3 ans) a avorté à 15 jours du terme d'une petite chevrette mort née sans malformation apparente...
Elle a souffert car la petite arrivait par la tête sans les pattes et Hélénie a le bassin étroit. Malgré des contractions et un col bien dilaté, il a fallu lutter un peu pour la sortir.
Elle a du lait. Mais elle ne s'est pas encore levée (toujours en position de mise bas) et je la trouve bien gonflée.
On va essayer de la faire lever en remontant et de voir s'il ne resterait pas un autre chevreau à l'intérieur.




Tilica a écrit:
Ma Hélénie semble aller bien (elle s'est levée seule) et on n'a rien senti dans son utérus...


Et voilà les premières photos à la maison de mes nouveaux picroutes...








Et voilà Lug, fils de Jolie, le petit mâle alpin qu'on garde aussi cette année (sur la droite de la photo)






Tilica a écrit:
Allez, encore une pour le plaisir... la brochette !






19/02
Tilica a écrit:
Et hop, la surprise du jour, alors qu'on attendait avec impatience la mise bas de If (prévue pour hier et toujours pas arrivée)... c'est Inouïe (que je prévoyais pour le 24) qui nous a fait une jolie fifille, la première (vivante) de l'année !

Je sens qu'avec la nouvelle lune, les choses vont se précipiter...



20/02
Et ma Inouïe qui nous fait un pis de bois... comme l'année dernière (pourtant sa mamelle était souple hier soir à la mise bas).


Tilica a écrit:
Je l'ai massée avec de la pommade Sepflogyl et je lui donne de l'homéopathie... bizarre ton truc, mais pourquoi pas... va falloir trouver un tuyau...


EDIT.

J'ai trouvé une allusion à cela sur internet (là). Cela permettrait de "déclencher les changements hormonaux responsables de la descente du lait".

Une autre source ici, en page 43.



21/02
Tilica a écrit:
Et zou, ce matin c'était le tour de If et de Griffon avec chacune une très belle chevrette.
On en est à 3 mâles, 3 femelles (en dehors des Grandes Zoreilles)... ça s'équilibre !



Tilica a écrit:
Les numéros correspondent à l'obligation qu'on a de les boucler : une boucle simple à droite et une boucle ou un pâturon électronique à gauche (nous avons opté pour les pâturons, moins mutilants).

D'un côté il y a le numéro de l'élevage dont est issue la chèvre (à l'intérieur de l'oreille), et sur le dessus, comme un numéro d'ordre. Chez nous, c'est l'ordre de naissance, mais chacun fait comme il veut.


Sinon, j'avais dit que je ne garderai plus sur Gully (une de nos meilleures laitières et une chèvre à toute épreuve) car j'ai déjà deux chevrettes d'elle... mais cette saleté m'a fait une splendide femelle unique assez sombre avec une tache blanche sur le front et une autre petite sur le nez (comme Jaspe l'année dernière)... je sens que je craque déjà !!!

Photos de tout ce petit monde demain si je trouve le temps.



22/02
Tilica a écrit:
Et 3 mâles ce matin. Deux pour Juliette dont un magnifique et énorme (dommage que je garde déjà 2 petits boucs. faut que je lui trouve un élevage à celui là car sa mère est une super chèvre très bonne laitière) et un pour Casale, qui m'avait pourtant promis une fille !!!

Cet après midi, première séance de bouclage et pesage... et je prends l'appareil photo !



Tilica a écrit:
La fille d'Inouïe


Les filles de If (à gauche) et de Griffon (à droite)


La fille de Gully


Casale et son fils


Les fils de Juliette





23/02
Tilica a écrit:
Allez zou, en vrac ce matin... Glagla (1 gars, 1 fille), Gana (1 gars) et Guerlain (1 gars, 1 fille)... ce qui nous fait 9 mâles et 6 femelles.

Reste "plus que" 50 mises bas, si tout le monde est bien gestant (j'ai des doutes sur 2-3 chèvres) !

On avait du monde hier, on s'est couché tard... la journée va être rude d'autant que plusieurs autres ont l'air de se préparer.... vais pas tarder à y retourner.


Sinon, première pesée hier ; les nouveaux nés en moyenne de 4 kilos et ceux d'un mois à 9-10 kilos... on fait mieux que l'année dernière ! Et de beaux départ en lait (pourvu que ça dure) y compris sur des primipares ou sur des chèvres qui n'étaient pas des grandes laitières auparavant.
Quand je pense que nos bêtes étaient tout juste en état à la saillie, on a bien fait de garder une ration conséquente de céréales et d'apporter du regain sur la fin de gestation... on va peut être enfin avoir du lait (bon maintenant, le problème ça va être de vendre tous les fromages !).



Tilica a écrit:
L'après-midi a été calme, alors après les divers soins aux chevreaux et biberons de mi-journée, on a fait une grosse séance de câlins et de photos.

Glagla et ses pitchous


La fille de Griffon (que je garde)



La fille de If (que je garde, mon premier coup de cœur 2015)



La fille de Gully (que je garde, deuxième coup de cœur 2015)


Les filles de Inouïe et Gully


Un des fils de Juliette



La case des pitchounes


Mes Zoreilles qui posent pour la photo


Enfin, les deux gagnantes du concours de baleines 2015 :
Gaffy

Bernina (qui a déjà eu des triplés en 2014)








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2015 (2)

25/02
Tilica a écrit:
Bilan à mi-journée (ça n'arrête pas... le gars qui venait filmer pour le concours n'a pas été déçu, il a même pu filmer une mise bas en direct).

Hier soir, Gazelle nous a fait une grosse femelle et un énorme mâle.

Ce matin : Bernina (1 mâle monstrueux), Hématite (1 mâle), Guy (2 femelles dont une très belle que je garde d'office)...

On en est à 12 mâles et 9 femelles...



26/02
Tilica a écrit:
Et sinon, cette année on a un cabri débile...
Le premier né de la saison (baptisé Lardon par mon meilleur ami... et qui finira en caissette) est resté environ 3 semaines sous sa mère comme tous les 2 autres premiers nés cette année.

Et depuis, impossible de le passer au multi-biberon, contrairement aux autres. Il préfère se laisser crever de faim plutôt que d'y manger (je l'ai laissé sauter 5 repas, puis j'ai craqué). J'ai tenté le biberon "classique" au moins une quinzaine de fois et le multibib' une douzaine... mais rien à faire. Si on essaye la douceur, il s'en fout et si on tente de le forcer un peu, il hurle comme si on l'éventrait et saute dans tous les sens...
Il a de la chance que sa mère soit en conversion (elle vient d'un élevage non AB) et qu'on ne puisse pas utiliser son lait pour la fabrication, sinon je crois qu'il serait déjà transformé en caissette...



Tilica a écrit:
Et du côté des mises bas...
Gaffy a fait une jolie fille hier après-midi et Good a ouvert le bal avec un énorme mâle ce matin, le plus gros depuis le début de la saison 2015 !

Guyguy et sa fifille que je garde (qui me fait penser à ma Idylle, perdue la première année)


Hématite et son mâle





Tilica a écrit:
Nous on fait l'inverse.
Avant on séparait à la naissance. Maintenant on essaye de laisser le plus longtemps possible (d'une demi-journée à 2-3 jours), en fonction des cases disponibles. Et je vais essayer de garder toutes mes filles au lait des mères au moins 15 jours cette année (mais pas sous la mère).

Ensuite, je les prends en case spéciale où je leur apprend à manger au bib', puis au multibib'. Puis ils passent en case "autonomes".

Le second mâle qui est resté 3 semaines sous la mère mange très bien au multibib' et celui que je garde et qui tète encore sa mère (il a 10 jours), va aussi téter au multibib' de lui-même quand il le voit.



Tilica a écrit:
On a eu deux mises bas pendant le repas (Gigi et Douce, avec chacune un mâle), donc on doit en être à 26 chevreaux, dont 16 mâles !

Et il reste une quarantaine de mises bas.




Tilica a écrit:



Bon bah ce soir, Fiona nous a encore fait 2 mâles.
Mais pour nous c'est pas une malédiction. Quitte à partir en caissettes, je préfère encore que ce soit des mâles (tant que j'ai mes chevrettes de renouvellement) !



Tilica a écrit:
Les photos du jour...

Good et son fils


Un tas de chevrettes


Llyr et son air fier


Laha et Lilipuce


Douce et son fils


Gigi et sont fils


Les grandes zoreilles au bib'





28/02
Tilica a écrit:
Et ça continue... Hier c'était Ilang (1 femelle) et Hévéa (1 mâle).

Et aujourd'hui, quatre mises bas ! Fleur (1 mâle et 1 femelle), Hysope (1 mâle), Ixia (1 femelle), et la surprise du jour, Ishtar (1 mâle) pour qui je n'avais pas de date de saillie et que je n'avais pas vue venir !!

Ça nous fait 21 mâles et 13 femelles pour 27 mises bas... et c'est loin d'être terminé !

Il en reste 9 d'ici le 5 mars, puis 23 de fin mars à fin mai...



01/03
Tilica a écrit:
Pour les photos faudra que je trouve le temps, mais c'est pas gagné...

Ce matin on a embrayé sur Goudalie (1 femelle), Golf (1 mâle), Georgette (2 mâles) et Fauvette (1 femelle)... ce qui fait un total provisoire de 25 mâles et 15 femelles.

Pus que 5 mises bas avant la petite pause de 10 jours... qui me laissera le temps de lancer la fromagerie dans le calme.



04/03
Tilica a écrit:
Nounours nous a fait un fils, Illiade et Hibiscus, une fille chacune...

Par contre, première mauvaise nouvelle de la saison. Mon petit Lug, 20 jours, le bouc que j'avais gardé pour le renouvellement, est mort d'une entéro-toxémie foudroyante. Enfin je pense que c'est ça. A 10h40 il allait bien et à 13h40 quand nous sommes retournée à la chèvrerie, il agonisait, la bave aux lèvres et le ventre ultra gonflé... on a dû l'achever, le pauvre pépère.

J'avais dû le retirer de sous sa mère il y a quelques  jours car il lui blessait le pis et j'ai l'impression que la transition alimentaire a été trop brutale.

Je suis dégoûtée... et je vais recommencer à stresser pour mes chevrettes.



06/03
Tilica a écrit:
Et maintenant c'est le tour de Llyr, mon petit bouc anglo-nubien. Il était si mignon avec ses grandes oreilles...

Ce matin il allait bien, avec un comportement normal. Sauf qu'il n'a presque pas mangé. J'ai pensé qu'il avait dû un peu trop manger hier soir (c'est pas évident avec les multibiberons, il suffit qu'un des chevreaux ne mange pas ou mange mal pour que les autres se gavent).

Et en début d'après midi, en allant à la chèvrerie, je l'ai trouvé couché sur le côté, gémissant et pleurant, avec des spasmes.

Je lui ai donné du charbon végétal et de l'homéopathie, sans aucun résultat.
Il vient de mourir dans mes bras.

Je pense que je n'aurai jamais de bouc élevé à la maison (la première fois que j'en ai gardé, le premier est mort à 8 mois et le second n'a jamais reproduit)...

Comme par hasard, sur 49 chevreaux, les 2 qui meurent sont parmi les 15 que je garde...
Si c'est pas de la malchance !



Tilica a écrit:
Ils sont à environ 1.5 litres par jour (à 1 mois 1/2).
La difficulté d'en donner moins c'est que certains mangent plus vite que les autres, et du coup, eux se gavent et les autres n'ont pas assez.

Vivement que je n'ai plus qu'à garder 8-10 chevrettes et que je puisse mettre en place un système de biberons individuels !



Tilica a écrit:
Je vais leur donner un peu moins et faire une concentration "plancher" pour le lait (il est conseillé entre 140g et 160g pour l'élevage des chevrettes... 180g pour l'engraissement... et je donnais 150g).

L'année dernière j'ai eu deux entéros sur des chevrettes, mais les deux avaient une tendance à l'indigestion et je n'ai pas été surprise. Là, les deux mâles n'avaient eu aucun souci apparent.

La seule chose, c'est qu'ils avaient eu un changement alimentaire important (l'un passant du lait maternel au lait en poudre, l'autre changeant de lait en poudre et de lieu).

Tout ce que je veux c'est qu'il n'arrive pas la même chose à mes chevrettes, et si possible ne pas perdre d'autres chevreaux non plus.


Je vais aussi donner le lait moins chaud (je le donnais aux alentours de 38-40°C car c'est ce que plusieurs éleveurs m'avaient conseillé, confirmé par mes cours). Un collègue du coin m'a dit qu'il avait beaucoup d'entéros avant et que ça n'était plus le cas depuis qu'il donnait le lait tiède au lieu de chaud. Alors, c'est le moment de tester...



07/03
Tilica a écrit:
Puisque la vie continue... quelques photos de mes petites bestioles en bonne santé !

D'abord, les deux beautés (issues de très bonnes mères, de surcroît) que nous ont offertes des collègues chevriers :



Puis quelques unes de mes fifilles de l'année, nées à la maison :



Sans oublier mes deux grandes zoreilles :




Et voici un des plus beaux petits boucs de cette année, fils d'une mère très bonne laitière (une de nos meilleures chèvres)... mais que je ne veux pas garder car son oncle a déjà reproduit chez nous... ça me fend le cœur de l'envoyer en caissette !!


Si quelqu'un le veut...



08/03
Tilica a écrit:
Des filles en vrac...























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2015 (3)

11/03
Tilica a écrit:
Chouette, 8 chevrettes sur 9 que je ne garde pas vont partir chez des particuliers (la neuvième mouchote, du coup je ne veux pas la vendre) !! Je les ai quasi toutes sauvées pour ce lot ci !!

Les naissances devraient reprendre d'ici quelques jours...



17/03
Tilica a écrit:
Après la mise bas d'une toute petite crevette prématurée de 5-6 jours par Illima, les naissances devraient reprendre ces jours-ci.

Déjà 10 chevrettes de sauvées (dont 2 de réservées sur les naissances à venir), et potentiellement 4 de plus si elles naissent... à croire que l'année de la chèvre en inspire certain(e)s !!

Tout le monde grandit bien, sauf une petiote avec de gros soucis respiratoires (sans doute un incident de naissances) qu'on va devoir achever. Cette année, hormis mes deux mâles au tapis, pas un cas de diarrhée ou de gonflement... J"ai baissé la température de distribution du lait et je m’astreins à 3 repas jusqu'au bout et je pense que ça aide.


Nous avons de gros chevreaux, la majorité tournait autour de 6-7 kilos à 15 jours... et nous avons notre recordman (fils de Nounours) qui nous fait ses quasi 9 kilos à 16 jours !!! Je pense que je vais le garder pour la repro, s'il ne nous fait pas lui aussi un coup de calgon.


La suite au prochain épisode...



Tilica a écrit:
Les photos du jour...









18/03
Tilica a écrit:
Oui, j'en ai deux de l'année dernière (mais une qui n'a pas grandi et qu'on va garder en "chèvre de compagnie") et deux cette année (peut être deux de plus à venir)... et quelques naissances de croisé(e)s anglo-alpines de prévues sur la fin de saison (on a un bouc anglo, mais le pauvre nous fait un gros coup de mou en ce moment).



23/03
Tilica a écrit:
Ma tiote prématurée d'Illima nous a fait un mou (sans diarrhée)... on a piqué au sélénium et je l'ai passée au lait en poudre... je croise les doigts pour que ça passe !

Sinon, Franca nous a fait 2 femelles il y a quelques jours et Halva une aussi ce matin. En ce moment c'est une naissance tous les 5 jours... et il en reste au moins 15 à venir ! affraid

Nous en sommes donc à 26 mâles et 22 femelles... ça se rééquilibre !

Un premier lot de mâles est parti à l'abattoir. C'est toujours aussi dur. Surtout que cette année nous les avons fait partir très jeunes car ils étaient gros à la naissance et ont bien poussé... et nos clients des villes demandent toujours des tous petits colis... Il en reste 12 à la maison (dont 1 ou 2 que je vais finalement garder vu que j'ai perdu les deux petits mâles que j'avais déjà sélectionnés), mes 11 fifilles (dont les 2 grandes zoreilles) et les 4 chipounettes nouvelles nées.

Par contre, on a pas mal de décalés sur des naissances qui auraient déjà dû avoir lieu et même quelques doutes sur certaines chèvres qu'on pensait pourtant gestantes...





24/03
Tilica a écrit:
Allez hop, Iota nous a fait encore une petite femelle et Grim un énorme mâle.



26/03
Tilica a écrit:
Et je vous présente ma petite Loupiote, dernière arrivée à la maison !






27/03
Tilica a écrit:
On a une mine en effet, et en plus ce sont de très bon amis, ce qui ne gâte rien !! Very Happy

On n'a pas tant de chevreaux que ça : 52 naissances à la maison, dont il ne reste que 27 (les autres sont partis), plus les 3 minettes à grandes zoreilles.

Du coup, pour le moment on a 12 chevrettes de gardées sûres (dont 5 qui viennent d'ailleurs). Je vais sans dote en garder 3-4 de plus, en cas de soucis de mortalité comme l'année dernière. Si elles grandissent toutes, on verra si on en place certaines ou si on réforme plus de chèvres que prévu.

J'espère pouvoir n'en garder que 7-8 l'année prochaine, si tout va bien !

Il reste encore une quinzaine de naissances de prévues...



31/03
Tilica a écrit:
Première sortie pour tout le monde (sauf Laha et Lilipuce qui avaient déjà eu un avant goût) !





































03/04
Tilica a écrit:




















05/04
Tilica a écrit:
Bon bah notre petiote Loupiote nous a quittés ce matin, sans prévenir, à 28 jours... Je suis dégoûtée !!! Elle n'était toute joyeuse tout à l'heure, sauf qu'elle n'a pas mangé (elle avait des soucis digestifs récurrents, donc je n'ai pas regardé plus que ça).

Et en revenant de la fromagerie, nous l'avons retrouvée raide, sans trace de lutte. Elle n'était pas gonflée et n'avait pas de diarrhée. Par contre, nous avons trouvé ses muqueuses très pâles.

A savoir que les copains qui nous l'ont donnée soupçonnaient un défaut d'absorption de colostrum (une primipare qui avait mis bas en leur absence, la deuxième chevrette était morte à 1 semaine). Je l'avais prise quand même, histoire de tenter le coup... mais rien n'y a fait.

Pauvre petite bestiole (ça me fait bien de la peine car elle était adorable).



08/04
Tilica a écrit:
Et c'est reparti par ici !
Grande nous a fait un mâle et une femelle il y a deux jours. Galanga et Gouli, chacune une femelle aujourd'hui !

Nous avons fait partir 8 mâles pour les colis et j'ai 6 chevrettes de réservées par un particulier.
Reste plus qu'une douzaine de mises bas et on pourra enfin souffler...

Sinon, les poupougnes vont bien et nous avons récupéré deux chevrettes de mères excellentes laitières chez un copain ce matin, histoire de continuer à améliorer notre troupeau.



11/04
Tilica a écrit:
Décidément c'est pas de chance...

Ma pauvre Junon, qui était à terme au 26 avril, a avorté ce matin d'une chevrette typée alpine, mais avec des grandes oreilles... Elle était morte mais sans doute depuis pas très longtemps (hier ?). Je suis dégoûtée. En plus, la petite était mal positionnée (elle est arrivée par la tête repliée) et j'ai un peu galéré à la sortir. Mon chéri a dû partir au marché sans moi.

Je ne sais pas ce qui s'est passé hier dans le parc... une chute ou un mauvais coup...

Enfin, c'est la dure vie d'éleveur... La chèvre est en bonne santé, c'est le plus important. En plus, elle a du lait et elle a mis du pis comme si elle était à terme (sa mamelle a doublé dans la nuit).

Mais ça me fait mal au cœur de la voir chercher son petit partout. C'est vraiment pas cool pour une première mise bas.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mises bas 2015 (4)

14/04
Tilica a écrit:
Et deux nouvelles naissances aujourd'hui, dont ma première moitié grandes zoreilles !!!

Isis nous a fait un pauvre petit mâle tout tordu (cou bizarre... il ne tient pas bien debout)... à voir si ça se recale ou non.

Ma Jaïet m'a fait une petite merveille... par contre , elle n'a pas un poil de lait (merci Isis d'avoir fourni du colostrum pour la petite en plus de son fils)... j'espère que ça va venir.















17/04
Tilica a écrit:
Les photos du jour de mes monstresses (et non, je ne suis pas gaga de ma petite dernière Loukoum !!).














































26/04
Tilica a écrit:
Petite mise à jour des naissances... Dans l'ordre :

Jacana nous a fait deux jolies fifilles :



Jonquille, qui a des tonnes de lait, un petit mec tout mignon :



Galaxie, à qui j'avais demandé de ne pas faire de fille car j'en ai déjà trop... nous a fait une très belle fille ce matin, la saleté !!!





Du coup, je n'ai pas pu résister... Je croule sous les chevrettes et il faudra faire des choix (chevrettes ou chèvres), mais pour le moment je garde les dernières (sauf une des filles de Jacana qui partira chez une collègue).

Et ma petite Loukoum est toujours aussi mignonne !





01/01
Tilica a écrit:
Et une nouvelle fournée avec Jarnotte et ses deux fils :



Gous et son fiston :


Et Jojoba qui nous a fait une nouvelle petite merveille :



Qui fait des concours de beauté avec la fille de Galaxie !




02/06
Tilica a écrit:
Et hop, dernière naissance ce matin (sauf si Gala n'est pas seulement obèse mais aussi gestante... auquel cas il lui reste une petite semaine pour se signaler) !

Les poupounes vont bien... enfin ça toussote chez les plus grandes comme tous les ans, mais pour le moment, pas de perte à déplorer.
























11/09
Tilica a écrit:
Et bien cette année, nous ne déplorons aucune perte et nos 16 fifilles sont toutes en forme !

Et dans le lot nous avons Lyonesse et Lazuli issues d'un élevage de montagne pas loin, Lavande et Lilas d'un autre élevage du coin (le même que Junon et Jamaïque l'année dernière), Laha et Lilipuce les anglo-nubiennes de la bande 2015, Litote, Liana, Lys, Lotus, Luciole et Leda nos alpines maison et Koala, Loukoum, Loofah et Lippia nos petites croisées !

Quelques photos en vrac de cette joyeuse bande de bébés allant de 4 à 7 mois 1/2 :




























12/09
Tilica a écrit:
Foin à volonté + mélange maïs-orge-féverole (2.5 doses - 1 dose - 1/2 dose) + granulés de luzerne (1.5 dose) en 2 repas par jour. Pour les quantités elles ont environ 300g pour les petites et 450g pour les plus grosses. Après, comme c'est distribué en mangeoire, difficile d'être sûre qu'elles ont toute leur ration, même si je surveille. C'est pour ça qu'on les passe au quai le plus vite possible, dès qu'elles font la bonne taille !

Plus les sorties en parcours bien sûr, dès qu'on trouve le temps ! (je fais sauter les céréales les jours où elles se gavent dehors).

La première année j'avais donné très peu de céréales et assez tardivement, résultat, des chevrettes qui ont mal poussé et qui ont peu de lait maintenant qu'elles sont adultes. L'année dernière par contre, je les ai mises à ce régime là, et hormis celles qui ont été malades, elles ont bien grandi et j'ai des primipares pour la plupart à plus de 2 litres par jour en première lactation.

Je commence les céréales vers 3 mois, au moment du sevrage progressif : un peu de céréales (50g par chevrette) à la place du biberon qui saute, puis 2 repas par jour quand j'arrête le lait.



02/12
Tilica a écrit:
Et tout ça grandit... grandit...
































































12/12
Tilica a écrit:
Elles ont 600 grammes par jour à peu près à partir de 7 mois. En fait je le fais "a bisto de nas", en fonction du développement des chevrettes et de leur appétit.

Un véto a donné comme "truc" à un collègue : 100g de concentré par mois d'age, à partir du sevrage.

Ce qui me fait plaisir c'est qu'elles sont toutes belles, même si elles ont été malades (niveau respiratoire, comme chaque année). Par contre, j'en ai peu qui font le poids pour la repro, entre les tardives et celles qui grandissent lentement. Mais bon, c'est la vie... Razz

D'ailleurs, je fais une formation dans 13 jours sur l'élevage des chevrettes pour essayer de comprendre pourquoi les autres ont des chevrettes à 32-34 kilos à 7 mois alors que chez moi il faut que j'attende 8-9 mois pour ce poids là, et encore !




01/01/16
Tilica a écrit:
La photo qui illustre le mieux Lilipuce, autrement appelée "Miss gueularde"...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15/03/16
Tilica a écrit:
Allez zou, il est temps de faire le bilan de 2015, notre troisième année d'installation... le temps passe vite...

Episode 1 : côté élevage

Les chèvres vont de mieux en mieux (toujours quelques cas patraque, mais je pense que c'est le lot de tous les élevages), même si nous avons découvert qu'une partie de notre troupeau était porteuse de la paratuberculose lorsque j'ai perdu Grande, ma chèvre préférée, de cette saleté.

Nous avons fait quelques réformes, sur des problèmes de santé ou de production très basse.
Des chèvres sont aussi parties chez des particuliers.... Pour la saison 2015/2016, nous avons décidé de garder tout le monde et de faire les réformes après les mises bas 2016, histoire d'éviter les mauvaises surprises (avortements, décès...) et d'avoir un nombre de chèvres en lait trop bas.

Aujourd'hui, notre troupeau compte 60% de chèvres nées ou élevées à la maison. Nous avons temporairement 73 bêtes, mais le but est de redescendre à 65-68 max après les réformes (que nous avons bien du mal à décider).

En 2015, nous avons élevé 16 chevrettes de renouvellement, que nous avons toutes gardées en vie (malgré les soucis récurrents de goinfres et de maladies respiratoires) et qui sont toutes belles ! La majorité devrait mettre bas cette année.

Niveau parasitisme, les choses vont mieux. Nous n'avons traité en "chimique" que 40% des bêtes, une fois dans l'année, uniquement sur symptômes / copros. Et le pourcentage tombe à moins de 20% pour les chèvres nées à la maison.

Par contre, nous avons traversé un sale moment (qui n'est pas terminé) avec des problèmes récurrents de croûtes (nez, oreilles, pis...) et de bouton... le tôt sans doute dû à une saleté de staphylocoque que nous n'avons toujours pas réussi à mettre sus contrôle (merci chronopost d'avoir rendu impossible les analyses que nous devions faire). Et nous avons aussi eu 6 mammites (en lien avec ce staph ?), dont une impossible à soigner... alors que nous n'en avions eu aucune sur les deux années précédentes.

Je soupçonne un déficit immunitaire chez certaines de nos chèvres, en particulier nées à la maison (la véto du GIE ZV avait évoqué un problème dû à la présence d'huile de vidange sur le bardage du bâtiment)... nous travaillons actuellement à dessus.

Mais le boulot que nous avons effectué sur le troupeau s'est en général avéré payant. Les filles ont fait de beaux chevreaux, sont en forme et font beaucoup de lait.

A suivre donc....


Episode 2 : côté transformation fromagère

Pas grand chose de nouveau à part la quantité de lait transformé qui a bien augmenté.

Toujours pas de succès pour ma recette de bleu, mais je vais persévérer sur 2016 (le mélange de sang breton-auvergnat-alsacien-italien donne un mélange légèrement tête de mule).

Par contre, les tommes ont enfin le goût et la texture que je voulais !

Et une nouveauté de pâte molle à croûte morgée prévue pour 2016...


Episode 3 : côté cadre de travail

La présence des parcs nous a grandement facilité la tâche et nous a libéré du temps (surtout de repos). Par contre, les chèvres ont mis des mois à comprendre qu'elles pouvaient se balader seules, et elles sont devenues intenable en parcours.... en espérant que 2016 va permettre de caler tout ça.

Nous commençons à mieux maîtriser le curage. On a donné un gros coup en décembre avec un bobcat loué. Du coup, le curage à la main en février a été beaucoup plus "light". Et nous allons essayer de garder ce rythme de 2-3 mois qui permet d'avoir une bien meilleure ambiance dans le bâtiment.

Dans la chèvrerie, le couloir d'alimentation n'est toujours pas aménagé, mais nous avons le matériel qui attend que nous ayons le courage et le temps...

Nous avons enfin trouvé un tank à lait d'occasion qui nous convenait. Il ne reste plus qu'à le mettre en route (on a un léger problème de puissance électrique à régler avant ça).
Et ma cave à tomme possède ses planches en épicéa, je vais enfin pouvoir travailler comme une pro !

Reste à acheter un lave faisselle et on pourra commencer à dire que la fromagerie est aménagée.


Episode 4 : côté finances

Niveau ventes, nous avons encore augmenté notre CA de 70% par rapport à 2015. Par contre, nos charges ont légèrement augmenté. Nous avons bien du mal à trouver des leviers pour les baisser, ces satanées charges !!

Nous avons vendu l'intégralité de nos fromages. Nous avons manqué de lactiques sur l'été et de tomme sur 4 mois !

Nous avons dégagé un résultat de 13 000€ et nous avons de la trésorerie large pour tenir jusqu'au début de la saison 2016.

L'objectif de l'année prochaine est d'augmenter les volumes vendus (plus de chèvres en lait et plus de lait par chèvre). La difficulté étant de mettre en place de nouveaux débouchés sur un planning déjà chargé avec 4 marchés du samedi matin au mardi matin, et une livraison à des groupes d'achat tous les vendredi soir.

Le second objectif sera donc de chercher des revendeurs (dont nous nous passions jusqu'à présent car peu valorisants et pas assez de lait) et surtout des groupes d'achat, voire un gros marché, pour pouvoir à terme lâcher un marché ou deux.


Episode 5 : côté perso

Nous sommes toujours aussi convaincus et heureux de voir que les choses s'améliorent chaque année, même si nous sommes crevés.

Pour rien au monde nous en reviendrions en arrière !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...