Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phillip1

Alimentation des Tortues Terrestre.

Messages recommandés

Les tortues sont souvent nourrit comme si c'étais des bête comme des chiens ou des chats ... mais c'est un peu différent. On doit ce dire qu'un reptile vie dans un Biotope propre a lui, il se nourriras au grée de sont environnement ou de ses rencontre. Donc nourrire une tortue sur une base réguliere avec des aliment toujours pareille est une grave erreur. Car les Tortue mal nourris n'auront pas des difformité tout de suite, sa se développe a long terme.... et c'est très difficile voir impossible a corriger dans certains cas.

Tout dépend du type de tortue bien entendu, certaine tortue sont plus végétarienne que d'autre,

Par exemple: Ma elongata elle est beaucoup plus frugivore que c'est congénére, donc je lui donne des bananes, des orange, des kiwis en quantité égale de c'est granulé( qui constituent un EXCELLLENT subsitue pour les protéine ) et de sa portion verte qui comprend salade romaine, pissenlit ( elle adore =) ) trèfle, endive et feuille brocoli.

Sa peut avoir l'air compliquer, mais c'est très simple. je prévoit de me faire une salade césar comme repas... je garde un peu de salade pour elle. Des bananes, kiwi, orange, etc .... j'en mange déja !! pissenlit et trèfle ... ya tu quelque chose de plus facile a trouver ?!?! Sérieusement c'est vraiment pas dure de donner a sa tortue ou a son animal une alimentation varié qui la rendra heureuse. Donc a vous de faire de petit ajustement pour rendre la vie de votre petite bête beaucoup mieux.

Donc je vous copi un article encore une fois très complet sur leur besoin nutritionnel.

Une alimentation naturelle et équilibrée pour les tortues terrestres méditerranéennes

Une grande partie des pathologies rencontrées chez les tortues méditerranéennes est due ou est aggravée par un déséquilibre alimentaire. Aujourd'hui encore de nombreuses tortues souffrent en silence dans leur jardin ou dans leur terrarium sous les yeux de leur propriétaire.

Comme tout organisme, celui de la tortue a des besoins alimentaires spécifiques et qu'il est nécessaire de
respecter. Il importe de considérer que la tortue est un animal sauvage et restera un animal sauvage même s'il vit en votre compagnie dans votre jardin durant 50, 70 ou 90 ans.

Aussi son régime alimentaire devra être le plus proche de ce qu'il est dans son milieu naturel.
Vivant dans un espace clos et très souvent limité par une surface réduite, la tortue ne dépensera pas autant d'énergie musculaire que lors de ses pérégrinations dans le maquis corse, les garrigues provençales ou les prés de nos campagnes.
Il est donc également important de ne pas suralimenter notre tortue en lui offrant des quantités
trop abondantes. Or c'est très souvent ce qui arrive, et ce sont souvent des tortues gavées et nourries de plats totalement inadaptés qui viennent consulter les vétérinaires.
Le régime des tortues terrestres méditerranéennes est entièrement herbivore. Il se compose de 90% de
végétaux et environ 10% de fruits ou de baies sauvages. Il doit être pauvre en matières grasses, très pauvre en protéines, très riche en sels minéraux, en oligo-éléments et en eau.
Le rapport moyen Calcium sur Phosphore (Ca/P) doit obligatoirement être supérieur ou égal à 2. Ces aliments doivent également être riches en provitamine A ou en vitamine A (appelée aussi rétinol) car cette vitamine est réellement vitale pour le développement des epithelia (les cellules de revêtement des muqueuses conjonctivales présentes dans les voies respiratoires, digestives, cardiaques, veineuses, dans le système oculaire et auditif, etc.)

Les aliments des tortues terrestres méditerranéennes ne doivent jamais être cuits mais toujours crus.
Ce menu quotidien des espèces méditerranéennes (Testudo graeca, Testudo hermanni, Testudo marginata, Testudo terrestris, Testudo kleinmanni, et par extension Testudo horsfieldii) se compose donc essentiellement des produits suivants, feuilles et fleurs comprises, trouvés dans la nature (et par ordre de préférence) :

Pissenlit
Trèfle (surtout trèfle blanc)
Chicorée (toutes variétés)
Liondent (ressemble au pissenlit mais tiges plus étroites et feuilles moins denses)
Plantain (majeur et lancéolé)
Luzerne
Sedum (toutes les variétés sont très riches en calcium)
Laiteron
Ortie (fauchez-les de temps en temps et laissez-les au sol : les tortues vont se régaler !)
Lamier blanc (ressemble à l'ortie mais non urticante)
Liseron
Renouée liseron (éviter la renouée du Japon)
Cresson sauvage (attention aux cigües dans les étangs)
Mâche sauvage
Ombilic (Nombril de Vénus)
Mauve
Violette
Pâquerettes
Galinsoga (jeunes feuilles près du sol)
Onagre (feuilles)
Chénopode blanc (en quantité modérée)

Vous devrez vous efforcer de reproduire aussi fidèlement que possible l'alimentation naturelle des tortues dans leur milieu sauvage. Pour cela, si votre tortue vit dans un jardin ou dans un enclos, il vous suffira de semer en grande abondance les végétaux de la liste ci-dessus que vous trouverez facilement dans toutes les graineteries quand ce ne sont pas tout simplement ce qu'on appelle vulgairement des "mauvaises herbes".
On peut compléter le menu présenté ci-dessus par des végétaux issus de cultures maraîchères destinées à l'alimentation humaine. Cependant par cet ajout nous nous écartons de l'alimentation naturelle des tortues, car elles n'ont pas dans la nature une telle variété d'aliments.
La liste suivante présente les végétaux cultivés représentant un apport équilibré utile à nos tortues. Ces
végétaux ne sont pas particulièrement nécessaires si la tortue vit dans un jardin où se trouvent en abondance les plantes de la première liste, mais seront indispensables si votre tortue vit en terrarium ou si un complément alimentaire est nécessaire en période automnale ou lors des mauvais étés.
Cette seconde liste vous sera utile également si votre tortue n'hiberne pas en hiver. Les végétaux y sont présentés par ordre de préférence diététique en fonction de l'équilibre de leurs composants et de leur durée de présence dans l'année :

Mâche
Cresson
Persil
Salades dérivées de la chicorée, c'est à dire :
Chicorées sauvages
Pissenlit
Endive
Chioggia (improprement appelée "Trévise" en France, la vraie Trévise étant une autre chicorée
rouge)
Frisée
Scarole
Barbe de capucin
Endive rouge (qui est différente de la Carmine)
Vérone
Trévise
Pain de sucre
Carmine (dont le vrai nom est Endigia)
Feuilles de navet
Feuilles de radis
Raquettes et fruits du figuier de barbarie (elles n'ont pas besoin d'être épluchées mais si vous y tenez,
faites attention en les épluchant : les fines aiguilles sont extrêmement irritantes !)
Feuilles vertes de chou
Feuilles de brocoli (pas la fleur qui doit être réservée à notre alimentation humaine)
Blettes
Rutabaga
Chou frisé
Feuilles de betterave
Tiges de brocoli (pas la fleur)
Orange épluchée (la peau, absorbant les pesticides, n'est pas consommable)
Figue très fraîche (pas séchée)
Epinard
Céleri en branche

On peut compléter plus rarement agréablement par les végétaux et les fruits suivants (par ordre de préférence) :

Feuilles de mûrier et de ronces
Salade "Romaine"
Feuilles et fleurs d'hibiscus (non traitées !)
Partie verte du poireau
Kiwi
Mangue

Papaye
Germes de soja
Fraises et fraises des bois
Framboises
Mûres
Groseilles
Myrtille
Ananas (en très petites quantités à la fois)
Et beaucoup plus rarement par les végétaux et les fruits suivants (sans les peaux bien sûr en raison des
insecticides et autres pesticides) :
Tomate
Pomme
Poire
Pêche
Carotte râpée
Courge
Courgette
Concombre
Partie blanche du poireau
Melon
Banane
Raisin (gare à la qualité !)

Bien sûr tous ces végétaux doivent être de préférence non traités et lavés, sinon il est indispensable qu'ils
soient très sévèrement épluchés.
Au fil de ses promenades dans l'herbe (à l'occasion de sorties si elle vit dans un terrarium) votre tortue trouvera toute seule les protéines qui lui sont nécessaires, en picorant ça et là quelques vers de terre, coquilles d'escargots (voire des escargots entiers), limaces, petits insectes morts. Mais surtout ne lui en donnez jamais vous-même ! Une tortue méditerranéenne ne doit pas rester indéfiniment enfermée dans un terrarium, donc ses sorties dans un jardin ou sur une pelouse protégée seront pour elle d'excellentes occasions de trouver les protéines nécessaires.

Maintenant, voyons ce qu'il faut absolument et définitivement proscrire :

Les épluchures
Les fruits non cités plus haut (ils sont trop acides ou/et n'ont pas assez de calcium)
Toutes les sucreries
Le pain
Les pâtes
Le riz
Le lait et tous les laitages
Les champignons
Toutes les viandes
Tous les poissons
Tous les fruits de mer
Les croquettes pour chiens et pour chats
Les fleurs de brocoli
Le chou-fleur
L'artichaut
Les choux de Bruxelles
Le maïs
La laitue
Tous les haricots, qu'ils soient verts ou secs
Les petits pois
Les lentilles
L'ail et l'oignon
Les pommes de terre

Voila. C'est le minimum.

Reste enfin le problème de la fréquence et de la quantité de l'alimentation. Il est très simple. Les tortues
méditerranéennes doivent manger chaque jour. Et chaque jour elles doivent manger 5% de leur poids (10% pour les bébés) et jamais plus !
Si vous ne vous contentez pas de la première liste donnée en tête de cet exposé, il sera bon également de respecter un jour de diète par semaine.


Avec de telles dispositions concernant l'alimentation, la boisson et les bains de votre tortue, vous aurez un
animal en bonne santé, ne souffrant ni de carences ni d'excès.
L'aménagement d'un bon terrarium ou d'un enclos correct et bien protégé assurera une longue vie heureuse à votre tortue.

Bon appétit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouver sa sur internet sur un site très intéressant mais j'ai un livre dédier seulement sur l'alimentation des tortues. Que j'ai trouver a très bon prix sur Amazon.ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien, on m'a mal conseillé pour ma tortue boîte que j'ai à l'animalerie. C'est une tortue boîte de l'Est. On m'avait dit de lui donné de la salade, morceaux de pommes, granulé pour tortue et des insectes. Je devrais varier beaucoup plus son alimentation alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien il y a des chose a respecter.

Les tortue doivent impérativement avoir une alimentation contenant un rapport
Calcium / Phosphore oligatoirement de 2 a 4 fois supérieur de calcium.

La laitue ne contient qu'un ratio de 0.4.... donc c'est plus que médiocre.
La pomme 0.4

Pour ce qui est des granulé, c'est une excellente source de substitution ! Surtout la exo-terra adult tortoire qui contient tout ce que les tortues on besoin. Mais il auront un probleme assez courant, leur griffe et leur bec vont poussé anormalement plus vite que la normale ... et oui sa peut paraitre drole mais moi quand j'ai recu mon Mr.Pointu j'ai du lui limer le bec hihihihi. car son alimentation etais a 100% de granulé, depuis je ne lai pa limer.

Les insecte aussi constituent une excellente soure pour une tortue, elle devras la chasser ( criquet ), et si tu veut que leur teneur de calcium soit plus élevé, dans l'élevage de criquet de ton animalerie, ajoute du calcium en poudre sur leur bouché d'eau, donc ton cricquet assimleras le calcium dans son métabolisme ce qui le rendre vraiment meilleur pour la santé de la tortue.

Si tu ne fais que rajouter de la poudre sur l'aliment, tu perd de la poudre partout a coté, dans le déplacement, dans l'air et le calcium ne colle pas tjrs bien. C'est un truc que j'utilisais avec mes tortue aquatiques.

Bref, si tu veux bien alimenter une tortue ya rien de plus facile sérieusement la, voici la liste des MEILLEURS aliment basé sur le Ratio Ca/P et en fonction de la Vitamine A qui est essentiel apres le calcium aux tortues.

Pissenlit frais 2.7
Trèfle blanc 8
Trèfle violet 4.5
Luzerne 6.05
Laiteron 2.5
Ortie
Galinsoga 7.3
Endive 1.85
Cresson frais 4.00
Persil 3.20
Chicorée frisée 2.90
Feuilles de navet 4.75
Feuilles de radis
Feuilles vertes de chou 5.9
Feuille blanche choux 1.6
Chou rouge 1.2
Feuille pissenlit 2.80
Figue fraîche 2.42
Orange 2.45
Epinard frais 2.40
Céleri en branche 1.50
Fenouil frais 4.00
Navet frais 1.71


par example, je revien de l'école, je passe sur la pelouse et je ramasse une 10aine de pissenlit et quelque trèfle et voila, il a un repas pour 2 jour avec ces granulé.

Cette semaine les endives étais en spécial, je lui en ai acheter un paquet a 2$ j'ai 10endives et 1 endives dure 1journer.

Moi la mienne est beaucoup plus frugivore donc le matin je déjeune avec des bananes et des oranges, je lui en fourgue un peu, mais attention ta tortue n'est pas comme la mienne.

Les tortues terrestre a proprement dite ont se régime.

Pour la tienne, c'est une Terrapene Calorina Carolina: Les jeune sont plutôt carnivore et les individus agée, plus frugivore et herbivores. Donc si ta tortue a 12ans ou moin elle est considéré comme jeunette. Sert lui des petits animaux mort(souris par exemple), vers de terre, limaces, escargot. et elle se régaleras.

Mais comme dit plus haut reste avec les granulé et varie avec des végétaux de temps en temps !

Si ta d'autre question dit moi le =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de calcium dans les épinard aussi.
Les endives sont vraiment un excellent choix et je ne donne jamais de laitue iceberg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...