Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorent6202

Alimentation des tortues aquatiques

Messages recommandés

Alimentation des tortues aquatiques



« Le rapport phosphocalcique (Ca/P) est un facteur aussi déterminant chez les tortues aquatiques que chez les tortues terrestres. Celui-ci doit être supérieur ou égal à 2. C'est-à-dire que la ration alimentaire doit contenir deux fois plus de calcium que de phosphore. Cet apport est très important pour assurer à l'organisme de la tortue une croissance équilibrée de la carapace et du squelette. » (Jacques Prestreau, ATC)

« Il est essentiel d'alimenter correctement les tortues en respectant leur régime alimentaire naturel, si l'on veut les garder en bonne santé longtemps, favoriser le bon fonctionnement de leur système immunitaire et avoir donc plus de chance de succès dans la reproduction. L'erreur la pllus communément commise est de fournir aux tortues aquatiques une alimentation basée uniquement sur un type d'aliment. Le plus souvent leur régime est alors constitué de petits crustacés aquatiques séchés ou lyophilisés (gammaridés) qui risquent, entre autres, de véhiculer des agents infectieux de pathologies bactériennes touchant la carapace. » (M. Millefanti, Les Tortues Aquatiques, éditions De Vecchi)


Les gammares séchés ne sont pas une alimentation valable pour les tortues aquatiques !


Les animaux vertébrés

Dans la nature, les animaux vertébrés dont les tortues se nourrissent sont essentiellement des poissons et leurs alevins, des amphibiens et des têtards, des petits mammifères (en particulier des rongeurs), des oiseaux qui pondent dans des zones humides ainsi que d'autres reptiles (surtout des serpents aquatiques).


Les poissons

Dans la nature, les tortues aquatiques se nourrissent généralement du poisson en entier (chair, peau, tête, viscères) et pas uniquement d'une seule partie. Voilà pourquoi pour respecter les habitudes alimentaires naturelles, il est conseillé de leur donner des poissons en entier.

Les poissons entiers
-Atherina boyeri (faux éperlan) est un petit poisson gris argenté qu'on trouve assez facilement en poissonnerie. Ils peuvent être conditionné en barquette et congelé.
-Gambusia affinis (gambusies) est un petit Poecilidé d'Amérique du Nord
-Poecilia reticulata (guppy) est également un Poecilidé d'Amérique centrale et du Sud que l'on trouve facilement dans les magasins d'aquariophilie.
-Cyprinidés d'eau douce : gardons, ablettes.






Les poissons à éviter
Eperlan, sardine, alose, carpe, hareng, chabot, poisson-chat, poissons rouges... Ils contiennent une forte teneur en thiaminose, une enzyme détruisant la vitamine B1 (on parle d'antivitamine B1).

Les poissons en morceaux
Il faut donner des poissons à chair maigre : anguilles, brochet, lieu noir, carrelet, flétan, merlan...
On peut également proposer du saumon, poisson de mer à chair grasse mais riche en vitamine A.


Les rongeurs
Il est possible de donner des jeunes souris (Mus musculus) sous forme de rosés (souriceaux nouveaux-nés) ou de blanchons


Les morceaux de viande
On peut donner aux tortues omnivores des morceaux de viande blanche (poulet, dinde, lapin) ou rouge (boeuf,...) mais uniquement occasionnellement et jamais comme aliment essentiel


Les animaux invertébrés

De nombreux invertébrés peuvent être utilisés pour l'alimentation des tortues aquatiques. Idéalement, il faudrait avoir recours à des spécimens vivants.

Les crustacés
crabes, crevettes, écrevisses, gammares, cloportes (crustacés isopodes terricoles)...




Les insectes et leur larve
Ils constituent une source alimentaire essentielle.
Ils peuvent provenir d'élevages industriels ou domestiques : grillons, vers de farine, vers à soie, criquets, blattes...
Ils peuvent également être prélevés directement dans la nature dans un milieu non pollué par les pesticides, les hydrocarbures, etc. : locustes, sauterelles, coléoptères palustres, larves de phrygane...

Les autres invertébrés
les vers de terre, les Enchytrés, les escargots des genres Lymnaea et Planorbys


Les végétaux et les fruits

Les végétaux les plus appréciés des tortues aquatiques ou semi-aquatiques sont les plantes à feuilles comme la laitue, la chicorée, le pissenlit, le trèfle, l'endive, la salade rouge, les épinards et les choux (ces derniers devront être administrésen petites quantités car ils sont riches en oxalates et peuvent provoquer la formation de calculs vésicaux. Vous pouvez égalment leur donner des courgettes, des carottes et des germes de soja.
Parmi les fruits de saison : les poires, les pommes, les oranges, les clémentines, les mandarines, les abricots, les cerises, les fraises, les figues, les figues de barbarie, les myrtilles, les bananes, la papaye, la mangue, les melons et les pastèques.
Les pétales de fleurs, de rose, de capucine et d'hibiscus sont très appréciés.
De nombreuses plantes aquatiques peuvent également être mangées par les tortues : les élodées, la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), la Riccia fluitans, la laitue d'eau (Pistia stratoites), les lentilles d'eau (en petite quantité), le cresson (Nasturtium officinale), etc.


Les aliments secs industriels



Ce type de nourriture peut être distribué aux tortues, mais en quantité réduite (pas plus de 30% de la ration alimentaire).


Sources

Les Tortues aquatiques, M. Millefanti, Editions De Vecchi


L'alimentation des tortues de type Trachemys, Graptemys, Pseudemys par Jacques Prestreau (Les Amis des Tortues du Centre)
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortue/pdf/08_alimentation_des_tortues_aqautiques.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...