Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le syrphe

Messages recommandés

Invité
Le syrphe

Le syrphe est un insecte entomophage faisant parti de l'ordre des diptères. Au stade adulte, il mesure 11mm et 15mm à la fin du stade larvaire. Il est sûrement présent dans votre jardin, ayez l'oeil attentif. Sur une fleur entrain de butiner ou en vol stationnaire, ce diptère ressemblant vulgairement à une guêpe minuscule rend bien des services dans nos jardins. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar, ils contribuent ainsi à la pollinisation .


La ponte s'effectue à proximité d'une colonie de pucerons. Les larves sont aphidiphages ( elles se nourrissent de pucerons) tout comme la larve de la très célèbre coccinelle. Elles ont un développement d'environ 10 jours et peuvent ainsi dévorer de 400 à 700 individus.


cet insecte a toutes les faveurs du jardinier, l'introduction de syrphe dans le jardin est une bonne alternative aux produits chimiques. Cependant, le syrphe est présent partout en France , il suffit simplement de favoriser son environnement pour qu'il réalise son cycle. L'arrêt des traitements pesticides et l'implantation de végétaux florifères (vivaces)sont le commencement d'une lutte biologique. Soyez patient !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je connait aussi, j'en ai déjà vu dans mon jardin mais par contre merci des infos je ne savais pas qu'il était aussi utile study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très interessant tou ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...