Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em77

Ponte de Cistoclemmys flavomarginata

Messages recommandés

Bonjour

J'ai en ce moment 4 oeufs de Cistoclemmys flavomarginata en incubateur.
Le premier, qui a été pondu le 3 septembre, et qui a le fameux anneau blanc que présentent normalement les oeufs fécondés, se fissure dans la longueur. Une fissure d'environ 1 cm apparaît... Je viens de le découvrir à l'instant!
Est-ce que l'oeuf est fichu? Ou bien y a-t-il quelque chose à faire?

Elle tourne entre 90 et 95.
Normalement, c'est de 80 à 95 pour les flavo.
Sachant que la sonde de l'hygromètre est placée dans la vermiculite à proximité des oeufs.

aurais tu une photos de cette fissure je trouve cela assé bizard . Et t as temperature je supose qu elle est entre 29 ET 31C°? Si oui il n y as pas de raison a cette fissure. Et en meme temps si la peau de protection n est pas percée l oeuf n est pas forcément foutus

Non, pour les flavo, la température est plus basse, idéalement entre 27 et 28, ce qui est le cas.
Apparemment d'après ce qu'on m'a dit, ça arrive, l'oeuf n'est pas obligatoirement fichu, mais je ne suis pas rassurée quand même.

Ce que je peux te conseiller c est de bien aeré l incub une fois par jour . et de ne surtout pas toucher l oeuf si il ce fletrit c est foutus si il malgré la fisure il reste de bonne forme t as encore toutes les chances de ton coté . Et quand t aura d autre ponte pour incuber utilise de l eau demineralisé car des fois trop de calcaire peux provoquer ce genre de fissure Wink

L'eau est effectivement très calcaire chez moi...
La prochaine fois je ne me ferai pas avoir!

Pour le moment surveille ton oeuf Wink c est ce qui compte mais je pense pas qu il y aura une perte a moins que la fissure ne s agrandisse

voila ce que j ai trouvé sur l incubation de cette espece et donc je pense que t as temperature est un peux basse si tu as moins de 28c°

Il faut ajouter à l'intérieur : un endroit où les tortues peuvent se cacher et une souche. En été, la température est maintenue à 25°C et l'hiver à 30°C. De cette façon, la reproduction à lieu l’hiver, en terrarium. Les accouplements durent 30 à 45 minutes. Les pontes surviennent 6 à 8 semaines après, aux environs de 18h00. L'incubation se fait à des températures variant entre 28 et 30,5°C, dans de la vermiculite et de la mousse. La sortie de l'oeuf intervient au bout de 68 à 87 jours d’incubation.
Leur nourriture consiste en salade, bananes, insectes,

Dans la revue Manouria, il y a un sujet sur l'élevage des flavo.
Je te cite:
"Afin que les oeufs arrivent à terme, l'incubation doit se dérouler dans un milieu particulièrement humide (hygrométrie de 80 à 95%) et à une température maximale de 29°C (température optimale d'incubation: 27°C). Comme pour toutes les espèces des genres Cuora, Pyxidea et Geoemyda, le taux de mortalité des embryons de Cistoclemmys est particulièrement élevé à des températures supérieures à 30°C."

cela dit c est vous les experts en chelonien donc je ne te contredirais pas Very Happy je dis juste que j ai vue c est paramtres d incub pour cette espece a plusieur reprise sur google est ton ami a non juste google lol Very Happy

Disons que je me méfie un peu de ce qu'on peut trouver sur Internet, il y a du très bien comme du nettement moins bien...
Je sais qu'à A Cupulatta ils ont eu des naissances, donc leurs paramètres sont basés sur du réel.
L'Allemand à qui j'ai acheté mon couple a incubé entre 28 et 28°C.

Ce que je ne sais pas, c'est où ils ont placé leur sonde d'hygro et de température. Moi je les ai placées dans la vermiculite à proximité des oeufs, de façon à avoir des données les plus proches possibles de celles qui environnent les oeufs.

quand tu dis dans la vermiculite la sonde c est en profondeur ou a la surface a coter de l oeuf?

Légèrement en dessous-de la surface.

vos mieux la laisser a l air libre a la surface a coté de l oeuf pour etres vraiment sur de ce que l oeuf recois Wink

Surprise de ce soir à 18h30:

C'est top!

Par contre, je me pose une question...
Mes flavo ont la lampe chauffante la journée, mais la nuit la température retombe à) température ambiante, c'est-à-dire 20-21°C.
Est-ce que ces conditions conviennent aux nouveaux-nés ou bien faut-il que je les chauffe aussi la nuit à 26°C?

Aaaaaaaah les voilas ces bébés temps attendus félicitation ils sont tout mimi cheers

oHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Evelyne drunken comme tu dois être aux anges!!!!!
bravo, quelle superbe surprise ces premières repros.
Tant que le petit est dans son œufs, normalement il reste dans l'incub aux chaud. En tous cas, au bain-marie. J'aurais tendance à dire aussi que pour les petits sortis de l'oeuf, il conviendrait de garder une température de l'ordre de 26. Mais comme je ne connais pas cette espèce, je ne peux guère t'être utile. En tous cas, chaleur, chaleur....
cheerscheerscheerscheers

Là, la petite est toujours dans son oeuf, qui est bien ouvert sur le bout, mais il n'y a que la tête et une patte qui sortent. Donc on va déjà voir demain où elle en sera.
Si besoin, je mettrai une lampe infra-rouge pour la nuit, j'essaierai sans doute d'appeler le véto d'A Cupulatta demain matin pour lui demander conseil. J'espère que j'arriverai à le joindre. Sinon, j'appellerai mon véto.

Sinon, l'oeuf fissuré n'a pas éclos, je le garde au chaud au cas où, et il me reste deux oeufs encore, dont un qui ne me semblait pas fécondé...
Donc pour l'instant 1 naissance pour 4 oeufs.

c est déja un bon début Very Happy et généralement si un oeuf as éclos les autres suivent dans les heures a venir voir les quelques jours a venir si ils sont bien fecond biensure Wink

Oui, je vais continuer à surveiller de près!

Oui tu peux surveiller mais ne te rend pas malade lol Very Happy Meme si ils eclosent pendant que tu dors rien de grave et meme si elles ce baignent dans l eau prevois juste une petit plage dans l incube pour qu elles puissent monter au cas ou et protege le chauffage pour evité une brulure Wink toi tu as de la chance que c est des tortues tu dois pas rester a surveillée tout le temps lol moi avec les serpents je devais surveillé jusqu as la dernière eclosion pour évité qu ils ce noient Sad

Ce n'est pas un bain-marie mon incub... Pas de risque de noyade.
J'ai préparé un bac avec une céramique montée sur thermostat. J'ai un point chaud à 26-27°C, je vais le faire monter à 28, température dans l'incub, et un point froid à 20°C. Vous en pensez quoi?

Ce matin, j'ai trouvé la coquille vide, elle s'est enterrée dans la vermiculite. Je ne l'ai pas encore sortie, j'espère que les paramètres du bac lui conviendront.
Il fait aussi que j'aille acheter des vers de vase.

il faudrait peut-être aussi voir avec Kohnni, il pourrait t'en dire plus au niveau des températures. Je dirais pour la plus basse, point froid, environ 20/22, pas en-dessous, mais demande à Olivier, il est plus expert, ses données seront plus précises et bien sûr A Cupulatta.

ps : Pour le bain-marie, je mets un grillage sur toute la surface (donc aucun risque de noyade).

A Cupulatta ne répond pas, mais j'ai eu mon véto qui m'a dit que c'était OK au niveau paramètres.
J'ai isolé le terra pour qu'elle ne soit pas stressée par les mouvements.
Et je lui proposerai demain des vers de vase, j'espère qu'elle se décidera à manger rapidement, je ne serai pas rassurée tant qu'elle n'aura rien avalé.

Voici les photos de ce matin:

Là, elle a trouvé sa place sous une écorce de liège, elle ne bouge plus, elle est calme.

Non, je la lui ai laissée dans le bac pour le cas où...

Oui, elle est craquante à regarder!

Alors evelyne ou en sont les prochaines éclosions? Et la nouvelle comment ca porte elle?

Alors la première a mangé, je pense, un ver de terreau. Elle l'a attrapé quand je lui ai proposé, et j'ai regardé plus tard, je n'ai rien retrouvé, hors le ver était coupé en deux donc pas en état dfe s'enfuir pour se cacher!

La deuxième en est au même point que ce matin, elle doit se reposer après avoir percé la coquille de l'oeuf!

La deuxième se repose, il n'y a jamais deux individus pareils Wink peut-être que son sac est encore un peu gros, alors elle attend pour sortir toute bellissima Very Happy

Oui, je surveille discrètement sans la déranger... On verra demain où on en est.

Enmene la demain a l ecole comme ca tu sera tranquille tu pourras la surveillée et aussi cela fera un bon sujet de cours Very Happy . Biensure avec tout le chauffage necessaire Very Happy Bon ok mauvaise idée lol

lol!
Je vais déjà emmener quelques photos pour montrer aux mômes, ça fera un moment d'oral et ça va bien leur plaire!

Merci Kohnii! Ça leur a plu les photos!

• Créer...