Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celinou85

Débutante, débutante.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je me présente, Céline 24 ans de Nice.
Voilà il y a plusieurs mois j'ai eu le coup de foudre pour le combattant chez une amie.
J'ai alors pensé à m'en acheter un mais je ne l'ai pas fais pour de diverses raisons.

Il y a un mois, on m'a donné un petit aquarium de 15L.
J'ai donc acheté des galets, une plante et de la petite décoration.
Egalement un produit "Aqua Safe" de la marque Tetra qui adapte l'eau du robinet à la vie des poissons.
Et un produit filtre bacterien 'biocleaner'.

J'ai attendu le cycle de l'azote, un mois et je suis prête à accueillir mon poisson.
Ils recoivent des combattants jeudi dans mon animalerie.

Pensez-vous que ça ira dans mon aquarium? Faut-il acheter autre chose?
Est-ce-que je peux mettre de l'eau du robinet filtrée, passée dans du "Brita" ou non?
De l'eau tiède c'est bien ça. Je débute totalement alors mes questions sont sûrement stupides lol

J'ai un chat qui est déjà fasciné par l'aquarium... ça ira? c'est un bac fermé.

Merci de vos réponses et mes meilleurs voeux pour 2010!
Céline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bonne année 2010!

Sois la bienvenue sur ce forum, et sache que toutes les questions sont bonnes à poser!

Alors, 15 litres pour un betta mâle, c'est vraiment bien. Par contre, il faudra le laisser seul, et le faire parader régulièrement pour entretenir sa forme. De même, rien ne sert de trop le nourrir. L'idéal est le "Atison betta food", dont tu distribues entre 1 à 2 fois 7 granules par jour.

Tu ne précises pas si le bac est filtré, mais vu que tu as laissé le cycle de l'azote se faire, je suppose que oui. Il faudrait que tu regarde quel es le débit de ton filtre. Un petit filtre d'un débit de 20 litres par heure sera suffisant. Il te faudra effectuer des changements d'eau (entre 1/4 et 1/2 du volume de l'aquarium toute les semaines). Pour cela il te faudra préparer de l'eau à l'avance (eau ayant les mêmes caractéristiques que celle dans laquelle vit ton betta. L'idéal se situe, pour le pH entre 6.5 et 7.0, et ceci pour une eau douce).

L'aquasafe est pas mal pour traiter les métaux lourds et le chlore de l'eau. Par contre, hors de question d'utiliser un filtre Brita. Il retire effectivement certains ions de l'eau de conduite, mais les remplace par des ions sodium.

Pour ce qui est du chat, si le bac est fermé, pas de souci Very Happy

La température de l'eau sera aux alentours de 25°C pour de la maintenance.

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon, n'hésite pas.

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Bonjour!
Je vous remercie de votre réponse! et de votre accueil!

Bon je suis un peu rassurée car je veux qu'ils soit bien mon petit combattant et oui, il sera seul! (le votre d'ailleurs est superbe!)
Bon alors 15 litres ça va ok? Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai fait la bêtise de remplir l'aqua avec une eau filtrée genre "brita".... mince! je vais alors devoir tout vider et refaire et remettre l'aquasafe?

Par contre mon aquarium n'a pas de filtre, rien, est-ce-qu'il a besoin d'un chauffage ou non?
J'ai entendu dire oui, d'autres disent non? Qu'en pensez-vous?
Si il faut un chauffage j'en achète un. 25° pour la température, ok.

Très bien, merci de votre aide!
Placebiennement Wink
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien.

Le betta de mon avatar est un platinium, élevé par Kit Watchara... J'aimerai avoir le même, mais vraiment opaque Very Happy

La question du chauffage dépend de la température de la pièce. Mais dans l'ensemble, un thermoplongeur réglé sur 25°C est idéal.

Pour la filtration, vu qu'il n'y en a pas, il va falloir prendre le rythme de préparer de l'eau en avance, et d'effectuer très fréquement une changement d'eau, en goutte à goutte pour éviter le choc thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau.
Je vais chercher mon poisson demain matin tôt, je reste un peu chez moi mais après je dois partir au boulot pr 11h et je finis tard pas avant 19h00 donc... j'éspère que ça se passera bien avec le chat.... ça m'inquiète un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, t'inquiète pas, moi aussi j'ai un chat, bon c'est vrai que depuis un moment j'ai des poissons et le monstre poilu n'y fait même plus attention, par contre, son passe temps favori est de se chauffer les fesses en se mettant SUR l'aquarium (merci les néons qui chauffent), et même sur le 16L avec ma femelle betta. Et c'est marrant parce que lorsque le chat est sur son bac, ma femelle betta regarde ce qui se passe au dessus de sa tête (couvercle transparent) looool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, je suis un peu rassurée.
Bon je n'ai pas pu aller chercher mon poisson today alors j'irai tôt demain matin.
L'aqua est prêt, mais je n'ai ni chauffage, ni giltre, juste une petite pierre décorative et une plante en plastique mais pas pointue, arrondie. Vous croyez que ça suffit? faut-il aussi acheter des petites billes pour décorer? J'ai acheté un thermo, un petit noir là, il affiche 30° pour la temperature, ce n'est pas trop? il n'a pas de chauffage mais ce n'est pas trop? 27/30°?
Pour le mettre dans l'aqua, il faut le faire petit à petit, c'est ça? vidé un petit peu l'aqua et mettre l'eau de l'aqua dans le sachet? attendre dix minutes puis renouveler c'est ça? ou je peux prendre le poisson avec l'épuisette et directement le mettre dedans? ça va pas lui faire un choc? faut-il mettre du produit après? j'en ai déjà mis hier, de l'aquasafe, qui adapte l'eau du robinet à la vie des poissons, et du SERA bio nitrivec ça va? merci en tout cas de votre aide Wink
J'éspère que mon poisson ira bien et qu'il se plaira chez moi avec mon mini tigre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celinou85 a écrit:

L'aqua est prêt, mais je n'ai ni chauffage, ni giltre, juste une petite pierre décorative et une plante en plastique mais pas pointue, arrondie. Vous croyez que ça suffit? faut-il aussi acheter des petites billes pour décorer? J'ai acheté un thermo, un petit noir là, il affiche 30° pour la temperature, ce n'est pas trop? il n'a pas de chauffage mais ce n'est pas trop? 27/30°?


Il fait quel température chez toi? Quel est le type de thermo acheté? Un que l'on colle sur une vitre?
Vis à vis du filtre, c'est à toi de voir en fonction de la maintenance que tu souhaites:
- avec un filtre (puissance MAX de 20L/H), il faut cycler l'aquarium donc attendre un mois avant de mettre le betta splendens mais tu n'auras juste qu'à changer l'eau une fois par semaine à raison d'1/4 du volume.
- sans filtre il faudra changer l'eau de 50% tous les 2 jours avec une eau préparée à l'avance et par goutte à goutte par ne pas faire de choc thermique

Retire la fausse plante qui pourrait le blesser, si tu as un éclairage avec l'aquarium mets plutôt une vraie plante.

Les billes ne sont pas obligatoires, c'est de la déco.

Pour le mettre dans l'aqua, il faut le faire petit à petit, c'est ça? vidé un petit peu l'aqua et mettre l'eau de l'aqua dans le sachet? attendre dix minutes puis renouveler c'est ça? ou je peux prendre le poisson avec l'épuisette et directement le mettre dedans? ça va pas lui faire un choc? faut-il mettre du produit après? j'en ai déjà mis hier, de l'aquasafe, qui adapte l'eau du robinet à la vie des poissons, et du SERA bio nitrivec ça va? merci en tout cas de votre aide Wink


Pour l'introduction:
- laisse flotter 30min le sac dans l'aquarium pour que les poissons s'habituent à la température de l'aquarium
- ouvre le sac et mets un petit verre d'eau de l'aquarium
- attends 10 min et recommencez
- recommence encore 3 fois
- attrape le poisson et mets-le dans l'aquarium
- surtout, ne mets pas l'eau du sac dans l'aquarium: elle peut être porteuse de maladies ou de parasites.

L'Aquasafe ne sert à rien et n'adapte pas du tout, il faut que tu testes la dureté et le pH pour voir s'ils conviennent. Demande à ton animalerie de te faire les tests (en goutte surtout, les bandelettes ne sont pas précises) et de t'écrire le résultat exact pour nous le donner.

Idem, le sera bio est un achat inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour tous ses tuyaux!

Je sais pas trop quelle température il fait dans le salon... les chauffages sont au niveau 3...
Oui, j'ai un thermo qui se colle, un noir, il affiche entre 28° en bleu et 29° en vert... 28° quoi...

Là sans le filtre je peux enlever 3 tasses à café une fois par semaine c'est ça? c'est ce qu'on m'a dit 1/4.
Non je n'ai pas d'éclairage, mais la plante est arrondie, il peut quand mm se couper avec?

Merci pour vos supers tuyaux.
Ah, l'aqua safe ne sert à rien... ok, je vais faire un test alors de ph
Merci. Bonne soirée.
Céline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas vraiment fiable ces trucs là, prends plutôt un thermo classique avec une ventouse.

Non sans filtre c'est la moitié tous les 2 jours.

Pour le test, il faut pH et GH Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
Ce n'est pas vraiment fiable ces trucs là, prends plutôt un thermo classique avec une ventouse.

Non sans filtre c'est la moitié tous les 2 jours.

Pour le test, il faut pH et GH Smile


Merci, j'ai pris un thermo "normal" et ça affiche 27-28° ça va comme température?
Je n'ai ni filtre ni chauffage... J'ai donc un béta bleu ciel/blanc nacré avec un voile non éffilé.
Trop chou! mon chat est ravie lol j'éspère juste qu'elle ne va pas sauter sur l'aquarium.
Je lui ai fait une petite place à côté de l'aqua, à côté de la téloche... Sinon je lui ai pris les granules:
"Aquatic nature / Betta Excel Color" ça va ça? est-ce-que c'est normal si le poisson "change un peu de couleur"?
Car quand je l'ai pris avant-hier il était plus bleu ciel et là il a viré plus bleu ciel/blanc nacré? C'est pas bizarre?
Il est pas malade au moins? c'est à cause des granules?

Sinon il a une petite plante en plastique mais aux feuilles arrondies... un petit décor genre "grotte" et un autre décor.
Lui faut-il autre chose?

En tout cas je pense qu'il s'y plait... j'éspère que ça se passera bien... c'est mon premier poisson donc...

Merci pour tous vos conseils! Bonne soirée et bon weekend! @+ Céline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu chaud mais acceptable.

Par contre les plantes en plastique sont toujours à éviter:
- risque de blessure
- support à algue
- galère à nettoyer
Tu peux ajouter une vraie par contre Smile

Par la nourriture oui c'est bien ce sont des granulés et non des paillettes.

C'est normal qu'il change un peu de couleur, la couleur varie un peu en fonction de l'état de stress du poisson.

As-tu une photo de ton betta?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
C'est un peu chaud mais acceptable.

Par contre les plantes en plastique sont toujours à éviter:
- risque de blessure
- support à algue
- galère à nettoyer
Tu peux ajouter une vraie par contre Smile

Par la nourriture oui c'est bien ce sont des granulés et non des paillettes.

C'est normal qu'il change un peu de couleur, la couleur varie un peu en fonction de l'état de stress du poisson.

As-tu une photo de ton betta?


La température a un peu baissé, elle est de 26°C.

Ah mais je peux mettre des vraies plantes mm si il n'y pas de lumière direct? je ne pensais pas c'est pr ça...
si je peux en mettre une vraie j'en mets une direct pas de problème! si c'est mieux pour lui...

Ok pour les granulés parfait, oui ce sont des petites granules marrons là. je lui en ai donné 5-6.
C'est tous les jours ou une fois tou les 2 jours? Si je pars un weekend je fais comment?

Ah vous pensez que c'est du au stresse.... mince... :/ le pauvre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah 26°C c'est très bien.

En plantes sans lumière (il ne faut pas non plus que le bac soit dans l'ombre), tu peux mettre:
- l'anubia barteri et nana
- la Cladophora aegagropila
- la mousse de java classique (Vesicularia Dubyana)

Il faut le nourrir tous les jours mais il peut jeuner une semaine si tu pars en vacances, au delà il faudrait que quelqu'un passe le nourrir et lui changer l'eau.

Le transport, un nouvel environnement c'est stressant pour un poisson mais il va vite s'y habituer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
Ah 26°C c'est très bien.

En plantes sans lumière (il ne faut pas non plus que le bac soit dans l'ombre), tu peux mettre:
- l'anubia barteri et nana
- la Cladophora aegagropila
- la mousse de java classique (Vesicularia Dubyana)

Il faut le nourrir tous les jours mais il peut jeuner une semaine si tu pars en vacances, au delà il faudrait que quelqu'un passe le nourrir et lui changer l'eau.

Le transport, un nouvel environnement c'est stressant pour un poisson mais il va vite s'y habituer Wink


Ah ben c'est gégé ça si je peux mettre une de ses plantes et de la mousse de java! merci du tuyau!

Ok, mais alors il peut rester une semaine sans manger? hein ben! Ok très bien, au dela d'une semaine bien sûr...

Bon je vous tiens au courant de tte façon. La photo viendra dans le weekend ou début de semaine.

Bonne soirée et bon weekend.
Céline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Bonsoir,
Bon alors, petite question, je crois que je vais quand mm devoir acheter un petit chauffage....
Car la température est de 20°C donc je pense que ce n'est pas suffisant, quand je lui change son eau, j'ai mis de l'eau plus chaude, donc la température était bonne... donc vaut-il mieux faire ça? changer l'eau tous les jours avec une eau plus chaude pour avoir une bonne température ou acheter un chauffage (bon je sais mes questions sont sûrement débiles...) et si oui, quelle type de chauffage? un genre de thermo/chauffage ça existe? Sinon je vais lui acheter aussi un petite plante Smile anubia alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula il ne faut surtout pas faire çà! Tu fais des chocs thermiques qui ruinent la santé du betta.

Achète un chauffage et pour le changement d'eau fais le au goutte à goutte par ajouter l'eau avec un tuyau à air et un petit robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldaril a écrit:
Oula il ne faut surtout pas faire çà! Tu fais des chocs thermiques qui ruinent la santé du betta.

Achète un chauffage et pour le changement d'eau fais le au goutte à goutte par ajouter l'eau avec un tuyau à air et un petit robinet.


Oula.... en effet je vais acheter un chauffage dès demain! merci...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...