Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaelle41

Importance de l'hibernation

Messages recommandés

Il est primordial, de faire hiberner les tortues dès leur naissance; Dans la nature elles le font d'elles même donc il faut respecter leur régles de vie
Seules les tortues malades échapperont à la règle.
Pour celles qui vivent en enclos extérieur, Il faut les laisser se préparer d'elles même dans leur enclos (avec serre pour les régions nordiques). Elles vont d'elles même moins manger, ralentir leur rythme de vie.
Elles arrêteront de s’alimenter d’elles-mêmes. Elles auront chacun leur rythme donc elles ne rentreront pas toutes en hibernation a la même date.e d'emploi:
Le meilleur des cas: l'enclos est situé dans une zone non inondable, sans présence de rats, et les tortues possèdent une cabane pleine de feuilles mortes posées sur une fosse ameublie de terre sur 50 cm, avec un supplément d'une serre pour les région au nord de la Loire , dans ce cas la tortue peut hiberner dans ce lieu, si elle en a décidé autrement il est possible de la déterrer et de la replacer dans la cabane.
En période de fortes gelées, il est possible de rajouter un voile d'hivernage, des sacs isolants, vieux tapis....

Le second cas, vous avez des risques d'inondation, ou la présence en hiver de rats, et mademoiselle est prête a hiberner, vous prenez une caisse en bois vous percez le fond de quelques trous, vous la remplissez d'un mélange de terre de jardin et de terreau , vous placez la tortue sur le substrat, vous mettez des feuilles mortes dessus et vous couvrez l'ensemble avec un grillage. Vous placez cette caisse dans un endroit dont la température varie entre 1 et 10° maximun. Eviter les cabanes de jardins et les garages dont la t° pourra descendre en dessous de 0° et là en quelques jours atteindra la température de l'air ambiant, le substrat gèlera et la tortu

Après cette dure période il y aura le réveil, pour celles qui auront hiberné dans un caisson voir sous serres celles repointeront leur nez tout doucement. Pour celles qui auraient hiberner dans un lieu autre que leur enclos, replacer le caisson dans la serre de manière a ce qu'elle puisse en sortir librement.
Une fois le réveil bien effectif, viendra l'heure du bain, dans une eau tiède pour les rehydratées



- L'hibernation dure environ 4 mois pour les Hermann, Marginata, Ibera, et certaines Graeca, pour les horsfieldii : l'hibernation doit impérativement durer 6 bons mois et ce dès la première année et avec une température avoisinant les 6°. Certains éleveurs préconisent le bac à légumes du frigo mais beaucoup arrivent à les faire hiberner en extérieur; cette dernière solution, nous semble être la meilleure à conseiller.
En cas de frigo, il ne devra servir qu'à vos tortues.

Et on pèse nos tortues avant l'entrée en hibernation et à la sortie, On note les données et cela permet de surveiller l'évolution et la bonne santé de sa tortue.

Voilà j'espère que cela vous sera utile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.