Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeje83111

La reproduction des serpents

Messages recommandés

J ai décidé de vous faire un petit topic sur mon experience personnel et de ce que j ai appris sur la reproduction des serpents

Voici donc la reproduction :

La reproduction du serpent peux etre une chose assez dur tout depend du serpent que l ' on veux reproduire .
Avant de ce lancer dans la reproduction de serpent il est primordiale de connaitre tout les besoins de votre serpent ( temperature humidité etc..) en periode de reproduction .Pour ce faire je vous conseil de bien vous renseigner sur l espece que vous voulez reproduire pour offrir au reproducteurs et leur petits tout ce que la nature pourrais leur offrir si ils etaient a l etat sauvage .

Le choix des reproducteurs:

Il faut choisir des individus en bonne santé , non consanguins et mature sexuellement et as taille adulte , les femelles doivent etre bien portantes pour mené a bien leur grossesse et donner naissance a de tres beaux bébés . Ou si vous etes patient prendre des juveniles (bébés) et les faire grandire jusqu as maturité mais la il faudra compter plusieurs années. Vous pouvez aussi selectionner des serpent de differents gene pour donner naissance des phases differentes (couleurs) de votre choix . Donc retenez ceci ils doivent etre en bonne santé , bien gros et non consanguins ( freres et soeurs). Il serais préférable aussi de choisir des individus nés en captivité et non prelevé dans la nature car ils sont souvent parasité et donc il faudra leur faire subir une periode de quarantaine et si besoins un traitement antibacteriens et parasitaires , et puis nous avons assez de beau specimens nés en captivité que de plutot prendre des prélevés et donc de favoriser encore plus la dévastation de la foret qui subis deja pas mal de dégats avec l homme Evil or Very Mad .

L age de maturité pour la reproduction:

Enfaite cela depend de l espèce et de l individu choisi mais en règle générale vers l âge de 2 ans pour les couleuvres et 4 à 5 ans pour les boas et pythons . A cette age , les serpents seront a maturité sexuelle et seront donc apte a la reproduction.Cela dit , certains serpents peuvent ce reproduire avant mais il y aura des risques pour leur santé .La plupart du temps les reproducteurs devront etres élevés séparéments dans un terra .Vous devrez donc les mettres ensembles quand la periode de reproduction sera arrivée . Cependant certaines espèces pourront vivre ensemble et ce reproduire malgré tout aisément.

Les étapes menant a la reussite de la reproduction:

Les premières étapes servent a mener le serpent a l hivernation , en sachant que celle si n est pas necessaire pour tout les serpents , tout depend du serpent que vous détenez.

L'engraissage

Cette etape consiste à augmenter le nombre de repas donné a votre serpent , on peux les tripler pour la femelle car celle ci a besoin de plus d énergie pour mener a bien la reproduction , et doubler pour le male car lui aussi aura besoin d énergie , mais attention pour lui de ne pas le rendre obèse car un male obèse auras tendance a ne plus bouger et donc ne pas vouloir s accoupler.

ps: je tiens a preciser que cette etape ne dure que un mois et non toute l année pour les personnes qui penserais que je surnourris mes serpents a l année Wink

Le jeune

Ensuite il faut faire jeuner les reproducteurs pendant au moins un mois , tout depend de l espèce detenus toujours . Si cette etape est omise la formation de gaz dans l estomac et ou l intestin pourrait tuer les reproducteurs.

L' hivernation

Il suffit d abaisser la temperature corporelle du serpent pour cela il vous faut diminuer graduellement la temperature du terrarium jusqu as 18 _ 20°C, l' humidité doit etre maintenus pendant trois semaine d hivernation et ensuite etre completement coupée car les serpents pourraient attraper une pneumonie.Il est par contre important de laisser un acces a une coupelle d eau une a deux fois par semaine pour que celui si puisse s' hydrater.Les serpents continuerons a bouger pendant cette periode mais seront beaucoup moins actif qu as temperature normale , il sera donc primordiale de verifier leur etat generale durant cette periode d hivernation .A la fin de l hivernation il suffit de faire le processus inverse et de remonter graduellement la temperature à la normale.

L' ovulation et la fecondation:

Pour que la femelle soit fecondée il faut qu il y ai ovulation.Pour savoir si la femelle est fécondée il suffit de placer les deux reproducteur ensembles jusqu as ce que le male ne prete plus attention a la femelle présente. Chez certaines espece il possible de voir la femelle ovuler , elle devient tres grosse , c est comme si elle avait mangée un tres gros repas mais que ce repas ce situerait plus loin vers la queue. Lorsque la femelle ovule c est le moment de la mettre en presence du male pour que celui si la feconde

L'accouplement :

L' accouplement devras etre procédé apres que les reproducteurs soit sortis d hivernation et qu ils aient mangés un repas . Pour procéder a l accouplement vous devrez placer la femelle dans le terra du male et non l inverse. Si la femelle refuse les avances du male , vous devrez la représentée au male 3-4 jours plus tard. Le male peux s accoupler avec plusieurs femelles durant cette periode (sauf pour les viridis).

L endroit approprié pour la femelle:

Apres l accouplement il faut replacer la femelle soit dans son terrarium individuel soit dans un fauna box avec les conditions adequates pour que les embryons puissent ce develloper a l interieur de la mère.Les femelles ovovivipares ( donnant naissance a des bébés directement) devront etres placés sous une lampe chauffante pour le bon developpement des bébés.La femelle gestant doit pouvoir manger a sa faim .La femelle ovipares(pondant des oeufs) ont tendances a manger beaucoup. Tandis que les ovovivipares arreterons de manger a la fin de leur gestation . Les ovipares eux arretes de s alimenter trois semaines avant la fin de la gestation.Il faut que la femelle ait un endroit douillet et un peux humide a l abris des regards pour y mettres ses oeufs ou ses bébés. Il faut enlever la gamelle d eau quelques jours avant la ponte des ovipares car la femelle pourrais y mettres ses oeufs et donc les noyer.Pour les ovovivipares il faudra séparer les bébés de la mere au plus vite car celle si ne ce generas pas pour les dévorer.

L' incubation ( serpents ovipares)

Une fois que la femelle a pondus ses oeufs il suffit de les prendres et de les placer dans un incubateur en prenant soins de ne pas les retourner sans quoi l embryon pourrais ne pas ce developper et mourrir . Pour cela avant de les deplacer je vous conseille de faire une croix au crayon sur le dessus de l oeuf et de le replacer dans une boite avec un substrat humide mais pas détrempé ( vermiculite) et de placer cette boite dans un incubateur soit industriel soit fais maison et pour cela la methode au bains marie est pour moi de loin la meilleure .Cette methode consiste a prendre une grande boite en polystyrene d y coller une plaque de verre au fond et de mettre une quinzaine de cm d eau avec un thermoplongeur(chauffage aquarium) entre 28 et 31C° il faut mettre une grille a la surface de l eau sans que celle si touche l eau et d y placer les boites avec les oeufs pendant 60 a 90 jours il est important d aéré l incubateur une fois par jour pendant une minute pour changer l air et favoriser les echanges gazeux. Vous devrez placer tout les instruments de mesure necessaires pour savoir quelle temperatures et quel taux d humidité il y as l interieur . Une bonne incubation ce fais entre 28 et 31C° et 85 a 100% d humidité dans l air de l incub pendant une periode de 60 a 90 jours selon la temperature et l espece de serpent reproduit . Si vous avez bien suivis toutes ces etapes votre travaille seras recompensé par la naissance de magnifique serpenteaux au bout de la periode d incubation .

Le soins des serpenteaux:

Il est important apres la naissance de placer chaque bébés seul dans un petit fauna surtout pas trop grand cela pourrais les stresser et donc ils refuseront de s alimenter.Pour leur premier repas il faudra attendre 6 a 7 jours pour qu ils muent une premiere fois .Le repas ce composeras d un pinky ou rosé (bébé souris).Si l envie vous viens de reproduire vos bébés une fois adultes il est tres important de noter la date de naissance et qui etais leur parents pour evité la consanguinité , cela si vous avez fais reproduire plusieurs couples!

Voila maintenant que vous avez tout en mains pour reussire une bonne repros je vous souhaite bonne chance et pleins de magnifiques bébés cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.