Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred33111

besoin d aide

Messages recommandés

Nous venons de recueillir une tortue terrestre (Herman ou française?) que nous avons failli écraser alors qu'elle traversait une route. Pouvez vous nous donner quelques conseils afin de pouvoir nous en occuper au mieux?
Nous vivons dans le nord de la France et avons un petit jardin complétement clos. Notre tortue pése 320 gr et mesure 12 cm de long.
_comment savoir si s'est une fille ou un garçon?
_quelle alimentation?
_quel age peut elle bien avoir?
_doit elle hiberner, et dans quelles conditions (au jardin, ou dans la cave...)?
_en dehors de l'hibernation, doit t on lui mettre un abris à disposition (si oui de quelle sorte)?
_doit on lui mettre de l'eau à disposition, si oui comment car j'ai peur de la noyade?
_nous avons aussi un petit jardin potager dans lequel il m'arrive de mettre de l'anti-limasse (que je choisi pour n'avoir aucune action sur les animaux domestiques)puis je continuer à en utiliser ou non?
Merci beaucoup, dans l'attente de vos precieux conseils,

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello...un petit tour par la présentation si possible avant tout. Elle se trouve ici :
/f1-presentation-des-membres

Et merci de faire confiance à notre tout jeune forum.
Ensuite, trois photos seraient nécessaires : pour voir l'espèce et sous-espèce. Une photo du dessous (plastron) en entier avec vue des pattes arrières, ceci afin de voir s'il y a des ergots et de voir s'il est possible de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, une photo du dessus de la carapace (la dossière) vue du dessus et enfin une photo de la tête de la tortue de profil (notamment pour voir sous l’œil, la tache suboculaire des testudos hermanni).
D'après les photos, nous pourrons répondre aux autres questions.

Pour insérer des photos, les explications sont ici :
/t3-inserer-une-photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous vous presenter dans la section appropriée avant de poster ailleurs svp je vous remercie c est de coutume quand on arrive sur un nouveau forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re :hello...un petit tour par la présentation si possible avant tout. Elle se trouve ici :
/f1-presentation-des-membres

Bon, c'est une graeca ...peut-être une nabeulensis (à déterminer quand lulu la tortue se connectera), un mâle, vieux, et dont le plastron a souffert. A mon avis, un petit tour par le véto ne serait pas de trop pour s'assurer de son état de santé. Ce serait également bien de le faire car cette tortue appartient sans doute à quelqu'un et si elle est pucée, cela permettra de savoir à qui (on puce les tortues à environ 10 cm). Elle peut aussi appartenir à quelqu'un mais n'avoir pas été pucée.
En tout état de cause, comme vous venez de la trouver, il ne faut surtout pas la faire hiberner, elle risquerait de ne pas passer ce cap. Il faut plutôt lui préparer un nid douillet : un terra d'une longueur de 1 m25/1 m50 avec un point chaud à 30/32° et un autre à l'autre extrémité à 20/22°;

_quelle alimentation? veuillez regarder le post en référence.Il est ici : /t28-bases-de-l-alimentation-des-tortues-terrestres
_quel age peut elle bien avoir? elle ne semble pas très jeune, ce n'est guère que ce que je peux dire;
_doit elle hiberner, et dans quelles conditions (au jardin, ou dans la cave...)? l'année prochaine selon la sous-espèce car j'ai le sentiment de voir une nabeulensis et si tel est le cas, cette tortue n'hiberne pas, elle est mise en brumation.
_en dehors de l'hibernation, doit t on lui mettre un abris à disposition (si oui de quelle sorte)? dans le terra jusqu'au printemps puis enclos avec mauvaises herbes, cabane, petit bac d'eau où elle peut se mettre en entier jusqu'à la dossière, les tortues boivent et urinant ou déféquant en même temps. Cabane bourrée de foin et petite serre adjacente car le climat chez vous n'est pas celui du sud et les graecas craignent plus que tout l'humidité, l'humidité et le froid liés
_doit on lui mettre de l'eau à disposition, si oui comment car j'ai peur de la noyade?
_nous avons aussi un petit jardin potager dans lequel il m'arrive de mettre de l'anti-limasse (que je choisi pour n'avoir aucune action sur les animaux domestiques)puis je continuer à en utiliser ou non? surtout pas d’anti-limaces. Sinon c'est la mort de la tortue.
Voici le lien qui vous dit tout sur la graeca nabeulensis :
/t9-testudo-graeca-furculachelys-nabeulensis


Merci beaucoup, dans l'attente de vos precieux conseils,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..oh si Mimi, pas de problème s''en est une..tout à fait Bouton d'Or...j' viens seulement de me connecter je n'étais pas disponible depuis vendredi (noce du filleul de mon mari) + un gros rhume bises à toi , j'ai installé, hier avec mes enfants, un terra à partir de la vitrine IKEA 1, 63 de long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..et oui, pour être très sûre je me suis rendue sur des informations à ce sujet c'est ce qu'ils disent; Jacques Prestreau également.mais pas évidant à en être certaine car vois-tu Bouton d'Or a hiberné l'année dernière que quelques mois, mais au début de l'hibernation, il voulait vraiment dormir, donc je l'ai mis à la cave mais..il s'est réveillé avt les autres donc je l'ai rentré à la maison....je crois qu'il faut bien les surveiller, toutes les semaines il faut aller le voir... ça fait 2 Nabeulensis qui me passent entre les mains et je vois bien qu'ils ne font pas 4 mois d'hibernation ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand elles sont bien habituées depuis des années, oui, elles peuvent hiberner sous grande surveillance. Mais là, c'est dur de dire quel est son passé, venant d'être trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..oui exactement et ce qui est arrivé à ma Camomille pdt l'hiver 2009-2010 c'est que l'on ne savait pas d'où elle venait de même que celui que j'ai maintenant...on apprend au fur et à mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.