Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeje83111

gerrhosaurus major

Messages recommandés



Gerrhosaurus major ou lezard plaqué :

On trouvera ce lézard plat au sud de l’Afrique. Il préfère la savane rocheuse aride à semi-désertique, habitant les terriers abandonnés aux heures chaudes ou sous des roches. Il est terrestre et volontier fouisseur, d’où ses caractéristiques physiques particulières.

Description :

Ce bon fouisseur présente des caractéristiques simples : il a une tête courte et arrondie, de grands yeux, une absence presque totale de cou, et des "plaques" sur tout le corps, notamment au-dessus, comme une carapace. Il est de couleur grise à brun, plus clair pour la femelle, avec une tête crème à jaune.

Les juvéniles sont souvent assez craintifs, mais en règle générale, ce lézard à plaque est très docile, se laissant manipuler sans même montrer une once d’envie de de débattre ou de fuir. Pour cette raison, il convient aux débutants et aux plus inexpérimentés.

Côté sexage, il est simple. Le mâle présente des pores fémoraux, au nombre d’une quinzaine, (sur l’intérieur des cuisses) alors que la femelle n’en présente pas.

Maintenance :

Ce lézard est terricole, volontiers fouisseur à ses heures, mais généralement très visible. Pour les conditions : 20-23°C la nuit et 26°C le jour ; il faudra aussi 30-32°C au point chaud, pour un gradient thermique idéal. L’hygrométrie quant à elle sera faible, à environ 40%. 12 heures d’éclairage avec un néon UV sont conseillées. Il est très important de lui offir un terrarium vaste, car il se déplace beaucoup et reste peu de temps immobile. C’est vraiment un lézard intéressant, aussi docile qu’actif.

Nourriture :

Omnivore, il est surtout insectivore et apprécie tout ce qui remue bien !! Il a très bon appêtit ! Il appréciera aussi les fruits bien mûrs.


En résumé :

Caractère : docile
Origine : Afrique du Sud
Moeurs : Terricole / Diurne
Biotope : Aride
Taille adulte : 30-40 cm
Esperance de vie : 10 ans
Nourriture adaptée : insectes et fruits très mûrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.