Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Gardons l'été.

Messages recommandés

Dans la bouillasse des chemins et des pelouses réduites à l'état de piscine, en tapant dans les tas de feuilles du bord des chemins et en regardant au loin les cheminées qui fument, on repense avec un peu de mélancolie à cet été..... Quand il faisait chaud. Et qu’on voyait ceci par exemple :

ou ceci (quand on pense à l'état actuel des laitues d'eau s'il en reste encore):

ou cela :

Gageons que dans quelques temps, à peine celui de se retourner, on verra ceci :

Invité

+1 Jeje, j'ai horreur de l'hiver Twisted Evil

Vous n'y connaissez rien. Profitez donc de l'hiver en hiver et de l'été en été tant qu'il y en a. Bientôt on ne saura plus vraiment où on en est...

Invité
Admin a écrit:
Ah, c'est pour ça que la neige ne tombe pas sur ton forum Wink

Oui.......
Et j'ai dû me forcer pour mettre les bidules des fêtes Twisted Evil

Pour répondre a grand mère si il n y avais qu une seule saison , je choisirais le printemps toute l année cela m irais amplement . Il ferais ni trop chaud ni trop froid Very Happy

Grand Mére a écrit:
Vous n'y connaissez rien. Profitez donc de l'hiver en hiver et de l'été en été tant qu'il y en a. Bientôt on ne saura plus vraiment où on en est...

oui, c'est tout à fait ma philosophie également. Chaque chose en son temps et sachons les savourer.

..je suis comme Papounet je ne suis pas emballée pour mettre des "bidules" de fête...si encore mes chats me disaient c'est joli ça maman- chats .....sans y toucher. ...mais très souvent ils vont faire pipi dans la crêche ..

tortufilou a écrit:
ma saison préféré c'est le printemps Very Happy

enfin quelqu un d accord avec moi c est la meilleure saison ou tout revis meme l amour Very Happy

j adore....
j ai plein d questions
ton bassin a la meme forme que l miens a peut pres
quel sont les profondeurs? sait tu combien d litres il fait ? (je flippe un peu c est ma 1er hibernation pour mes trachemydes dans le miens)
et combien de tortues a tu dedans ?
des poissons ? les quels ?
merci

En fait, ici, il y a deux bassins, le moins profond et le plus profond (70 cm au plus profond) mais elles n'hibernent plus dedans ces dernières années, because les gelées ont été fortes. Les premières années, oui, il n'y avait pas de problèmes, même dans le premier, grâce à protection de bois et feuilles et pailles mais dès qu'il faisait des gelées, je les enlevais et je les remettais sitôt terminé. Je suivais les conseils d'un animalier de ma connaissance du zoo près de chez moi et jamais eu de pépins. En fait, elles étaient parfaitement acclimatées, il faut voir cela aussi, on ne peut guère tenter cela chez des individus tout juste acclimatées. Par contre, comme ces dernières années, les gelées se prolongeaient, j'ai choisi de les mettre en cave. Cette année, pas encore de gelées, donc elles sont toujours en bassin et ...mes mâles s'intéressent plus que de près aux femelles.
Bon, il faut dire que je suis presque dans le sud Bretagne, donc pas de gros gros risques de températures terribles mais je fais toujours en fonction de ce seuil des gelées, on tangue ici entre des 3°, des 8, des 12/13) l'hiver, bref des températures bâtardes mais je le répète mes tortues sont habituées à leur endroit.
Par contre, le deuxième bassin des petites est vide dès l'automne, vu que ce sont des ocadias et mauremys encore jeunettes et que de toutes manières, elles, elles ne passeront jamais un seul hiver dehors, lol.
Dans le grand, j'ai une carpe koi et des gambusies qui se reproduisent(j'en avais trois).
Pour moi, tout est affaire d’acclimatation, et toi vu ton endroit, si tu as une bonne profondeur, c'est ok. Tout dépend de acclimatation et de la région. Si j'étais dans le Nord Bretagne par exemple, je ne les laisserais pas hiberner dehors, je sais ce qui est arriver à quelqu'un dans cette région il y a un ou deux ans, le pauvre a perdu tout son cheptel malgré une excellente configuration.

oki j te remercie pour ces precisions

les miennes sont je pense acclimaté je l es y es mis debut du printemps quand il faisait encore frais et elle sortaient du garage ou elle on hibernées en aqua a des temperature des fois proche de 0° j en ai eu une une qui a eu des problemes au yeux et une respiratoire mais rien de grave je les ai mis au chaud ces deux la et c est revenue a la normale

mais la elle sont pas en garage et bien dehors et l eau du bassin est proche de 0° la nuit en ce momment
le matin il est a 3°en surface (thermometre flotant) mais ca veut dire qu au fond il fait moins encore non ? du moins dans ma piscine c est comme ca c tjr plus foid au fond qu en surface mais par contre je sait que ca gelera pas au fond en plus je laisse tourné les pompe pour pas que ca gele justement
j suis inquiet c normal c la 1er année dans ce bassin...apres j ai rencontré une personne ici qui en as dans un bas de 60cm de profondeur et elles y passent l hivers sans souci elle a meme un male pseudemys nelsonie avec ses tse mais je crois qu elle leur let un voile d hivernage
je devrais peut etre farique un truc pour mettre au dessus de l eau ? quand pense tu ?

faites comme vos tortues :hibernez l hivers
moi j aimerai bien lol
mais vivement l printemps quand meme ...plus j vieillie plus je deteste l hivers sunny

J'avais pensé à un voile d’hivernage à un moment donné mais la surface est trop grande pour un voile, il faudrait mettre des planches et faire un système de raccord...je vois le bazar, lol!!!

A propos de la nelsoni, la personne devrait faire attention, vu que c'est une espèce qui n’hiberne pas, elle risque de crever.
Sinon, c'est que ça angoisse la première année, je comprends, je l'ai vécu, même avec la part d'inconscience qu'on peut avoir quand on en a jamais fait hiberner comme c'était le cas pour moi à l'époque et sans aide d’internet, lol. Je pense tout de même qu'on peut mettre toutes les chances de son côté : vase épaisse, feuilles, paille, protection en tous genre (voile ou cale de bois, arbres, haies qui coupent les vents, etc) plus bien sûr les pentes douces des bassins et facilité des tortues pour sortir. J'ai aussi une cabane que je mets chaque hiver à proximité de l'entrée du bassin , avec dedans du foin et feuilles, et terre, protégée de la pluie et en cas de gros froid bâche et voile dessus. J'en ai en effet une ou deux qui aiment bien aller dedans (l'une une année a passé un mois et demi dedans). Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas des températures extrêmes. Pour ces trois dernières années, c'était particulier, mais cette année les fameuses températures bâtardes semblent revenir. J'ai consulté la météo ce matin, et je vois que pour la semaine prochaine, c'est le même topo. Donc, dans cette optique, je les laisse.

Pour les terrestres aussi, j'avais peur et puis finalement, je me suis calmée, j'attends...je regarde de temps en train si tout va bien par le grillage mais rien d'autre.

oui moi aussi sur les terrestre j suis serein maintenant lol
j serai plus serein l année prochaine pour mes aquatiques
quand tu parle de paille tu la mets ou dans l eau ?
je n es pas de vase au fond du bassin j y es mis du gravier et il y a pas d feuilles morte car j les es enlevé
j pensai leur rajouté deux trois cahettes car il n y en as pas beaucoup et les deux seul qu il y as sont deja squatter par deux tortues et il en reste 5 lol
la plupart des tortues sont au point le plus profond et ne bouge pas et ne remonte pas a la surface depuis quelque temps deja
il n y a pas d danger pour l oxygene ?
j ai lu dans des livres que non quand pense tu toi?

le risque zero n'existe pas bien sûr. Ceci dit tu as mis pas mal de chances de ton côté, le seul point c'est peut-être la vase et les feuilles, il en faut une épaisseur, je dirais dix centimètres. Et le foin, on peut le balancer tout simplement avec les feuilles, au début il reste en surface et peut à peu il coule et se mélange avec les feuilles.

il n y a pas d danger pour l oxygene ?, non pas de problème.

Admin a écrit:
L"idéal si tu peux c'est des feuilles et du foin. Certains mettent carrément une botte de foi, c'est dire.

ok j vais salopé l eau j ai compris lol Wink

..au fond de la fosse j'ai du sable de Loire et les joncs qui tombent avec les feuilles mortes font le reste , elles s'enfouissent dedans...

lulu la tortue a écrit:
..au fond de la fosse j'ai du sable de Loire et les joncs qui tombent avec les feuilles mortes font le reste , elles s'enfouissent dedans...

le probleme des feuilles des que c est mauvais pour l eau ..pour les poissons en tout cas
c est pour ca que j lai ai enlever moi

lulu la tortue a écrit:
..non pas pour les tortues elles n'y touchent pas je les enlève aux beaux jours...

ok j vais salopé l eau j ai compris lol :pirat:

lulu la tortue a écrit:
..je laisse marcher mon filtre c'est certain qu'il n'enlève pas les feuilles...

oui moi aussi j vais l laisser marcher tout l hivers

Alors j'ai laissé les feuilles, j'ai aussi plein de plantes qui ont encore beaucoup de racines, genre laitues et jacinthes. Les poissons semblent s'en accommoder, ce sont des gambusies.
Par contre, j'ai arrêté toutes les pompes depuis octobre, j'ai lu sur des forums que ça contribuait à refroidir l'eau.
Effectivement j'avais presque -1 ce matin au jardin mais 8 au fond du bassin. Il gèle depuis 4 jours le matin et le bassin à perdu 1°.
C'est vrai que ça salope l'eau mais de toute façon, au printemps il faudra curer un peu.

Grand Mére a écrit:
Alors j'ai laissé les feuilles, j'ai aussi plein de plantes qui ont encore beaucoup de racines, genre laitues et jacinthes. Les poissons semblent s'en accommoder, ce sont des gambusies.
Par contre, j'ai arrêté toutes les pompes depuis octobre, j'ai lu sur des forums que ça contribuait à refroidir l'eau.
Effectivement j'avais presque -1 ce matin au jardin mais 8 au fond du bassin. Il gèle depuis 4 jours le matin et le bassin à perdu 1°.
C'est vrai que ça salope l'eau mais de toute façon, au printemps il faudra curer un peu.

et oui ca caille aussi dans l sud lol

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.