Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

La Mangouste et le Serpent. Fable.

Messages recommandés

La Mangouste et le Serpent.



Un jour maître Serpent fut surpris par les autres animaux à traverser le bois en sifflant, en sifflant, en sifflant. Il sifflait si bien et si fort que tous les animaux s'installèrent sur le bas côté de la route pour écouter, pour apprécier cette mélodie, cette mélopée, cette virtuosité. C'était beau. C'était doux. C'était enchanteur. Serpent était vraiment content et heureux.

Mais pourquoi était-il si heureux ?

Pourquoi cette gaieté était-elle apparue de manière aussi subite ?

Tout le monde se posait ces mêmes questions. Serpent est un homme peureux, méfiant, ombrageux. Cela est bien connu. Les poules, curieuses comme il n'y a pas leur pareil, toujours à l'affût de la dernière nouvelle ou du dernier potin, ne purent retenir dans leurs becs la question qu'elles posèrent en chœur :

- Serpent, pourquoi es-tu si gai ?

- Je suis gai, parce que je viens de rencontrer mon ennemi éternel, Mangouste.

- Tu es gai parce que tu viens de rencontrer ton éternel ennemi, Mangouste. Que c'est étrange, s'interrogèrent les poules, toujours en chœur !

Les poules se concertèrent pour acquiescer, toutes en même temps, avec la même vivacité. Mangouste est bien rusée, intelligente, farceuse et sans parole. Nous sommes sûres que Serpent va se faire duper par Mangouste, une fois de plus.

- Serpent reprit. Aujourd'hui est un grand jour. Je viens de signer un pacte. Je viens de signer un pacte d'amitié. Mangouste est venue chez moi pour me demander, que nous ne nous battions plus.

- Serpent, me dit Mangouste. Quand le prenons-nous cet apéritif ? Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas assis autour d'une table pour parler un peu et boire à notre santé.

- Je répondis. Ah, oui, cela est bien vrai. Nous nous sommes plutôt trouvés en rude bataille dans les cages, qu'en situation de rencontre conviviale.

Eh bien, cet apéritif, nous le prendrons ce soir même, continuai-je. Je vous attends à la tombée de la nuit.

J'ai été sidéré, pétrifié devant cette demande et aussi devant ce courage. J'ai été séduit par cette franchise. Alors, je lui ai dit d'accord. Nous sommes dorénavant AMIS.

Mais, savez-vous ce qui m'a convaincu dans les paroles de Mangouste ? Il m'a surtout raconté une histoire qui m'a beaucoup attendrie :

"- Figurez-vous, mon très cher ami Serpent, c'est ainsi qu'il débuta l'histoire. La nuit dernière, j'ai lu dans un livre. J'ai lu dans un livre qu'il eut un grand miracle sur la terre. Grâce à cela, tous les hommes étaient devenus bons, aimables, serviables et fraternels. Tous les animaux étaient inoffensifs. Crabe n'avait plus de pinces, Taureau n'avait plus de cornes, et toi, mon illustrissime ami tu n'avais plus de venin. Cette terre, invivable, était devenue enfin un paradis. Rassure-toi mon indicible ami, les mangoustes ne mangeaient plus les bêtes à plumes.

Depuis cette enrichissante lecture, c'est ainsi que je conçois la vie. C'est une ouverture d'esprit. C'est une voie qui, je suis persuadé, mène vers une vie heureuse, vers un monde meilleur. Si chacun essaie de se changer, à être meilleur, alors le monde sera meilleur. Donne-moi ta parole, ici, mon ami Serpent que nous ne nous battrons plus, que nous ne nous battrons plus jamais."

Moi Serpent, je jurai. Je donnai ma parole.

Les poules dirent en chœur:

- Serpent, tu es fou ! Tu vas te faire avaler tout cru par Mangouste. Tu verras !

Serpent, c'est une ruse. Méfie-toi.

Cette amitié n'existe pas. Elle n'existe plus.

- Je suis désolé pour vous les Poules, mon ami Mangouste a dit la vérité. Je crois en lui.

Serpent donna sa parole, mais resta quand même sur ses gardes parce qu'il n'osait pas prendre le risque d'oublier qu'il est en face d'un être si vif, si alerte et malin comme Mangouste. Avec Mangouste tout pourrait changer, tout pourrait basculer le temps d'un battement d'ailes de papillon. Serpent comprit tout de suite que Mangouste était en train de monter un coup.

Mais lequel ?

Comment le ferait-il ?

Serpent prit toutes ses précautions. Il renforça toutes les fermetures de sa case. Il barricada son élevage de tourterelles à queue carrée qu'il choyait par dessus tout. Bref, Serpent fit tout le nécessaire pour ne pas se trouver victime d'une machination de Mangouste.

Le soir venu, Mangouste arriva à l'heure prévue chez Serpent.

- Bonsoir, mon Ami Serpent, Bonsoirrrr !

Qu'il est bon de se rencontrer en ami, en bon ami, en excellent ami ! Ahhhh, que je suis content ! Que je suis heureux que nous nous rencontrions ce soir en toute amitié et non comme des ennemis ! Les hommes nous ont beaucoup exploités et ont gagné beaucoup d'argent à nos dépends en nous faisant nous battre lors des fêtes de quartiers, devant les touristes. Il faut déjà, d'une part, mettre fin à cette violence établie qui règne entre nous deux.

- C'est vrai Mangouste, vous avez entièrement raison. Il faut commencer par là, si nous voulons réellement mettre un terme à la violence omniprésente sur notre planète.

- Voyez-vous, mon sincère ami Serpent, le monde a soif de sang, de malheurs, de haine. Tuer ou voir tuer aujourd'hui est un divertissement, est un sujet de détente.

- Mangouste, vous m'étonnez, Mangouste, vous me séduisez. Je ne vous avais jamais imaginé sous cet aspect d'homme de paix, de dialogue, de réconciliation, d'esprit aussi éclairé.

Sous les fenêtres de Serpent les poules assistaient à cette rencontre historique. Elles étaient complètement consternées, pétrifiées, époustouflées. Elles se regardaient les unes, les autres, comme abasourdies, désorientées, ébaubies.

L'une d'elles dit enfin

- Mais, mais, mais... Que... que...que... se passe t il ?

Mangouste et Serpent se congratulent, se font des révérences. Ils se font presque la cour.

Comme le monde a changé ! Je ne m'y retrouve plus,

Rentrons !

Rentrons à la maison !

Qu'est devenue la tradition ? Que sont devenus nos usages, nos coutumes, nos pratiques culturelles ?

C'est la fin du monde !



C'est ainsi qu'il arrive, lors d'un combat de mangouste et de serpent organisé par les hommes, que le combat n'a pas lieu.

Pourquoi ?

Parce que Mangouste et Serpent, enfermé dans la même cage, ont décidé de ne pas engager la bataille, mais de respecter leur pacte d'amitié.



Sources : Serge RESTOG :http://www.kapistrel.com/04Contes/SergeRESTOG/413mangoust.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...