Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
affelgluk

CUORA FLAVOMARGINATA

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente ma Cuora flavomarginata. Poids plume quand je l’ai acheté (12g), elle a poussé un peu depuis.

Elle se nourrit d’un peu de tout, et doté d’un caractère plutôt sociable… Elle peut se maintenir en groupe sans soucis !!! Elle s’enterre souvent dans son substrat, mais quand elle voit son repas arrivé, elle sort de sa torpeur et l’écorce de chêne-liège est même entrainée, lol !

C’est une espèce rarement disponible à l’acquisition, du fait de son statut à la Cites.

L'hygromètrie peut monter jusqu'à 90% ! Mais pas davantage. Effectivement, elle passe beaucoup de temps enterré.

Est-ce que tu lui fais faire une période de brumation ou même d'hibernation?

Non, car j'attendais qu'elle grandisse un peu. A l’état sauvage, la C. flavomarginata n’hiberne pas totalement mais, passe par une période de repos hivernal au cours des mois de novembre à janvier, voire février.

Donc, pour l'année prochaine.

12 g... Elle venait de naître, non?
Mes deux naissances de décembre pesaient 13 et 14g à leur sortie de l'oeuf!

Elle pèse et mesure combien maintenant?

Merci encore ! Very Happy A mon avis, la naissance était récente. C'était la plus active quand je l'ai acheté, ses camarades n'arrêtaient de pioncer, lol ! D'après le poids que tu m'indiques, ils s'est écoulé peu de temps entre l'éclosion et l'arrivé en magasin... J'ai craqué !

Je vais la mesurer et la peser !

c est une magnifique èspece , est ce que ca peut vivre uniquement en terrarium ou aquaterra? Et si oui quel taille de terrium/aquaterrarium définitif faut il pour un couple? Et derniere question aurais tu une photo de vue d ensemble de son terra/aquaterra cela m interresserais beaucoup ? Voila j ai finis mes questions lol Very Happy

Certains éleveurs les élèvent uniquement en terra effectivement.
Fabrice, je ne sais pas ce que tu conseillerais comme taille de terra pour un couple. Perso, il me semble qu'un terra de 1,20 de long sur 80 cm de large peut suffire. J'en ai 4 dans un 1,80 x 80 et ça se passe très bien.

Pour la vue d'ensemble, moi aussi je suis intéressée!

Merci jeje83 !

Elle vit en terrarium principalement, mais en été, on peut la mettre dans un jardin cloturé et dont ce dernier sera bien humidifié.

Pour la taille du terra, pour un couple : 1,20 sur 40/50 cm. Ce sont des mesures indicatives, on peut le faire plus grand si on le désire et c'est même conseillé (si on le peut). Tu as raison EM77, plus la surface est importante et mieux c'est pour ces protégés, car il n'y a pas de promiscuité ! Ton terra est en verre ???

Je ferais des photos du terrarium en exemple.

Non, mon terra est un hp-terra, il est en polyéthylène.

Bonjour,

Oui, j'ai déjà vu ce type de terrarium qui est pratique mais hélas onéreux. Ma flavo mesure 8 cm 1/2 et pèse précisément 131 g !

j aimerais bien trouvé un terra comme cela pas trop cher mais pas facile Sad

Celle ci , si je peux en trouver une ! Mais construire j ai deja du construit mais je veux vraiment du hp car c est plus pratique pour l entretien

non non vraiment pas je suis de belgique lol Very Happy mais de toute facon c est pas pour le moment la ce n est que des projets ou rêves lol Very Happy

Il y aura moi aussi, mais c'est pareil, je suis en région parisienne.

je connais bien la FT vous inquietez pas des que ca ce précise je ferais appelle a vous Wink

Re,

Comme promis, je vous indique la maintenance de ma Cuora flavomarginata. Elle vit dans un terrarium de 60 x 35 x 20 cm, le tout recouvert d’une plaque de plexiglas.

Au-dessus de mon terra, figure un spot uvb de 5% et accompagné d’un point chauffant. Le substrat est de la terre de Bruyère avec écorces de chêne-liège comme cachette, le tout bien humidifié.

Elle mange : moule, crevette, bulot, banane, poissons, figue, kiwi etc. En complément, je lui donne des sticks trempés quelques instant dans de l’eau tiède. Mais, je vous laisse voir par vous-même.

Purée, qu'est-ce qu'elle te fixe!!!tu as fait intrusion là Laughing

Comme substrat, on ne peut rien mettre d'autre ? Par exemple, de la terre de jardin ne conviendrait pas ? J’imagine que la terre de bruyère c'est à cause de son acidité ?

Le problème avec la terre de jardin, vu l'humidité, ça te fait de la gadoue illico! la terre de bruyère, c'est beaucoup mieux, et en plus "typique" d'un milieu de sous bois humide, substrat de bord de mare, etc...

Le plexi en couverture du bac, c'est sur toute la surface? toute la journée? tu passes ton temps à le mettre et le démettre? pas bien compris là... et en dimension je le trouve un peu juste pour cette tortue, même seule... et j'aurai rajouté de la mousse et/ou des feuilles mortes...

D'accord avec toit Kohnii ! La terre de jardin devient vite de la boue trop chargé en humidité. La terre de bruyère est un des substrats les plus pratique, mais aussi multi-usages que ce soit en palustres ou en terrestres... Même pour la ponte : dans la nature, les femelles choississent souvent un sol acide pour effectuer la ponte.

j'utilise terreau et terre de bruyère dans tous mes terra (presque tous, pour les pélo et pélu j'ai mis du sable...), avec écorces de pin et feuilles mortes...

Kohnii a écrit:
Le plexi en couverture du bac, c'est sur toute la surface? toute la journée? tu passes ton temps à le mettre et le démettre? pas bien compris là... et en dimension je le trouve un peu juste pour cette tortue, même seule... et j'aurai rajouté de la mousse et/ou des feuilles mortes...

Le couvercle a été enlevé partiellement pour faire la photo. Il recouvre aux trois quarts le terrarium. J'ai omis de dire que c'est un terrarium temporaire, que je vais réaménager par un plus grand...

Je mettrais beaucoup plus de choses. En cette saison, on peut trouver facilement de la mousse en forêt et c'est l'avantage car elle sèche vite.

Si elle sèche vite, c'est peut-être parce que ton taux d'humidité n'est pas assez, surtout en régularité...

et aussi la mousse finit par jaunir avec le temps et on ne peut pas pulvériser tout le temps, faute de présence.

En fait non. Le couvercle coulissant est placé sur les 3 quarts du terrarium, ce qui laisse un espace libre pour la diffusion des UV et de la chaleur.

a OK c'est bien comme ça ... Smile je fais comme toi et Kohnii je mets toujours de la terre forestièrer de bruyère bio en +...

..il y a des petits sacs et des très grands ..je n'ai pas les prix en tête.si je passe à l'animalerie où je les achète je te le dirais... tiens j'avais un sac vide je t'envoie les 40l tu vois le logo BIO à droite ? l

Merci LULU ! C'est pratique, il y a deux quantités différentes ! Moi, pour trouver mon bonheur, je dois aller chez Truff... où il ont plusieurs sacs de poids opposé. Du coup, 40 litres te font pas loin de 15 kilos ?

Perso, suite à des soucis de plastron, j'ai enlevé la tourbe (apparemment trop acide) et j'ai mis de la terre biologique à la place.

Exact ! Sinon il s'assèche assez rapidement... Dans le passé, j'ai essayé la tourbe et j'ai été envahis de moucherons !!! Cela convient plus aux terrestres peut-être.

• Créer...